74Leman Ven 11 Fév - 7:18
Ton cahier des charges va être difficile à remplir car trouver un sac à la fois pour l'EDC (donc je suppose compact) et pour des sorties de 72h.....
Tout va être une question de priorités et de compromis comme toujours
Pour choisir un sac de rando, les points à vérifier sont, selon moi :
- une bonne ceinture abdominale : la préférer rembourrée (plutôt qu'une simple sangle), avec renforts lombaires et, dans l'idéal, réglable en hauteur. C'est sur les hanches que repose l'essentielle de la charge du sac, et ça sera le premier point à régler sur son sac.
- un réglage des bretelles : tous les sacs le proposent, ça sera le deuxième réglage à faire.
- un réglage de rappel de charge : troisième point à régler sur le sac.. attention à ne pas trop le serrer pour ne pas ajouter trop de tension sur les épaules et augmenter la fatigue musculaire.
- une sangle de poitrine pour maintenir les bretelles en place.
La ventilation du sac est aussi importante (même si on finit toujours par transpirer!).
Le sacs à claies de portage ne sont peut être pas nécessairement à envisager pour des sorties de 24/48h, mais au delà ça devient un plus niveau confort.
La forme du sac aura aussi sont importance : pour une marche en terrain dégagé, peu importe.. mais si les sentier empruntés deviennent étroits, si on souhaite faire de la marche "active".. un forme plus allongée (tubulaire) sera à préférer pour un encombrement moindre et qui entravera moins le mouvement naturel des bras (balancier)
Enfin, le volume est à prendre en considération surtout si un ou deux bivouac sont envisagés (sortie de 48h/72h. Comment vont s'organiser ces bivouac : à la belle étoile (hamac/sac de couchage)? tente? tarp?... ou refuge? L'emport ne sera pas le même en fonction du choix. (sans parler de la nourriture et de l'eau cf Sovann)
Question budget, D4 offrent souvent des solutions optimum en terme de rapport qualité/prix/confort.
Sinon quant à moi j'utilise un Deuter depuis une douzaine d'année pour des sorties jusqu'à 48h en moyenne montagne. Il n'a pas pris une ride depuis tout ce temps malgré de très nombreuses ballades, et j'apprécie l'aération du dos du sac. Il en existe (existait??) des modèles plus grands.
Enfin, en général, les modèles typés "militaires" ou "tactiques" (type Maxpé) sont rarement optimisé pour la randonnée "longues" au niveau du confort de portage.
Pour un sac EDC, le cahier des charges sera différent : compacité, possibilité de rangement et d'organisation du petit matos, accessibilité seront des points clés à mon avis.
Certains "grands" sacs proposent un élément détachable et utilisables en musette indépendante.. c'est peut être une piste