Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    Astuces météo

    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Astuces météo Empty Astuces météo

    Message  RATATOSK Dim 31 Juil - 10:31

    Ici, on compilera des astuces qui permettent de prévoir le temps à partir d'observations de l'environnement (ce peut être des phénomènes météo, des comportements etc.).

    L'araignée qui tisse sa toile.
    La toile demande beaucoup d'énergie pour être produite et tissée, c'est pourquoi l'araignée ne tissera pas sa toile si il va pleuvoir. L'araignée tisse généralement sa toile, le matin et annonce le beau temps. ( les araignées sont en plus traditionnellement associées à des entités protectrices du sommeil >>> je traduis, ça bouffe les moustiques =)

    Le chat qui fait sa toilette.
    Beaucoup de déformations au point où je ne me souviens plus. C'est en rapport avec l'électricité statique. Si vous savez, merci de nous en faire part =)

    Départ simultané de fourmis ailées de plusieurs colonies: attention orage. Question de baromètre.

    Hirondelles volant bas: attention orage. Question de baromètre.

    Ciel rouge le soir: beau temps le lendemain (du à l'air sec en altitude qui est chargé de particules de poussières qui reflètent le spectre bas des rayons du soleil. Si l'air est si sec si haut, c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'il continue à faire beau).

    N'étant pas un adepte des feux de camp, je ne me souviens plus de l'astuce de prévision météo en fonction de l'élévation de la fumée. Si elle stagne = pluie ? Si elle s'élève = beau temps ?

    Enfin, les glorioles (lune cerclée) et parhélions (soleil cerclé) sont signes de cristaux de glace en altitude. Signe de refroidissement, et si il fait "bon" au sol, c'est signe de vent fort enfin de temps vraiment merdique avec pluie et peut être des orages.

    Il y avait plein de "dictons" de mère grand associés à ces savoirs (facilitateur d’apprentissage) mais impossible de remettre la main dessus. Si vous avez des sources aussi...
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Astuces météo Empty Re: Astuces météo

    Message  Conjonctivite Dim 31 Juil - 12:49

    Pour le chat, chez moi on dit que s'il passe l'oreille c'est un signe de pluie. Vous voyez quand il se lèche la patte et se nettoie la tête avec. Mais je ne pense pas qu'il y ai un quelconque fond de vérité.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Astuces météo Empty Re: Astuces météo

    Message  RATATOSK Dim 31 Juil - 12:53

    Conjonctivite a écrit:Pour le chat, chez moi on dit que s'il passe l'oreille c'est un signe de pluie. Vous voyez quand il se lèche la patte et se nettoie la tête avec. Mais je ne pense pas qu'il y ai un quelconque fond de vérité.

    sisi, je cherche l'étude statistique... mais pas en ce terme là. Il y a un rapport mais je ne retrouve plus précisément lequel.
    anonim39
    anonim39
    Adjudant


    Messages : 509
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation : Jura

    Astuces météo Empty Re: Astuces météo

    Message  anonim39 Lun 1 Aoû - 20:36

    S'il pleut et que les vaches rentrent se mettre à l'abri de l'étable, c'est que ça va vas PAS durer si elles restent dehors c'est que ça va durer (ou qu'elles peuvent pas se mettre à l'abri)
    Le problème c'est que si elles rentrent, c'est pas dit qu'il n'y ait pas d'autres averses.

    et pour le ciel rouge : Temps rouge le soir, laisse bon espoir ; temps rouge le matin, pluie en chemin.

    Contenu sponsorisé


    Astuces météo Empty Re: Astuces météo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 18:26