Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

+31
oyaboon
stephaneM
sirik
Neecrid
Camélélon
stephane
J@r0d
BRITANNICUS
fullmetaljacket
Mock
Touxos
Conjonctivite
TITUS XIV
KILLAZ
XSX
Picanox
Gurvan
Madhool
Monsieur
vanco
tigerxav
G287
steall
Loripendr@gon
davidleg
totoz
Ben-J
krashbaby
critikal
soldmac
barrocaria
35 participants

    en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    barrocaria
    barrocaria
    Caporal


    Messages : 115
    Date d'inscription : 04/12/2010

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  barrocaria Mar 6 Déc - 12:42

    si il y a un vrai gros pépin ou gros probleme... financier , economique,de guerre ou attentat ............ armes ou nourriture pour subsister?
    toute les reponses et objections serons les biens venues! a vos arguments messieurs
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef


    Messages : 295
    Date d'inscription : 14/08/2011

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  soldmac Mar 6 Déc - 12:48

    Pourquoi choisir?

    Ensuite, la survie ne se limite ni à l'un, ni à l'autre, ni au deux ensembles.
    critikal
    critikal
    Caporal


    Messages : 195
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Age : 51
    Localisation : Grenoble

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  critikal Mar 6 Déc - 12:59

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    section documents
    et les ecrits de Ferfal.
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  krashbaby Mar 6 Déc - 13:48

    on a besoin des deux je pense.pour te nourrir tu vas pas manger ton arme.et pour te défendre tu vas pas utiliser ton morceau de poulet.
    après, avec une arme t'auras plus de possibilités pour pouvoir te nourrir (chasse entre autre) que de te défendre avec des conserves.quoique ça peut toujours te servir en les bricolant un peu.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Ben-J Mar 6 Déc - 17:23

    krashbaby a écrit:pour te défendre tu vas pas utiliser ton morceau de poulet

    çà dépend de la cuisinière que t'as à la maison lol!


    Sinon, les 2 sont indispensables, mais avec une préférence pour la nourriture.
    Je préfère avoir de quoi nourrir ma famille et me garder en forme. Une arme çà se fabrique, les vivres non. Etre armé et affamé/affaiblit çà ne sert pas à grand chose.
    totoz
    totoz
    Caporal Chef


    Messages : 220
    Date d'inscription : 16/09/2011
    Localisation : Val d'Oise

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  totoz Mar 6 Déc - 18:05

    ton cerveau Smile

    sinon faut areté avec les armes.... on est pas aux etat-unis. scratch Surtout que celle qui sont intéressante seront saisi avant la moindre émeute(catégorie 1/4).
    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  davidleg Mar 6 Déc - 18:25

    J ai dans l idée que (trans)porter une arme (a feu ?) risque de generer une très grande animosité. Question même si évidement on peut se sentir protéger..
    Le soucis, c est que je vis depuis toujours en campagne pas tres peuplée..., et j imagine qu en grande métropole tout peut etre différent..
    Sinon des outils pour se procurer de la nouriture,ça c est a envisager(cane a pèche, sarbacane, arc rudimentaire,pieges...des outils qui ne demande pas d entretien poussé pour résister a un usage rude.)
    Le plus dur a trouver et conserver, j y pense souvent, ça va surtout être l eau potable.
    Pour finir, je pense qu il faut compter également sur un groupe d ami/famille fiable, parce que etre en nombre est une force.
    Ne serait ce pour protéger les enfants.
    Loripendr@gon
    Loripendr@gon


    Messages : 81
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Localisation : Sud-est de la france..

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Loripendr@gon Mar 6 Déc - 19:45

    L'un ou l'autre.... dure question !

    Prenons un exemple : j'ai ma cuisse le poulet a la main, j'attaque a la manger quand arrive un zombie avec une arme, il me détrousse et je crevé de faim... solution moyennement intéressante scratch

    Deuxième exemple : J'ai une arme, et je crevé la faim, je chasse, et j'attire l'attention des zombies qui arrive en masse donc me massacre, me taxe mon arme, et mon gibier .... Evil or Very Mad

    Troisième exemple : Je une arme, et j'ai faim, je tente ma chance a dépouiller un zombie, mais pas de bol c'est un survivaliste qui est lui aussi armé, on s'entretue et un zombie sorti de nulle part bouffe la cuisse de poulet !

    Dernier exemple : J'ai encore une arme (hé oui), j'ai la dalle et je décide de dépouiller un bisounnours, qui me file ça cuisse de poulet, et qui par la suite meurt de faim, mais moi aussi car cet enfoiré ma refiler la grippe H1N1.

    La moralité de l'histoire, c'est que l'homme est le pire danger pour l'homme !

    Donc a mon sens, un arme pour ce protégé uniquement, et de quoi tenir dans son coin le temps de réfléchir et de voir venir !

    Ps : j'ai rien contre les bisounnours de gauche qui on la grippe A !
    totoz
    totoz
    Caporal Chef


    Messages : 220
    Date d'inscription : 16/09/2011
    Localisation : Val d'Oise

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  totoz Mar 6 Déc - 20:19

    pour vivre heureux vivons caché Loripendr@gon

    j'ai ma cuisse de poulet je suis barricadé chez moi et je fais le mort ^^ je savoure mon poulet (meme si j'aime pas le poulet Very Happy) et avec l'autre cuisse de poulet t'engage un mec pour surveiller la porte.
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef


    Messages : 297
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Localisation : drome

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  krashbaby Mar 6 Déc - 21:46

    eh ben les gars on l'aime bien mon poulet lol!
    certes nous ne sommes pas aux USA.mais quand les gens pensent vraiment qu'a leur gueule,la c'est vraiment chacun pour soit.a titre d'exemple un magasin de déco genre gifi pour ne pas le citer, qui fait moins 90% sur tout le magasin, ben c'est tellement partie en sucette,grand nombre de femmes, que la police est venue.et ça au bout du premier jour.pour acheter des conneries et pas de la bouffe.ça s'est passé en Ardèche.on est loin des grandes villes et des coins craignos quand même.alors imaginez en cas de survie réelle??
    steall
    steall
    Sergent


    Messages : 388
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 53
    Localisation : Perigueux (24)

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  steall Mar 6 Déc - 22:04

    mon arme.... le cerveau humain, vous savez celui qui est capable de découper un troupeau de zombies ou est capable d'accueillir des zombies qui ont le même état d'esprit...

    ensuite la nourriture (je précise je ne vis pas dans une grande ville), ben retour au "valeurs" et process du XIXeme siècle, jardinage, salage, fumage, braconnage bref retour au 1er age ^^

    bref en cas de crise, formation d'un clan (cf volwest) car solo tu ne dure jamais longtemps (minimum un binome, cf militaire) et un bon bouquin (+ tentative, expérimentation et retex) sur la vie du XIXeme (époque sans pétrole/plastique et électricité, juste bois charbon vapeur).
    G287
    G287
    Adjudant


    Messages : 789
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 36

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  G287 Mer 7 Déc - 0:02

    Perso j'ai ma cuisse de poulet que je mange d'une main assis tranquillement à la table et sur la dite table mon fusil de chasse qui pointe la porte d'entré pour qui veux m'attaquer.
    Je reste le plus discret possible et j'utilise le dit fusil pour chasser car aux pistolet bien que je soit bon tireur je pense pas abattre une biche ou autre d'un coup alors qu'avec le plomb qui s'éparpille j'ai plus de chance.
    Si les vilains zombies m'attaque je ne les shoot pas j'actionne le cerveau et cherche comment les tuer sans trop de risque et sans utiliser le peu de cartouches que j'ai et une fois fait je quitte immédiatement la zone pour éviter tout risque.
    tigerxav
    tigerxav
    Moderateur


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 25/05/2011
    Localisation : paris

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  tigerxav Mer 7 Déc - 6:55

    pour la survie : et le tout en gros stock
    volvic
    bolino
    uzi
    cartouches
    et une bonne lame xm 18 emerson commander kukuri

    et bien sur une cuisse de poulet Razz

    lol!
    critikal
    critikal
    Caporal


    Messages : 195
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Age : 51
    Localisation : Grenoble

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  critikal Mer 7 Déc - 8:59

    ce post me permet de rebondir sur une idee toute bete.
    Ma parano excessive et mes dernières lectures (survivre à l'effondrement économique, entre autre...)me fait penser que d'une manière ou d'une autre on cours à la catastrophe.
    Alors plutôt que de d'acheter des items hors de prix et se les montrer en jouant "a celui qui à la plus grosse", ne pourrions nous pas commencer à tisser un "réseau" d'entre aide entre TF, ou un groupe de réflexion? ?
    Je sais qu'il en existe déjà sur la toile, mais nous on se "connait" déjà....
    J'avoue qu’après pas mal de gamberge sur la préparation, le stockage l’évacuation, la permaculture, l’élevage etc etc etc On se rend compte que la tache est énorme.

    davidleg
    davidleg
    Adjudant


    Messages : 521
    Date d'inscription : 04/08/2010
    Age : 47
    Localisation : tu vois la route a droite ? ben c est pas la.

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  davidleg Mer 7 Déc - 9:08

    Salut Critikal.
    c est exactement ce que je pense.s aider les uns les autres en apportant nos connaissances et savoir faire. par contre comment peut on faire ?
    critikal
    critikal
    Caporal


    Messages : 195
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Age : 51
    Localisation : Grenoble

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  critikal Mer 7 Déc - 11:07

    j’espère pouvoir vraiment me tromper et passer pour un âne plutôt que de subir l'effondrement de nos structures.
    Nous ne sommes pas préparés psychologiquement à subir le rationnement voir même la disparition du courant, de l'essence, de l'eau ou de la chaine d'approvisionnement d'un supermarché....
    Mon métier de graphiste 2d/3d (ainsi que l'entreprise que nous avons créé avec 3 autres associés) n'a de valeurs que dans une société de service comme la notre.
    Demain si l’économie, donc les structures s'effondraient il faudrait surtout des métiers et des connaissances issues du primaire, connaissances hélas rares pour la majorité de la population.
    C'est pour cela qu'un réseau est indispensable ainsi qu'un plan A, B voir même C d’évacuation. Les villes sont déjà envahies par la délinquance , quand serait-il le jour ou la faim s'en mêle ?
    Les armes sont indispensables pour protéger son bien, sa famille ou bien même se reconvertir dans un métier de sécurité à la personne.

    vanco
    vanco
    Sergent Chef


    Messages : 482
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Age : 49
    Localisation : EH

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  vanco Mer 7 Déc - 11:54

    Ma vision est moins pessimiste que la votre dans le sens où, par observation de quelques épisodes "révolutionnaires" méditerranéens récents, même aprés l'effondrement des gouvernements, les populations s'organisent malgré tout assez vite.
    IL y a un cap difficile de 4 à 12 semaines, face auquel il faut se préparer tant en terme de matériel que d'organisationnel, mais au terme de cette phase, je ne crois pas du tout à un chaos définitif à la MAD MAX; mais plutôt à une réorganisation spontanée et naturelle des populations, sur un ton communautariste certainement, mais dans l'intéret de tous, dans le fond.

    S’enfuir seul dans la Pampa, une main devant une main dernière, dans un but d'autarcie définitive, c'est, selon moi, la pire des solutions à envisager.

    vanco
    vanco
    Sergent Chef


    Messages : 482
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Age : 49
    Localisation : EH

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  vanco Mer 7 Déc - 12:01

    Donc , pour répondre au sujet de ce post, "Les 2 mon capitaine" mais les Vivres en priorité absolue.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Monsieur Mer 7 Déc - 13:49

    @Critical c'est une bonne idée, je pense que des fils comme celui mappant les membres de TF va dans ce sens.

    Apres il y a deux façon de voir les choses, on peut parler de préparation d'entraide, de réseau et tout et tous ces concepts sont excellents. Par contre si on prend des scenarii sérieux en compte ca va toujours dériver sur des débats politiques, juridico légaux etc. ...

    Parce qu'au final que cela soit une crise économico-financière, une guerre basée sur des problématiques de ressources, une pandémie, une catastrophe naturelle ou autres les modes opératoires seront je pense les mêmes.

    Se protéger et ou fuir, se nourrir, se couvrir, continuer ...

    Donc si on ne garde que les fondamentaux qui s'appliquent a tous (ou la plupart) de ces cas, on partir de l'idée des Zombies également.

    ATTENTION ce fil aurait pour but d'être serieux donc pas de dérapages, mais le concept est la. Continuer à vivre sans se faire remarquer, pourvoir à ses besoins et à ceux des siens, se défendre le cas échéant, éviter la contamination.

    Comment organiser une reseau sur cette base? C'est chaud car c’est une histoire de confiance, mais on pourrait partager des sites propices a la protection de groups offrant des ressources naturelles a portée et facilement défendables sans avoir recours a des arsenaux. Il en faudrait je pense au moins deux par département histoire que le réseau soit solide.

    Pour les ressources alimentaires en sus, la par contre il faut considérer que la manière la plus réaliste serait pour chacun de s’en charger.

    Pourquoi ne pas aussi avoir une listes des compétences locales, médecins, premiers secours, forces de l’ordre de manière a être certains d’avoir des membres qualifiés pour s’assurer de meilleures chances d’une vie pérenne post événement …

    Tellement d’idées qui vont bien au delà de l’arme ou la bouffe. Si tu par avec ta machette et ta gourde quand ca va Peter je te donne pas 1 semaine avant que ca aille mal pour toi. A moins que tu ne sois John Rambo, et encore …

    Voila mes 2ct
    critikal
    critikal
    Caporal


    Messages : 195
    Date d'inscription : 10/09/2010
    Age : 51
    Localisation : Grenoble

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  critikal Mer 7 Déc - 14:07

    Tres loin de moi l’idée de dérive politique, sectaire ou bien milicienne...
    Nous sommes tous des grandes personnes avec des responsabilités, des familles et des emplois....
    je suis peut etre un peu plus parano que la moyenne Smile
    Monsieur
    Monsieur
    Admin


    Messages : 2990
    Date d'inscription : 10/04/2010
    Age : 45
    Localisation : London

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Monsieur Mer 7 Déc - 14:11

    Ok je vais integrer une section a part dans TF2.0 alors on verra comment ca prendra.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant


    Messages : 502
    Date d'inscription : 14/01/2011

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Madhool Mer 7 Déc - 16:28

    J'ai la chance (enfin je pense..) d'habiter un village tranquille en périphérie d'une grande ville.

    J'ai un très bon tissu social avec l'ensemble de mes voisins (beaucoup de retraités adeptes du potager, de la chasse et de la pêche..)
    Parallèlement je connais aussi pas mal de jeunes "BG" grâce à mon club de boxe...

    Chez moi, je stock de la bouffe, de l'eau, du cash, et assez de bois pour chauffer la maison deux hivers.

    Bref, aux armes, je préfèrerais plutôt prendre les vivres...

    Mais soyons clair, si je dois défendre ma famille, alors je n'hésiterais pas à enfoncer ma cuisse de poulet dans la gorge du premier venu ! Very Happy
    tigerxav
    tigerxav
    Moderateur


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 25/05/2011
    Localisation : paris

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  tigerxav Mer 7 Déc - 17:05

    Mais soyons clair, si je dois défendre ma famille, alors je n'hésiterais pas à enfoncer ma cuisse de poulet dans la gorge du premier venu !

    uen fois mangée bien sur ! Smile

    le pessimiste raisonné et organisé n'exclut pas l'humour, la parano si !
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Gurvan Mer 7 Déc - 17:59

    Je m'inscrit ... Sujet intéressant.
    barrocaria
    barrocaria
    Caporal


    Messages : 115
    Date d'inscription : 04/12/2010

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  barrocaria Mer 7 Déc - 18:09

    Gurvan a écrit:Je m'inscrit ... Sujet intéressant.

    merci mon ami Razz
    a choisir si il faut emporté une seul chose dans la precipitation je prefererais mon meilleur ami... qu'un paquet de chips Wink
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Gurvan Mer 7 Déc - 18:13

    Tu as bien raison, l'isolement c'est la mort assurée ...
    totoz
    totoz
    Caporal Chef


    Messages : 220
    Date d'inscription : 16/09/2011
    Localisation : Val d'Oise

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  totoz Mer 7 Déc - 19:10

    Bon tigerxav a l'air determiné comme mec... en cas de probleme je scouate chez lui Laughing Laughing Laughing
    Picanox
    Picanox
    Caporal Chef


    Messages : 244
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 58
    Localisation : Canada, (Québec)

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Picanox Mer 7 Déc - 19:37

    Dans mon cas j'ai les armes et mon ami et 5ième voisin (survivaliste) à la nouritures, je lui est toujours dit que j'irais chez lui en cas extrême...
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Gurvan Mer 7 Déc - 19:41

    Perso, les armes serviront à protéger les miens , mais aussi à protéger nos biens et aussi le peu nourriture disponible ... Mais je rejoins aussi l'idée de groupes pour survivre et se protéger à plusieurs.
    barrocaria
    barrocaria
    Caporal


    Messages : 115
    Date d'inscription : 04/12/2010

    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  barrocaria Mer 7 Déc - 19:44

    en cas de survie ne serai-se pas la loi du plus 'fort' qui primera donc entre le gas armé et celui qui ne l'est pas? pourait on dire que arme=nourriture?

    Contenu sponsorisé


    en cas de gros  probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie? Empty Re: en cas de gros probleme.... ARMES ou NOURRITURE pour votre survie?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:45