Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+12
Madhool
Trépel
polo
XXX
Picanox
yoyorisou
merie30
74Leman
ghost
974-ACP
DEAD
NicolasAA
16 participants

Matos pour Travail dans la secu ...

NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Matos pour Travail dans la secu ... Empty Matos pour Travail dans la secu ...

Message  NicolasAA Lun 28 Fév - 12:16

Bonjours a tous je vais partir en formation d'agent de secu CQP ssiap1 et j'aimerais avoir des conseil sur le matos que certain d'entre vous utilise.

Couteau , lampe , bâton télescopique ... mais aussi tout les autres petit truc genre sac ou chaussures d'intervention enfin tout ce qui pour vous facilite votre travail et offre les meilleurs options.

J'ai déjà le pantalon anti-statique , le polo secu et les MAGNUM ELITE SPIDER (c'est un régale a porté ^^) le brassard secu les gant mechanix et le parka secu

j'ai déjà en équipement:
    Baton telesco ,
    la bombe 500ml gel avec holster cuisse ,
    le multitool leatherman MUT (tout beau tout neuf) ,
    la ceinture 3 point ,
    le porte gants ,
    Le petit holster pour la lampe (j'ai 3 lampe qui sont top 750 lumens 500 lumens et 200 lumens),

je pense avoir fait le tour donc a vos surjection tout et bon a prendre dont n'hésiter pas ( le prix en on s'en fiche en général le bon matos a un prix)

Merci pour votre aide vos idées vos anecdote.
    DEAD
    DEAD
    Major

Matos pour Travail dans la secu ... Empty Re: Matos pour Travail dans la secu ...

Message  DEAD Lun 28 Fév - 13:34

Baton telesco ,
    la bombe 500ml gel avec holster cuisse ,
    le multitool leatherman MUT (tout beau tout neuf) ,
    la ceinture 3 point ,
    le porte gants ,
    Le petit holster pour la lampe (j'ai 3 lampe qui sont top 750 lumens 500 lumens et 200 lumens),

je pense avoir fait le tour donc a vos surjection tout et bon a prendre dont n'hésiter pas ( le prix en on s'en fiche en général le bon matos a un prix)

Baton: Vérifie qu'il soit en acier trempé
    Bombe: Vérifie que ce soit de l'OC avec un concentration adéquate (fouille dans ce forum, j'ai rédigé un guide de choix)
    Multitool: le MUT est utile pour les armes à feu. Tu n'en auras pas. Un leatherman surge ou un charge me paraissent mieux adaptés à une utilisation générale.
    Gants: vérifie qu'ils sont à la norme européenne anti coupure (me souviens plus du numéro)

Des conseils en vrac:
    - un tour de cou blade runner. Tient chaud et protège la gorge des cutters...
    - des menottes ! En cas de flag passible de peine de prison, tout individu peut appréhender le "malfaiteur" pour le livrer à un officier de police. Si cet individu est susceptible de s'enfuir, tu as le droit de le menotter. (Si tu veux, j'ai les articles de loi sous le coude)
    - tu devras porter la cravatte ? si oui, cravataklip!

c'est tout

EDIT
    Ah si, un kit 1er secours minimaliste (cherche encore, j'ai fait une vidéo à propos de ce kit et d'un rescue hook benchmade 5).
    974-ACP
    Caporal

Matos pour Travail dans la secu ... Empty Re: Matos pour Travail dans la secu ...

Message  974-ACP Lun 28 Fév - 13:51

Salut
    je ne sais pas dans quel contexte tu va travailler, mais l option baton de defense me fait bondir. En tant que pro de la sécu, j emploi des agents et ceux ci ne sont pas equipés de ce type de matériel...attention aux fausses idées reçues de la légitimité de port et d utilisation de materiel classé en 6eme sous pretexte d une activité pro en sécu/gardiennage...

Pour les menottes..ouais, pour ma part, trop assimilées force de l ordre, plutot prevoir des colliers synthetique souple c est leger discret et ça coute que dalle...
    Un necessaire de soins d urgence parait en effet une bonne idée...

A l approche d un CQP et SSIAP tout laisse penser que ta formation ne fait que débuter..ne brule pas les étapes en commettant des erreurs qui pourraient te couter ta carriere..
    l aspect legislation du metier lors de ta formation ne devrait pas te laisser indifférent Wink
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Lun 28 Fév - 15:28

Merci beaucoup a vous pour vos conseil

@DEAD : Je suis parfaitement d'accord avec toi que je fait que le MUT ne soit pas le multitool Parfait (car bien sur je n'utilise pas d'arme et encore moins un calibre 5.56), mais il possède aussi des avantages (coupe corde/sangle, marteau, lame a ouverture simple + le petit Bit kit que j'ai achetais avec)

Mais gants ne sont pas au norme car il ne sont pas fait a la base pour de la secu mais on les avantage suivent: sensibilité au doigts, faible encombrement, thermo régulent (tienne chaud mais pas trop ^^)

J'ai aussi des gants on dira classic de secu avec des plaques au doigts et sur le dos de la mains mais je ne suis pas fan , je vais voir pour des gants avec kevlar ou tout du moins me renseigner sur les normes dont tu parle.

@974-ACP :
    Je ne compte pas utiliser ce bâton je dit juste que j'en n'est un, je sais très bien que je ne devrais même pas en avoir un. Mais cela fait toujours sont petit effet a la ceinture (mais je ne pense pas ni le porté ni en faire usage, en suite a voir selon les condition de travail)

Pour les menottes, j'ai déjà des menottes textile un peu semblable a ce qui existe en plastique mais qui ne coupe pas la peau et qui sont plus large aussi. Le tout se coupe sans difficulté avec un couteau ou un outil fait pour cela.

Je vais bien sur voir ce que les formateur et les textes de lois vont dire mais je préfère commencer aujourd'hui a prendre des conseil que d'attendre ou de faire ou dire des bêtises.

un kit 1er secours j'y pense aussi , j'ai déjà dans mon EDC le minimum en suite je ferais surement un kit pour la voiture dans mon sac ou autre.

Merci a vous deux pour vos conseil

Je vous invite également a présenter votre matos de secu on sais jamais des idées pourrait être a prendre.
    ghost
    ghost
    Sergent

Message  ghost Lun 28 Fév - 15:51

En ce qui concerne ton bâton télescopique, je te conseil de lire ceci : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    ghost
    ghost
    Sergent

Message  ghost Lun 28 Fév - 16:03

Pour les menottes : Art 803 du Code de Procédure Pénale. Nul ne peut être soumis au port des menottes ou des entraves sauf s'il est dangereux pour lui-même, ou pour autrui, ou susceptible de prendre la fuite.

Si le suspect tente de frapper ou de fuir, ou perturbe gravement l'ordre public dans le magasin, et qu'il risque d'être difficile à maitriser, compte tenu de son physique, des risques pour autrui, et du nombre de personnes de sécurité présentes, alors il pourra être maintenu, sans abus mais de façon qu'il ne puisse ni s'échapper ni tenter de provoquer une émeute.
    C'est seulement dans ce cas qu'éventuellement, les menottes pourront être utilisées, et sans exagération dans leur utilisation. Par exemple, hors de question de passer des menottes à une petite vieille que vous auriez surprise à voler un parfum !... L'Agent qui se risquerait à commettre pareil abus irait au devant de très sérieux problèmes.
    On recherchera toujours la proportion entre les actes commis et la réaction exercée.

A ce sujet, il est fortement déconseillé de conduire la personne dans un local hors de la vue du public. Car en cas de problème grave, les agents de sécurité auraient beaucoup de mal à démontrer qu'ils n'ont pas outrepassé leurs droits...
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Lun 28 Fév - 16:13

article 73 du code de procédure pénale :

« Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. »

article 803 du code de procédure pénale:

« Nul ne peut être soumis au port des menottes ou des entraves que s’il est considéré soit comme dangereux pour autrui ou pour lui-même, soit comme susceptible de tenter de prendre la fuite.

Petit HS: question envers les pros.
    Quelle est la différence entre "appréhender" et "menotter" ?
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 28 Fév - 16:41

Je suis désolé mais je bondis un peu quand je lis certains propos !!!

1/ dans quel contexte va tu exercer ton activité (future??)?

2/ pourquoi un tel équipement alors que l'essentiel du travail de sécurité consiste à prévenir et à avertit : l'intervention à proprement parler n'est qu'à titre exceptionnel.. ce qui est normal puisque les prérogatives des agents de sécurité ne sont pas exorbitantes du droit commun...

3/
    Je vais bien sur voir ce que les formateur et les textes de lois vont dire mais je préfère commencer aujourd'hui a prendre des conseil que d'attendre ou de faire ou dire des bêtises.
    La meilleure chose pour ne pas en faire est, me semble-t-il, de ne pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs et d'attendre de suivre les formations fournies par des professionnels qui te préciseront le cadre légal de tes actions et de ton équipement.

4/ quand on voit la tendance actuelle qui tend à avoir une lecture on ne peut plus restrictives des cas de menottages (pour les forces de l'ordre) je ne conseillerai pas un citoyen lambda de s'amuser à menotter à tout vent

5/ pour répondre à DEAD, on peut "appréhender" sans menotter. Le menottage est une privation de liberté et un moyen coercition... guère apprécié (Ligue des Droit de l'Homme et Tribunal Européen) quand pas strictement nécessaire
    J'ajouterai que la lecture littérale des articles des codes (et du pénal, CPP et administratif en particulier) conduit à des erreurs d'interprétation pouvant couter cher.

Pour conclure, je ne doute pas que ce questionnement est motivé par une volonté de bien faire et par un certain enthousiasme. Mais c'est aussi ce genre d'attitude qui contribue à donner une mauvais image d'une partie de la profession en leur donnant un aspect "cowboy" qui, je pense, doit faire enrager les professionnels sérieux.
    merie30
    merie30
    Moderateur

Message  merie30 Lun 28 Fév - 17:10

Je rejoint leman sur le fait qu’un agent de sécurité n’est pas chargé du maintien de l’ordre mais je comprend aussi qu’il est le souci de son intégrité physique face à d’éventuel agresseurs, surtout que beaucoup d’agents travailles seuls.

Pour un agent de secu qui travaille sur un site « à risques » je pense que le meilleur moyen de dissuasion /protection est le chien.

Dernière édition par merie30 le Lun 28 Fév - 20:46, édité 2 fois
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 28 Fév - 17:50

merie30 a écrit: .../...je comprend aussi qu’il est le souci de son intégrité physique face à d’éventuel agresseurs, surtout que beaucoup d’agents travailles seuls.../...

Je ne contesterai pas cette approche, mais je tenais juste à insister en premier lieu sur l'importance du respect du cadre légal, aspect à ne pas négliger des formations. Protéger son intégrité c'est bien (et nécessaire), protéger et garantir sa sa sécurité "morale" l'est tout autant. (poursuites judiciaires, perte d'emploi....)
    yoyorisou
    yoyorisou

Message  yoyorisou Lun 28 Fév - 17:58

bonjour je suis agent de securite dans des villa de prestige quand on passe le CQP on apprend qu'on a le droit a rien du tout pas d'arme sauf sur autorisation de la prefecture on a plus ou moin le droit a un couteau de poche pour manger le midi voila a quoi les aps on le droit .
    cordialement yohan
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Lun 28 Fév - 18:01

yoyorisou a écrit:bonjour je suis agent de securite dans des villa de prestige quand on passe le CQP on apprend qu'on a le droit a rien du tout .../...

n'oublie pas un bon GSM, bien chargé! Wink
    yoyorisou
    yoyorisou

Message  yoyorisou Lun 28 Fév - 18:07

oui exactement j'oublie desole
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Lun 28 Fév - 20:55

Merci a tous pour l'intérêt porté a ce sujet, et je le dit je vais attendre de voir ce que vont me dire les formateur et surtout les textes de lois.

Le but ce se sujet n'est pas de parler de ce que l'on peu ou ne peu pas faire (même si j'en conviens c'est très bien aussi de prévenir et je vous en remercie)

Mais de parlé du matos que vous utiliser au quotidien et de savoir ce que vous en faite , savoir si il est efficace ou non ect...

J'ai fait la site du matériel qui se trouve être a ma disposition je n'ai jamais dit que je l'utiliser ni que j'allai l'utiliser.

Je recherche a savoir que lampe vous utiliser et pour quoi , quel tenue de quel marque et tout.

Merci encore pour tout vos conseils qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

Picanox
    Picanox
    Caporal Chef

Message  Picanox Lun 28 Fév - 22:47

Salut NicolasAA,

Je pense que du devrai raffiné les petits trucs pratiques car pour le "Gros Stock" tu à l'air d'avoir déjà ce qu'ils faut, quand tu vas commencer alors tu verra bien si cela est pertinent comme matos...

Quand je parle de petits trucs pratiques je veut dire un bon stylo avec un calepin, moi j'utilise un stylo modèle Tactique avec une cartouche Fisher, ça me rassure j'appelle ça mon "Extrem Back-up" je prend des notes à la volée appuyé sur un mur et la cartouche Fisher fonctionne no.1 dans cette position et en extérieur ici à -25°c c'est merveilleux...

La trousse de premier soin peut être juste un petit étui à la ceinture avec des gants de nitrile ou de latex, un mini "pocket mask" jetable des Band-aids de différents format, un paquet de mouchoirs, des lingettes désinfectantes et un pansement compresse de taille moyenne, de quoi faire sur place en attendant la vraie trousse.

Un bon sifflet Fox 40 ou autres est génial en service, ça interpelle comme pas un crie¸je me sert du mien assez souvent, rien de tel pour attiré l'attention d'un automobiliste dans le fond d'un stationnement.

Le MUT est bien mais ajoute toi un petit SAK ou un autres couteau de poche plus discret que ton gros M-T, ça passe mieux pour les petites jobs quand tu t'en sert devant publique...

Je suis agent depuis 1992 et je peut te dire que maintenant je travaille très léger, le matos inutiles (tu verra bien avec le temps) je l'aise ça au placard, j'aime avoir ce qu'ils faut sur moi, le minimum fait la job, et quand ça me manque plus de deux fois en un an, alors j'ajuste mon kit...

NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Mar 1 Mar - 8:18

Merci beaucoup Picanox pour ces conseils c'est vrai que le coups du sifflet je n'y avais pas penser.
    Je commence déjà a chercher un bon stylo tactique , pas simple de faire un chois il y en n'a beaucoup et a tout les prix.

Pour la trousse de soin je vais voir a me trouver une petite poche type maxpé ou autre en petit format.

Dans la liste du matos a ma disposition j'ai oublier le grand classic la maglite 5 piles plus le passage ceinture cuire ou avec anneau.

Un petit conseil que je peux vous donnez pour vos tenue c'est, sous votre polo ou chemise ... moi je port un t-shirt under armor c'est top thermo régulent chaud en hiver frai en été c'est vraiment bien
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Mar 1 Mar - 10:20

NicolasAA a écrit: Je commence déjà a chercher un bon stylo tactique , pas simple de faire un chois il y en n'a beaucoup et a tout les prix.

Le plus important c'est qu'il accepte les cartouches au format Parker, comme ça tu pourras ajouter les recharges présurirés Fischer (en qualité de stylo, c'est ce qui fait toute la différence)
    Regarde aussi le clip : long, solide et vissé, et tu peux compter dessus pour le fixer y compris sur des revers de poche épais (cuir) : AMHA c'est le seul vrai "+" des stylo tactique, la solidité du clip. (et un petit avantage de la taille pour écrire avec des gant épais, mais c'est secondaire)

Choisir le type qui te plait le plus entre bouchon clipé /à vis ou sans bouchon (pas de vis). Perso je préfère sans bouchon que je fini toujours pas perdre.

yoyorisou
    yoyorisou

Message  yoyorisou Mar 1 Mar - 11:55

pour les habit tu doit etre a l image de ta societe et aussi avoir obligatoirement 2 signe distinctif de securite
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Mar 1 Mar - 18:53

pour le stylo tactique j'ai trouver celuici qui semble pas mal du tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    PEN BLACK
    BENCHMADE

ou alors celuici mais qui et plus bligblig

US ARMY TACTICAL PEN CAMO
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Mer 2 Mar - 17:53

Pas plus d'info que ca ... bon ba je vais voir ce que ca donne

Si non d'autres petites questions :

1/ il y a quoi sur ta ceinture tactique? (couteau, lampe ...)

2/ il y a quoi dans ta voiture ? (EDC ,gazeuse ...)

3/ Quel matériel me conseil tu ?

Je pense me faire un petit sac (taille moyenne) pour laisser dans la voiture
    avec des petit plus (gazeuse , bouteille pour boire , un ou deux truc a manger , GSM perso , EDC"voiture" ...)

Picanox
    Picanox
    Caporal Chef

Message  Picanox Mer 2 Mar - 19:46

[quote="NicolasAA"]pour le stylo tactique j'ai trouver celui ci qui semble pas mal du tout

Exellent choix le Benchmade... Wink
    XXX
    XXX

Message  XXX Jeu 3 Mar - 9:58

La meilleure arme ?

Un robuste tel portable facile d'emploi avec N° d'urgence pré enregistré (le patron, un amis en cas de coup dur, samu, commissariat local, pompier etc...)

Une coquille et des lunettes de soleil polycarbonate aussi pour certains boulots et éviter la fatigues oculaire (éviter les lunettes noires au contact de population à risque, c'est considéré comme une provocation).

Un robuste stylo en plastique de type Stabilo Boss roller dans un coloris discret fera le même boulot qu'un tactikeul et sera (beaucoup) plus facilement justifiable (défendable) devant le juge au cas ou. Idem pour la lampe: surtout pas de crénelure tactikeul sur la tête de la lampe qui vont ouvrir les chaires profondément mais qui sera pas optimal en terme d'impact pur en kubotan.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Ven 4 Mar - 6:58

je suis ssiap 1 je passe le 2 sous quinzaine et je peut dire que tu fait tout de travers !

pour moi tu est un cowboy.

tu ne sais pas encore ou tu va bosser

erp , igh , intervenant rondier , vigile chez lidl,

ce qui va définir tes besoin .
    de plus certain patron, dans le cadre du controle qualité font des controle de non équipement ...

pour les magnum ...... vérifier bien que "oil resist" et aussi au feu .
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Ven 4 Mar - 7:13

polo a écrit:je suis ssiap 1 je passe le 2 sous quinzaine et je peut dire que tu fait tout de travers !

pour moi tu est un cowboy.

tu ne sais pas encore ou tu va bosser

erp , igh , intervenant rondier , vigile chez lidl,

ce qui va définir tes besoin .
    de plus certain patron, dans le cadre du controle qualité font des controle de non équipement ...

pour les magnum ...... vérifier bien que "oil resist" et aussi au feu .

J'aime ces mises aux points carrés Very Happy

Un dicton de chez moi " Il faut que se soit carré pour que ça tourne rond !"
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Ven 4 Mar - 8:06

Et moi j'aime pas dés le matin lire que je suis un cowboy.

Rien que dans ma démarche et dans le fait de demander a mes ainés conseil prouve que je ne suis pas un cowboy et bien moins prétentieux que la manière don tu viens me faire la moral et te permettre de me juger.

Peut-être na tu pas bien compris le but du sujet:

Savoir et connaitre l'utilisation de matériel tant vestimentaire que accessoire type lampe et autre.

Si quel un te demande des conseil pour achetais un moto, tu le préviens que ca roule vite mais ce n'est pas parce qu'il te demande un conseil qu'il veut savoir si elle roule vite si non ca serais ca question . Et ce n'est pas parce que cette personne veux une moto qu'il vas forcement roulé vite , voir même pas forcément acheté une moto.

Le but pour moi ici et de savoir quel matériel vous utiliser et dans quel circonstance avec le pour quoi.

Que se soit pour la tenue parce quel tien chaud l'hiver ou que cette lampe tien bien la charge...

Je n'aurais peut-être pas du éditer la liste de mon matériel cela aurais évité des préjuger comme les tiens , qui de surcroit ne sont absolument pas fondé et que si tu m'avais face a toi tu comprendrais que je n'ai absolument pas besoin de ca pour ma defence (et j'ai rien a compencer non plus Smile )
    Par contre j'ai besoin de bonnes chaussures, d'un bon stylo , et de bon conseil.

Donc ne te focalise pas sur le fait que j'ai deja du matos et reprend tout dans le contexte, ma démarche et purement informative.

Maintenant si tu a des conseil sur le matos que tu emploie je suis preneur avec les raisons pour la quel tu l'utilise.

Merci

Pour les Magnum voici le model: Magnum Spider Recon 8.0
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Il n'est se pendent pas indiqué quel possède les qualités "oil resist" et aussi au feu
    polo
    polo
    Major

Message  polo Ven 4 Mar - 8:36

Ok ok j ai peut etre juger un peu vite ... avant le premier litre de cafe je suis pas forcement tres ouvert d esprit mais vu le nombre de cowboy que je vois passer dans le metier..... genre 2 jours de secu et les mec resemble au manequin de demonstration milipol ....

Tes magnum bien pour l intrevenant rondier et le maitre chien ainsi que le gardiennage par contre pour la secu incendie a fuir , le cordura fond , la semelle se dissous dans l essence .privilieger le full cuir ou des pompe genre haix .
    Le pantalon antistatic c est bien pour les cynotechnichien , mais c est et ca brille . Pour le feu les kremmel son tres bien (attention au lisseret rouge reserve au pompier) et d autre marque moins chere traites retardant au feu.
    Pour le reste de la tenue c est regie par des texte de loie que tu vera pendant ta formation . Surtout pas de patch genre intervention sur fond de carte de france bleu blanc rouge ....

Pour l incendie , des manche longues , des gants d inter au feu, une tricoise

... c est reloud de taper sur le gsm , je continurer sur l ordi pluss tard dans la journee
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Ven 4 Mar - 8:38

Cependant Very Happy C'est comme celà que ça s'écrit Very Happy
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 4 Mar - 9:07

Je profite de cette discutions pour soulever le problème de la privatisation de la sécurité des biens et personnes..
    La police étant souvent amenée à s'occuper d'autres missions bien plus importantes (contrôle routier par exemple Rolling Eyes ) elle délègue de plus en plus (je trouve) les missions traditionnelles de surveillance, de contrôle au aéroport, ect... à des sociétés privées.
    Du coup, les vigiles se retrouvent parfois bien seul face à des situations qui les dépassent... et dans ce cas ont leur demande quoi ?... d'appeler la police ! Rolling Eyes
    C'est quand même un peu mal foutu non ? Soit on leur donne plus de droits et prérogatives, (avec une vraie formation) soit ils ne servent qu'a la décoration des supermarchés !
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 4 Mar - 12:13

faut bien comprendre qu'en premier lieu ils sont la pour la dissuasion. prévenir et avertir
    NicolasAA
    NicolasAA
    Caporal Chef

Message  NicolasAA Mer 9 Mar - 18:48

Moi ca tombe bien faire peur j'aime ca ^^

dsl...

Bien si non je suis tomber sur un petit stylo pas trop mal vous en pensez quoi ?
    CRKT TAO PEN

PS autre question je cherche un sac EDC pour le taf mais qui peu également servir pour la ville.

Le Sitka me bote beaucoup mais peut-être un peu gros ?

Mais la contrainte que j'impose c'est le fait de pouvoir y mettre un pc portable entre 10" et 15" et également une poigniée pour le transporté comme un attaché-case (le sitka et bien pour ca avec le fait de pouvoir ranger il me semble les sangles )

Merci pour votre aide.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 19:30