Et j'ai pas de boussole, encore moins de GPS ...
Vous faite comment ?
Vous faite comment ?
sebastienb a écrit:La nuit, dans l'hemisphère nord, l'étoile polaire.
Sinon la montre avec le soleil (voir le soleil tout court à son lever et à son coucher pour une estimation grossière).
Monsieur a écrit:Si tu connais ton environnement, alors le flot des rivieres et le sens des vents peux aussi aider. Tu as bien sur la possibilité de te faire une boussole rudimentaire avec trois fois rien. Un bout de fil de fer "magnetisé" un peu d'eau et une feuille d'arbre. Apres soleil et etoiles.
La mousse ca marche aussi mais j'ai lu je ne sais plus que ce n'est pas fiable a 100%
sebastienb a écrit:Les vaches indiqueraient le nord sinon, mais je crois que c'est aussi fiable que la mousse
mddrrr bien vu !!schlass a écrit:
Pour retrouver le nord il y a une méthode infaillible :il faut faire un sudoku, car si tu as le sud o ku c’est que le nord et devant toi…
barrocaria a écrit: la mousse c est le meilleur moyen car elle pousse toujours vers le nord
je vois que je ne suis pas le seul portugais par ici.... lolTrépel a écrit:barrocaria a écrit: la mousse c est le meilleur moyen car elle pousse toujours vers le nord
Nem sempre ! Nao e sempre verdade !
(Justement non ! C'est pas une vérité vraie !)
pour la montre sa peut le faire sauf que la majeur partie d entre nous qui aimont la survie avons des montres electroniques
C'était le cas il y a longtemps mais les églises "modernes" ne respectent plus systématiquement cette orientation (en passant, le terme orienté vient de là). Je ne sais pas ce qu'il en est des mosquées aujourd'hui par contre.Trépel a écrit:Dans nos contrées Catholique ............. Le coeur des Eglises est toujours orienté Ouest/Est, le fond du coeur est plein Est. Ainsi quand vous êtes face au porche d'une Eglise, le Nord est à votre gauche.
Même pas la peine d'y rentrer