Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+12
Cynostup71
merie30
dirtybouba
Creeks
Madhool
Ben-J
davidleg
kukrapok
polo
Mock
RATATOSK
alexisbienvenu
16 participants

    attention chient méchant!!

    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    attention chient méchant!! Empty attention chient méchant!!

    Message  alexisbienvenu Mer 22 Juin - 19:55

    je me baladais en vélo dans le coin pommer ou j'habite, quand touta-cou j'entends un chien qui aboi je regarde derrière moi un rottweiler me poursuivais!
    je pédalais comme javai jamais pédaler,il était a 2m de moi quand il s'arrêta,moi je continuais ma route qui finissais par une impasse. je suis donc coincer entre le chien et l'impasse.
    je grimpais sur des vieux pneu de tracter pour reprendre mon souffle et mai esprit, quand le chien est venu me rejoindre je suis rester 30min a attendre et a appeler, quand je finis par réussir a grimper dans un arbre qui se trouvai a coté et a sauter pardessus la haie. la mon calvaire avec le chien se termina.
    je voudrais savoir si vous saviez comment une faux réagir fasse a un chien en colère? surtout quant il cour déjà après vous
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  RATATOSK Mer 22 Juin - 19:59

    idem, une histoire de chien que j'ai failli buter à cause d'un fermier qui confond chemin forestier et propriété privée.

    toujours avoir une lacrymo OC à portée de main.
    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  alexisbienvenu Mer 22 Juin - 20:05

    oui la s'est sur je vais m'équiper. j'avais qu'un opinel
    Mock
    Mock
    Caporal


    Messages : 187
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 47
    Localisation : saone et loire

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Mock Mer 22 Juin - 20:08

    Là je pense que Cynostup71 va pouvoir nous répondre.

    Perso s'a n'est jamais été aussi loin que toi. Mais il est vraiment très flippant de voir un chien te courir après. En bord de Saône en VTT je me suis fais prendre en chasse par plusieurs fois par des chiens de pêcheur en liberté. Mais les maitres n'étaient jamais loin. Jusqu'à maintenant ils sont tous revenu vers leurs maitres assez rapidement...jusqu'à maintenant...
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  RATATOSK Mer 22 Juin - 20:13

    Mock a écrit:Là je pense que Cynostup71 va pouvoir nous répondre.

    Perso s'a n'est jamais été aussi loin que toi. Mais il est vraiment très flippant de voir un chien te courir après. En bord de Saône en VTT je me suis fais prendre en chasse par plusieurs fois par des chiens de pêcheur en liberté. Mais les maitres n'étaient jamais loin. Jusqu'à maintenant ils sont tous revenu vers leurs maitres assez rapidement...jusqu'à maintenant...

    Pour mon histoire, le connard de maître a bien vu les chiens me foncer dessus... Il est resté là à regarder.

    Quand j'ai touché deux mots au maître qui sortait en tracteur, il en avait visiblement rien à branler et considère la voie publique comme faisant partie de sa propriété... (le discours, c'est pas mon problème takapa passer par là).
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  polo Mer 22 Juin - 20:22

    a rajouter au porte clé edc ..... un sifflet ultrason répousse chien
    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  alexisbienvenu Mer 22 Juin - 20:24

    RATATOSK a écrit:
    Mock a écrit:Là je pense que Cynostup71 va pouvoir nous répondre.

    Perso s'a n'est jamais été aussi loin que toi. Mais il est vraiment très flippant de voir un chien te courir après. En bord de Saône en VTT je me suis fais prendre en chasse par plusieurs fois par des chiens de pêcheur en liberté. Mais les maitres n'étaient jamais loin. Jusqu'à maintenant ils sont tous revenu vers leurs maitres assez rapidement...jusqu'à maintenant...

    Pour mon histoire, le connard de maître a bien vu les chiens me foncer dessus... Il est resté là à regarder.

    Quand j'ai touché deux mots au maître qui sortait en tracteur, il en avait visiblement rien à branler et considère la voie publique comme faisant partie de sa propriété... (le discours, c'est pas mon problème takapa passer par là).
    certain maitre an on vraiment rien a foutre, s'est quand il y a un gar qui ce fait bouffer qu'il réagisse Mad
    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  alexisbienvenu Mer 22 Juin - 20:25

    polo a écrit:a rajouter au porte clé edc ..... un sifflet ultrason répousse chien
    je savais pas que sa existait, tu s'est ou en trouver ??
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  RATATOSK Mer 22 Juin - 20:31

    je en suis pas sur sur que les ultra sons soient efficaces..
    avatar
    kukrapok
    Caporal


    Messages : 101
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : Voyage beaucoup

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  kukrapok Jeu 23 Juin - 2:40

    Mieux vaut avoir une lame je pense... De preferene plus orientee combat qu un Opinel Very Happy


    Vous devriez aussi porter plainte contre les "maitres" en question non?
    Je sais pas trop ce qu il en decoulera mais je pense qu au pire vous perdrez un peu de temps.

    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  davidleg Jeu 23 Juin - 5:42

    Porter plainte, deposer une main courante, oui.
    par contre mieux vaut oublier la confrontation avec un chien. surtout ceux de grande taille. tu risquerais d y perdre plus que du temps.
    David.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Ben-J Jeu 23 Juin - 5:45

    De ce qu'on ma dit : en cas d'attaque de chien, se mettre en boule, protéger visage et extrémités (oreilles, mains...) et se servir de sa lame si on arrive a l'attraper.
    A confirmer (ou pas) par Cynostup Wink
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Madhool Jeu 23 Juin - 6:51

    Comme beaucoup en Vtt, j'ai déjà été coursé par un chien de ferme... Rien de méchant, juste une bonne suée à l'arrivée Laughing

    Par contre je sais qu'il existe des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et que certains personnel d'EDF en sont équipés.... par contre je ne pourrais pas me prononcer quant à l'efficacité de l'engin Neutral
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Creeks Jeu 23 Juin - 8:14

    Je lit vos réponses je constate que personne parmi ceux qui sont a vélo n'a utilisez ce dernier comme protection contre le chien ou pour le repouser, cela met arrivé avec un berger allemand et juste grasse a mon vélo j'ai pu le dissuadé tout en tournent en même temps qu'il tourner autour de moi pour me chopper, au bout d'un moment il s'est calmer et est repati pas content...

    De simples objets peuvent devenir des armes ou un moyen de défense Twisted Evil
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef


    Messages : 230
    Date d'inscription : 27/01/2011

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  dirtybouba Jeu 23 Juin - 8:26

    davidleg a écrit:Porter plainte, deposer une main courante, oui.
    par contre mieux vaut oublier la confrontation avec un chien. surtout ceux de grande taille. tu risquerais d y perdre plus que du temps.
    David.


    Anecdote (arrivée à mon oreille récemment): un maître chien de la force publique agressé par le "mister t" local... Le chien à été laché (avec muselière bien sûr) sur l'individu.

    1) le méchant à mis une correction au chien
    2) le maître à voulu porter assistance à son compagnon de travail et il a perdu plusieurs dents dans l'affaire.

    Fait divers qui ne prouve rien dans l'absolu: le chien avait une muselière et le forcené était paraît il, assez "tanké". Toutefois "mister t" n'avait pas un couteau de cuisine dans la main...

    A lire sous toute réserve, j'étais pas sur place, maintenant ça reste une confrontation homme/chien donc ça a pu vous intéresser.

    A plus les tactiqueux Smile !
    dirtybouba
    dirtybouba
    Caporal Chef


    Messages : 230
    Date d'inscription : 27/01/2011

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  dirtybouba Jeu 23 Juin - 8:28

    Creeks a écrit:Je lit vos réponses je constate que personne parmi ceux qui sont a vélo n'a utilisez ce dernier comme protection contre le chien ou pour le repouser, cela met arrivé avec un berger allemand et juste grasse a mon vélo j'ai pu le dissuadé tout en tournent en même temps qu'il tourner autour de moi pour me chopper, au bout d'un moment il s'est calmer et est repati pas content...

    De simples objets peuvent devenir des armes ou un moyen de défense Twisted Evil

    ...très juste ! Very Happy
    merie30
    merie30
    Moderateur


    Messages : 686
    Date d'inscription : 11/08/2010
    Age : 34
    Localisation : Languedoc

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  merie30 Jeu 23 Juin - 8:31

    Creeks a écrit:"Je lit vos réponses je constate que personne parmi ceux qui sont a vélo n'a utilisez ce dernier comme protection contre le chien ou pour le repouser" Twisted Evil

    +1,utiliser son vélo comme bouclier constitue une première ligne de défense.


    Quelqu’un a déjà testé ça:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par merie30 le Jeu 23 Juin - 10:12, édité 1 fois
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  davidleg Jeu 23 Juin - 9:24

    Exact le velo en barriere j ai testé.
    Ca fonctionne.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  RATATOSK Jeu 23 Juin - 10:22

    Au risque d'insister, on éloigne les éléphants (Afrique) et les ours (Alaska) avec de l'OC. Ca fonctionnerait aussi sur les chiens.

    Je me demande quand même si un chien qui est en furie en vous mordant lâcherait prise sous l'effet de l'OC.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Madhool Jeu 23 Juin - 12:04

    Creeks a écrit:Je lit vos réponses je constate que personne parmi ceux qui sont a vélo n'a utilisez ce dernier comme protection contre le chien ou pour le repouser, cela met arrivé avec un berger allemand et juste grasse a mon vélo j'ai pu le dissuadé tout en tournent en même temps qu'il tourner autour de moi pour me chopper, au bout d'un moment il s'est calmer et est repati pas content...

    De simples objets peuvent devenir des armes ou un moyen de défense Twisted Evil

    Mouais.......
    Tu as surtout eu de la chance qu'il n'était pas "trop virulent" quand même ! Perso, la manoeuvre me semble un peu risquée ! Moi je préfère appuyer sur les pédales et décamper le plus vite possible de son territoire ... affraid
    Mais bien sur, tout dépends du contexte ! Very Happy

    J'ai vu une fois un "caniche à mamie" se faire choper par un espèce de monstre (genre pit-bull, mais en plus haut).
    Et je me souviens avoir été scotché par la rapidité et la violence de l'attaque ! Son maitre n'était pourtant qu'à quelques mètres et le temps qu'il récupère son chien, le caniche à pris une sacrée dérouillée !

    Le chien s'est très vite arrêté et semblait tout con quand son maitre l'a tiré en arrière... Le caniche n'avait rien de grave visiblement, mais il à eu la peur de vie !

    (Et tout ça dans un parc avec des gamins autour bien sur !) No
    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  alexisbienvenu Jeu 23 Juin - 15:53

    Madhool a écrit:
    Creeks a écrit:Je lit vos réponses je constate que personne parmi ceux qui sont a vélo n'a utilisez ce dernier comme protection contre le chien ou pour le repouser, cela met arrivé avec un berger allemand et juste grasse a mon vélo j'ai pu le dissuadé tout en tournent en même temps qu'il tourner autour de moi pour me chopper, au bout d'un moment il s'est calmer et est repati pas content...

    De simples objets peuvent devenir des armes ou un moyen de défense Twisted Evil

    Mouais.......
    Tu as surtout eu de la chance qu'il n'était pas "trop virulent" quand même ! Perso, la manoeuvre me semble un peu risquée ! Moi je préfère appuyer sur les pédales et décamper le plus vite possible de son territoire ... affraid
    Mais bien sur, tout dépends du contexte ! Very Happy

    J'ai vu une fois un "caniche à mamie" se faire choper par un espèce de monstre (genre pit-bull, mais en plus haut).
    Et je me souviens avoir été scotché par la rapidité et la violence de l'attaque ! Son maitre n'était pourtant qu'à quelques mètres et le temps qu'il récupère son chien, le caniche à pris une sacrée dérouillée !

    Le chien s'est très vite arrêté et semblait tout con quand son maitre l'a tiré en arrière... Le caniche n'avait rien de grave visiblement, mais il à eu la peur de vie !

    (Et tout ça dans un parc avec des gamins autour bien sur !) No
    +1 je penses qu'il aurait sauter pardessus pour me choper, s'est arriver a mon oncle le chien a sauter pare-dessus un mur et la choper la gorge Shocked
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef


    Messages : 949
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Age : 52
    Localisation : Saône et Loire

    attention chient méchant!! Empty Chien méchant

    Message  Cynostup71 Jeu 23 Juin - 19:12

    Bonsoir à tous,

    Désolé pour le retard, mais j'ai eu des soucis avec mon fournisseur internet.
    Le souci, c'est chaque chien est différent. Le fait de courir ou de s'enfuir, inhibe l'instinct de chasse du chien. Le coureur ou le cycliste = la proie. Tant que la proie bouge, le chien essayera à la neutraliser. Souvent l'immobilité est la solution. Dans le cas des chiens dressés à l'attaque, peux travail l'immobilité. Après, c'est toujours bien d'avoir dans sa poche une bombe lacry. cela permet de pouvoir fuir ou de se protéger le temps que le chien puisse enlever le produit de ces muqueuses. Pour Les ultras sons, cela ne fonctionne pas toujours, certains chiens sont pas sensibles. Après dans le cas du cycliste, soit tu peux pédaler tels lance Amstrong pour te protéger, soit decendre du vélo et s'en servir de protection en espérant que le maître ne soit pas loin car cela peut durer un moment.
    J'espère avoir répondu à vos interrogations. Si d'autres questions, ne pas hésiter.
    @+ Cynostup71
    Mock
    Mock
    Caporal


    Messages : 187
    Date d'inscription : 29/10/2010
    Age : 47
    Localisation : saone et loire

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Mock Jeu 23 Juin - 20:20

    Salut,

    Là on parle d'un seul chien. mais comment faire quand on est face a deux ou plus?
    Fuir ou faire face?

    Sinon pour info un chien en forme de taille moyenne a grande peut courir a quel vitesse? Ce matin Jeannie Longo a gagné avec un bon 38km/h de moyenne
    SILVA
    SILVA
    Caporal


    Messages : 192
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 43
    Localisation : CHALON SUR SAONE

    attention chient méchant!! Empty slt

    Message  SILVA Ven 24 Juin - 11:49

    perso deja utilisé sur le chien d'un collégue qui passé par la .... Rolling Eyes
    donc je recommande une lacrymo de type sabre red tres tres efficace , sinon poing electrique ca marche aussi .....
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Creeks Ven 24 Juin - 14:43

    MDR un chien qui se trouve contre les roues d'un vèlo saute pas comme une grenouille il lui faud de l'éland Wink cela se voie que sa vous est jamais arrivé clown

    Pour repondre au autres si vous avais 2 chien là ne pas faire face avec votre vèlo vous risquer fort de vous faire bouffé (encerclement), autre chose un chien cours trés vite entre 40 et 60 km selon les races...

    Donc selon le terrain vous avez des chance de vous faire mordre ou si vous être un grand sportif de vous en sortir grasse a un replis statégique lol!

    Je pense comme certains qu'une bonbe peu être utile si on panique pas et que l'on a le temps de la sortir Suspect

    ...
    alexisbienvenu
    alexisbienvenu
    Adjudant


    Messages : 630
    Date d'inscription : 04/10/2010
    Age : 28

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  alexisbienvenu Ven 24 Juin - 15:54

    il avais de l'élan le mien :s
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef


    Messages : 949
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Age : 52
    Localisation : Saône et Loire

    attention chient méchant!! Empty Chien méchant

    Message  Cynostup71 Ven 24 Juin - 20:06

    Bonsoir à tous,

    C'est déjà pas évident avec un chien qui attaque l'homme alors avec deux c'est très compliqué. Vaut mieux avec un sacré coup de pédale.
    Les chiens courent très vite et cela dépend de la race comme pour l'élan.
    Mais je confirme que l'immobilité règle souvent la situation.
    Sinon en cas d'attaque, vaut mieux donné l'avant bras, le moins douloureux.
    Beaucoup de chiens qui mordent dans la chair, sont surpris et lâchent.
    @+
    le frelon
    le frelon
    Caporal Chef


    Messages : 286
    Date d'inscription : 26/12/2010

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  le frelon Lun 27 Juin - 21:14

    Cynostup71 a écrit:Bonsoir à tous,

    Désolé pour le retard, mais j'ai eu des soucis avec mon fournisseur internet.
    Le souci, c'est chaque chien est différent. Le fait de courir ou de s'enfuir, inhibe l'instinct de chasse du chien. Le coureur ou le cycliste = la proie. Tant que la proie bouge, le chien essayera à la neutraliser. Souvent l'immobilité est la solution. Dans le cas des chiens dressés à l'attaque, peux travail l'immobilité. Après, c'est toujours bien d'avoir dans sa poche une bombe lacry. cela permet de pouvoir fuir ou de se protéger le temps que le chien puisse enlever le produit de ces muqueuses. Pour Les ultras sons, cela ne fonctionne pas toujours, certains chiens sont pas sensibles. Après dans le cas du cycliste, soit tu peux pédaler tels lance Amstrong pour te protéger, soit decendre du vélo et s'en servir de protection en espérant que le maître ne soit pas loin car cela peut durer un moment.
    J'espère avoir répondu à vos interrogations. Si d'autres questions, ne pas hésiter.
    @+ Cynostup71

    juste pur vous faire part d'une experience perso : situation similaire à notre ami "alexisbienvenu" sauf que pour ma part je courais...
    Lorsque soudain (suspens!!) j'arrive à hauteur d'une ferme où les propriétaires avez eu la bonne idée de laisser la barrière grande ouverte (bah oui tant qu'à faire...).
    Après avoir passé la barrière de quelques mètre j'entends le bruits caractéristique du chien qui se lève et fait crisser (non pas ses pneus mais) ses griffes sur le bitume, en me retournant j'aperçois un petit truc blanc sur quatre pattes , accompagné d'un molosse de 35 kgs.... et pas de vélo pour faire barrage.

    D'instinct (et parce que je n'avais pas beaucoup d'autres choix) je me suis retourné et dressé face a eux. Je leur ai crié d'une voix la plus autoritaire et roque possible de faire demi tour et devinez quoi... il ne m'ont arraché qu'un bras...non je plaisante : ça a fonctionné.
    C'est une réaction à laquelle ils ne s'attendaient pas.. je pense que c'est ce qui m'a sauvé. Je vais donc dans le sens de cynostup, l'immobilité peut être une bonne solution.
    De plus pour ceux qui pense avoir le temps de sortir quoi que ce soit pour repousser la bête qui vous poursuit à toute vitesse (parfois même sans que vous vous en rendiez compte immédiatement) je dis...bonne chance (surtout que dans la panique il faut d'abord trouver l'objet et veiller à l'utiliser convenablement en évitant par exemple de s'aveugler avec sa propre lacry...c'est marrant ça c'est déjà vu !!)

    en bref j’espère ne plus être confronté à ce genre de situation , car une nouvelle fois, comme le dis cynostup, chaque chien est susceptible de réagir différemment....

    mon avis à deux balles Laughing
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef


    Messages : 949
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Age : 52
    Localisation : Saône et Loire

    attention chient méchant!! Empty Chien méchant

    Message  Cynostup71 Mer 29 Juin - 18:21

    Il y a aussi le dicton :

    Le chien aboie et la caravane passe .....
    Le seul souci : Est ce que le chien connaît le dicton ??????


    Blague à part : Frelon l'explique bien dans sa réponse, dans le dressage, on se sert de la voix et surtout de la tonalité et le fait d'hurler peut faire reculer le ou les chiens.
    Bonne soirée à tous
    Cynostup71
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal


    Messages : 143
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Age : 53

    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Celui qui est parti Mer 29 Juin - 19:28

    Une fois je faisait du stop et un chien m'a attaqué, j'ai attendu qu'il soit à distance et je l'ai gazé avec ma lacrymo, à peine rentré dans le nuage il a fait demi-tour en couinant. Sinon y'a ça comme lien sympa sur le sujet:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    Contenu sponsorisé


    attention chient méchant!! Empty Re: attention chient méchant!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:10