Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Nager, natation, sport et sécurité

    MAS24-29
    MAS24-29


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 68

    Nager, natation, sport et sécurité  Empty Nager, natation, sport et sécurité

    Message  MAS24-29 Lun 6 Sep - 17:08

    Je vais démarrer un fil sur la natation, le sujet est vaste alors qu'il parait banal; je ne vais donc pas tout mettre d'un coup ce soir.

    Dans un forum de ce type on peut assigner deux objectif à la natation.

    -Sport de maintiens en forme même en sur-poids, grande efficacité sur la souplesse quelque soit l'age.
    -Savoir bien nager est une sécurité, la noyade tue plus que les armes à feu en France.

    Bien nager ne s'apprend pas tout seul, souvent on me dit "je nage comme une enclume pourtant je suis sportif" en fait il n'y a qu'une solution prendre des leçons même si ça fait honte une fois adulte. Des gestes fait à contre temps vous freineront plus qu'autre chose même si vous tirez comme un bourrin avec toute la volonté dont vous êtes capables.

    L'idéal est de maitriser le crawl puissant et efficace et le dos-crawlé qui permet de se reposer et de laisser passer une crampe. Laissez le papillon là ou il est: dans les sections club-compétition.


    Vous savez nager? Voici une progression type pour Mr ou Mme tout le monde qui décide de faire une ou deux séance par semaine comme sport de base.


    Testez vous, allez à la piscine et une fois à l'aise avec la température de l'eau faites un allé et retour d'échauffement à petite vitesse. Puis tachez de nager sans vous arrêter jusqu'à épuisement ou au moins une demi-heure, si vous avez du mal à respirer ralentissez mais ne vous arrêtez surtout pas.

    Notez le temps et la distance, vous y reviendrez. Si vous êtes un peu à l'aise calculez soigneusement la distance que vous arrivez à faire en une demi-heure ou en combien de temps vous faites un kilomètre. En crawl en nageant une fois par semaine on doit tenir le kilomètre en moins d'une demi-heure, tous les nageurs habitués et pas forcément jeunes y arrivent.
    Ensuite on vise le 2 kms en une heure 3 nages. C'est la séance type des simples habitués, non d'une section sportive, à multiplier deux ou trois fois.


    Personnellement je vais nager aussi une demi-heure très tôt un matin par semaine une demi-heure avant d'aller au travail, à cette heure la douche est froide cela fait partie de l'endurcissement et de l'école de la volonté.

    Je le redis il n'existe qu'un seul moyen de bien nager: prendre quelques leçons avec un maitre-nageur, collectivement en club ou individuellement. Dans ce dernier cas avec 10 leçons d'environ 40 minutes on arrive à des améliorations de capacité dans l'eau spectaculaires.

    A suivre
    kurganor
    kurganor
    Admin


    Messages : 1120
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Essonne

    Nager, natation, sport et sécurité  Empty Re: Nager, natation, sport et sécurité

    Message  kurganor Mar 7 Sep - 9:16

    une notion importante à prendre en considration pour progresser vite, c'est la notion de rendement, quelle énergie j'utilise pour quelle distance parcourue et pour quelle vitesse ?

    une astuce pour quantifier ses progrès dans ce domaine consiste à compter le nombre de mouvements que l'on effectue pour chaque longueur de bassin, il s'agit déja d'apprendre à le stabiliser et ensuite le diminuer.

    plus ce nombre est faible pour une distance et une vitesse donnée plus on a un rendement élevé et donc une utilisation optimale des ressources musculaires et cardio-ventilatoires.

    pour exemple un nageur moyen fera environ 20 mouvements pour 25m, quelqu'un de pas éduqué/entraîné pourra monter à 30 mouvements, les nageurs que j'entraîne font 11/12 mouvements et ils n'ont pas le niveau d'Alain Bernard !!
    DEAD
    DEAD
    Major


    Messages : 1294
    Date d'inscription : 15/04/2010

    Nager, natation, sport et sécurité  Empty Re: Nager, natation, sport et sécurité

    Message  DEAD Mar 7 Sep - 10:20

    Je confirme.

    Attention je suis pas un bon nageur et j'ai appris à nager très tard, justement, avec l'aide d'un maitre nageur.

    Toujours est il qu'on m'a appris à pas "bourriner" dans l'eaumais à faire des geste "amples", "souples" ...

    Je ne sais pas faire de crawl. Par contre la brasse c'est tranquille, je peux ne jamais m'arrêter (par contre vous avancez à deux à l'heure et ça fait pas très viril au milieu des slips de bain avec le peigne glissé dans l'élastique).

    Contenu sponsorisé


    Nager, natation, sport et sécurité  Empty Re: Nager, natation, sport et sécurité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:24