Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
MAS24-29
rasemots
Prosliver
7 participants

    Baguette nettoyage canon

    Prosliver
    Prosliver


    Messages : 41
    Date d'inscription : 30/07/2010
    Localisation : OST Berlin DDR

    Baguette nettoyage canon Empty Baguette nettoyage canon

    Message  Prosliver Jeu 26 Aoû - 17:40

    Hello,
    j'aurai une question,car je suis dans une situation de doute!
    J'ai laisser ma super baguette de nettoyage 22LR en Espagne.
    Je vais en racheter une pour ici,mais les bonnes baguettes boretech un seul élément semble un peu out of stock en ce moment.

    J'ai une baguette qui traine chez moi,mais elle n'est pas "gainée".
    Est préjudiciable pour le canon de ma Anschutz??
    (sachant que j'utilise une fausse bouche guide baguette)
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  rasemots Jeu 26 Aoû - 18:04

    ba je pense que c'est pas un souci tu ne risque pas de l'abîme
    mais je suis pas sur a 100%
    Smile
    Prosliver
    Prosliver


    Messages : 41
    Date d'inscription : 30/07/2010
    Localisation : OST Berlin DDR

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  Prosliver Jeu 26 Aoû - 18:44

    merci pour ta réponse,en effet il semblerai qu'avec un guide baguette il n'y a pas de risque,je viens de lire ça sur un site benchrest,donc des gens très prudent avec leurs canons bounce
    avatar
    rasemots
    Admin


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 39
    Localisation : banlieue sud parisienne

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  rasemots Jeu 26 Aoû - 18:45

    ok impec donc c'est bon a savoir Smile
    MAS24-29
    MAS24-29


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 68

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  MAS24-29 Jeu 9 Sep - 5:45

    surtout qu'en 22 tu ne dois pas ramoner très fort.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  74Leman Jeu 9 Sep - 7:10

    A moins que ta baguette soit en acier trempé.. tu as peu de chance d'alterer ton canon en effet (comme dis MAS... le 22 se contente d'un ramonage tendresse!)

    Prend surtout soit de la gueule du canon, c'est ce qui détermine le plus la précision du fusil...

    avatar
    Projektyle


    Messages : 21
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 49
    Localisation : France, Toulouse

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  Projektyle Jeu 9 Sep - 16:23

    74Leman a écrit:A moins que ta baguette soit en acier trempé.. tu as peu de chance d'alterer ton canon en effet (comme dis MAS... le 22 se contente d'un ramonage tendresse!)

    Prend surtout soit de la gueule du canon, c'est ce qui détermine le plus la précision du fusil...


    +1 Smile

    La bouche d'un canon est la clef d'une bonne précision, elle donne le guidage final et la dernière impulsion à la balle.

    Par contre, pour le .22Lr nul besoin d'une baguette en métal pour ramoner le canon, même équipé d'un guide bouche. La quantité de gas et de crasse d'une .22Lr est très faible, et si on ne tire que des cartouches type "target" (balle en plomb nu graissé, type CCI Standard, Golden Eagle Standard, Winchester T22 ou Geco Rifle/Pistol) le nettoyage avec un simple bore Snake qu'on passe deux ou trois fois en le tirant par la chambre jusqu'à la bouche, suffit à donner un canon "mirroir".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est le seul traitement que je fais avec mes deux carabines .22Lr, une CZ et une Savage. Et elles groupent toutes les deux cinq coups dans une pièce de 1€ à 50 mètres au minimum (tir assis, carabine sur appuis, type Benchrest ou Hunter).

    C'est disponible ici, il suffit de préciser le calibre à la commande: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Prosliver
    Prosliver


    Messages : 41
    Date d'inscription : 30/07/2010
    Localisation : OST Berlin DDR

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  Prosliver Jeu 9 Sep - 17:27

    74Leman a écrit:A moins que ta baguette soit en acier trempé.. tu as peu de chance d'alterer ton canon en effet (comme dis MAS... le 22 se contente d'un ramonage tendresse!)

    Prend surtout soit de la gueule du canon, c'est ce qui détermine le plus la précision du fusil...


    J'ai préféré demander,car justement mon canon était très très encrassé,j'avais même du mal à faire glisser un pacth.....



    Projektyle a écrit:

    +1 Smile

    La bouche d'un canon est la clef d'une bonne précision, elle donne le guidage final et la dernière impulsion à la balle.

    Par contre, pour le .22Lr nul besoin d'une baguette en métal pour ramoner le canon, même équipé d'un guide bouche. La quantité de gas et de crasse d'une .22Lr est très faible, et si on ne tire que des cartouches type "target" (balle en plomb nu graissé, type CCI Standard, Golden Eagle Standard, Winchester T22 ou Geco Rifle/Pistol) le nettoyage avec un simple bore Snake qu'on passe deux ou trois fois en le tirant par la chambre jusqu'à la bouche, suffit à donner un canon "mirroir".



    C'est le seul traitement que je fais avec mes deux carabines .22Lr, une CZ et une Savage. Et elles groupent toutes les deux cinq coups dans une pièce de 1€ à 50 mètres au minimum (tir assis, carabine sur appuis, type Benchrest ou Hunter).

    C'est disponible ici, il suffit de préciser le calibre à la commande: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Le bore snake c'est bien,mais j'avais d'abord besoin d'une remise en état,le canon à toujours tiré de la balle en plomb....j'ai donc utilisé la procédure que j'ai mise en vidéo sur youtube,cette procédure vient du champion d'Europe de benchrest (22 hunter).
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  J@r0d Mar 6 Sep - 14:03

    Que de fausse vérité pale si l'on souhaite garder la plus grande précision a partir d'une 22lr alors le nettoyage systématique est impératif, dire que le 22lr n'encrasse que très peu est une hérésie, idée véhiculée par des "anciens" tireurs formés a "l'ancienne école", il suffit de regarder avec un endoscope dans le canon après seulement 50 tir pour s'apercevoir que déja le plomb et le carbone s'installe, d'ailleurs les plus grand tireurs Français à présent nettoie systématiquement leur armes après chaque compétition Wink

    Les points les plus important sont comme dit plus haut la bouche et la chambre, le moindre coup sur ceux-ci et la précision est altérée.

    Pour la baguette, si l'on utilise un "simple" guide baguette alors il faut en prendre une gainée, si l'on utilise un guide baguette a bushing (donc ajusté pour le diamètre de la baguette) alors on peu utiliser des baguette Inox qui permette une dureté supérieur pour le même diamètre qu'une baguette acier.
    avatar
    nel


    Messages : 30
    Date d'inscription : 30/08/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  nel Mer 14 Sep - 12:03

    J@r0d a écrit:Que de fausse vérité pale si l'on souhaite garder la plus grande précision a partir d'une 22lr alors le nettoyage systématique est impératif, dire que le 22lr n'encrasse que très peu est une hérésie, idée véhiculée par des "anciens" tireurs formés a "l'ancienne école", il suffit de regarder avec un endoscope dans le canon après seulement 50 tir pour s'apercevoir que déja le plomb et le carbone s'installe, d'ailleurs les plus grand tireurs Français à présent nettoie systématiquement leur armes après chaque compétition Wink
    Je ne pratique pas ce genre de discipline, mais les tireurs que j'ai rencontré, en match anglais par exmeple, ne nettoient justement pas leur canon à chaque séance.
    Il se trouve que les impurtées de plomb "bouchent" les défauts à l'intérieur du canon.
    Pareils pour la bouche du canon, il ne faut pas la nettoyer, car une fois encrassé les balles iront toujours au même endroit.


    J'avais lu un article très intéressant qui parlait de ça, j'avais trouvé le liens sur le site de la fft mais je ne le retrouve plus.


    Sinon pour moi c'est baguette VFG en 3 éléments, pratique à transporter et peut être utilisée autant avec une carabine qu'avec une arme de poing.
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  J@r0d Mer 14 Sep - 12:29

    nel a écrit:Je ne pratique pas ce genre de discipline, mais les tireurs que j'ai rencontré, en match anglais par exmeple, ne nettoient justement pas leur canon à chaque séance.
    Et bien depuis qu'on leur a fait des démos à l'inseep et au creps et montré par A + B que leur réflexions est fausse je peux te dire qu'ils nettoie très bien leur canon à présent Wink


    nel a écrit:Il se trouve que les impurtées de plomb "bouchent" les défauts à l'intérieur du canon.
    A ca pour les boucher elles les bouches mais alors je te dit pas l'état de la balle qui va ensuite passer sur cette superbe rape, a la sortie du canon elle a des changes de peser moins lourd qu'a son entrée Wink


    nel a écrit:Pareils pour la bouche du canon, il ne faut pas la nettoyer, car une fois encrassé les balles iront toujours au même endroit.
    Belle co...... encore une fausse vérité, l'orgine de cette légende c'est que des tireurs nettoyais la bouche avec des objet dur, du coup ils abimaient la sortie de rayures, au match suivant il se retrouvait avec un arrosoir et préférait incriminer le nettoyage de la bouche plutôt que de reconnaitre qu'ils avaient niqué la sortie des rayures.


    nel a écrit:
    Sinon pour moi c'est baguette VFG en 3 éléments, pratique à transporter et peut être utilisée autant avec une carabine qu'avec une arme de poing.
    Le problème chez VFG ca n'est pas la baguette ce sont les tampons qu'ils vendent et qui ne servent a rien si ce n'est a pousser les résidus poudreux, c'est très bien juste après la séance de tir mais arriver a la maison il faut nettoyer avec une brosse bronze et des patchs.
    avatar
    nel


    Messages : 30
    Date d'inscription : 30/08/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  nel Mer 14 Sep - 13:56

    J@r0d a écrit:
    Et bien depuis qu'on leur a fait des démos à l'inseep et au creps et montré par A + B que leur réflexions est fausse je peux te dire qu'ils nettoie très bien leur canon à présent Wink
    En effet je viens de retrouver un article qui va dans ce sens:
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]




    Le problème chez VFG ca n'est pas la baguette ce sont les tampons qu'ils vendent et qui ne servent a rien si ce n'est a pousser les résidus poudreux, c'est très bien juste après la séance de tir mais arriver a la maison il faut nettoyer avec une brosse bronze et des patchs.
    Je passe rarement un coup d'écouvillon et mon canon se porte très bien.
    Les tampon VFG ont le même effet que les patchs, ça retire très bien les résidus et j'en suis satisfait.
    Pour info je mets en même temps deux tampons VFG, ce qui est indiqué sur la notice et ce que personne ne lis. Ça bourre très bien Smile
    Je nettoie aussi un 8mm avec des tampons VFG, ça marche bien.
    Moi je conseils.
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  J@r0d Mer 14 Sep - 14:25

    nel a écrit:
    Je passe rarement un coup d'écouvillon et mon canon se porte très bien.
    Et bien s'il te convient alors ne change rien, c'est donc que la précision qu'il t'apporte correspond a tes attentes, c'est bien pour cela que j'ai parlé de grande précision.

    De mon coté si mon canon n'est plus en mesure de grouper 5 balles de 22lr a 50m dans un trou de diamètre inférieur a 8mm alors c'est qu'il est sale Wink En revanche dire que ne pas nettoyer est moins dommageable que nettoyer est une fausse vérité, l'histoire du "ca bouche les ptit trou du canon" et donc faut pas nettoyer ça fait des années que je l'entend et crois moi, même les tireurs HN à présent nettoie leur canon depuis qu'on leur a fait la démo et qu'on leur a montrer l'intérieur de leur canon, depuis ils font beaucoup moins de flyer innexpliqué Wink

    Pour info la précision d'un canon de 22lr s'altère après 50 coups et la vitesse de sortie va en déclinant.

    Mais comme je le dit souvent si ca marche comme ça alors ne touche a rien
    avatar
    nel


    Messages : 30
    Date d'inscription : 30/08/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  nel Mer 14 Sep - 14:44

    J@r0d a écrit:
    Et bien s'il te convient alors ne change rien, c'est donc que la précision qu'il t'apporte correspond a tes attentes, c'est bien pour cela que j'ai parlé de grande précision.
    En effet, moi c'est plus pour l'entretenir que pour rechercher la précision "ultime". Au 50m c'est plus du tir de loisir, d'autant plus que je tir sans appuis.
    Après une séance au 10m, la 22lr décompresse bien Wink
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant


    Messages : 546
    Date d'inscription : 06/09/2011

    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  J@r0d Mer 14 Sep - 17:39

    Moi après une séance de 10m c'est un bon picon/bière amélioré qu'il me faut pour arriver a décompresser Very Happy


    Contenu sponsorisé


    Baguette nettoyage canon Empty Re: Baguette nettoyage canon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:45