Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+15
aldo raines
leonidas cisteron
rometele
sebastienb
hero54
Binou31
Thorvald
XSX
yannick
DEAD
Conjonctivite
anonim39
girty
74Leman
Monsieur
19 participants

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Mer 18 Aoû - 17:18

    Salut a tous Smile
    Tout d'abord,je me présente,je suis donc originaire du sud de la france,j'ai 15 ans,et depuis mes 12 ans je suis passionné d'armes et de survie. (ma première arme,une arbalète de 250lbs fabrication maison avec une lame d'amortisseur de fiat panda,après ça je n'ai pas arrêté de construire de quoi lancer des projectiles a longue distance avec de la puissance).

    J'ai crée ce topic pour vous présenter une bonne solution pour l'outdoor etc: le gilet mili.

    Alors en effet,spa très discret,donc envisageable seulement pour de la survie en foret,cependant ça correspond a mon environnement.

    Actuellement,j'ai sur le gilet un couteau pap Herbertz,au cas ou,une mini lampe a dynamo Decathlon a 4.30€,que je recommande fortement: elle éclaire pas mal du tout,tient bien la charge,et est très pratique en situation d'urgence.
    Dans le dos,j'ai une pochette dans laquelle j'ai une plus grosse lampe (en cours de modif,l'électronique est aussi une passion,je fiabilise Wink ),une corde de 5m environ,et selon ce que je fais des cartes.
    A la ceinture,j'ai une pelle de surplus que j'ai eu a carrefour,uen grande chance,prix très bas (4.50e) pour une qualité excellente,je la trouve de partout a 15€ de plus.J'ai aussi une pochette contenant téléphone,boussole,Opinel n°12 (très pratique pour tailler du bois etc),et d'autres petits accessoires selon le besoin.

    Demain,je passe au surplus militaire de Frejus (leur boutique en ligne est [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]),je vais y prendre pantalonF2 et veste F2,gourde+réchaud et quart,des ranjos (j'en ai déjà,mais qui ont la semelle très usée,donc celles que je vais prendre resteront dans les bois en parfait état),et 2 portes chargeurs pour plus d'emplacements sur le gilet.Ca,c'est ce qui est prévu,une fois dans le magasin,j'aviserai Wink

    Durant l'année je vais aussi économiser pour un KA-BAR,il n'est pas trop cher et me semble être une bonne lame,j'ai du temps pour y réfléchir Smile

    Après ce roman,la vidéo:



    Voilà,donc pour l'instant il n'y a rien d'énorme,mais rien qu'a partir de demain ça va être mieux Wink

    @+

    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Monsieur Mer 18 Aoû - 17:36

    Super presentation, soit le bienvenue parmi nous. Peut etre le plus jeune membre mais certainement pas un des moins experimentés!! Ta video etait tres tres bien aussi.

    J'ai hate de voir ton set up complet ainsi que les mods de lampes Smile

    cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Mer 18 Aoû - 17:43

    Waw,ça réagit vite Smile

    Pour la lampe,a la base,c'est un modèle bas de gamme,a 6.35€.
    Vous aurez compris que j'aime bricoler,et j'ai pas un gros budget What a Face

    Donc,première étape,on vire tout a part le circuit électronique et la batterie (même l'alternateur,si,si,je vais en faire un plus gros plus fiable et plus puissant pour pouvoir l'utiliser pour d'autres choses comme le tel,tant qu'a faire Wink).
    Etape 2,on prend 2 gros condos d'alim de PC,ont les met en parallèle,et on les soude aux bornes de la batterie.Ceci aura pour effet d'avoir dans les 5-6 secs d'éclairage en plus avec la batterie vide,et ça aura pour effet surtout de réguler le courant et d'éviter les pics,parce que les leds,elles aiment pas.

    Bon,j'avoue,ça ressemble un peu a un détonateur,mais on verra le boitier plus tard =p

    Modif relativement simple,mais qui permet d'augmenter la durée de vie de la lampe (en survie,1 nuit peut faire la différence),et d'éviter de payer XX€pour un truc équivalent.





    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Mer 18 Aoû - 17:59

    Désolé pour le double post,mais je n'arrive pas a éditer le précédent silent

    J'ai pris une photo de la lampe,là l'alternateur d'origine est encore présent,pour tester quelque chose,mais faut pas faire gaffe a lui Smile

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Je vous avait prévenu,pour l'aspect "détonateur"^^

    Bien évidemment,le chatterton est provisoire,..
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 11:25

    Bon ben du new,le passage en surplus a donné ça:

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Je sais,j'ai pas la coiffure d'un mili Razz

    Dans le dos,j'ai un poncho de l'armée allemande,un gros rectangle en toile cirée,on peut en faire un tarp par exemple en5 min,vraiment pratique.J'ai préféré la toile au ripstop,plus solide,et je n'ai pas 40Kg d'équipement donc le poids n'est pas trop un critère.J'ai eu droit a pas mal de conseils pour conserver de l'eau fraiche,toussa,de la part du vendeur,très sympa par ailleurs Wink

    EN tout,j'en ai eu pour 170€,il y a:
    Veste F2
    Pantalon F2
    Ranjers BM65 avec semelle récente,plus souple que l'originale
    Gourde mod51 plus pochette
    Pochette a cartouches US
    2 paires de chaussettes (important Smile )
    Poncho allemand

    Bref,je m'en suis bien sorti Wink

    EDIT:donc,il me manque a économiser pour un KA-BAR,et peut être une Maglite ML2,elles sont étanches,a voir.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 12:10

    Salut à toi et bienvenue ici cheers

    J'avais raté ton post hier : que du bonheur! ça fait plaisir de voir un gars de 15 ans qui s'amuse dans les bois! A cet age là mes parents aussi vivaient en bordure de forêt et j'ai grandi en jouant dans les bois (rando, bivouac, barbecues sauvages et feu de camp..) Bon, à 35 ans je demande un peu plus de confort mais ça rappelle que des bons souvenirs : comme toi, on bidouillait et on bricolait car on avait pas les moyens mais surtout on s'éclatait vraiment!

    Continue comme ça, prend plaisir à ce que tu fait... en plus je reste persuadé que c'est on ne peut plus éducatif (la preuve, tu touches en électronique!) et très responsabilisant.

    Je vais surveiller de près l'évolution de ton équipement et de tes expéditions : passionnant.


    PS : sauf que moi, à 15 ans, j'allais chez le coiffeur!!! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 12:17

    Qu'on me dise pas qu'il est mort,le coiffeur,j'en ai pas Laughing

    Ben,en fait,chui né sur un bateau,mais j'aime pas l'eau,allez comprendre What a Face

    Actuellement mes balades dans la foret peuvent être longues,mais jamais poussées,faudrait que je me mette a les faire de jour pour essayer de pister les animaux,toussa Smile

    Je repasserai au surplus me prendre un chapeau et quelques bricoles que j'ai oublié,chui content parce que ce magasin n'est pas touché par la mode airsoft,et le vendeur m'a clairement déconseillé toutes les copies qu'il avait,donc mon matos,c'est quasi que de l'occasion,original.(les copies,caylemal Very Happy )

    Donc vla,je pense essayer de pioncer in the forest ce soir,il fait beau,même si j'ai pas de sac de couchage la température est élevée,le sol sec,avec un tarp ça devrait le faire Wink

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 12:25

    Que te dire d'autre à part "bonne nuit" Sleep !!

    Pour la nuit en forêt, pense malgré tout à la rosée matinale.. je ne sais pas par chez toi, mais ici en montagne c'est la douche garantie à 4h du mat' si t'es pas isolé du sol! (c'est pour ça que le hamac.... à méditer!)

    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 12:26

    Nan ici strès sec,j'ai fait beaucoup de nuit blanches avec des balades de 4h30 a 7h par ex,et quasi pas de rosée,ça,c'est bien^^

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 12:28

    un soucis en moins!

    donc si demain à 10h on n'a pas de nouvelles, on prévient les secours c'est ça???
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 12:31

    Hey,faut me laisser faire la grace mat ^^'

    Dmain a 14h,je poste ici =) (et si mon tel a de la batterie cte nuit,jprendrai quelques photos)

    EDIT:précisément,je serai autour de ces coordonnées la pour ceux qui veulent jouer avec google earth:

    43°34'18.97"N
    6°40'38.75"E

    Voilà voilà^^
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 12:35

    de toute façon, moi demain à 10h je bosserai!!!

    j'irai jeter un oeil sur Earth : pas bête ça!

    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 12:38

    Pour ceux qui n'ont pas l'habitude avec ce logiciel,afin d'avoir les coordonnées d'un point,vous cliquez sur le bouton "ajouter" dans la barre de menu,vous cliquez sur "repère",vous le placez où vous voulez avec la souris,et les coordonnées s'affichent dans la fenêtre qui s'est ouverte Wink

    Et pour trouver un point a partir des coordonnées,rien de plus simple,suffit de les écrire a la suite dans le champ de recherche.

    Le deuxième point marche aussi sur google map Wink

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 12:42

    bon je sais que pour toi on est vieux... mais quand même!!! insolent va! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 12:49

    Ben nan,c'est juste que tout le monde ne s'amuse pas avec ce genre de logiciels^^'
    Sinon,j'aurai passé un lien Windows pour les nuls,ça aurait été plus sadique Laughing

    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  girty Jeu 19 Aoû - 13:51

    soit le bienvenu!
    effectivement ça fait plaisir de voir un gars de 15ans autre part que devant une console!
    c'est egalement un plaisir de te lire car tu ne fais pratiquement pas de fautes!! drunken
    tu m'as l'air d'avoir pas mal de ressources dis-donc.
    bonne continuation à toi, cheers
    @lain
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 14:05

    Merci pour l'accueil Wink

    Ma mère m'a jamais laissé avoir de consoles,et aujourd'hui je l'en remercie ^^'

    Pour ma nuit,je viens de me constituer un petit "kit médical":

    -alcool 70°C (pour désinfecter,hein^^)
    -bandes
    -aspegic (ne pas utiliser si hémorragie =p)
    -garrot

    C'est pas beaucoup,mais amha vaut mieux prendre peu et savoir s'en servir que beaucoup et ne pas savoir s'en servir Wink
    Disons que ya de quoi stopper un fort saignement,calmer une douleur.

    J'ai aussi pris une bougie,plantée dans la terre dans une zone passée a la pelle pour éviter tout risque d'incendie,c'est amha un bon éclairage.

    EDIT:pendant que j'y pense,je vais essayer de trouver un sifflet,ça a plusieurs fois fait ses preuves,...

    EDIT2: vé aussi faire quelques recherches bon un bon répulsif pour les moustiques,yen a pas mal en ce moment. Mais bon ça implique pas ma survie,ça :p

    anonim39
    anonim39
    Adjudant


    Messages : 509
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation : Jura

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  anonim39 Jeu 19 Aoû - 14:38

    Pour ton kit de secours met des compresses stériles sa te servira à appliquer l'alcool et à contenir la plaie, il faut éviter le coton car il s'effiloche et s'est pas bien.

    Donc le minimum pour ton kit :
    -alcool (si tu a de la bétadine c'est mieux)
    -compresses
    -bandes

    Tu y rajoute se que tu veux
    Bonne nuit
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 14:40

    Merci des conseils,je prend note,et j'ajoute Wink
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef


    Messages : 420
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Conjonctivite Jeu 19 Aoû - 15:18

    Oui et puis le garrot, on voit souvent ça dans les films mais dans la vraie vie ça ne s'utilise que dans de très rares occasions et avec moult précautions. Fais des recherches avant d'avoir besoin de l'utiliser.

    Un truc auquel on ne pense pas toujours pour les kits de soin c'est la pommade pour les foulures, luxations, etc. Je pars souvent avec des groupes de jeunes et ça sert tout le temps. Et, je ne parle pas forcément de bois, même en ville ^^. Bon, ce n'est pas du matériel mais vital, surtout pour une nuit (je parlais plus de manière générale) mais ça fait toujours plaisir d'en avoir.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 15:25

    Et comme je crois que tu n'as pas de SAK, j'ajouterai une petite brucelle pour ôter une écharde ou une épine. Ça non plus ce n'est pas vital, mais une épine plantée au mauvais endroit peut s'avérer très handicapant.

    +10 avec conjonctivite : oublie le garrot, trop compliqué et très dangereux.
    En cas d'hémorragie, tu peux emporter une serviette hygiénique( un truc de fille quoi!)

    Et dans ton kit en général, penses à prendre un ou deux sacs poubelle (des gros, bien épais) : ça ne tient pas de place, ça pèse rien et ça sert à tout ces truc là!
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 15:41

    Oki,j'oublie donc le garrot,et en effet je n'y ai pas pensé mais la pommade peut être utile. (surtout que d'après le toubib je devrais avoir encore des béquilles,là,suite a une mauvaise chute au cannyoning^^)

    Donc,là,ça me fait:
    -alcool a 70°C
    -Compresses
    -Pommade
    -Sifflet
    -bande
    -Pince a épiler
    -Serviette hygiénique
    -Et ajout de 2 sacs poubelle de chantier

    Avec tout ça,je devrais survivre^^

    Faudra que je me trouve une couverture de survie aussi un de ces 4.
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  girty Jeu 19 Aoû - 16:03

    surtout, pense à prevenir tes proches sur l'endroit PRECIS oû tu comptes aller et l'heure de ton retour....
    ça c'est de la survie!
    bon courage à toi camarade.
    @lain
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 16:05

    Déjà fait,merci quand même Smile

    Parfaite la pochette a munitions US pour la pharmacie,tout rentre au poil,même les sacs poubelle en largeur et la crème en hauteur^^

    La,je vais m'entrainer a monter le tarp,pasque finalement c'est possible que j'ai a le faire sous la pluie,tout a l'heure^^
    avatar
    girty
    Sergent Chef


    Messages : 492
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 54

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  girty Jeu 19 Aoû - 16:23

    MsNeoB a écrit:
    Faudra que je me trouve une couverture de survie aussi un de ces 4.
    je dois avoir ça dans un coin...(une neuve evidement...)
    je vais chercher, je te l'offre,
    dès que je l'ai je te laisse un MP pour te l'envoyer.
    @lain
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 16:25

    girty a écrit:
    MsNeoB a écrit:
    Faudra que je me trouve une couverture de survie aussi un de ces 4.
    je dois avoir ça dans un coin...(une neuve evidement...)
    je vais chercher, je te l'offre,
    dès que je l'ai je te laisse un MP pour te l'envoyer.
    @lain

    t'embête pas à chercher girty, t'as été assez généreux comme ça!!!.. j'en ai sous la main justement : c'est pour moi ce coup ci!

    j'envoie MP à l'intéressé


    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 16:27

    Whouaw,merci beaucoup tous les deux Shocked

    J'ai ajouté a ma pharma des capsules de chlorure de potassium,c'est parfait pour nettoyer les yeux par ex Wink


    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  74Leman Jeu 19 Aoû - 16:29

    remercie girty surtout : je suis en compte avec lui! lol!

    chlorure de potassium : du sérum physio???
    avatar
    Invité
    Invité


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Invité Jeu 19 Aoû - 16:30

    Je croit bien,je ne pourrai pas en dire plus,je sais juste que j'en ai toujours sur moi dans l'atelier,quand on a quelque chose genre une particule dans l'œil,ça fait du bon nettoyage Smile
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  DEAD Jeu 19 Aoû - 17:33

    Le KCl c'est du sérum physio (cousin du sel de table). En grandes doses c'est gégé pour virer la poussière des yeux.

    Ensuite tu as une variante: mêmes capsules mais le contenu est cette fois de l'acide borique (très dilué je vous rassure).

    Sinon c'est vrai qu'il fait plaisir à lire ce jeune !

    ça change des forums 15-18 de jeux video.com (bien que les Noelistes soient d'une autre trempe)

    Contenu sponsorisé


    Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie Empty Re: Equipement pour l'outdoor,et améliorations pas a pas pour de la survie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 21:39