Le CQC 7 fut créé par Ernest Emerson en collaboration avec Benchmade en 1994 sous la référence BM 970.
Suite a un désaccord entre Lester de Asis (Benchmade) et Ernest Emerson celui ci quitte le groupe Benchmade et créé son entreprise Emerson Knive Inc afin de produire ses propre couteaux ainsi que le CQC 7.
L'acronyme CQC veut dire Close Quarter Combat ceux qui classent clairement ce couteau dans la gamme tactique ! De plus Ernest Emerson a créé son propre système de combat le Emerson Defense System, enseigné aux Navy SEALS, aux SWAT Teams ainsi qu'aux FBI !! C'est pour vous dire le sérieux du bonhomme !!!
La lame Tanto est en 154 CM qui est un acier haut de gamme simple a affuter et qui garde très bien la coupe. Le profil du tranchant demi-seration est une émouture chisel vraiment redoutable qui offre un tranchant de fou !!!
Sur la lame se trouve le système Wave créé par Emerson qui permet une ouverture explosive en sortie de poche !!
Le Thumstuds est une rondel visser sur le dos de la lame qui vue le dessin des plaquettes G10 le rend quasi uniquement utilisable par les droitiers.
Le liner lock est en Titane !!!
L'entretoise est en G10 comme les plaquettes !!
L'ergonomie tout comme le grip es plutôt pas mal, en tout cas moi j'apprisse ! Le Clip ceinture en inox n'a qu'une seul position, decidement chez Emerson on aime vraiment pas les gaucher !!!
IL y a également un passage dragonne ou de la paracord passe nickel !!
Le seul petit truc qui m'ennuie c'est que ma pointe est cassé...
Pourtant je n'est jamais planté personne avec ce couteau et la cause de cette casse reste pour moi un mystère ( peut être avec le sarpmaker)
Pour finir voici les dimensions :
- longueur total - 20 cm
- lame - 8.4 cm
- tranchant - 8.3 cm
- plier - 12 cm
- épaisseur lame - 3.14 mm