Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+8
raoh67
Conjonctivite
Cynostup71
xiantao
74Leman
Bastinelli. creations
Monsieur
cash
12 participants

EXTREMA RATIO Shrapnel

cash
    cash
    Caporal

EXTREMA RATIO Shrapnel Empty EXTREMA RATIO Shrapnel

Message  cash Dim 19 Déc - 17:42

Que pensez vous de la marque Extrema Ratio ? Et plus particulièrement de leur modèle Shrapnel ?
    D'après vous ce couteaux peut il être considéré comme un couteaux de survie et est il comparable au ESEE RC-5 qui est dans la même gamme de prix ?

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

EXTREMA RATIO Shrapnel Empty Re: EXTREMA RATIO Shrapnel

Message  Monsieur Dim 19 Déc - 18:01

Je ne pense pas que l'on puisse vraiment les comparé,

Le ER fait 21cm de long et le ESEE5 28cm, de part sa geometrie le ER est plus, selon moi un couteau de combat qu'un couteau de camp/survie.

Comme toujours si j'avais que ca au moment de "survivre" je serais sans doute beaucoup plus content que si j'avais un Delica ou un Opinel #8
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Dim 19 Déc - 19:03

c'est un couteau que j'ai avec la finition camo il est vraiment bien, j'aime beaucoup les fixe extrema, maintenant le cahier des charges de la marque fait souvant couler beaucoup d'encre, c'est des lames forte concu 100% pour le terrain, mon frère taf avec un extrema police et il en ai vraiment content, acier cobalt est trés intéressant. j'ai eu l'occasion de croiser chez usmc tout un groupe de militaires qui partaient en afgha et qui prenez du matos certain d'entre eux était des adeptes de la marque et m'en on fait un recit sur le terrain vraiment top!
    aprés certains on une autre image du couteau, et ne peuvent pas encadré cette marque, c'est trés perso.
    maintenant pour en revenir a ta question c'est un couteau qui n'a rien a voir avec le rc5 , le esse est un couteau beaucoup plus lourd plu grand, vraiment pas la même approche. l'extrema est trés compact une taille qui ce raproche plus du rat3.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 19 Déc - 19:20

Sans m'engager sur les qualités intrasèques des ER qui font que certains adulent et d'autres détestent (souvent sans trop les avoir essayés d'ailleurs... oups!!), le Shrapnel est selon la firme ER elle même conçu comme un couteau de combat de back up.
    Après, quitte à l'utiliser en couteau de camp/survie/outdoor, j'oterai pour la version OG (le modèle sans l'étui sur le lien) car il est dépourvu de quillon supérieur et permet une plus grande polyvalence que le modèle avec double quillon.

La gamme "survie" de ER est la gamme ONTOS (et l'évolution SELVANS conçue en partenariat avec le FISSS). Ces couteaux ont une réelle vocation d'outil, sont fournis avec une trousse de survie et sont aussi..... un peu plus onéreux
    cash
    cash
    Caporal

Message  cash Dim 19 Déc - 19:36

Merci pour vos réponses, effectivement la gamme survie d'ER et nettement plus chère et aussi nettement plus volumineuse.

Si non ne m'y connaissant pas trop en couteaux, ainsi qu'en matériaux de fabrication j'ai du mal comprendre comment il peut y avoir des avis aussi différent sur la qualité des couteaux ER ?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Dim 19 Déc - 19:42

Bienvenue dans le monde des couteaux. Les marques c'est comme des equipes de foot Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Dim 19 Déc - 19:49

............ heureusement que j'aime pas le foot! Arrow

Plus sérieusement, comme le dit Monsieur, chaque marque a ses supporters et ses détracteurs. Une grande part de subjectivité pèse dans la balance, et c'est d'autant plus vrai quand il s'agit de produit ou de marque à forte personnalité.

Pour simplifier, le couteau parfait n'existant pas, chaque modèle à les défauts de ses qualités, et selon les goûts de chacun soit ce sont les qualités, soit ce sont les défaut qui priment!

Dernière édition par 74Leman le Lun 20 Déc - 20:18, édité 1 fois
    xiantao
    xiantao
    Caporal

Message  xiantao Lun 20 Déc - 12:46

perso j'adore , j'ai deux fixe (t3000 et venom) et je n'ai jamais été deçu ,c'est mes deux meilleurs fixe avec mon esee 5 .
    ils peuvent tout encaisser sans broncher sur le terrain , les etuis sont top et le tranchant rasoir .
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef

EXTREMA RATIO Shrapnel Empty Extrema ratio

Message  Cynostup71 Lun 20 Déc - 13:26

Pour ma part, j'ai eu un extrema ratio police pendant quelques temps et je n'ai jamais été déçu lors de son utilisation. Après c'est une histoire de goût, c'est comme tout.
    Pour ma part, je conseille cette marque.
    Cordialement
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Lun 20 Déc - 18:59

Et qu'est-ce que les détracteurs reprochent habituellement à cette marque ?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Lun 20 Déc - 20:12

Si personne n'a de mal a en dire ici pourquoi nourrir la polemique?
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Lun 20 Déc - 20:18

Monsieur a écrit:Si personne n'a de mal a en dire ici pourquoi nourrir la polemique?

Tu m'as oublié Surprised
    Alors la première grande raison c'est que pour le prix d'un ER t'as un Busse :p
    La deuxième c'est pas de réelle plate semelle, matière du manche cassante, acier mega chiant à affuter

- C'est surement un excellent couteau de combat, je ne sais pas j'ai jamais planté personne de ma vie (au mili de donner leur avis en tant que pratiquants), mais pour batonner dans tout les sens etc, il y a mieux pour beaucoup moins cher.

Edit; je me suis pas attarder sur ton modèle à savoir si c'est un reel double tranchant, donc encore plus négatif pour du bushcraft
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 20 Déc - 20:41

Conjonctivite a écrit:Et qu'est-ce que les détracteurs reprochent habituellement à cette marque ?
    On avait déja abordé le sujet sur un autre thread mais bon ! voici en gros ce que je pense des E.R .
    En ce qui me concerne j'ai eu un Col Moschin et j'ai été surpris par la mauvaise tenue du tranchant par rapport aux autres couteaux que j'ai l'habitude d'utiliser sur le terrain ensuite j'ai eu des problèmes avec la poignée qui après s'être déformée au niveau des quillons de la garde a fini par partir totalement en ¨javel¨, suite à mes déboire j'ai effectué quelques recherches et je me suis apperçu que je n'étais pas le seul à avoir rencontré ce genre de problème donc je comprends fort bien que certains soient déçu par cette marque .
    Cela dit je pense que pour une somme équivalente au prix d'un E.R on peut sans problème trouver mieux . Wink
    Pour terminer et pour étailler quelque peu mes propos voici une revue trouvée sur Y.T il s'agit d'une dague E.R Adra, vous constaterez qu'à la fin de la vidéo elle fini par se disloquer, je signal au passage que c'est pratiquement le même montage que la baïonnette qui était censée équiper certains personnels de l'armée française, je ne sais pas connaissance du dossier et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais avec ¨pareils outils¨ on peut dire que ¨nos soldats¨sont bien mal équipés .

Monsieur a écrit:Si personne n'a de mal a en dire ici pourquoi nourrir la polemique?
    Je n'ai pas l'intention de lancer la polémique, mais il peut être intéressant d'entendre d'autres sons de cloches parce que jusqu'à maintenant je n'ai vu que du positif, hors c'est loin d'être le cas ! Wink
    cash
    cash
    Caporal

Message  cash Lun 20 Déc - 21:33

Merci pour vos réponses à tous, effectivement je trouve que s'est aussi très intéressant d'avoir des avis négatifs ; je pense dans un premier temps m'orienter plutôt vers le ESEE 5 mais le ER Shrapnel finira tôt au tard dans ma collection ne serais ce que parce que j'adore le look.

En tous cas merci pour vos avis.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Lun 20 Déc - 21:57

j'adorre le look du sharpnel mais pour utilisation "bushcraft" ..... bof ! si tu est prés a mettre ce pris pour un couteau de combat compact y a le dustar lahav qui a un look sympa et de construction plus classic
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Lun 20 Déc - 23:27

Je ne suis ni un expert de la marque ER ni des aciers.

Malgré tout j'ai eu un Schrapnel et un Fulcum tanto que je n'ai pas conservé du fait de la relative petitesse des tranchants.

Par ailleurs, le N690 CO reste un acier nettement supérieur aux "classics" inox mais nécessite un soins particulier du tranchant afin de conserver un pouvoir de coupe au top. Sans quoi il sera difficile de rattraper et retrouver un tranchant convenable et encore plus pour un rasoir "out of the box".

Donc il ne faut pas attendre que cela ne coupe plus pour s'en soucier.
    Pour le reste, dans la comparaison, il n'y en a pas.

Mes autres camarades on largement apportés leurs points de vues justifiés sur le choix d'un tel outil particulièrement pour le Bushcraft qui est loin d'être la vocation première du modèle énoncé.

Personnellement, l'ER pour une utilisation occasionnelle oui, pour un usage intensif sans les maîtrises d'affûtage d'un tel acier non !

Ce n'est que mon point de vue.
    xiantao
    xiantao
    Caporal

Message  xiantao Mar 21 Déc - 14:04

Personnellement, l'ER pour une utilisation occasionnelle oui, pour un usage intensif sans les maîtrises d'affûtage d'un tel acier non !

les ER sont fait pour des usages intensif et surement pas occasionnel ,ce sont tout sauf des couteaux de vitrinne , c'est d'ailleurs souvent ces utilisateurs là qui en disent du bien .
    pour l'affutage tu as raison c'est pas un acier carbonne mais un simple "204" suffit pour garder ces coueau rasoir , les miens sont largement usager par plusieurs années d'abus en tout genre et rase aussi bien que mon essee "out of the box" mais effectivement je n'ai jamais attendu qu'ils ne coupe plus pour les passer au 204 , mais ca je pense que c'est préférable pour tout les inox.
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 21 Déc - 15:35

Vous etes d'accords sur le fond.

Le probleme je crois c'est de conseiller la "masse". Pas tout le monde passe un coup de 204 de temps en temps pour conserver le fil, pas tout le mode sait le faire, pas tout le monde a un sharpmaker et du coup ca rends les couteaux avec cet acier (pas que les ER) plus difficiles a entretenir pour le commun des mortels.

Ca n'est pas la merde du tout ce sont des couteaux pointus qui demandent une certaine maitrise des techniques d'entretien.
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Mar 21 Déc - 18:22

Merci Monsieur. C'est exactement ce que je voulais dire.

labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Mar 21 Déc - 20:24

leonidas cisteron a écrit:Je ne suis ni un expert de la marque ER ni des aciers.
    Malgré tout j'ai eu un Schrapnel et un Fulcum tanto que je n'ai pas conservé du fait de la relative petitesse des tranchants.
    Par ailleurs, le N690 CO reste un acier nettement supérieur aux "classics" inox mais nécessite un soins particulier du tranchant afin de conserver un pouvoir de coupe au top. Sans quoi il sera difficile de rattraper et retrouver un tranchant convenable et encore plus pour un rasoir "out of the box".
    Donc il ne faut pas attendre que cela ne coupe plus pour s'en soucier.
    Pour le reste, dans la comparaison, il n'y en a pas.
    Tu nous dis ne pas être un expert en acier, alors selon quels critères peux-tu affirmer que le N690 est nettement supérieur aux inox ¨classics¨, d'autant plus que d'après toi si j'ai bien compris il n'y a pas de comparaison à faire .
    Avec le N690 le problème n'est pas de le faire couper, c'est juste qu'il ne tient pas le fil très longtemps et cela en le comparant (contrairement à toi) à certains autres aciers . Wink
    A propos de tranchants, je les ¨reprends¨ systématiquement dès réception d'un couteau (neuf ou pas) afin d'obtenir un angle de 30 à 35°, bien souvent ¨out of the box¨ ça dépasse les 40° et dans les cas extrême ça va même jusqu'à 55° . Il arrive aussi de temps à autre que je ¨reprenne¨ l'émouture car trop épaisse à la base .
    Après ça j'obtiens le résultat suivant, je ¨sculpte¨ des cheveux sans problème, mon E.R le faisait juste après affûtage mais après deux minutes d'utilisation dans du bois sec et bien c'était terminé alors qu'avec un autre couteau en acier 1.2519 après 2 heures dans les mêmes conditions ça le faisait encore, comme quoi c'est bien avec des comparaisons (entre autre) que l'on se rend compte qu'il existe de réelles différences entre certains aciers .
    EXTREMA RATIO Shrapnel 2eyurs1
    Je rajoute une petite vidéo, elle n'est pas d'hier mais ça donne une idée de ce que veux dire ¨couper¨de mon point de vue .

xiantao a écrit:les ER sont fait pour des usages intensif et surement pas occasionnel ,ce sont tout sauf des couteaux de vitrinne , c'est d'ailleurs souvent ces utilisateurs là qui en disent du bien .
    Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement, pourquoi l'emploi d'un E.R ne pourrait-il pas se faire occasionnellement scratch ! quant aux utilisateurs il ne faut pas croire qu'ils y en ai que de ceux qui en disent du bien .
    Ci-dessous un lien de 2005, on peut y voir à la fin du thread un paragraphe (je précise qu'il n'est pas de moi) qui résume pratiquement l'idée que je me fais des E.R . Wink
    xiantao
    xiantao
    Caporal

Message  xiantao Mar 21 Déc - 22:11

Tu nous dis ne pas être un expert en acier, alors selon quels critères peux-tu affirmer que le N690 est nettement supérieur aux inox ¨classics¨, d'autant plus que d'après toi si j'ai bien compris il n'y a pas de comparaison à faire .

la composition du n690 est trés trés proche du vg10 et c'est quant méme un acier asser haut de gamme ,Boker , FOX et ER en ont fait leur acier haut de gamme , nul besion d'étre un expert pour remarquer celà .Aprés chacun ces préferences.
    composition n690 ; [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Avec le N690 le problème n'est pas de le faire couper, c'est juste qu'il ne tient pas le fil très longtemps et cela en le comparant (contrairement à toi) à certains autres acier

la c'est ta comparaisont , la mienne est à l'opposer et je trouve que le n690 tient trés bien le fil et qu'il n'a rien à envier au vg10 ni méme au sv30 ,mais je ne sculpte pas de cheveux avec ;o)

Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement, pourquoi l'emploi d'un E.R ne pourrait-il pas se faire occasionnellement scratch

relis , j'ai jamais dis ca ! tu fais ce que tu veux avec tes couteaux

Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mar 21 Déc - 23:05

On va pas couper les cheveux en 4 Razz

Comme nous te l'avions dit au depart, que ca soit ER ou le N690 ca fait toujours polemique, avec les neutres, les pour et les detracteurs!

La verité aussi c'est que ER subit toujours aujourd'hui les consequences d'un lot de citrons au traitement thermique completement raté il y a plusieurs années. Je ne suis ni un fan ni un detracteur.

Pour prendre un theme comparable on peut aussi parler de Busse, j'adore, mais ca ne coupe pas tres bien et l'INFI pour moi n'est pas revolutionaire.

Les experiences sont aussi variées que les gens et les utilisations donc chacun tire ses consequences.

ER est une marque mondialement connue, le N690 est utilisé par de tres grandes marques de l'industrie dont la plus celebre et la plus innovante de toutes dans cces choix d'acier: Spyderco. Je fais confiance a leur bon jugement.

Tu verras que les reponses sont partagées et passionelles, a toi de te faire ton opinion. Pour repondre a ta question, si la fonction c'est le camp et le survivalisme alors un ESEE sera plus adapté.

Si le fil doit tourner a la querelle il sera fermé car la question initale a trouvé reponse et les deux coté du spectre des retours a ete presenté egalement.

Dernière édition par Monsieur le Mer 22 Déc - 10:33, édité 2 fois
    cash
    cash
    Caporal

Message  cash Mer 22 Déc - 10:31

Monsieur a écrit:
    Si le fil doit tourner a la querelle il sera fermé car la question initale a trouvé reponse et les deux coté du spectre des retours a ete presenté egalement.

Effectivement j'ai largement eu la réponse à ma question. Merci a tous.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Mer 22 Déc - 13:21

Monsieur a écrit:Si le fil doit tourner a la querelle il sera fermé car la question initale a trouvé reponse et les deux coté du spectre des retours a ete presenté egalement.
    Si donner son opinion à propos d'un produit, le tout étayé par des images et des témoignages c'est se quereller alors effectivement il faudrait fermer pas mal de fils . Wink
    J'avais intention d'ouvrir un thread sur les aciers utilisés en coutellerie avec un peu de métallurgie de ¨base¨ pour expliquer comment tels ou tels composants intégrés au fer et au carbone influent sur le comportement d'une lame, mais vu la tournure des choses je pense qu'il vaut mieux que je passe à autre chose . Wink
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Mer 22 Déc - 13:25

lol

On ne denigre pas ton avis du tout. Ce qu'on te dit c'est que tu as a faire un public jeune et sans toujours une experience approfondie de differents types d'aciers, emoutures ...

Tu n'aimes pas le N690 comparé a d'autres aciers tres bien, le message est passé et il servira a mettre en balance les propos positifs a son sujet.

Tu reprofiles tes lames a des angles tres aigus, tu maitrises ton sujet et tu sais prendre soin de tes outils. Ya pas grand monde ici qui peut se vanter d'autant de maitrise. C'est bien de vouloir tirer les choses vers le haut. Sur Neoczen je suis sur que le public est beaucoup plus aligné avec les concepts que tu presentes.

Maintenant si tu veux partager tes connaissances sur les differents types d'aciers avec nous en gardant ca simple et sans tomber dans les "celui ci est mieux que celui la car il a 0.2% de Cr en plus", que seuls les geeks de la metalurgie (je commence a tomber dedans) seront susceptibles de trouver interessant, alors je dis OUI s'il te plait.

La vulgarisation est le meilleur moyen d'apprendre vite et bien. Apres ceux qui souhaiteront se passioner un peu plus sur le sujet pourront approfondir leurs connaissances en lisant des thread plus pointus.

leonidas cisteron
    Major

EXTREMA RATIO Shrapnel Empty POUR FINIR POUR MOI...

Message  leonidas cisteron Mer 22 Déc - 16:32

Ce n'est que mon avis personnel d'utilisateur avertis... Le reste c'est une affaire de choix et d'avis personnel également. Je n'ai pas la science infuse sur le sujet, se pallucher devant Rambo avec son couteau ce n'est pas mon truc...

ghost
    ghost
    Sergent

Message  ghost Mar 28 Déc - 11:01

EDIT MOD
    Désolé Vincent, mais le forum dispose d'une section [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] spécialement dédiée à la vente d'objet entre membres.

Cette section répond à un [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] que je t'invite à lire avant toute chose.

Merci de ta compréhension

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:00