Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+8
74Leman
gotXtrem
meshee.knight
RATATOSK
Ben-J
Conjonctivite
davidleg
OZ
12 participants

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    OZ
    OZ


    Messages : 11
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  OZ Dim 4 Sep - 18:05

    Mon premier post, soyez indulgents svp Wink

    Vous connaissez tous ce dilemme : un multitool ou un couteau suisse?
    La question a déjà été posée à maintes reprises et de très bonnes réflexions en sont sorties, je ne veux pas juste relancer le débat, j'aimerais tenter une autre approche : peut-on déterminer de manière scientifique si l'un est préférable à l'autre ou n'est-ce qu'une question de préférences?

    Pour appuyer mes propos et diminuer l'influence du facteur humain, j'ai sélectionné 6 critères et ai attribué une note de 0 à 5 d'un côté aux couteaux suisses, de l'autre aux multitools. Je vais expliquer les notes que j'ai mises, vous ne serez pas forcément d'accord et je vous invite à donner votre avis si c'est le cas. Précision : je n'ai pas comparé 2 modèles précis, j'ai essayé de généraliser ma réflexion sur les caractéristiques intrinsèques de ces 2 types outils.

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Diagra10

    Analyse :

    - Légèreté : sur ce point je pense que tout le monde sera d'accord : le SAK est imbattable, on peut avoir une véritable trousse à outils dans la poche qui se fera très vite oublier. En revanche, les MT sont bien plus lourds, à tel point que beaucoup leur préfèrent un port ceinture.
    SAK = 5
    MT = 2

    - Compacité : encore une fois le SAK a de l'avance, la différence n'est pas aussi marquée que pour le poids mais un MT est facilement 1,5x plus large qu'un SAK
    SAK = 5
    MT = 3.5

    - Solidité : on trouve des lames en S30V et 154CM sur des MT, la pince est également très solide considérant que c'est un outil d'appoint. Les tournevis sont également plus costauds que sur les SAK. Un couteau suisse n'est pas fragile en soit, il est juste moins solide qu'un bon MT. Petite parenthèse : le fait qu'un MT ait beaucoup plus de composants mobiles multiplie aussi les risques. Certains d'entre vous en ont fait les frais mais ça reste marginal.
    SAK = 2.5
    MT = 5

    Versatilité : avec un MT on peut monter un meuble Ikea, faire de petites réparations sur une voiture, refaire la config de son PC etc... Avec un SAK, les usages sont plus limités.
    SAK = 3
    MT = 5

    Utilité urbaine : ici je ne compare pas le fait de posséder tel ou tel outil, mais plutôt le ratio d'outils présents qui sont utilisés dans un milieu urbain. J'estime qu'un MT a un large avantage sur les SAK du fait de la pince et des multiples embouts amovibles du tournevis. On peut ainsi se servir de 80% des outils de son MT en ville alors que sur un SAK bien fourni, seuls 50-60% seront vraiment utiles.
    SAK = 2.5
    MT = 5

    Utilité nature : encore une fois je ne compare pas le nombre d'outils disponibles sur les catalogues, mais plutôt le poids utile. Un MT est principalement encombrant du fait de la pince, qui ne présente qu'un intérêt limité en nature. Les 20 embouts de tournevis amovibles seront également du poids mort. A l'opposé, on peut très bien se servir de 100% des outils de son SAK en forêt. Je ne mets pas la note max parce que j'ai la frustrante impression qu'il manque toujours un outil sur les SAK, en tout cas sur les modèles One Hand.
    SAK = 4
    MT = 3

    Conclusion : A mon sens l'encombrement d'un MT (poids / volume) ne vaut la peine que s'il est compensé par un besoin de solidité et de versatilité. Si au cours de l'année dernière vous n'avez comme moi utilisé une pince et des tournevis qu'une poignée de fois, est-il bien utile de se balader avec 232g (Leatherman Charge TTi) de métal dans la poche quotidiennement? Si en revanche de par votre métier ou vos activités vous êtes amenés à bricoler régulièrement et que vous n'avez pas toujours une trousse à outils à portée de main, cet outil est fait pour vous.

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Charge11

    Pour une utilisation en nature, l'encombrement est un facteur majeur. Une pince et les 20 tournevis seront inutiles ou presque tandis que chacun des 131g (Couteau du soldat suisse 08) de votre SAK aura sa raison d'être.

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Sak_so10


    Pour résumer : En milieu urbain si vous bricolez régulièrement, optez pour un MT, sinon pour un encombrement minimal vous trouverez certainement un SAK qui saura répondre à vos attentes. En milieu nature je pense qu'un bon couteau suisse sera préférable en termes de poids utile.

    Votre avis sur la question?
    Votre avis sur mon post me sera aussi utile pour les prochaines fois, n'hésitez pas à dire si vous pensez que je peux améliorer mes participations.
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  davidleg Dim 4 Sep - 18:10

    Salut a toi.
    Intéressant ce sujet.
    On pourrait rajouter l ergonomie, ou pour etre plus précis, la facilité a se servir de l outil.
    Je veux dire les mains gelées, ou bien trempées... Peut on ouvrir les lames d un SAK ? j ai essayé. non. clairement. a la limite celui ou celle qui a les ongles longs...
    C est pour moi le défaut majeur d un SAK en utilisation outdoor/bushcraft/survie.
    OZ
    OZ


    Messages : 11
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  OZ Dim 4 Sep - 18:16

    C'est vrai j'aurais dû le mentionner, d'un autre côté Vinox et Wenger se sont mis à faire des modèles One Hand et je pense que c'était une mise à niveau indispensable. Il n'y a que la lame principale qui peut s'ouvrir d'une main mais c'est déjà ça. Sur le TTi il y a la lame principale + la lame avec serrations / coupe ceinture. Un petit point en plus pour les MT alors.
    Merci pour ton commentaire.
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Conjonctivite Dim 4 Sep - 18:27

    Héhé... Très joli boulot. Je suis plutôt d'accord avec toi. En ce qui me concerne cependant, deux paramètres entre en jeu.
    Le SAK est mieux car je peux le porter facilement.
    La MT est mieux car il y a un pince.
    => Un MT dans la voiture ou la maison c'est important par contre je mettrais plutôt un SAK dans la poche de mon pantalon.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Ben-J Dim 4 Sep - 18:32

    Beau boulot ! Que dire de plus Wink
    J'ai fais le choix du multitool malgré ma caisse à outils dans la voiture et celle de la maison. Je l'ai dans le sac parmi mes autres items pas-forcément-vitaux. Je pars du principe que deux précautions valent mieux qu'une et finalement je m'en sers plus que mes outils classiques. Pourquoi ?
    Spoiler:

    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  RATATOSK Dim 4 Sep - 18:35

    Pas d'accord avec la grille ni la façon de noter.

    Les MT sont aussi utiles dans la nature que les SAK... Tout est question d'outils adéquats...
    .
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef


    Messages : 993
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 53
    Localisation : Paris

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  meshee.knight Dim 4 Sep - 18:39

    Très bonne analyse, totalement en accord avec mon expérience.

    Moi c'est SAK parfaitement à mes besoins de citadins.
    avatar
    Invité
    Invité


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Invité Dim 4 Sep - 18:49

    Tout dépend des besoins de chacun,mais j'aurai tendance à rejoindre Ratatosk, un MT peut mieux servir qu'un SAK,selon l'utilisation et le MT en question.

    Puis faut voir aussi qu'un MT peut permettre de réparer le reste de notre équipement,ça ne me semble pas négligeable Very Happy

    Et je soulignerais aussi l'absence de verrouillage sur les SAK.

    J'ai longtemps utilisé un couteau suisse,il m'a bien aidé,mais depuis que j'ai mon Charge j'ai beaucoup plus de possibilités,que ça soit en urbain ou en forêt.
    OZ
    OZ


    Messages : 11
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  OZ Dim 4 Sep - 19:02

    RATATOSK a écrit:Pas d'accord avec la grille ni la façon de noter.

    Les MT sont aussi utiles dans la nature que les SAK... Tout est question d'outils adéquats...
    .

    Intéressant. Bien sûr ma méthode n'est ni objective ni universelle, j'ai essayé de "diminuer le facteur humain" mais bien entendu mon opinion influe grandement sur les résultats.
    Si je devais construire moi-même mon outil de poche pour une utilisation nature, je prendrais :
    - une lame principale
    - une lame secondaire (petite lame ou lame à serrations)
    - une scie (en back-up d'une vraie scie pliante)
    - une lame à dépecer
    - une lame à écailler / étriper les poissons
    - un ouvre-boite
    - un poinçon

    Ce que je n’inclurais pas :
    - une pince (utile pour saisir des popotes sur le feu et ôter des hameçons mais trop lourde / encombrante pour le confort supplémentaire que ça apporte)
    - des tournevis
    - des ciseaux (peuvent être utiles mais une lame peut faire l'affaire dans la plupart des cas)

    Donc pour moi la réponse est toute trouvée : un SAK
    Après je respecte ton opinion et je suis curieux de savoir comment tu utilises ton MT en nature, il y a sûrement des usages auxquels je n'ai pas pensé.

    @ MsNeoB : Absolument, un MT permet de faire plus de choses je suis tout à fait d'accord, mais cela-vaut-il les 100g supplémentaires? D'expérience, sortez-vous souvent votre pince quand vous êtes en forêt avec votre MT? Si oui, dans quelles situations?

    PS : en fait j'hésite entre un SAK et un MT, je pensais avoir décidé et mon post reflète ma réflexion mais vous êtes en train de me mettre le doute...

    Merci pour les contributions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Invité Dim 4 Sep - 19:09

    Je suis loin d'être un MUL, donc 100g supplémentaires,je les accueille a bras ouverts...Surtout que dans l'étui a la ceinture,c'est très très vite oublié. Je pense plus aux 450gr du RC-5 Laughing

    Je me sert de la pince en effet pour la popotte majoritairement, puis pour quelques petites tâches diverses, quand j'ai besoin. Assez pratique pour couper les ronces entremêlées sur la veste ou le pantalon sans sortir le couteau et risquer de se blesser...

    Bref,pour 100gr de plus, j'aime autant avoir plus de solidité,plus de fiabilité et plus d'outils Smile

    EDIT:et au passage je souligne le coupe ceinture du Charge,qui peut servir a couper une sangle ou une corde dans l'urgence...plus la scie,qui est vraiment efficace.


    Dernière édition par MsNeoB le Dim 4 Sep - 19:11, édité 1 fois
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  gotXtrem Dim 4 Sep - 19:10

    pour avoir porté un leatherman wave 1er gen quelque temps a ceinture, je n'en avait réellement pas l'utilité. la pince me servait de temps a autres, sinon c'était la lame ou les ciseaux et la lime la plupart du temps
    et finalement je porte un SAK (le mountaineer de chez Victorinox) et a mon avis un Sak es plus adapté au milieu urbain.
    pourquoi? pas de verouillage de lame, ca passera mieux au coté des autorités, pas de scie, je vois pas a quoi elle servirai, une petite lame pour ne pas effrayer les autres ( lol! ) etc
    alors que mon wave a une scie, une pince que je n'utilise pas, n'a pas d'embout interchangeable ce qui équivaut plus ou moins au Sak, mais le blocage des lame est un plus pour moi dans la verte
    et pour l'ergonomie, que ca soit uns sak ou un multitool ca n'a rien d'exceptionnel
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  74Leman Dim 4 Sep - 19:21

    Je trouve cette approche intéressante... mais je ne la trouve pas plus objective qu'une autre puisqu'elle prend en considération une façon d'utiliser l'outil qui te correspond (ce qui n'est pas un critique puisque cette méthode déterminera ton choix)

    Pour un usage nature, le MT me semble à moi aussi pratique dans certain cas en fonction des besoins et des habitudes :
    - une longueur utile de scie supérieure à celle d'un sac : on peut débiter du petit bois pour le feu plus facilement (on scie rapidement 1/3 d'une branche de moyenne section qu'on finit par casser d'un coup de pied)
    - la totalité des outils sont sécurisés sur la plupart des MT
    - la pince apporte une plus-value de confort : éviter de se bruler en retirant la popote du feu, pour bricoler un collet, arracher les sardines alu de la tente du sol enfoncées trop profondément, couper un barbelé oublié dans lequel on s'est accroché, réparer un fermeture éclair défaillante..
    - etc...
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  gotXtrem Dim 4 Sep - 19:29

    74Leman a écrit:Je trouve cette approche intéressante... mais je ne la trouve pas plus objective qu'une autre puisqu'elle prend en considération une façon d'utiliser l'outil qui te correspond (ce qui n'est pas un critique puisque cette méthode déterminera ton choix)

    Pour un usage nature, le MT me semble à moi aussi pratique dans certain cas en fonction des besoins et des habitudes :
    - une longueur utile de scie supérieure à celle d'un sac : on peut débiter du petit bois pour le feu plus facilement (on scie rapidement 1/3 d'une branche de moyenne section qu'on finit par casser d'un coup de pied)
    - la totalité des outils sont sécurisés sur la plupart des MT
    - la pince apporte une plus-value de confort : éviter de se bruler en retirant la popote du feu, pour bricoler un collet, arracher les sardines alu de la tente du sol enfoncées trop profondément, couper un barbelé oublié dans lequel on s'est accroché, réparer un fermeture éclair défaillante..
    - etc...

    c'est plutot les sak qui ont une plus grande lame de scie que les MT...
    avatar
    Invité
    Invité


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Invité Dim 4 Sep - 19:32

    Scie de 7cm sur le Charge,mesurée a l'instant Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  RATATOSK Dim 4 Sep - 19:35

    Leman, tu bricoles des collets ? Pas bien !

    Après je respecte ton opinion et je suis curieux de savoir comment tu utilises ton MT en nature, il y a sûrement des usages auxquels je n'ai pas pensé.

    Bon je vais tenter de rester objectif malgré le fait que mon MT me sert avant tout de caisse à outils pour mon vélo. Plus tard, peut être pour mon fusil de chasse.

    En dehors de cette utilisation...

    - les MT sont verrouillables, pas les SAK. Ceci permet les travaux avec la pointe et ne pas criser avec les tournevis.
    - La pince me permet de bricoler des trucs avec du fil de fer voir de couper des barbelés rouillés qui datent de WWII. La pince me sert aussi à tenir ces @#! de ronces pour les écarter et à tenir une popote chaude. Récemment, j'ai utilisé la pince pour attraper un bout de lacet qui refusait de traverser un œillet de chaussure...
    - le scie à bois: no comment... à défaut de mieux et pour faire des coupes nettes sur des bâtons cassables à la main...
    - la lime coté diamant me permet d'affuter une éventuelle machette/hachette (elle est tordue celle là =)
    - les ciseaux, bah figure toi que c'est l'utilisation principale jusqu'à présent avec moi ou la miss qui se casse un ongle =).
    - les embouts interchangeables permettent d'avoir des tournevis... mais aussi des forêts, tire bouchons etc (qu'on retire avec la pince)
    - utilisé récemment: le micro tournevis pour réparer un bracelet de montre (marche aussi pour les lunettes)

    Ce qu'il manque sur les MT c'est une bonne pince à épiler ^ ^.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  RATATOSK Dim 4 Sep - 19:38

    D'ailleurs SOG propose un MT avec des pinces interchangeables... Les pinces à bec fin sont hyper utiles pour chopper les trucs que nos doigts boudinés ne peuvent.
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  gotXtrem Dim 4 Sep - 19:45

    MsNeoB a écrit:Scie de 7cm sur le Charge,mesurée a l'instant Very Happy
    sur les sak one hand elle doit faire environ 8 ou plus (j'ai un sak standard et elle fait 7cm aussi
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  74Leman Dim 4 Sep - 19:50

    gotXtrem a écrit: sur les sak one hand elle doit faire environ 8 ou plus
    mea culpa, je pensais à la scie d'un SAK classique (qui reste plus petite que sur mon Blast)
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  gotXtrem Dim 4 Sep - 19:59

    il n'y a pas de mal =)
    le blast a la lame de scie a l'interieur du manche non? ca explique peut etre la plus grnade taille que sur le sak et que sur le wave ou le tti
    avatar
    Invité
    Invité


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Invité Dim 4 Sep - 20:01

    Par contre on soulignera une chose sur les MT,c'est la facilité d'ouverture. En particulier sur le Charge (j'en parle car je le connais), la lame classique,la lame avec serrations,la scie et la lime sont très accessibles,et même avec des gants ça peut s'utiliser.
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  gotXtrem Dim 4 Sep - 20:03

    sur le wave, ouvrir la lime et la scie avec des gants cest pas simple, mais je crois que l'espace est plus grand sur le TTi
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  microjos Dim 4 Sep - 20:13

    Je rejoins l'analyse de MsNeoB : même pour 100g de plus, je préfère avoir un MT, qui offre une plus grande polyvalence, qu'un SAK.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  RATATOSK Dim 4 Sep - 20:23

    gotXtrem a écrit:sur le wave, ouvrir la lime et la scie avec des gants cest pas simple, mais je crois que l'espace est plus grand sur le TTi

    tu parles... c'est l'ongle ou rien.
    OZ
    OZ


    Messages : 11
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  OZ Dim 4 Sep - 20:31

    Donc on arriverait à un MT plus polyvalent en nature et plus sécurisant de part les outils bloquants et un SAK en milieu urbain pour la lame qui ne bloque pas (donc pas de problème en cas de contrôle, facteur important ici à Lyon) et l'encombrement minimum.
    Je ne m'attendais vraiment pas à ces conclusions là, comme quoi...
    Par contre je ne vais pas EDC de MT, je ne bricole jamais, je n'ai pas envie d'en porter un à la ceinture et c'est trop gros/lourd pour les poches de costard ou même de jean, du coup au lieu d'acheter un SAK nature je vais plutôt en prendre un urbain (tire-bouchon, décapsuleur, ciseaux...)
    En ayant les 2 je verrais bien à l'usage ce qui me convient le mieux, je peux même prendre 2 SAK, un pour la ville et un pour les randos, ce n'est pas comme si c'était cher (alors que les MT...)
    Merci pour vos avis en tout cas, ça fait plaisir de pouvoir échanger sur ces sujets là en français.
    gotXtrem
    gotXtrem
    Sergent Chef


    Messages : 480
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Strasbourg

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  gotXtrem Dim 4 Sep - 20:40

    oui cest clair pour, 5 sak on a meme pas un MT ^^
    et je te rejoins sur le fait d'avoir un sak plus urbain (pourquoi pas un tout alu pour qu'il soit un peu plus solide (mais sans tire bouchon ni pince a épiler et cure dent)) et un autre type forestier plus pour la verte
    avatar
    Invité
    Invité


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Invité Dim 4 Sep - 20:49

    RATATOSK a écrit:
    gotXtrem a écrit:sur le wave, ouvrir la lime et la scie avec des gants cest pas simple, mais je crois que l'espace est plus grand sur le TTi

    tu parles... c'est l'ongle ou rien.

    Une petite vidéo pour appuyer mes propos:

    tigerxav
    tigerxav
    Moderateur


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 25/05/2011
    Localisation : paris

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  tigerxav Dim 4 Sep - 21:10

    moi je dis pas mal pour un premier post Wink

    perso ; mt leatherman juice CS4 dans la sacoche ( avec tire bouchon - important )
    et emerson dans la poche
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  mattack48 Dim 4 Sep - 21:14

    Sympa ton article.

    Pour ma part je prefere de loin mon MT (Wawe 1er Gen). Aussi pratique en milieu urbain de par la présence d'outils proprement dit (pince, tourne vis, scie à métaux) qu'en pleine nature, lame scie.

    Pour ma part je n'utilise plus de SAK. Qui ont, pour ma part, l'avantage d'être juste plus léger. Ce que je reproche au MT ou il faut impérativement l’étui à la ceinture ou une sacoche, car dans la poche c'est lourd et gros.

    Aprés, pour exemple mon père ne sépare jamais de son SAK qu'il garde tout le temps dans la poche !
    avatar
    Invité
    Invité


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Invité Mar 6 Sep - 18:32

    J'ai fait une vidéo pour synthétiser au mieux le topic:

    OZ
    OZ


    Messages : 11
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  OZ Mar 6 Sep - 21:30

    Super topo, merci d'avoir pris le temps.
    Petite parenthèse : ce que tu as confondus avec une 2ème scie est un écailleur à poissons / dégorgeur d'hameçon, ce qui peut être bien pratique en nature.
    Après tu as bien fait aussi de mentionner à nouveau la différence de prix, je suis moi aussi prêt à mettre de l'argent dans un outil de qualité (sans même parler du côté passion du truc), mais reconnaissons que c'est quand même dingue qu'un outil à 20€ soit au coude à coude avec un outil à 200€!

    Contenu sponsorisé


    Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK Empty Re: Approche pragmatique du dilemme MT vs SAK

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:10