Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+4
Amberjack2b
Monsieur
DEAD
QuentinExe
8 participants

    Commander un couteau à l'étranger

    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Sam 10 Juil - 19:32

    Bonsoir.

    J'aimerai savoir à quels risques on s'expose en achetant des couteau hors France, et surtout hors UE.
    Légalité? Taxes? Douanes?

    Quelles sont vos expériences personnelles?

    Cette idée vient bien sûr du fait que les prix ont tendance à doubler une fois la frontière passée...
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  DEAD Sam 10 Juil - 19:56

    Pour zapper les frais de douane et VAT depuis les USA, demandez à votre expéditeur de cocher la case "gift".

    Ceci fonctionne pour des petits colis. ça marche pas avec une palette de spyderco.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Monsieur Dim 11 Juil - 9:22

    c'est un sujet sensible tout le monde a un avis sur la question mais la plupart du temps il n'est pas basé sur une experience perso mais plus sur une rumeur. Il y a de tout, je te conseille de chercher ici dans une des reponses recentes de 74Leman il explique comment se passent les choses. Les prix sont toujours plus attractifs aux US, mais une fois que tu rajoutes les frais de port, la TVA et autres frais divers tu n'es plus tres loin des prix europeens. En plus de ca tu as le stress d'attendre plusieurs semaine sans certitude que ton produit arrivera.

    Perso, mais je suis certainement parti pris en disant ca, je prefere soutenir les importateurs qui font l'effort de passer toutes les demarches administratives pour vous donner acces a de bons produits qui viennent de l'etranger.
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef


    Messages : 226
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Localisation : Dans La Macchia

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Amberjack2b Dim 11 Juil - 10:33

    Pour ma part j'ai commander pas mal de produits aux states c'est vrai que c'est souvent moins cher et certains produits sont plus facile a trouver qu'en france et c'est aussi pour ça que des fois je commande a l'etranger mais il y a des risques de frais de douanes.

    Sur toutes les commandes que j'ai effectué aux states 100% sont arrivés a destination, et 20% ont eu des frais de douanes mais aprés j'ai remarquer qu'il y a des sites qui vaut mieux eviter pour pas a avoir des taxes a payer et parfois de grosses attentes interminables faut bien reflechir à ça.

    Sur les 20% que je parlais tout a l'heure ou j'ai eu des frais de douanes en plus, je me suis retrouver avec les meme tarifs qu'en france finalement au total j'ai pas payer plus cher meme avec les taxes, par contre j'ai perdu du temps.
    Perso je dis que ça vaut le coup de commander à l'etranger pour dénicher certains produits qui se font rares chez nous et pourquoi pas l'avoir à un bon prix c'est un peu comme un coup de poker des fois on gagne des fois on perd Twisted Evil
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  74Leman Dim 11 Juil - 10:35

    juste un copier/coller d'un autre post :

    "Le principe est que tout achat effectué hors de de la CE et acheminé par voie postale est soumis à droits de douane éventuels, et à TVA.
    L'assiette du calcul des droits de douane est la valeur marchande de la marchandises.
    L'assiette du calcul de la TVA est la valeur de la marchandise + droits de douanes + coût du transport (FDP)

    Ces différentes taxes sont normalement perçues par le transporteur (UPS par exemple), auquel le dit transporteur ajoutera ses frais de gestion.
    Il existe une valeur en dessous de laquelle les marchandises seront importées en franchise de droit (de mémoire de l'ordre de 45 euros - sous réserve-)


    Effectivement, certains transporteurs ne remplissent pas leur rôle de percevoir ces taxes et / ou certains commerçants minorent la valeur de la marchandise pour fidéliser leur clientèle. Dans ces cas là, les droits et TVA ne seront donc pas perçus (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas dus!)
    En cas de contrôle dans les entrepôts du transporteurs, centre de tri ou sur la route, les service des douanes a la possibilité de :
    - relever une infraction si la valeur de la marchandise a été minorée (fausse déclaration de valeur)
    - relever une infraction pour Importation sans déclaration.
    A partir de là, la marchandise peut être soit saisie, soit mise à la consommation avec paiement des droits en jeux assorti d'une pénalité.

    Bien sûr, tout n'est pas contrôler... au petit bonheur la chance comme dirait Nico mais les grands transporteurs comme UPS perçoivent systématiquement les taxes.

    Pour avoir une idée de la valeur in fine pour un achat effectué aux States TTC, le prix en USD correspond grosso modo aux prix en Euros"

    Je rajouterai que de demander à l'expéditeur de cocher "gift" ne permet pas de s'affranchir à coup sûr 'un contrôle douanier (les cadeaux aussi sont soumis à contrôle hein...... du genre di mon pote d'Amsterdam tu m'envoies un bouquet d'herbe en "gift"!! lol)
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef


    Messages : 226
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Localisation : Dans La Macchia

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Amberjack2b Dim 11 Juil - 10:41

    Ha oui j'ai oublier de preciser que je choisi USPS pour le transport.
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  DEAD Dim 11 Juil - 11:37

    c'est carrement moins cher aux states...

    Je préfère même acheter des produits produits en europe là bas.. Ici, c'est la tonte: qu'est ce qui justifie les rpix exorbitants de certains couteaux indus ?

    Je cherche encore.
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 12:07

    Ok! Merci beaucoup pour vos réponses!
    Et particulièrement à 74Leman pour tous ces détails (désolé, je n'avais pas trouvé le post original)!

    C'est bien ce que je pensais, au final, on fait rarement un bénéfice... Reste plus qu'à aller vivre aux USA...
    Comme dit AmberJack2b, je me réserverai cette option pour des produits introuvables ici que je désire par dessus tout!

    Sinon il faudrait avoir à faire à un intermédiaire, ou un échange non professionnel comme pour le Sebbie de MFL (Me trompe?).
    Halfmoon67
    Halfmoon67


    Messages : 52
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Halfmoon67 Dim 11 Juil - 12:12

    J'ai commandé la quasi totalité de mes couteaux à l'étranger sur ebay auprès de vendeurs basés aux USA principalement (une fois en Australie aussi).
    Les prix sont attractifs, et ce même avec l'ajout des frais de port qui sont généralement entre 10 et 20€.
    Les frais de douane, ca m'est arrivé une seule fois (sur 10 à 12 achats) pour mon benchmade griptilian. J'avais payé (le full size) 65€ pour la bête + 18€ de frais de port + les fameux 25€ de taxes de douane. Ca fait donc un total à 108€... et je crois que 108€ ca reste encore en dessous du prix proposé en France en magasin.

    Sur ebay je n'ai jamais eu aucun souci, les livraison sont généralement assez rapides (entre 7 et 15 jours).
    A noter aussi qu'il y a beaucoup plus de choix qu'en magasin...
    Donc vraiment je ne peux que te recommander ce moyen d'achat pour assouvir ta passion sans (trop) casser la tirelire.

    Bon après, bien sûr, il y a toujours cet éternel débat qui vise à favoriser les magasins français, développer l'économie de notre pays en évitant d'acheter ailleurs quand c'est possible... bla bla bla..
    Mais bon, après faut aussi être réaliste, quand je vois que le spyderco tenacious est vendu 65€ (!) au magasin près de chez moi (alors que je l'ai eu à 29€ avec les ports sur ebay US)... ca fait qd même réfléchir...
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 13:10

    Bien, j'essayerai quand même à l'occasion. Merci

    Des noms de sites ou d'eBayStores à recommander?

    [EDIT]: Je croyais que la vente de couteaux sur la baie était réglementée. Pas de couteau à cran d'arrêt...
    Halfmoon67
    Halfmoon67


    Messages : 52
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Halfmoon67 Dim 11 Juil - 13:40

    QuentinExe a écrit:Bien, j'essayerai quand même à l'occasion. Merci

    Des noms de sites ou d'eBayStores à recommander?

    [EDIT]: Je croyais que la vente de couteaux sur la baie était réglementée. Pas de couteau à cran d'arrêt...

    Alors pour la réglementation, c'est vrai que sur toutes les boutiques ebay FR il y a écrit tout un tas de recommandations... ce que je n'ai jamais vu dans les boutiques US. En tt cas j'ai acheté des couteaux à cran d'arret, des fixes... etc... et jamais eu de problèmes.

    J'ai quelques adresses sympa de boutiques : jrushw4 , outfittercountry , gizmojoes1 , SpydieGuys

    Mais sinon, écris le nom du couteau que tu veux dans le champ de recherche et là tu verras bien quelles boutiques ont l'air sérieuses (nombres de transactions, pourcentage de satisfaction des acheteurs, précision de la description du produit... )
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  DEAD Dim 11 Juil - 17:09

    Je rajouterai que de demander à l'expéditeur de cocher "gift" ne permet pas de s'affranchir à coup sûr 'un contrôle douanier (les cadeaux aussi sont soumis à contrôle hein...... du genre di mon pote d'Amsterdam tu m'envoies un bouquet d'herbe en "gift"!! lol)

    VRAI mais, ça évite de se faire taxer à coup sur par un affréteur qui fait son fayot (genre UPS). Perso je n'ai jamais été controllé par les service de la douane... Beaucoup de chance ?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  74Leman Dim 11 Juil - 17:57

    DEAD a écrit: VRAI mais, ça évite de se faire taxer à coup sur par un affréteur qui fait son fayot (genre UPS). Perso je n'ai jamais été controllé par les service de la douane... Beaucoup de chance ?

    UPS ne ait pas vraiment son fayot mais étant donné le volume de marchandises qu'ils livrent et notamment pour des échanges professionnels, ça leur reviendrait sans doute plus cher en coût de gestion de repérer les livraisons pour particuliers des biens professionnels.. et comme ils ont signés une charte avec la douane, le manquement à leurs obligations leur couterait une fortune!

    Jamais contrôlé : de la chance?? oui et non.... ça dépend de tellement de facteurs!! Pur faire un parallèle, en plus de ans de permis et en étant tous les jours sur la route, je n'ai soufflé dans l'éthylo qu'une seule fois et seul contrôle de papier... la probabilité d'être contrôlé est toujours relativement faible ramenée à l'échelle d'un individu pris indépendamment, mais elle existe malgré tout. C'est également pour ça que j'ai débuté mon post en précisant que c'est le "principe" (qui comme chacun sait comporte toujours des exceptions!)
    En tout cas loin de moi l'idée de vouloir découragé les achats à l'étranger.

    @ QueninExe : pour certaines marques (comme Spyderco et Leatherman notamment) tu peux regarder du côté de TheBestKnives.fr (dont on a déjà parlé par ici) Ce site propose des tarifs proche des sites US (il travaille en partenariat avec le site US d'ailleurs) sans te faire courir le risque de la surprise du sur coût éventuel à la réception puisque le colis provient de France au final.

    hero54
    hero54
    Sergent


    Messages : 395
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 39
    Localisation : nancy,lorraine,54

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  hero54 Dim 11 Juil - 19:09

    bon bas faut ce lancé a cas risques et péril...
    mais pour certain modéle ca vaut le cout...
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 19:14

    Merci bien

    Mais les taxes et les éventuels frais de douane, on les paye quand et comment?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  74Leman Dim 11 Juil - 19:18

    QuentinExe a écrit:Merci bien
    Mais les taxes et les éventuels frais de douane, on les paye quand et comment?
    Le cas échéant c'est au moment de la livraison. Le transporteur encaisse les différentes taxes au moment de te remettre ton colis et te délivre en échange une quittance pour prouver de la situation régulière de ta marchandise.
    Cette quittance (une facture en fait) détaille l'ensemble des taxes et frais de gestions encaissés, en général payable e espèce ou en chèque (je ne pense pas que les transporteurs acceptent les CB.. quoique à présent.. faudrait demander!??)
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 19:37

    Ockay c'est noté!

    Donc, si je ne m'abuse, la TVA est à 19,6%, que j'applique au prix du couteau. Mais après, peut on savoir ce que pourrait demander la douane?

    (Je me prépare un tableur Excel pour comparer les offres)
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  74Leman Dim 11 Juil - 19:58

    alors détail du calcul :

    assiette de base : valeur de la marchandise

    valeur de la marchandise X droits de douane : de l'ordre de 1.70% (pour les USA), ça varie en fonction d'une nomenclature (qu'on appelle l'[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])
    ( valeur de la marchandise + frais de port + droit de douane ) X TVA (19.6% : ça, ça ne bouge pas!)

    + les frais de gestion du transporteur (bah oui hein, il va pas jouer au percepteur de l'impôt pour rien... y a pas de petit profit)
    Exemple :
    valeur de la marchandise = 100
    transport = 20
    Droit douane :1.7%x 100 = 2 (règle d'arrondi)
    TVA : 19.6% x (100+20+2) = 24
    --> Prix total : 146

    Pour connaitre l'espèce tarifaire précise pour chaque marchandise, il faut naviguer dans [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] sur le site officiel de la DGDDI.. mais c'est un truc à y perdre ton latin!!
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 20:19

    Ah oui j'avais mal lu avant, désolé, mais je pensais vraiment pas que la TVA s'appliquait au total! Shocked
    Je pensais que c'était juste sur la valeur de l'objet!

    Enfin bref, merci beaucoup pour ces explications!
    Mon tableur est fini! Y a plus qu'à le remplir et à découvrir la meilleure offre...
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  DEAD Dim 11 Juil - 20:26

    QuentinExe a écrit:Merci bien

    Mais les taxes et les éventuels frais de douane, on les paye quand et comment?

    Si tu passes par UPS, et que tu n'es pas en mode "gift", ils te font raquer lors de la livraison.
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 20:33

    Mais ce "mode Gift", c'est au moment de la commande qu'on indique que c'est un cadeau, ou on demande à l'expéditeur de faire croire qu'il nous fait un cadeau?
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  raoh67 Dim 11 Juil - 21:16

    J'ai commandé sur le site Busse Combat, le prix + frais de ports, et c'est tout lol en 4j il était chez moi sans aucune taxe
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  DEAD Dim 11 Juil - 21:21

    QuentinExe a écrit:Mais ce "mode Gift", c'est au moment de la commande qu'on indique que c'est un cadeau, ou on demande à l'expéditeur de faire croire qu'il nous fait un cadeau?

    On demande gentiment (ou + pot de vin = 1/2 VAT) de cocher la case magique.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Monsieur Dim 11 Juil - 21:52

    QuentinExe a écrit:Mais ce "mode Gift", c'est au moment de la commande qu'on indique que c'est un cadeau, ou on demande à l'expéditeur de faire croire qu'il nous fait un cadeau?

    Ce mode de moins en moins de site serieux ou de marques acceptent de le faire car tu leurs demandes de frauder. S'ils se font chopper ils risquent leur business.

    Quant a l'acheteur ben ils s'expose a la fraude fiscale. Alors beaucoup diront que ce n'est pas grave. Mais d'un point de vue du droit ca fait de vous un criminel, au meme titre qu'une racaille qui pique de l'argent a un petit vieux a la sortie de la caisse d'epargne ou il a collecté sa retraite mensuelle!
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Monsieur Dim 11 Juil - 21:53

    raoh67 a écrit:J'ai commandé sur le site Busse Combat, le prix + frais de ports, et c'est tout lol en 4j il était chez moi sans aucune taxe

    Pour Busse c'est different ils n'ont pas de distributeur ou que cela soit dans le monde, le seul endroit ou on peut les acheter neufs c'est sur leur site internet.
    QuentinExe
    QuentinExe


    Messages : 70
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 31
    Localisation : Pessac (Bordeaux)

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  QuentinExe Dim 11 Juil - 22:05

    Bien bien, c'est parfait. Tout est clair maintenant, merci à tous! Very Happy

    [HS]: Quelqu'un s'y connait il sur Excel ici? Je cherche une fonction pour finir mon tableur.
    hero54
    hero54
    Sergent


    Messages : 395
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 39
    Localisation : nancy,lorraine,54

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  hero54 Lun 12 Juil - 2:07

    une fois que tout les frais on été rajouté ( douane +tva ) pour une commande à l'etrangé ( usa par ex. )est ce que la commande est complètement légale?

    Parce que j'ai déjà repérer quelque modèle que je n'arrive pas à trouvé en france.
    hero54
    hero54
    Sergent


    Messages : 395
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 39
    Localisation : nancy,lorraine,54

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  hero54 Lun 12 Juil - 2:12

    pour le payement par paypal par example comment ça ce passe niveau conversion dollar>euro?
    Et est ce que on voit le montant en euro pour savoir à combien exactement comme le cours change souvent?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  74Leman Lun 12 Juil - 5:56

    Monsieur a écrit: Quant a l'acheteur ben ils s'expose a la fraude fiscale. Alors beaucoup diront que ce n'est pas grave. Mais d'un point de vue du droit ca fait de vous un criminel, au meme titre qu'une racaille qui pique de l'argent a un petit vieux a la sortie de la caisse d'epargne ou il a collecté sa retraite mensuelle!

    Plus précisément un délinquant.. ceci dit, parfaitement d'accord avec a façon de voir les choses : il n'y a pas de petits délits

    @ hero54 : oui, une fois que toutes les taxes sont acquittées, la commandes et surtout la marchandises sont parfaitement légale. Aucun soucis
    Pur la conversion des devises avec Paypal, je ne sais pas quel taux ils retiennent mais j'imagine qu'il doit y avoir des frais aussi (soit Paypal, soit ta banque, voir même les deux!)
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef


    Messages : 284
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 43
    Localisation : Strasbourg

    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  raoh67 Lun 12 Juil - 17:57

    hero54 a écrit:pour le payement par paypal par example comment ça ce passe niveau conversion dollar>euro?
    Et est ce que on voit le montant en euro pour savoir à combien exactement comme le cours change souvent?

    Je viens de recommander un couteau au usa par paypal, il suivent les variations et fixent au moment ou tu payes.
    Tu remplis en dollars et tu as marqué a coté combien ca va te couter en euros

    Contenu sponsorisé


    Commander un couteau à l'étranger Empty Re: Commander un couteau à l'étranger

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:56