Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+12
Gurvan
ghost
74Leman
alain
Creeks
raoh67
labotsirhc
NicolasAA
crashbob
Tritium63
kroc14
DEAD
16 participants

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  DEAD Mar 22 Fév - 18:43

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    (merci d'éviter les réponses à la Perrin, genre le couteau de survie c'est le couteau que tu as dans la main quand tu survis)

    Question pour les littéraires:

    - définition du couteau de survie

    - définition du couteau de camp

    Merci !
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  kroc14 Mar 22 Fév - 18:58

    Et pourtant c'est pas faux ..

    Pour moi le couteau de survie c'est le couteau que j'emporte partout et cas de besoin. Léger polyvalent et qui ne prend pas trop de place, et sur le quel je doit pouvoir compter en toute condition et circonstance.. par ex quant il sera sortie je prendrais le BBR1.

    Le couteau de camp lui je le prend que lors ce que j'ai prévue de camper et qui me servira sur place au camp, il peut être plus gros et plus grand plus encombrant puis ce qu'il sera dans mon sac et que je le sortirais pour travailler sur place. (un RC5 - 6 par exemple, pour moi c'est mon Enzo en ce moment)

    Je ne sais pas si j'ai réussi a montré quelle était la différence entre les deux couteaux a mon sens mais voila.. Wink
    avatar
    Tritium63
    Adjudant


    Messages : 680
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Tritium63 Mar 22 Fév - 20:22

    Pour ma part un couteau de camp sera par défaut un couteau de survie.
    Donc pour répondre à la question pas de différence pour moi. affraid
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  crashbob Mar 22 Fév - 20:29

    un couteau de survie: RC3 ou Esee-3

    le couteau de camp: Esee-5

    Esee-4 entre les deux, mon coeur balance Wink
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef


    Messages : 222
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 38
    Localisation : Loir et cher

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  NicolasAA Mar 22 Fév - 20:33

    Je suis un peu du même avis que "kroc14"

    Même si c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

    Le couteau de survie se doit d'être avec nous le plus souvent possible et pouvoir faire face a beaucoup de situation et offrir un large champ d'action et d'options. Plutôt de petite taille ou de taille moyenne.

    Le couteau de camp lui se doit de faire des travaux plus hard coupé du bois et le travaillé, avoir un certain confort pour une utilisation longue. Les grande longueur sont les bienvenu.

    voila mon petit avis sur la chose
    avatar
    Invité
    Invité


    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Invité Mar 22 Fév - 20:48

    Couteau de survie: couteau EDC
    Couteau de camp: un truc bien costaud bien bourrin,un outil qui inspire confiance

    Après quand je suis en foret j'appelle mon couteau de camp couteau de survie,car c'est celui que j'ai sur moi Wink
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  kroc14 Mar 22 Fév - 21:04

    Oui voila MsNeoB a mieux cerné la chose pour simplifier couteau de survie = couteau EDC.. le truc que tu porte tout le temps et qui peut pallier a tout problème ou presque.. C'est pour cela que je donner l'exemple du BBR1 qui est très robuste et du fait qu'il soit pliant prend très peut de place.. Mais bien sur nombre d'autre pliant ou fixe peuvent faire l'affaire.

    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  labotsirhc Mar 22 Fév - 21:57

    Dans l'absolu en ce qui me concerne, qu'il soit de survie ou de camp il doit être à lame fixe, j'ai vu trop de pliants (même de marques réputées) partir en sucette pour des problèmes de visserie ou autres ...
    Pour les deux usages un montage à plate semelle sera la meilleure option, après la différence va se faire au niveau des proportions et du poids, pour un couteau de camp efficace et pour cet usage en particulier une lame d'environ vingt cinq centimétres de long épaisse de 6 à 6,5 mm pour un poids au alentour de 600 g devrait faire l'affaire, quant au couteau de survie la plage est plus étendue mais pour une question de polyvalence je choisirais un fixe avec une lame de 14 à 16 cm de tranchant qui soit suffisamment robuste pour bâtonner mais aussi avec un ¨profil¨ qui me permette d'effectuer des travaux de précision tels que le façonnage d'une cuillère en bois par exemple . Wink
    kroc14
    kroc14
    Caporal Chef


    Messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  kroc14 Mar 22 Fév - 22:19

    Laughing monsieur fait dans la grosse artillerie... lol!

    C'est vrai que j'ai était déçu par pas mal de pliant aussi...
    Mais le BBR1 de Bast et Monsieur semble franchement bien tenir la route.. Donc vue l'encombrement d'un pliant si la qualité est la ça en fait un bon couteau de survie je pense..
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Mer 23 Fév - 8:37

    crashbob a écrit:un couteau de survie: RC3 ou Esee-3

    le couteau de camp: Esee-5

    Esee-4 entre les deux, mon coeur balance Wink

    Avec ces 13cm de lame le esee 5 n'est pas pour moi un couteau de camp
    le Junglas Machete oui

    Sinon pour moi le couteau de survie (dans la foret) est un petit fixe genre Boss street, qui doit servir a la depanne dans le montage sommaire d'un camp-taillage de diff objets
    Un couteau de camp c'est le gros dans le sac qui provoque un sourire qu'on ne peux pas enlever de son visage en pensant aux réactions qu'il va provoquer devant les potes quand tu vas le sortir pour fendre des grosse buches pour le feu, il défonce tout et n'a peur de rien lol!
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Creeks Mer 23 Fév - 9:50

    Bon je vais pas faire comme tout le monde Evil or Very Mad

    - Toujours mon suisse lol , je pense pas qu'il rentre dans une des catégorie...

    - Couteau de survie Esee 5 ou 3

    - et pour le camp c'est la que je fait pas comme tout le monde

    une hachette ou une machette bien que mon choix va plus vers la hachette

    je sais certains vont dire qu'il fallait fait un choix entre 2 couteaux lol!
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Mer 23 Fév - 10:30

    Creeks a écrit:Bon je vais pas faire comme tout le monde Evil or Very Mad

    - Toujours mon suisse lol , je pense pas qu'il rentre dans une des catégorie...

    - Couteau de survie Esee 5 ou 3

    - et pour le camp c'est la que je fait pas comme tout le monde

    une hachette ou une machette bien que mon choix va plus vers la hachette

    je sais certains vont dire qu'il fallait fait un choix entre 2 couteaux lol!

    Non tu as raison, tout dépend des activités de la personne, si je marche plus que je ne reste à un endroit, c'est le couteau de camp, si je bivouac à 5min de la voiture, la scie et la hache sont plus pratique, on en reviens tjs au même, analyser son utilisation
    alain
    alain
    Caporal Chef


    Messages : 217
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 54

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  alain Mer 23 Fév - 11:21

    Creeks a écrit:
    - et pour le camp c'est la que je fait pas comme tout le monde
    mon choix va plus vers la hachette
    C'est carrement logique!
    un couteau n'est pas fait pour "faire du bois"...
    Very Happy
    crashbob
    crashbob
    Adjudant


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Ile de France

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  crashbob Mer 23 Fév - 11:24

    dans mon EDC un Victorinox Farmer, sur Paris je ne peux pas plus, premier couteau de survie chez les zombies et arrêtez de couper les arbres pour tester vos lames, MERCI Wink
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Mer 23 Fév - 12:28

    alain a écrit:
    Creeks a écrit:
    - et pour le camp c'est la que je fait pas comme tout le monde
    mon choix va plus vers la hachette
    C'est carrement logique!
    un couteau n'est pas fait pour "faire du bois"...
    Very Happy

    Eh bien si, ca serait réducteur d'associer le mot couteau à un objet prédéfini...comme devant étaler du pâté.
    Derrière ce mot il y a une grande gamme d'outils fait pour des taches très diverses...
    alain
    alain
    Caporal Chef


    Messages : 217
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 54

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  alain Mer 23 Fév - 14:33

    un couteau est avant tout fait pour couper (trancher)....
    depuis la nuit des temps ils ont (les hommmes) créés des outils specifiques à la coupe du bois..
    nul part au monde tu ne verras un "bûcheron" bosser au couteau!
    sur TOUS LES CONTINENTS ils ont depuis des milliers d'années des haches ou equivalent..
    y'a peut être une piste là non ?.
    donc, oui, un couteau peut être multi fonctions.... mais abbatre des chênes n'en fait pas partie...


    là y'a de la polyvalence..
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  74Leman Mer 23 Fév - 15:48

    raoh67 a écrit: mais d'avoir le meilleur outil en fonction de son utilisation...
    ... donc, finalement, savoir ce qui est le mieux.. non????



    N'empêche que je ne peux que me ranger du côté d'Alain : il est remarquable que c'est devenu très à la mode de bâtonner à tout va pour préparer son feu, et que les couteaux de camp s'adapte de plus en plus à ce type d'usage en prenant de l'épaisseur... alors effectivement ça peut le faire pour "dépanner" (et je dis pas que c'est pas "fun") mais si l'usage doit être courant, une hachette sera nettement plus pertinente pour ça.

    Donc.. que fait-on avec un couteau de camp??..
    Si c'est couper du bois, fendre de la buchette, tailler des sardines en pointe, les planter dans le sol..... je choisis la hachette.
    Si c'est éplucher des légumes, vider le poisson qu'on a pêché, dépecer du petit gibier, préparer le repas... j'opte pour un fixe plutôt fin.

    Maintenant, si je dois vider une petite truite avec un gros couteau de 7mm d'épaisseur et une lame de 6cm de large..... je sens que je vais être de mauvaise humeur parce que je n'aurai pas assez mangé!! lol!
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Mer 23 Fév - 16:13

    74Leman a écrit:
    raoh67 a écrit: mais d'avoir le meilleur outil en fonction de son utilisation...
    ... donc, finalement, savoir ce qui est le mieux.. non????



    N'empêche que je ne peux que me ranger du côté d'Alain : il est remarquable que c'est devenu très à la mode de bâtonner à tout va pour préparer son feu, et que les couteaux de camp s'adapte de plus en plus à ce type d'usage en prenant de l'épaisseur... alors effectivement ça peut le faire pour "dépanner" (et je dis pas que c'est pas "fun") mais si l'usage doit être courant, une hachette sera nettement plus pertinente pour ça.

    Donc.. que fait-on avec un couteau de camp??..
    Si c'est couper du bois, fendre de la buchette, tailler des sardines en pointe, les planter dans le sol..... je choisis la hachette.
    Si c'est éplucher des légumes, vider le poisson qu'on a pêché, dépecer du petit gibier, préparer le repas... j'opte pour un fixe plutôt fin.

    Maintenant, si je dois vider une petite truite avec un gros couteau de 7mm d'épaisseur et une lame de 6cm de large..... je sens que je vais être de mauvaise humeur parce que je n'aurai pas assez mangé!! lol!

    Ok alors messieurs quand vous allez en rando ramenez votre caisse à outils...et votre panoplie de couteaux de cuisine, chasse, ainsi que vos ciseaux à bois pour vous occuper le soir and co...

    [quote="74Leman"]
    raoh67 a écrit: mais d'avoir le meilleur outil en fonction de son utilisation...
    ... donc, finalement, savoir ce qui est le mieux.. non????

    EN FONCTION DE SON UTILISATION, ca veux dire ce que ca veux dire non; qu'il n'y a pas de mieux, puisqu'en fonction de chaque situation un autre objet ou combo va correspondre, il y a trop de nuances possibles pour faire une généralité, quelqu'un qui fait uniquement des randos sur plusieurs jours va pas utiliser la même chose qu'un gars qui fait uniquement du "camping sauvage" à 5min de sa voiture...
    Et quelqu'un qui à son camp sur lui n'a pas forcement que ca pour tout faire non plus hein,
    et si t'arrive pas à vider un poisson avec la pointe d'un junglas (eh oui le fil d'un camp n'est pas Tellement plus épais qu'un couteau classique), eh bien enlève tes moufles!

    Le camp comme tout autre outil à sa place dans sa tranche d'utilisation.

    Ps: Y a des saisons plus ou moins humide ou le batonnage est vraiment un plus...
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  74Leman Mer 23 Fév - 16:54

    Ok alors messieurs quand vous allez en rando ramenez votre caisse à outils...et votre panoplie de couteaux de cuisine, chasse, ainsi que vos ciseaux à bois pour vous occuper le soir and co..
    t'as oublié les aiguilles pour tricoter le soir au coin du feu...

    Après, je ne vois pas qui a parlé d'une caisse à outil??..
    Une hachette type Wetterlings, ça mesure 30cm pour 700g, tu conviendras que ce n'est pas démesuré par rapport à un "gros camp".

    EN FONCTION DE SON UTILISATION, ca veux dire ce que ca veux dire non;
    En fait, non puisqu'il y a deux sens à cette phrase, et il semblerait que je n'ai pas compris celui que tu voulais lui donner. Un peu de grammaire...:
    1/ "SON" se rapportant à l'utilisation de l'outil en soi, de la fonction de l'outil.
    2/ "SON" se rapportant à l'utilisateur et au(x) but(s) qu'il poursuit.

    Quand bien même, la problématique reste la même puisque tout à chacun tente de choisir ce qui est le mieux pour lui, dans un cas comme dans l'autre.


    Le camp comme tout autre outil à sa place dans sa tranche d'utilisation.
    heu.... oui..... il me semble bien que c'est ce que je disais en précisant qu'il convenait de déterminer quelles tâches on compte assigner à son "couteau de camp".... Par exemple, toi, que fais tu avec ton couteau de camp. Selon ton usage, je veux bien croire qu'un gros fixe te semble l'idéal.
    Selon mon usage, accepte que je puisse préférer une hachette.

    Ps: Y a des saisons plus ou moins humide ou le batonnage est vraiment un plus...
    Je ne dénigre pas la finalité de fendre du bois, au contraire.... Je parle de la mode de vouloir s'obstiner à fendre des buches avec un couteau. Je suis désolé d'insister sur ce point, mais ce n'est quand même pas une fin en soi pour un couteau (à moins d'avoir une émouture de coin)



    Enfin et surtout, je ne comprend pas pourquoi tu t'emportes sur le sujet.
    Personne ici n'empêche quiconque de bâtonner à tour de bras avec son fixe si tel est son plaisir, on énonce juste une vérité : un couteau n'est pas fait pour ça, un couteau c'est pensé pour couper essentiellement : c'est pas une barre à mine, pas un pied de biche, pas un tournevis....
    Partant de là, il est évident qu'on peut fendre des branches avec un fixe.. à la bonne heure, certains roulent bien en ville avec leur Murcielago..

    Pour conclure, je suis prêt à lire ton désaccord avec mes propos du moment que tu les rédiges sur un ton convenable.
    ghost
    ghost
    Sergent


    Messages : 341
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 40

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  ghost Mer 23 Fév - 17:09

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Avec ça tu peux bâtonner pénard!!

    (juste pour détendre un peu l'atmosphère lol! lol! lol! )
    alain
    alain
    Caporal Chef


    Messages : 217
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 54

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  alain Mer 23 Fév - 17:47

    raoh67 a écrit:
    A la différence de toi, je ne cherches pas a dénigrer quelqu'un, mais à débattre d'une idée, je ne penses pas que tu connaisses mes couteaux et ce que j'en fais.
    @+
    je ne te denigre pas,
    tu m'amuses, c'est different.
    mais si tu veux argumenter ce serait effectivement un plus de savoir ce que tu en fais!
    quant à faire avancer les choses c'est toi qui stoppé net dès ta premiere reponse à mon egard... Laughing
    raoh67 a écrit:Le débat n'est pas de savoir ce qui est mieux, c'est idiot...
    si c'est idiot,
    tu as raison,
    mieux vaut ne pas continuer en ce sens.
    porte toi bien.
    @lain.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  raoh67 Mer 23 Fév - 17:55

    alain a écrit:
    raoh67 a écrit:
    A la différence de toi, je ne cherches pas a dénigrer quelqu'un, mais à débattre d'une idée, je ne penses pas que tu connaisses mes couteaux et ce que j'en fais.
    @+
    je ne te denigre pas,
    tu m'amuses, c'est different.
    mais si tu veux argumenter ce serait effectivement un plus de savoir ce que tu en fais!
    quant à faire avancer les choses c'est toi qui stoppé net dès ta premiere reponse à mon egard... Laughing
    raoh67 a écrit:Le débat n'est pas de savoir ce qui est mieux, c'est idiot...
    si c'est idiot,
    tu as raison,
    mieux vaut ne pas continuer en ce sens.
    porte toi bien.
    @lain.

    Oui car les "anti" bloquent toute discussion, je n'ai jamais défendu d'autres idées que de dire il y a de multiples outils pour faire une infinité de choses,
    et toi qui me fais dire des choses que je n'ai jamais dites.

    Et est ce que oui ou non Esee a fait son 5 pour defoncer une porte d'hélico?
    Busse pour du chopping/batonning?
    ghost
    ghost
    Sergent


    Messages : 341
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 40

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  ghost Mer 23 Fév - 18:02

    Je serais vous je stopperai ce débat stérile car chacun de vous 3 cherche à prouver qu'IL a raison et tout ce que vous allez finir par faire c'est de provoquer la fermeture de ce fil...

    (je dis ça, je dis rien) Wink
    avatar
    labotsirhc
    Adjudant


    Messages : 727
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  labotsirhc Mer 23 Fév - 18:51

    Je vois que l'on commence à s'éloigner du sujet initial et que les esprits commence à s'échauffer, personnellement je pense que chacun et libre de ses choix selon ses affinités avec tels ou tels outils, mais bon comme ¨j'expérimente¨ aussi les différentes solutions qui s'offrent à moi je me permets d'ajouter mon point de vue . Wink

    Si l'on s'en tient à couper et fendre du bois à l'aide d'un seul outil il est bien évident qu'une hachette avec une tête de 700g sera plus efficace qu'un couteau de camp du même poids, par contre pour une utilisation plus polyvalente le couteau de camp va reprendre le dessus et pour un poids égal à la hachette c'est à dire 1kg parce qu'il faut aussi compter de poids du manche (manche : 300g + tête : 700g) je pourrais adjoindre une scie à mon camp knife (scie : 300g + couteau 700g) à partir de ce moment le duo couteau-scie sera plus efficace et rapide que la hachette et ce même pour couper et fendre du bois . Wink

    Pour les plus sceptiques, je les invite à passer à la maison avec leur matériel pour une petite comparaison de ¨savoir faire¨ sur le terrain, ce sera toujours plus constructif que des explications (parfois mal comprises) par claviers interposés . Very Happy
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  DEAD Mer 23 Fév - 19:03

    Je vous ai lu, c'est un débat très intéressant en effet.

    Je vais voir ce que sont les couteaux MOD anglais dont tu me parles gurvan.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Gurvan Mer 23 Fév - 19:12

    DEAD a écrit:Je vous ai lu, c'est un débat très intéressant en effet.

    Je vais voir ce que sont les couteaux MOD anglais dont tu me parles gurvan.


    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Le couteau en question est celui-ci avec le manche en bois
    ghost
    ghost
    Sergent


    Messages : 341
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 40

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  ghost Mer 23 Fév - 19:13

    Tu le trouveras ici également : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Conjonctivite Mer 23 Fév - 19:19

    Je partage assez l'avis d'alain concernant les hachettes. Simplement, le couteau à l'avantage de servir à d'autres choses que de couper du bois. Comme toujours, pas de réponse parfaite mais des nuances. Pour du gros travail, le meilleur des couteaux sera toujours un cran derrière la hachette. Par contre, si on sait à l'avance qu'on se cantonnera à de petits trucs, on peut imaginer faire l'économie de ce type d'outil, souvent très encombrant. Une petite scie à la rigueur pour compléter le couteau ? Pour la question de départ, je n'avais jamais vu le couteau de survie comme une catégorie. Le couteau de camp, on voit bien ce que c'est et cela devrait convenir à la survie, non ? Si c'est le côté EDC qui fait le couteau de survie, alors c'est le swiss l'idéal. Non ?
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Gurvan Mer 23 Fév - 19:26

    alain a écrit:
    Gurvan a écrit:Je ne suis pas contre toute argumentation, du moment qu'elle reste étayée et courtoise. Après si tu as un problème avec le site et ses membres, je te conseils gentiment d'en faire référence par Mp aux personnes concernées et aux Administrateurs.

    elle est bonne celle là!
    ON NE PEUT PAS envoyé de mp avant 30 messages (???????????????) pourquoi,
    on se le demande.
    ce sont VOS regles...
    Gurvan a écrit:
    Après je pense que si je venais chez toi te rétorquer ce que tu avance et écris tu le prendrais très mal, donc ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse
    faux....je gere un forum sur lequel on a eu ce genre de discussion mais avec des membres "ouverts" et qui sortentreellement et ont du retour concret...
    Gurvan a écrit:

    ... Si ensuite l'expérience de certains te dérange !!! Tu connais le chemin ...

    elle ne me derange en rien,
    sauf quand elle fait 3 pages de discussion qui devrait passez par telephone ou par mp justement.
    quant au chemin, j'etais dessus, j'ai fait demi tour pour te repondre,
    ........... par correction.


    Je vais être clair.

    Je te remercie pour ta correction, je ne suis jamais aller sur ton site, donc je ne te juge pas ni ne porte de jugement sur ton site et sur ce qui s'y passe, donc j'en attends de même de ta part vis à vis de se site sur lequel je te rappel tu as oeuvré .

    Après je ne remets pas en doute ton expérience et ton savoir, mais je te demande également de respecter l'expérience et le savoir des membres, même si ceux-ci sont plus jeunes que nous.

    Enfin je déteste les foires d'empoignes !!! notamment ici

    avatar
    Tritium63
    Adjudant


    Messages : 680
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Tritium63 Mer 23 Fév - 19:59

    Gurvan est très patient, c'est en cela qu'il est modo
    je l'aurais été beaucoup moins car ce genre de discussion ou plutôt confrontation d'idées est toujours source de prise d'empoigne et cela ne donne pas une bonne image du site
    Si vous voulez vous confronter, il y aura bientôt apparemment un tchat et vous pourrez vous exprimer sans polluer les topics.


    elle est bonne celle là!
    ON NE PEUT PAS envoyé de mp avant 30 messages (???????????????) pourquoi,
    on se le demande.
    ce sont VOS regles...
    effectivement ce sont les règles et si elles ne conviennent pas a certains ils connaissent la sortie.

    Contenu sponsorisé


    Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ? Empty Re: Faites vous une différence entre un couteau de camp ou un couteau de survie ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:43