Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+4
loran77
74Leman
soldmac
Touxos
8 participants

    Choix de ma première lame fixe

    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 9:38

    Bonjour à tous,

    J'ai envie d'utiliser mon chèque de noël pour un bon couteau Smile . Jusqu'à maintenant j'ai toujours eu beaucoup de pliants et les seuls fixes que j'avais ne dépassaient pas les 30 euros même s'ils ont bien servi.
    J'ai envie de me commander mon premier vrai fixe digne de ce nom et j'ai quelques questions à vous poser.
    Mon budget est de 150 euros.
    Mon usage serait orienté bush-craft et chasse sans aller aux dimensions d'un couteau de camp.
    Port ceinture horizontal dans le dos pour plus de discrétion

    A vrai dire j'hésite beaucoup entre le esee 4 et le Fallkniven F1 mais j'ai des réticences:
    Pour le F1 l'étui est pas génial et ne me permet pas vraiment un port horizontal. La lame convexe me gène aussi si je fais de longues randos je n'ai pas envie de me promener avec le cuir enduit et les produits pour affûter Smile . Ma question pour le F1 est la suivante, connaissez vous des étuis faits sur mesure et pensez vous que le tranchant puisse vraiment perdre sur une semaine de rando pour un usage intensif.
    Pour le esee 4, il me plait beaucoup et répond bien à mes demandes. Seul bémol, j'aime bien allumer un feu avec une firesteel et le dos de ma lame mais le revêtement des esee ne le permettent pas (j'ai fait les tests avec mon izula). Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé d'enlever une partie du revêtement (quelques millimètres) sur le dos de la lame pour avoir l'acier à nu Rolling Eyes ?

    Voilà, si vous avez des idées d'autres modèles répondant à mon usage je suis aussi preneur Wink

    Merci
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  soldmac Lun 9 Jan - 9:43

    Pourquoi pas un artisanal, Paulo Simoes fait le cradoche il a un style particulier mais j'adore, et il fait des étuis en kydex donc tu demandes ce que tu veux.

    Sinon si tu veux faire des étuis customs regarde du coté de corbak, il faut du cuir mais c'est 100€ minimum l'étui sinon il en fait en kydex c'est moins cher je pense.

    Sinon en indu, il y a le enzo trapper qui est sympa : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] il a une émouture scandi idéal pour la bushcraft.

    Voila quelques idées en vrac
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  74Leman Lun 9 Jan - 9:47

    Un Fallkniven, même si le fil est convexe, peut malgré tout s'entretenir sur une pierre plate. Sinon, un petit support mousse/papier de verre de la taille d'une pierre est envisageable.
    Mon S1 est sans doute mon fixe qui a la meilleure tenue de coupe.
    Faire réaliser un étui sur mesure est toujours envisageable, mais il faut en intégrer le cout dans le budget.

    Retirer 20mm de coating sur le dos de lame d'un ESEE pour sortir une arrête vive pour le firesteel est tout à fait envisageable. Ça se réalise en quelque minute avec un morceau d'abrasif.

    Deux couteaux excellents, avec une approche différente (sandwich inox technique versus acier non inox classique et efficace). Le choix ne pourra qu'être bon à l'issu, donc va où ton coeur te porte.


    Les options proposées pas Soldmac sont tout à fait sensées également, mais le choix ne manque pas de toute façon.
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 10:03

    @ Soldmac. Paulo Simoes fait de bons couteaux pour en avoir tenu en main mais ses lignes ne sont pas mes préférées. Le enzo me plait bien mais il faudrait que je refasse l'étui comme le F1. A réfléchir il faut que je fasse un devis d'étui avant mon choix définitif pour voir si mon budget ne d'étend pas trop, c'est sur que 100eu c'est le prix du enzo déjà Very Happy

    @ 74Leman, cela règle le problème de l'affûtage merci Smile Pour le coating je pense que je vais d'abord essayer sur l'izula pour voir ça. En fait mon coeur me porte vers le F1 mais le esee 4 que je trouve magnifique aussi règle le problème de l'étui et c'est vrai que le coût final n'est pas négligeable.
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  soldmac Lun 9 Jan - 10:10

    Touxos a écrit:@ Soldmac. Paulo Simoes fait de bons couteaux pour en avoir tenu en main mais ses lignes ne sont pas mes préférées. Le enzo me plait bien mais il faudrait que je refasse l'étui comme le F1. A réfléchir il faut que je fasse un devis d'étui avant mon choix définitif pour voir si mon budget ne d'étend pas trop, c'est sur que 100eu c'est le prix du enzo déjà Very Happy

    Contact corbak pour un devis pour l'étui : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    PS : Rien que pour te mettre les nerfs (amicalement), l'image du couteau au début du blog de corbak c'est le modèle que j'ai en ma possession pour le petit travail bushcraft Twisted Evil (je fais le malin mais c'est le seul couteau que j'ai ^^ et c'est mon précieux, quand je pense que j'ai voulu le vendre pour des histoires de sous, quel fou!)

    Allais, bonne recherche Wink
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 10:16

    soldmac a écrit:

    PS : Rien que pour te mettre les nerfs (amicalement), l'image du couteau au début du blog de corbak c'est le modèle que j'ai en ma possession pour le petit travail bushcraft Twisted Evil (je fais le malin mais c'est le seul couteau que j'ai ^^ et c'est mon précieux, quand je pense que j'ai voulu le vendre pour des histoires de sous, quel fou!)

    Allais, bonne recherche Wink

    Tu peux en être fier Very Happy il est tout simplement sublime !!!
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  74Leman Lun 9 Jan - 10:16

    soldmac a écrit: PS : Rien que pour te mettre les nerfs (amicalement), l'image du couteau au début du blog de corbak c'est le modèle que j'ai en ma possession pour le petit travail bushcraft Twisted Evil (je fais le malin mais c'est le seul couteau que j'ai ^^ et c'est mon précieux, quand je pense que j'ai voulu le vendre pour des histoires de sous, quel fou!)
    Il est très laid.. tu ne devrais pas conserver pareille horreur. Surtout si tu as besoin de sous : c'est une hérésie.
    MAIS..
    comme j'ai grand coeur et que je suis exceptionnellement généreux, je veux bien me dévouer pour t'aider de façon tout à fait oblative et désintéressée bien évidemmment.... quel est ton prix??? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  soldmac Lun 9 Jan - 10:21

    74Leman a écrit:
    soldmac a écrit: PS : Rien que pour te mettre les nerfs (amicalement), l'image du couteau au début du blog de corbak c'est le modèle que j'ai en ma possession pour le petit travail bushcraft Twisted Evil (je fais le malin mais c'est le seul couteau que j'ai ^^ et c'est mon précieux, quand je pense que j'ai voulu le vendre pour des histoires de sous, quel fou!)
    Il est très laid.. tu ne devrais pas conserver pareille horreur. Surtout si tu as besoin de sous : c'est une hérésie.
    MAIS..
    comme j'ai grand coeur et que je suis exceptionnellement généreux, je veux bien me dévouer pour t'aider de façon tout à fait oblative et désintéressée bien évidemmment.... quel est ton prix??? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Ouai tu as raison il est vraiment trop moche et par respect et décence je ne peux pas le vendre. Désolé 74Leman Laughing
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  loran77 Lun 9 Jan - 11:22

    Solution adopté pour ma part, sur un Izula j'ai viré le coating sur le dos de lame au niveau du grippe ( dans les encoche ainsi que sur les coté jusqu'au niveau bas de celles-ci....
    Résultat:
    Démoniaque pour le firesteel, mais ne pas oublier de huilé cette partie régulièrement afin d'éviter un corrosion intempestive.

    Sinon j'ai mon pote de baroude qui lui est possesseur du ESEE 4, il a virée le coating juste avant le grip. Et à légèrement biaisé le dos de lame dans le but d'avoir une meilleur attaque du firesteel (sans oublier de retirer le coating sur un bon millimètre sur le coté affûté du biais). Et là tu as l'astuce ultime pour cette lame qui correspond à ton port et ton budget. Si ce n'est que ce type de lame ben pour le bushcraft pure( notamment la sculpture le profil de lame n'est ce qui se fait de mieux) scratch .
    Je n'ai pas opté pour cette solution sur l'Izula car la lame étant un poil courte, mon pouce reposerait pile poil à cette endroit.

    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais je ne peux éditer de photo car je suis pas équipé d'APN ( Déjà que je viens juste de rentrer dans le 21ème siècle en achetant mon premier PC portable, un netbook plus pratique pour mon mode de vie).
    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  kurganor Lun 9 Jan - 11:29

    je confirme en ce qui concerne la tenue de coupe chez Falkniven, en une semaine ils tiendront bien la route à moins de batonner des pierres.

    je possède un A1 et un F1 depuis 4 ans, plusieurs sorties et différents bricolages, travaux de jardin etc, je n'ai pas encore retouché le fil.
    mattack48
    mattack48
    Sergent


    Messages : 381
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 38

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  mattack48 Lun 9 Jan - 11:35

    Hehe ... je suis dans le même cas ... j'ai longtemps hésité entre le F1 et Esee 4.
    Mais au final, je passerai commande du Esee 4 en Orange !!!

    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  kurganor Lun 9 Jan - 11:41

    sinon il y a ça qui est super pour les sorties plein air :

    kurganor a écrit:voici un petit fixe artisanal

    artisan Jared Ryan Price ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien])

    lame de 9cm en acier CPM 154
    montage plate semelle
    plaquettes G10 teinte coyote avec un intercalaire

    étui kydex que j'ai "habillé" d'un bout de paracorde

    un petit fixe qui me donne envie d'aller en rando !!

    (précision, il n'est pas neuf, je l'ai eu d'occase sur un autre forum)


    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


    talf77
    talf77


    Messages : 97
    Date d'inscription : 19/12/2010

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  talf77 Lun 9 Jan - 13:46

    WOW Kurganor, il est tout simplement MAGNIFIQUE ton petit fixe !!!!! affraid

    C'est exactement le style que j'aime : simple, pas trop long et qui a léiar redoutablement efficace !!!!

    Tu voudrais pas t'en débarrasser, hein ?!? What a Face Wink
    Bel objet en tous cas, ça fait envie!!
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 14:11

    Merci pour vos réponses constructives Very Happy

    En effet beau couteau kurganor, j'ai demandé une idée de prix aux fournisseur.

    Si je résume bien pour le F1 et le esee4, si j'élimine une partie du coating sur l'esee4 les lames s'équivalent sauf peut être une meilleure tenue de coupe pour le F1 (normal convexe).
    Pour le F1 j'ai trouvé des étuis sur mesure mais l'ordre de prix est de 80 euros (j'ai pas encore demandé à corbak pour le devis). Le F1 se rapprocherait donc plus des 200 eu.
    En ordre de prix je pense que je vais m'orienter sur le esee4 sauf si j'ai un devis correct pour le F1.
    Petite question aussi si certains d'entre vous porte le esee à la ceinture horizontalement, comment le ressentez vous quand vous marchez, y a t-il le moindre jeu ?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  74Leman Lun 9 Jan - 14:15

    Touxos a écrit: sauf peut être une meilleure tenue de coupe pour le F1 (normal convexe).
    pas seulement du à l'émouture, mais aussi à l'acier utilisé et aux traitements thermiques qui y sont liés.
    loran77
    loran77


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/12/2011
    Age : 47
    Localisation : doubs

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  loran77 Lun 9 Jan - 14:35

    Touxos a écrit:Merci pour vos réponses constructives Very Happy

    Petite question aussi si certains d'entre vous porte le esee à la ceinture horizontalement, comment le ressentez vous quand vous marchez, y a t-il le moindre jeu ?

    Je ne porte pas l'ESEE 4, mais je sais que mon pote lui ne le porte pas à la ceinture en position horizontale quand il a son sac sur le dos(du coup je vois pas l’intérêt de le porter ainsi en cas de séparation obligatoire de son sac ben le couteau disparaît avec le sac) Sad .

    Sinon au bivouac c'est la solution qu'il adopte mais pas dans le dos, parce que pas évident de remettre la lame dans son étui( et oui pas des yeux dans le dos), et il c'est déjà piqué les doigts en faisant cela affraid .
    Donc port horizontale sur le devant pour lui, et il ne s'est jamais plein d'un jeu quelconque...

    talf77
    talf77


    Messages : 97
    Date d'inscription : 19/12/2010

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  talf77 Lun 9 Jan - 14:38

    je me répète mais il y aussi de belles options chez COLD STEEL, comme le SRK qui est bien connu et assez grand, ou le master hunter qui est plus petit mais tout aussi joli et typé "outdoor".
    Voili voilou !! Wink
    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  kurganor Lun 9 Jan - 15:18

    talf77 a écrit:WOW Kurganor, il est tout simplement MAGNIFIQUE ton petit fixe !!!!! affraid

    C'est exactement le style que j'aime : simple, pas trop long et qui a léiar redoutablement efficace !!!!

    Tu voudrais pas t'en débarrasser, hein ?!? What a Face Wink
    Bel objet en tous cas, ça fait envie!!

    c'est une super lame, elle a été convexifiée par le précédent proprio et elle me plait d'autant plus comme ça, donc non, je ne cède pas !! Very Happy

    @Touxos, le port horizontal j'ai essayé avec un fixe de Gaëtan Cesteylin, ça ne me convient pas du tout pour randonner, je préfère qu'il pende à la ceinture ou fixé sur le sac. mais bon c'est personnel, je crois qu'il faut surtout trouver son confort quitte à bricoler un peu. (paracorde etc...)
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 17:08

    VG10 et 1095 c'est sur c'est pas du tout les mêmes aciers en terme de composition mais j'ai lu sur pas mal de sujets qu'ils étaient tous les 2 très bien en terme de dureté et de rigidité scratch . Je préfère les aciers au carbone type XC75, XC95 mais c'est un choix personnel... Comme tu dis 74Leman les trempes jouent beaucoup et on connait tous l'engagement de Fallk dans ce domaine mais bon esee est excellent aussi donc entre les deux franchement je ne pourrais pas dire quelle lame est la meilleure, surtout que la corrosion j'en ai rien à... Smile Mes couteaux sont entretenus après usage.

    Pour le port dorsal horizontal, j'ai toujours fait comme ça vis à vis des gens d'abord et aussi parce que j'aime tout simplement. Le couteau dans le sac Shocked ça je peux vraiment pas par contre. Je l'ai besoin sur moi, notamment en chasse à l'approche où des fois je pose le sac pour avancer et je veux garder ma lame pour la suite Wink

    Cold steel, c'est une affaire de gout mais je ne suis pas fan de cette marque...

    Je crois que je vais tout d'abord essayer de trouver un F1 aussi et le prendre en main pour comparer au 4.
    Je reviens aussi sur un des premiers couteau dont Soldmac a parlé le enzo trapper, je ne trouve pas trop de revue dessus sinon quelques vidéos mais pas très transcendantes. Des avis ???






    edc-seb
    edc-seb


    Messages : 76
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Localisation : Lorraine

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  edc-seb Lun 9 Jan - 18:31

    Pour le F1 Il y a la solution :
    http://www.jreindustries.com/fallkniven.htm


    ce n'est pas du fait main mais c'est beaucoup moins que 100€

    Choix de ma première lame fixe  F1cricketarmy2Choix de ma première lame fixe  F1cricket4
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 18:50

    edc-seb a écrit:Pour le F1 Il y a la solution :
    http://www.jreindustries.com/fallkniven.htm


    ce n'est pas du fait main mais c'est beaucoup moins que 100€

    Choix de ma première lame fixe  F1cricketarmy2Choix de ma première lame fixe  F1cricket4

    Shocked Tu me vends du rêve là, c'est exactement le type d'étui que j'aimerais.
    edc-seb
    edc-seb


    Messages : 76
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Localisation : Lorraine

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  edc-seb Lun 9 Jan - 18:52

    Du rêve à 65$ Twisted Evil
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  soldmac Lun 9 Jan - 18:59

    Tu veux du vrai rêve : le même étui, fait main par un francais! Et je pense qui ne vent pas ca très cher.

    Essaye de contacter scarou ici : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    edc-seb
    edc-seb


    Messages : 76
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Localisation : Lorraine

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  edc-seb Lun 9 Jan - 19:08

    ou encore: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Touxos
    Touxos


    Messages : 47
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Touxos Lun 9 Jan - 19:18

    soldmac a écrit:Tu veux du vrai rêve : le même étui, fait main par un francais! Et je pense qui ne vent pas ca très cher.

    Essaye de contacter scarou ici : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Merci, devis demandé, c'est vrai qu'il est magnifique Wink

    Contenu sponsorisé


    Choix de ma première lame fixe  Empty Re: Choix de ma première lame fixe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai - 19:08