Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

+3
raoh67
Monsieur
thenours62
7 participants

Renseignement couteau busccraft

thenours62
    thenours62
    Caporal

Renseignement couteau busccraft Empty Renseignement couteau busccraft

Message  thenours62 Ven 11 Fév - 10:43

bonjour,
    je viens de tomber sur ce couteau que je trouve très beau

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

je vous laisse le lien:

apparemment c'est un couteau fait main par G.M. mais je ne connais pas du tout.

Ce sont des couteaux anglais,si jamais Monsieur ou quelqu'un d'autre connait ???

j'ai vu pratiquement le même chez spyderco mais je le trouve moins beau.

Pouvez vous me donner vos impressions si vous utilisez ce style de couteaux Bushcraft.

De plus si quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur l'acier O 1 !!! ce serait sympa,Merci
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Renseignement couteau busccraft Empty Re: Renseignement couteau busccraft

Message  Monsieur Ven 11 Fév - 11:29

Les couteaux de bushcraft ca n'est pas du tout mon delire. Ils sont tous pareils!! C'est bien pour le travail du bois. Honetement si tu veux un couteau pour travailler le bois et psa te ruiner, prends un Mora.

Perso j'aime pas du tout ces designs. Le mieux pour te renseigner c'est les forums de couteaux anglais. Ici chuis pas trop sur Wink
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Ven 11 Fév - 13:08

Monsieur a écrit:Les couteaux de bushcraft ca n'est pas du tout mon delire. Ils sont tous pareils!! C'est bien pour le travail du bois. Honetement si tu veux un couteau pour travailler le bois et psa te ruiner, prends un Mora.

Perso j'aime pas du tout ces designs. Le mieux pour te renseigner c'est les forums de couteaux anglais. Ici chuis pas trop sur Wink

Ils sont pareils mais quel plaisir d'utiliser un couteau plutôt que de le rêver derrière sa vitrine! lol
    Je connais pas l'acier, après ce qui me dérange c'est que la plate semelle ne dépasse pas au cul
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Ven 11 Fév - 14:17

thenours62 a écrit:

Pouvez vous me donner vos impressions si vous utilisez ce style de couteaux Bushcraft.

De plus si quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur l'acier O 1 !!! ce serait sympa,Merci
    Les couteaux ¨style¨ Bushcraft ont bien souvent une émouture ¨o grind¨ qui n'est pas montée très haute, ça coupe bien mais c'est long à réaffûter car il faut suivre l'émouture pour respecter le même angle de coupe . Wink
    L'acier O1 est un acier fortement allié qui donne d'exellents résultats en coutellerie (en partie grâce à l'ajout de tungstène), il donne le meilleur de lui-même autour de 60- 61 HRC sous réserve de traitements thermiques adéquats car du fait de sa dureté il est conseillé de lui appliquer une trempe sélective .
    Plusieurs marques de renom utilisent cet acier ex : Randall, Mad Dog ... Very Happy

La plupart des couteaux de bushcraft n'étant pas vraiment à mon goût j'en ai fabriqué un à ma sauce, il se trouve qu'il est en acier 01 avec trempe sélective, c'est pourquoi je me suis permis de donner mon avis sur cet acier . Wink
    En voici quelque images, il est accompagné d'un CRK Mountaineer 2 pour vous faire une idée de son gabarit .
    Renseignement couteau busccraft 5nustv
    Renseignement couteau busccraft X4oxkz
    Renseignement couteau busccraft 13ygis2
    Renseignement couteau busccraft 2jdpbx0
    thenours62
    thenours62
    Caporal

Message  thenours62 Ven 11 Fév - 15:39

Les couteaux ¨style¨ Bushcraft ont bien souvent une émouture ¨o grind¨ qui n'est pas montée très haute, ça coupe bien mais c'est long à réaffûter car il faut suivre l'émouture pour respecter le même angle de coupe .
    L'acier O1 est un acier fortement allié qui donne d'exellents résultats en coutellerie (en partie grâce à l'ajout de tungstène), il donne le meilleur de lui-même autour de 60- 61 HRC sous réserve de traitements thermiques adéquats car du fait de sa dureté il est conseillé de lui appliquer une trempe sélective .
    Plusieurs marques de renom utilisent cet acier ex : Randall, Mad Dog ...

La plupart des couteaux de bushcraft n'étant pas vraiment à mon goût j'en ai fabriqué un à ma sauce, il se trouve qu'il est en acier 01 avec trempe sélective, c'est pourquoi je me suis permis de donner mon avis sur cet acier .
    je suis désolé je n'arrive pas a reprendre correctement une partie d'une réponse pour la citée Embarassed ,faudra qu'on m'explique...quel boulet !!! enfin bref.

je voulais te remercier labotsirhc pour ton avis très précis et aussi te félicité car ton couteau est vraiment très beau et je suis très loin d'avoir tes connaissance en coutellerie et j'aimerais savoir me fabriquer des couteaux a ma sauce...
    je vais jeter un oeil chez randall et mad dog ainsi que chez mora voir un peu ce qu'il proposent
    le frelon
    le frelon
    Caporal Chef

Message  le frelon Sam 12 Fév - 9:11

Salut à Tous,

je crois que "condor" (condor tools and knives) en fabrique également. Perso je n'ai jamais testé mais j'ai lu que le rapport qualité prix est tout à fait correct : bon acier , couteau solide , pour un prix peu élevé...
    sovann
    sovann
    Sergent

Message  sovann Sam 12 Fév - 10:28

raoh67 a écrit:

Ils sont pareils mais quel plaisir d'utiliser un couteau plutôt que de le rêver derrière sa vitrine! lol

Entièrement d'accord...
    ghost
    ghost
    Sergent

Message  ghost Sam 12 Fév - 10:50

sovann a écrit:
    raoh67 a écrit:

Entièrement d'accord...

+1
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Sam 12 Fév - 10:51

sovann a écrit:
    raoh67 a écrit:

Entièrement d'accord...

D'accord également mais je ne vois pas vraiment le rapport!
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Sam 12 Fév - 12:19

Monsieur a écrit:
    sovann a écrit:
    raoh67 a écrit:

Entièrement d'accord...

D'accord également mais je ne vois pas vraiment le rapport!

Le rapport, rare sont les gens qui tuent avec leur couteaux tactique lol,
    J'aime x ou y marques tactique pour le design, mais j'en achèterai pas (plus), car ca fait quand même mal au cul de dépenser autant pour un couteau de vitrine, qui "pourrait" servir dans un contexte combat, certes, mais qui ne servira sans doute jamais, Et dépenser 200€ pour ouvrir des cartons...

Ps; cette première remarque n'était qu'une taquinerie
    jocolor
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Sam 12 Fév - 12:47

Oui tu as raison, c'est d'ailleur spour ca que je conseillais un Mora car les couteaux typés bushcraft ont tendance a etre plutot chers aussi et ceux malgé des cahiers des charges assez simplistes
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Sam 12 Fév - 13:01

raoh67 a écrit:
    Le rapport, rare sont les gens qui tuent avec leur couteaux tactique lol,
    J'aime x ou y marques tactique pour le design, mais j'en achèterai pas (plus), car ca fait quand même mal au cul de dépenser autant pour un couteau de vitrine, qui "pourrait" servir dans un contexte combat, certes, mais qui ne servira sans doute jamais, Et dépenser 200€ pour ouvrir des cartons...
    Ps; cette première remarque n'était qu'une taquinerie
    jocolor
    C'est un raisonnement qui tient la route mais bon certains couteaux dits ¨tactiques¨ sont utilisables à de nombreuses tâches et peuvent faire tout aussi bien que des modèles ¨normaux¨ . Very Happy
    Après c'est une histoire de goût personnel (mais aussi comme dans ¨tout¨ une affaire de dextérité) . Wink
    sovann
    sovann
    Sergent

Message  sovann Sam 12 Fév - 13:29

C'est pour cela qu'il ne faut pas se tromper sur le sens de tactique.

Personnellement j'associe le terme de tactique à la notion militaire de "vie en campagne", c'est à dire "être et durer sur le terrain", de bivouac.

...Que le terrain soit la montagne, la forêt, le désert, ou autre chose.

Les couteaux conçus pour le combat corps à corps c'est à dire les dagues et autres objets dits "de défense ou d'attaque", ont, à mon sens, une utilité nulle sur le terrain, même en pique nique..

Ce qui n'enlève rien à leur esthétisme et à la qualité de leurs fabrications pour certains...mais là on est plus dans le côté collection en vitrine.

Bref en celà je rejoins le raisonnement de labotsirhc et sa conclusion: "c'est une histoire de gout personnel".

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 1:29