Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+5
rasemots
raoh67
Trépel
Picanox
Kraan
9 participants

Aide pour choix couteau de combat

Kraan
    Kraan

Aide pour choix couteau de combat Empty Aide pour choix couteau de combat

Message  Kraan Mar 15 Mar - 15:04

Salut à tous!!

Je cherche actuellement un couteau de "combat marin". En gros c'est à dire un couteau si possible avec double tranchant utilisable sans soucis dans l'eau comme dans les milieux humides.

Après plusieurs recherches j'ai trouvé quelques modèles. Niveau acier à voir celui qui tiendra le mieux est le VG10 du fallkniven avec le S30V du ZT, mais bon le eickhorn malgré son N695 est le couteau de la marine allemande donc ne doit pas être nul, quand au SOG c'est celui qui me semble avoir l'acier le moins adapté, mais je me trompe peut être.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées de couteaux n'hésitez pas! Merci beaucoup d'avance! Very Happy

Fallkniven G1
    Aide pour choix couteau de combat Fallkniven-G1-rw-14174-25542

Eickhorn SEK M
    Aide pour choix couteau de combat 1555_0

Zero Tolerance ZT0150 Black Military Boot Knife
    Aide pour choix couteau de combat ZT0150a

Sog seal team elite (ou seal pup elite qui a l'air sympa aussi)
    Aide pour choix couteau de combat Main-360

Ah oui pour le budget je dirais environ 200-250 euros.
    Picanox
    Picanox
    Caporal Chef

Aide pour choix couteau de combat Empty Re: Aide pour choix couteau de combat

Message  Picanox Mar 15 Mar - 15:26

Boker Escrima peut être... Very Happy

Aide pour choix couteau de combat 02bo220
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Mar 15 Mar - 15:28

Salut, tu regardes mon post "mes 3 lames", c'est solide, simple, increvable et elles ont fait leurs preuves.
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Mar 15 Mar - 15:41

Ou du FKMD
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Mar 15 Mar - 17:33

Kraan a écrit:
    Je cherche actuellement un couteau de "combat marin". En gros c'est à dire un couteau si possible avec double tranchant utilisable sans soucis dans l'eau comme dans les milieux humides.

Petite question Very Happy C'est dans quel but cette recherche ?
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Mar 15 Mar - 17:42

une petite présentation serai bien vue aussi..
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Mar 15 Mar - 18:31

Voila présentation faite!!

Alors merci à tous pour vos messages!

J'ai regardé les couteaux que vous me proposez. Le Boker Escrima ne me plait pas plus que ça et est en acier 440C qui n'a pas l'air d'être super dans le milieu marin, non?
    Par contre j'aime beaucoup plus les FKMD que je ne connaissaient pas. Mais qu'en est il niveau qualité? C'est du bon matos? Et le beta titanium ou le N690Co qu'ils utilisent??

Sinon pour te répondre Trépel, on vas dire que c'est pour hum... la pêche aux gros Laughing non plus sérieusement j'aime beaucoup le milieu marin, alors je me suis dit pourquoi pas compléter ma collection avec un couteau qui puisse me servir sur un bateau, en vacances de plongée, en milieu humide et marin, pour couper de la viande et du poisson, etc. Et qui ait un design pas dégueux si possible.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Mar 15 Mar - 18:36

Kraan a écrit:
    Par contre j'aime beaucoup plus les FKMD que je ne connaissaient pas, surtout le OCM01 qui à l'air sympa.
    Attention le modèle OCM01 de chez FKDM a une lame en titane, les avantages du titane sont d'être amagnétique et inoxydable par contre ça n'est pas du tout fait pour couper durablement . Wink
    raoh67
    raoh67
    Caporal Chef

Message  raoh67 Mar 15 Mar - 18:54

J'avais le O.M.G. KAIMANO, je l'ai vraiment poussé a bout dans des tests divers et variés, c'est franchement très bon si je devais me poser dans ce milieu le jour de ma retraite j'en reprendrai un!
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Mar 15 Mar - 19:11

Oui c'est juste que le titane à vraiment pas l'air d'être simple à aiguiser et on perds vite le potentiel de coupe... Dommage le design était sympa.

Alors le N690Co du O.M.G. KAIMANO est du bon acier? C'est le même que celui des extrema ratio, non? C'est mieux que du VG10 ou du S30V? Parce que le prix de Kaimano est très correct!!
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Mar 15 Mar - 21:49

Kraan a écrit:Sinon pour te répondre Trépel, on vas dire que c'est pour hum... la pêche aux gros Laughing non plus sérieusement j'aime beaucoup le milieu marin, alors je me suis dit pourquoi pas compléter ma collection avec un couteau qui puisse me servir sur un bateau, en vacances de plongée, en milieu humide et marin, pour couper de la viande et du poisson, etc. Et qui ait un design pas dégueux si possible.

Aussi à moins de vouloir te faire plaisir (ce que est ton droit), un tel couteau n'est d'aucune utilité dans ton cas.

Dans le cas du plaisir de possèder un objet, aucun conseil ne te conviendra ...
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Mar 15 Mar - 23:39

C'est pas faux, mais bon faut se faire plaisir des fois. Et ça me sera peut être utile quand je retournerai à l'armée!

J'hésitais aussi avec un ER Pugio. Mais bon finallement je pense que je vais me prendre un fallkniven G1 vu son prix relativement bon marché et la renommée de la marque, il a l'air de bonne qualité même si j'ai trouvé aucun review, et avec ce que "j'économise" je vais me prendre une petite griffe fred perrin.
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Mer 16 Mar - 7:17

Kraan a écrit:C'est pas faux, mais bon faut se faire plaisir des fois. Et ça me sera peut être utile quand je retournerai à l'armée!

Tien donc, étonnant "quand je retournerai à l'armée", à moins d'être Officier et en position de disponibilité, je ne vois pas bien un réengagement après un départ ...

Par ailleurs ce type de couteau peu même t'être interdit selon l'unité ou ton emplois au sein de celle ci. Réfléchit bien avant d'acquérir un truc qui ne te servira peu être pas et que tu ne pourras même pas porter.
    sovann
    sovann
    Sergent

Message  sovann Mer 16 Mar - 8:06

Kraan a écrit:

Alors le N690Co du O.M.G. KAIMANO est du bon acier?

Oui le N690 Co est un bon acier.

Mes 2 couteaux sont en N690Co et ça coupe et s'affute sans Pb dans le cadre d'une utilisation normale et régulière.

Pour le reste, sur le sujet purement mili, je rejoins Trépel....comme d'hab ces derniers temps sur ce genre de sujet.
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Mer 16 Mar - 8:44

Trépel a écrit:
    Kraan a écrit:C'est pas faux, mais bon faut se faire plaisir des fois. Et ça me sera peut être utile quand je retournerai à l'armée!

Tien donc, étonnant "quand je retournerai à l'armée", à moins d'être Officier et en position de disponibilité, je ne vois pas bien un réengagement après un départ ...

Par ailleurs ce type de couteau peu même t'être interdit selon l'unité ou ton emplois au sein de celle ci. Réfléchit bien avant d'acquérir un truc qui ne te servira peu être pas et que tu ne pourras même pas porter.

Je ne suis pas dans l'armée française mais dans l'armée suisse c'est pour ça, je dois y retourner tous les ans quelques semaines. Pour ce qui est du droit d'utiliser notre matériel, normalement les ordres sont d'utiliser ce qui est fournit, mais comme on nous le dit là bas, "pas vu pas pris". Par exemple pendant mon école de recrue, on avait quasi tous nos propres couteaux, que ce soit de survie ou autre pour les bivouacs/semaine de surive ou autre. Par contre certains couteaux ont souffert après dans la neige à la montagne. Mais bon je vais pas non plus raconter ma vie^^
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Mer 16 Mar - 9:03

Kraan a écrit:
    Trépel a écrit:

Je ne suis pas dans l'armée française mais dans l'armée suisse c'est pour ça, je dois y retourner tous les ans quelques semaines. Pour ce qui est du droit d'utiliser notre matériel, normalement les ordres sont d'utiliser ce qui est fournit, mais comme on nous le dit là bas, "pas vu pas pris". Par exemple pendant mon école de recrue, on avait quasi tous nos propres couteaux, que ce soit de survie ou autre pour les bivouacs/semaine de surive ou autre. Par contre certains couteaux ont souffert après dans la neige à la montagne. Mais bon je vais pas non plus raconter ma vie^^

Mes remarques concernant l'autorisation de la détention d'un couteau non nécessaire à ton emplois est d'autant plus d'actualité du fait de ta position Suisse. Je connais un peu le milieu et c'est très strict et surveillé. Pour ma part je ne jouerai pas au "pas vu, pas pris ..."

Maintenant je m'étonne encore, la Suisse, la Suisse ... Rappel moi qu'elle mer ou océan la borde ? Very Happy

Soyons un peu sérieux, un couteau de combat résistant en milieu marin pour une utilisation éventuelle le temps de vacances sous les tropiques, un truc que "la fait" comme "les navy seals" se serait le top ....

Tu veux te faire plaisir, cherche pas "midi à quatorze heures", tu prendras ce qui te paraitra le plus valorisant pour l'image que tu veux donner ...

Ce n'est pas un reproche Very Happy

Maintenant en couteaux qui résistent à l'ambiance saline et humide, qui coupent très bien et on une forme de dague ou de couteaux de combat, il y a les couteaux de plongée tout simplement ...

Essaye avec un Gerber d'ouvrir un bar pour voir ....

Un autre mythe va s'écrouler, le couteau (si le mot est juste)qui a la cote en ce moment Outre Manche et Atlantique et dans ma crèmerie, est la baionnette Kalashnikov ... Ca vous la coupe ça !! Laughing Laughing

Cordialement bien sur mes remarques. Very Happy
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Mer 16 Mar - 9:55

Pour ce qui est de la surveillance au niveau du matos dans l'armée suisse, bof tant que tu le crie pas partout et que tu ne sors pas tes armes dans la caserne, une fois sur le terrain tu utilise ce que tu veux sans soucis. Surtout que nous en cours de répét les gens sont plus là pour boire qu'autre chose, bon après si tu tombe sur des gens très pointilleux sur le règlement fait être prêt à payer une petite amende!

On a pas de mer mais pleins de lacs et rivières Very Happy Et aussi pas mal de neige en hiver, c'est pour ça que j'aurais aimé un couteau pas trop fragile avec de l'eau. Par contre pour la résistance au sel c'est vrai que bof je m'en fous un peu.

Mais tu as raison je vais me faire plaisir en prennant celui qui me plait le plus. Et plus le temps pase plus j'ai envie de me reprendre un gros fixe bien résistant, polyvalent et qui puisse (au cas ou) servir au combat^^
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Jeu 17 Mar - 14:55

Bon après avoir passé quelques jours à écumer les forums et après avoir réfléchi à ce qui me serait le plus utile comme couteau je vais me rabattre vers un "petit" survie/polyvalent qui sera bien plus pratique en complément de mes ESEE.

J'en reviens à 2 choix. Et j'aurais aimé votre avis sur ces 2 modèles :

Le F1 de chez Fallkniven en noir ou normal.
    Aide pour choix couteau de combat ZFKF1BLK

Le Bravo 1 SS de chez Bark River.
    Aide pour choix couteau de combat Bravo_1_Blk_Grn_Linen

Niveau purement design je trouve le Bravo est plus sympa, mais pas de lame noire. Niveau prix le F1 est 2x moins cher. Et niveau acier c'est du VG10 contre du CPM154.

Alors vous en pensez quoi?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Jeu 17 Mar - 16:34

Ce ne sont pas du tout les memes bestiaux! Le Bravo est plus gros que le F1. Le Fallkniven fera la taille d'un ESEE 3 et sera en VG1 (pas VG10) si je ne dis pas de betise. Le 154CM est un tres bon acier egalement. Bark River ont tendance a avoir des traitement thermiques plutot "mous" 56HRC. Ca fait que le fil peut rouler un peu en cas d'impact. Il sera cependant tres facile a raligner.

Le tout est en emouture bombée (ou convexe). Deux excellents produits donc. En climat froid je privilegierai le Fallkniven du fait de son manche. En effet le Bark River etant en plate semelle ca risque de faire froid sur les mains en environement avec des temperatures negatives.
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Jeu 17 Mar - 17:12

Merci pour ton avis Monsieur From London!! Ca tombe bien, plus je regarde ce F1, plus je le trouve sympa. Very Happy

Pour l'acier selon le site de Fallkniven le F1 est bien en VG10: "Steel: Lam. VG10 (+ option: black CeraCoat 8H) 59 HRC" ou encore en 3G, mais la c'est plus cher, le prix double presque!

Sinon pour la taille ils me semblaient être un peu semblable 23cm pour le Bravo et 21cm pour le F1. Par contre c'est vrai que la lame est 1cm plus longue et 1mm plus large sur le Bravo.

Après je n'ai lu aucun mauvais review pour le moment sur le F1 alors je vais aller en magasin pour voir ce qu'il donne en main. Si quelqu'un en a/a eu un, je veux bien son avis dessus.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 17 Mar - 18:21

Monsieur a écrit:Ce ne sont pas du tout les memes bestiaux! Le Bravo est plus gros que le F1. Le Fallkniven fera la taille d'un ESEE 3 et sera en VG1 (pas VG10) si je ne dis pas de betise. Le 154CM est un tres bon acier egalement. Bark River ont tendance a avoir des traitement thermiques plutot "mous" 56HRC. Ca fait que le fil peut rouler un peu en cas d'impact. Il sera cependant tres facile a raligner.
    Monsieur à raison sur un point, ils n'ont pas du tout le même gabarit, le Barvo est plus trapu . Very Happy
    Sinon le Fallkniven F1 c'est un laminé (sandwich) de VG10 pour le coeur et de 420 de chaque côtés, quand au BRKT Bravo 1 SS ce n'est pas du 154CM mais du CPM154CM trempé à 58HRC donc pas vraiment mou de plus c'est un acier issus de la métallurgie des poudres (contrairement 154CM qui est un acier traditionnel) il en résulte que sa structure est totalement différente au niveau du grain de l'acier qui est beaucoup plus fine et plus homogène avec un pouvoir de coupe plus durable et une meilleure résilience .
    Je signale au passage que ce n'est pas un truc de geek, un usager ¨normal¨ est tout à fait capable de noter cette différence entre les deux aciers en les comparant sur terrain . Wink

Les deux nuances en images (à la même échelle) .
    Le 154CM .
    Aide pour choix couteau de combat 2lc8v8x
    Le CPM 154CM
    Aide pour choix couteau de combat Qyhczp
    leforestier63
    leforestier63
    Caporal

Aide pour choix couteau de combat Empty de

Message  leforestier63 Jeu 17 Mar - 19:32

là je suis totalement dépassé! lol!
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Jeu 17 Mar - 20:04

Merci pour toutes ces infos sur l'acier Smile

Par contre pour le VG10 laminé, si j'ai bien compris c'est mélangé avec du 420J qui est inox et pas un simple 420 qui aurait rendu cet acier bien moins intéressant.

Maintenant il me reste plus qu'à choisir entre 3G ou VG10 laminé. Même si je pense que je vais prendre du VG10 vu que je préfère avoir une lame noire lol!

En tout cas merci à tous pour vos informations!!!
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 17 Mar - 20:53

Kraan a écrit:Merci pour toutes ces infos sur l'acier Smile

Par contre pour le VG10 laminé, si j'ai bien compris c'est mélangé avec du 420J qui est inox et pas un simple 420 qui aurait rendu cet acier bien moins intéressant.

Maintenant il me reste plus qu'à choisir entre 3G ou VG10 laminé. Même si je pense que je vais prendre du VG10 vu que je préfère avoir une lame noire lol!

En tout cas merci à tous pour vos informations!!!
    Le 420J n'est pas mélangé, il est soudé de chaques côtés du VG10 et laminé pour former un sandwich (ou san mai), ensuite le 420 et le 420J sont tous deux des aciers ¨inoxydables¨ et pour l'utilisation qu'en fait Fallkniven l'un n'a pas vraiment plus d'intérêt par rapport à l'autre . Wink
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Ven 18 Mar - 11:00

Et ben labotsirhc tu es un sacré connaisseur sur les aciers!!! Shocked

Tu en saurais plus sur le "Lam. CoS" qu'on peut trouver sur le Fallkniven PRK par hasard?? C'est mieux qu'un VG10 laminé? A voir c'est plus dur avec 60 HRC.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Ven 18 Mar - 14:34

Kraan a écrit:Et ben labotsirhc tu es un sacré connaisseur sur les aciers!!! Shocked
    Disons que le sujet m'intéresse et que j'ai la possibilité de tester et de comparer une grande partie des aciers utilisés en coutellerie, j'ai aussi la chance de côtoyer (et parfois de travailler) avec des couteliers dont certains possèdent des connaissances en métallurgie (technitien, maîtrise, licence), ça aide pas mal mais je suis bien loin d'être un spécialiste des aciers . Wink

Kraan a écrit:
    Tu en saurais plus sur le "Lam. CoS" qu'on peut trouver sur le Fallkniven PRK par hasard?? C'est mieux qu'un VG10 laminé? A voir c'est plus dur avec 60 HRC.
    Je viens de jeter un oeil sur ce laminé CoS, il semblerait que c'est une réfférence propre à Fallkiven, il existe peut-être une correspondance avec un acier ¨normé¨ mais je ne la connais pas, les seules indications sur cet acier sont les symboles Co et S qui signifient que l'acier contient du cobalt (Co) et qu'il est inoxydable (S : Stainless) .
    Désolé je ne peux pas t'en dire plus . Wink
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Ven 18 Mar - 14:46

labotsirhc a écrit:
    Kraan a écrit:Et ben labotsirhc tu es un sacré connaisseur sur les aciers!!! Shocked
    Disons que le sujet m'intéresse et que j'ai la possibilité de tester et de comparer une grande partie des aciers utilisés en coutellerie, j'ai aussi la chance de côtoyer (et parfois de travailler) avec des couteliers dont certains possèdent des connaissances en métallurgie (technitien, maîtrise, licence), ça aide pas mal mais je suis bien loin d'être un spécialiste des aciers . Wink

Kraan a écrit:
    Je viens de jeter un oeil sur ce laminé CoS, il semblerait que c'est une réfférence propre à Fallkiven, il existe peut-être une correspondance avec un acier ¨normé¨ mais je ne la connais pas, les seules indications sur cet acier sont les symboles Co et S qui signifie que l'acier contient du cobalt (Co) et qu'il est inoxydable (S : Stainless) .
    Désolé je ne peux pas t'en dire plus . Wink

Ben c'est déjà ça!! Smile Franchement merci pour tes infos!!

Juste une petite question avant ma commande, vu que tu connais et a pu tester pleins d'aciers, concernant la différence entre VG10 et 3G.

Qu'en penses-tu? On m'a dit que la tenue de coupe est 3-4x meilleure sur le 3G mais que c'est beaucoup plus long à entretenir et que c'est dur à faire sur le terrain si on n’est pas bien équipé, c'est vrai? Donc en gros pour ceux qui partent pour quelques semaines sans pouvoir bien s'occuper de leur lame et qui ont besoin de pouvoir ré-aiguiser plus facilement, le VG10 est plus approprié.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Ven 18 Mar - 15:02

Kraan a écrit:

Juste une petite question avant ma commande, vu que tu connais et a pu tester pleins d'aciers, concernant la différence entre VG10 et 3G.

Qu'en penses-tu? On m'a dit que la tenue de coupe est 3-4x meilleure sur le 3G mais que c'est beaucoup plus long à entretenir et que c'est dur à faire sur le terrain si on n’est pas bien équipé, c'est vrai? Donc en gros pour ceux qui partent pour quelques semaines sans pouvoir bien s'occuper de leur lame et qui ont besoin de pouvoir ré-aiguiser plus facilement, le VG10 est plus approprié.

Personnellement je prendrais le modèle en 3G parce qu'effectivement la tenue de coupe est meilleure, l'affûtage est sans doute plus long si tu utilises des pierres traditionnelles mais avec des pierres diamantées ce n'est pas un problème, ils en existent d'un format facilement transportable qui conviennent parfaitement pour une utilisation sur le terrain . Very Happy
    Kraan
    Kraan

Message  Kraan Sam 19 Mar - 18:28

Encore une fois, merci pour tes précisions, c'est très sympa de ta part!! Smile
    sovann
    sovann
    Sergent

Message  sovann Sam 19 Mar - 18:52

En tant que militaire il faut je t'invite à te poser la question sur l'utilité ou non de posséder un "couteau de combat".

Je soulève ce sujet, car étant plus jeune, j'avais entrepris la même démarche que toi.

En fait à moins d'appartenir à une unité particulière comme Trépel....Il ne te sera d'aucune utilité.

Voici pourquoi:

- 1. les occasions de combat "corps à corps" sont rares de nos jours

- 2. si ça arrive un jour(à cours de munitions), la baillonette qu'on t'aura fournie avec ton arme de dotation fera largement l'affaire, et en plus tu pourras, elle, l'utiliser montée sur le canon de ton arme.

- 3. dans 99% des cas, que ce soit en manœuvre ou en opération extérieure, c'est d'un couteau utilitaire dont tu as besoin....et la majorité des couteau de combat, par conception ne sont pas utiles à grand chose, sauf à trucider un hypothétique ennemi et sont juste bons qu'à être stocké en vitrine.

Donc, avant de dépenser du fric réfléchie à ton achat:
    un opinel, un couteau suisse, un couteau de survie style ESEE, un couteau de camps ne seront ils pas plus utiles..... en tant que militaire?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:26