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Thorvald
svein
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    svein
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  svein Sam 9 Oct - 12:03

    Il existe beaucoup de type de boussoles, j'avais une simple bousolle de "Decathlon" à pas dix roros (pour trouver l'orientation de ma maison avant sa construction)et puis récement je me suis intéressé au sujet et me suis documenté.
    J'arrive à la conclusion suivante: la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]est pour moi le model ideal même si un peu chere.
    Quelle est votre boussole; pour quelle utilisation;? et quelles sont les motifs de votre choix ?( le prix, la solidité ou l'ergonomie peuvent être de trés bon exemples)merci de votre participation.
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  Thorvald Sam 9 Oct - 12:16

    Moi j'utilise deux boussole une pour la lecture des cartes l'autre pour l'orientation

    la boussole pour la carte

    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! 104047_0

    Ca c'est niquel pour la lecture, avec l'échelles en 1:40 000 1:50 000 1:25 000


    et l'autre c'est une décathlon de ce type la que je règle par rapport à la première ce qui permet de gradé le cape, mais tu peut le faire également avec la première.

    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! 100634_0
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 12:38

    la meilleur boussole reste la Silva, je vais faire un sujet sur mon matos, tu verra différents types de boussoles que j'utilise, mais le mieux pour moi étant la Silva plaquette translucide avec échelle au 1/25000 et 1/50 000 ...à la fois pour la carte, mais aussi pour prendre un azimute, même en courant .... Very Happy
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 14:10

    j'en ai trois une comme la deuxième de thorvald une mousqueton accroche je sais plus ou et une que l'on peu glisser sur un bracelet ou de la paracorde
    ben pour dire perso une boussole me sert a m'indiquer le nord !!
    grosso merdo une fois que je sais dans quelle direction il est et bien je la remet dans la culotte et je me demerde !! grosso merdo je tombe pile poil j'utilisais deja cette technique a l'armee et je tombe en gros a 6 metres pres en orientation je me perds rarement dans la nature !!!
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 14:17

    très bonne entrée en matière Aldo, serais tu nous concocter un fil topographie, et tous ceux qu'ils le veulent bien sur. Je pense qu'il serait bon de rappeler où apprendre le cas échéant les principes de base de la topographie.

    A savoir, l'orientation de la carte, le point de stationnement, la prise du cap, marche à l'azimut, corriger son azimut, la triangulation, le calcul d'une distance, éventuellement le report d'angles ( non je plaisante c'est pour les tirs d'artillerie Laughing Laughing Laughing ) calcul du temps à marcher selon le terrain et bien sûr avant tout la lecture d'une carte et d'une boussole ... Very Happy
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    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 14:25

    Gurvan a écrit:très bonne entrée en matière Aldo, serais tu nous concocter un fil topographie, et tous ceux qu'ils le veulent bien sur. Je pense qu'il serait bon de rappeler où apprendre le cas échéant les principes de base de la topographie.

    A savoir, l'orientation de la carte, le point de stationnement, la prise du cap, marche à l'azimut, corriger son azimut, la triangulation, le calcul d'une distance, éventuellement le report d'angles ( non je plaisante c'est pour les tirs d'artillerie Laughing Laughing Laughing ) calcul du temps à marcher selon le terrain et bien sûr avant tout la lecture d'une carte et d'une boussole ... Very Happy

    mon dieu pour tout dire je mets la carte dans le bon sens !! j'estime le nombre de km !! je zieute le terrain et j'estime mon temps de marche par rapport a ma direction et au dénivelé et j'adapte au fur et a mesure du terrain
    apres avoir pris un point de repaire fixe !!! qui bien sur changeras une fois arrive a celui ci !!! en fait ce qui compte c'est un ton indication de cap! un point de repaire! ton estimation de vitesse de marche par apport au terrain !et reprendre ton azimut a chaque point fixe!et normalement a 3 ou 4 metre pres tu arrive a destination si tu a sus anticiper les accidents du terrains!
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 14:28

    en fait j'en avais plein le dos de tourner en rond car les sous off étaient des buses les sergent les autres a voir du coup je leurs piquaient la carte et je leurs indiquaient la route parce que marche pendant 5 heures la nuit avec tout le bardas et le pitaine qu'étaient a 5 bornes pour mater ou les gars nous emmenaient ca me saoulaient
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 14:29

    ça je suis d'accord quand tu sais le faire, mais pense à quelqu'un qui ne connaît pas !!! comment pourrais tu lui expliquer simplement, sans rentré dans les détails mais en lui montrant comment évité certaines erreurs qui peuvent coutées cher .
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 14:42

    tout a fait !! l'important avec l'orientation ce n'est en fait que trois chose
    -bien placer sa carte avec l'orientation nord de la boussole il y'a toujours un repaire sur les cartes quelqu'elles soient (sauf les cartes de bus lol)
    cartes routieres y'en a
    forestiere il y'en a
    ign ou rando il y'en a!
    _prendre son azimut par apport a sa direction et prendre un point de repaire,colline,grand arbre,rocher,montagne,ou une ruine,ou une habitation,
    jamais de repaire mouvant vous vous tromperiez! arrive a votre repaire refaites le point avec votre carte et reprenez un point de repaire!
    ne vous fiez pas au distance qui vous séparent de visu(a l'oeil quoi)cela vous déstabiliserais !
    votre objectif a chaque repérage d'azimut sur la carte doit être votre point de repaire et ce en gardant votre cap!
    gardez en tête que le paysage est accidente si cela vous déstabilise reprenez votre cap avec la boussole jusqu'à atteindre votre point de repère physique
    vous ne faites pas une course l'important est d'arrivé ne prenez pas de risque inconsidéré une voie ferre se contourne ainsi qu'une rivière ou un lac!
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 14:52

    Ta technique est valable . Mais peut-être un poil compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué. Si tu veux nous allons ensemble faire quelque chose pour expliqué le plus simplement, mais le plus sûrement la manière d'utilisé une carte et une boussole . Ok

    Bon en premier, il faut définir le terrain et notre champ d'actions pour obtenir la carte adéquate. Puis que nous-nous déplaçons à pieds, il nous faut prendre du 1/25 000 ! pourquoi ??? par ce que 1cm sur la carte est égale à 250m sur le terrain, donc c'est déjà plus simple pour les calculs. Donc pour moi c'est carte Ign série Top 25 avec en plus le carroyage Gps (que j'utilise beaucoup) . Bon ensuite que faisons nous ??? maintenant que nous avons notre carte et que nous connaissons notre point de départ et celui d'arrivé ...
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    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 14:56

    nous nous servons de la boussole pour mettre la carte dans le bon sens!
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 15:05

    Tout à fait, on dit qu'il faut orienté la carte. Le nord géographique est toujours représenté par le haut de celle-ci (premier point de repère ) ...

    Bon alors je place le bord de ma boussole sur un gros trait noir allant du nord vers le sud ( sur un méridien ) et je tourne alors la carte qui est au sol pour aligné l'aiguille rouge indiquant le nord magnétique avec le nord géographique de ma carte, une fois les deux aligné, je viens d'orienter ma carte ....
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    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 15:07

    vers le nord et comme ca je suis en accord avec la topographie des lieux
    ce qui va me permettre de commencer a me repérer!!!!!!
    (si j'ai pas 2 grammes dans le sang)
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 15:12

    on est d'accord ... alors après que fais tu toi ????
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    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 15:15

    ahahah!!!!!!!!!!!!
    je commence a repérer mon lieu de chute sur la carte !!
    je détermine mon point de départ !! c'est a dire la ou je suis par apport a la topographie!!
    je m'aide des reliefs du paysage lacs, rivières,voie ferres ,tout repères fixe repérable sur la carte
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 15:59

    Ok donc tu connais ton point d'arrivé, mais pas forcement celui départ, et en effet le paysage et ses points fixes vont me rendre un grand service, puisqu'ils vont me permettre de faire mon point de stationnement ....

    Pour cela je repère tous ce qui se trouve autour de moi et j'essaie de voir des points remarquables, comme un sommet, un clocher, une tour , un chateau , un calvaire un pont etc sur l'un de mes côtés. De ce point je le retrouve sur ma carte, de la je tire un trais vers moi sur le papier (je rappels que l'on ne touche pas à l'orientation de la carte en faisant ça ) et je fais la même chose pour un deuxième point. Je tire un nouveau trais, au croisement des deux trais ce trouve mon point de stationnement ....Mon point de départ est ainsi marqué.

    Je rappels toute fois, que ces choses se font dans un espace dégager et non dans une forêt ...

    Bon ensuite ???
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    Message  aldo raines Sam 9 Oct - 16:04

    Gurvan a écrit:Ok donc tu connais ton point d'arrivé, mais pas forcement celui départ, et en effet le paysage et ses points fixes vont me rendre un grand service, puisqu'ils vont me permettre de faire mon point de stationnement ....

    Pour cela je repère tous ce qui se trouve autour de moi et j'essaie de voir des points remarquables, comme un sommet, un clocher, une tour , un chateau , un calvaire un pont etc sur l'un de mes côtés. De ce point je le retrouve sur ma carte, de la je tire un trais vers moi sur le papier (je rappels que l'on ne touche pas à l'orientation de la carte en faisant ça ) et je fais la même chose pour un deuxième point. Je tire un nouveau trais, au croisement des deux trais ce trouve mon point de stationnement ....Mon point de départ est ainsi marqué.

    Je rappels toute fois, que ces choses se font dans un espace dégager et non dans une forêt ...

    Bon ensuite ???

    donc maintenant que j'ai triangule ma position je détermine mon point d'arrivée et ce avec ma carte et la et bien si j'ai un indice cela pourrait m'aider!! la direction déjà par apport au nord!
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 16:28

    Oui mais tu va trop vite, pour un néophyte ...

    Donc à partir de mon point de station, je décide de me rendre à un point X .

    Je parts de mon point S vers mon point X, je trace un trait si je veux faire ça dans les règles de l'art. Je ne touche surtout pas à ma carte, enfin ce que je veux dire c'est que je ne la déplace pas !!! donc mon trait tiré, j'applique ma boussole pour que le côté le plus long de cette dernière soit parallèle à mon trait, le mieux étant de les superposés et je tourne ma couronne mobile pour aligné le N du nord avec l'aiguille rouge qui indique toujours mon nord magnétique. Je vais donc lire une donnée en millième , degré ou en rad selon ma boussole, le plus simple étant le degré ... 6400 millième étant égale à 360°

    Donc, j'ai mes deux points, ma boussole est orientée départ arrivée, et ma couronne m'indique un nombre à 1,2,3 chiffres, là j'ai mon azimut de marche ...

    Il me suffit donc de visé avec ma boussole, mon point à atteindre, sans toucher à la couronne et donc de marcher avec l'azimut ainsi calculer .
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    Message  rometele Sam 9 Oct - 17:50

    les gars je suis pas modo mes on a déjà ouvres un sujet sur les boussoles la

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    avant d’ouvrir un sujet regardes si y a pas une personne qui la déjà fait Very Happy
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 17:55

    rometele a écrit:les gars je suis pas modo mes on a déjà ouvres un sujet sur les boussoles la

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    avant d’ouvrir un sujet regardes si y a pas une personne qui la déjà fait Very Happy

    c'est pas faux, mais il me semble qu'il y ai peux de personnes sur le site vu le nombre de réponses, qui savent vraiment s'en servir Wink
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    Message  rometele Sam 9 Oct - 17:57

    oui LOL mes c'est pas bien de fait double sujet Evil or Very Mad Very Happy
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 18:01

    oui tu as raison, mais vois tu avec Aldo, nous étions entrain d'expliquer comment se servir d'une boussole et d'une carte sans se prendre la tête ... doit on effacer le fil pour ça ???
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    Message  rometele Sam 9 Oct - 18:10

    Gurvan a écrit:oui tu as raison, mais vois tu avec Aldo, nous étions entrain d'expliquer comment se servir d'une boussole et d'une carte sans se prendre la tête ... doit on effacer le fil pour ça ???

    l'ami efface plus mon file cheers ou efface rien c'est toi le modo pas moi Wink
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 18:12

    ni l'un ni l'autre, perso je trouve qu'ils peuvent être complémentaires Very Happy
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    Message  rometele Sam 9 Oct - 18:16

    efface mes message d’avants sur se sujet pour mieux lire ce sujet Shocked
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    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 18:18

    Non, je vais refaire un fil propre sur la topographie et le maniement de la boussole et de la carte, et ça sera plus simple pour tous le monde.
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    Message  rometele Sam 9 Oct - 18:22

    dac l'ami Very Happy moi j'i comprend presque plus rien au boussoles alors si tu fait un truc sur le maniement et tout ça c'est cool merci choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! 138328
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    Message  leonidas cisteron Sam 9 Oct - 19:09

    J'ai plusieurs boussole, principalement de type Silva pour le relèvement topo, une compas de type Iris 50 Plastimo parfaite.
    Une autre de type Victorinox compacte avec miroir.

    Je suis preneur pour le fil sur l'orientation, bien que je ne sois pas un expert, je me débrouille en course d'orientation et autres repères départ/arrivée.
    Mais le sujet et vaste est intéressant. Je vous suit...
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    choix de boussoles ... j'en perds le Nord ! Empty Re: choix de boussoles ... j'en perds le Nord !

    Message  Gurvan Sam 9 Oct - 19:22

    Ok je vais essayer de faire simple donc militaire Laughing Laughing Laughing

    plus sérieusement, je vais tâcher de faire quelque chose de compréhensible par tout le monde et surtout par les débutants. Car franchement la topo c'est le pied quand on sait se débrouillé seul . Et puis personne n'est à l'abri d'un looze topo Very Happy
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    Message  leonidas cisteron Sam 9 Oct - 19:24

    Cool. Tout Tactical Frenchies doit savoir se repérer, c'est fondamental... Bien qu'il m'arrive d'égarer ma voiture sur le parking d'un hyper. Laughing Laughing

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