+5
loqv75
74Leman
kurganor
Monsieur
yannick
9 participants
couteaux fallkniven
yannick- Messages : 98
- Message n°1
couteaux fallkniven
Bonjour j'aimere savoir lespoints forts et les points faibles des couteaux fallkniven et la difference qu'il y a entre l'acier vg10 ET l'acier 3G sur le F1 . Merci.
Monsieur- Admin
- Message n°2
Re: couteaux fallkniven
Salut,
C'est marrant j'ai une video en cours de montage sur ce sujet.
Je ne connait pas de point faibles particuliers aux couteaux Fallkniven. Si tu regardes les videos de NOSS4 sur YT tu verras que c'est un des couteaux qui a le mieux tenus a ces tests. Apres le VG10 est un super acier Inox fabriqué au Japon. Tu en trouveras sur beaucoup de Sypderco par exemple. Je le considere etre un excellent acier pour experience et usage. Le 3G de Fallkniven est une finition laminée haut de gamme une sorte de San Mai a la fallkniven. Les VG10 sont deja des laminées mais les 3G ont une couche exterieure de 420J2 et une couche centrale en VG10. Ca permet en theorie d'accroitre la resistance laterale de la lame de 20% tout en conservant un tranchant solide et plus facile a entretenir.
Le F1 est de ce que j'en entend un excellent couteau bien qu'un peu court et la version 3G est simplement une version haut de gamme qui sera plus chere.
C'est marrant j'ai une video en cours de montage sur ce sujet.
Je ne connait pas de point faibles particuliers aux couteaux Fallkniven. Si tu regardes les videos de NOSS4 sur YT tu verras que c'est un des couteaux qui a le mieux tenus a ces tests. Apres le VG10 est un super acier Inox fabriqué au Japon. Tu en trouveras sur beaucoup de Sypderco par exemple. Je le considere etre un excellent acier pour experience et usage. Le 3G de Fallkniven est une finition laminée haut de gamme une sorte de San Mai a la fallkniven. Les VG10 sont deja des laminées mais les 3G ont une couche exterieure de 420J2 et une couche centrale en VG10. Ca permet en theorie d'accroitre la resistance laterale de la lame de 20% tout en conservant un tranchant solide et plus facile a entretenir.
Le F1 est de ce que j'en entend un excellent couteau bien qu'un peu court et la version 3G est simplement une version haut de gamme qui sera plus chere.
- Message n°3
Oki oui j'ai vu le test de noss c'est impressionnant
kurganor- Admin
- Message n°4
perso j'ai un A1 et un F1, en VG 10, je les ai utilisés sur le terrain, pour de la grosse coupe avec le A1 et des petits travaux de précisions sur bois pour le F1 (ainsi que l'alimentaire).
j'en suis trés content, le A1 est massif et respire la solidité, son défaut à mes yeux c'est son étui. le F1 est trés maniable et trés résistant également.
le constat que je peux faire sur le VG 10, c'est que malgré les travaux que je leur ai fait subir, ils ont gardé un tranchant rasoir tous les deux.
voila, en espérant que ça répond en partie à ta question.
j'en suis trés content, le A1 est massif et respire la solidité, son défaut à mes yeux c'est son étui. le F1 est trés maniable et trés résistant également.
le constat que je peux faire sur le VG 10, c'est que malgré les travaux que je leur ai fait subir, ils ont gardé un tranchant rasoir tous les deux.
voila, en espérant que ça répond en partie à ta question.
- Message n°5
Oui tres bien merci
74Leman- Admin
- Message n°6
Salut.. alors le problème c'est que ça va dépendre de quel couteau de chez Fallkniven on parle parce qu'il y en a des modèles au catalogues (des fixes, des pliants, des petits, des grands...!!)
Après de façon générale, les fixes Fallkniven sont plébiscités en usages outdoor pour une ergonomie simple mais idéale, robustesse, tranchant au top et finitions soignée.
Les fallkniven aont aussi l'avantage de se montrer peu agressif d'aspect (aspect moins tactique, plus outil.. voir très "suédois")
Le Vg10 s'entretient facilement, après comme toujours le tranchant est une combinaison acier/TT/géométrie....
Ceci dit, les S1 ou A1 par exemple sont réputés pour leur Vg10 associé à un fil convexe : des lames polyvalentes super efficaces
[edit] désolé Kurganor, nos messages se sont croisés!!
Après de façon générale, les fixes Fallkniven sont plébiscités en usages outdoor pour une ergonomie simple mais idéale, robustesse, tranchant au top et finitions soignée.
Les fallkniven aont aussi l'avantage de se montrer peu agressif d'aspect (aspect moins tactique, plus outil.. voir très "suédois")
Le Vg10 s'entretient facilement, après comme toujours le tranchant est une combinaison acier/TT/géométrie....
Ceci dit, les S1 ou A1 par exemple sont réputés pour leur Vg10 associé à un fil convexe : des lames polyvalentes super efficaces
[edit] désolé Kurganor, nos messages se sont croisés!!
loqv75- Sergent Chef
- Message n°7
Moi je suis POUR! Fallkniven extra top qualité et design sobre.
Le SRK de cold steel c pas un clone par hasard???
Le SRK de cold steel c pas un clone par hasard???
- Message n°8
C'est vrai qu'il se ressemble je pense prendre le F1 ou le A1 plus soit la junglass de chez esee ou autre chose pour se fraye un chemin dans la foret et sa sera top
74Leman- Admin
- Message n°9
loqv75 a écrit:Le SRK de cold steel c pas un clone par hasard???
noooon.. ils copient pas chez CS, ils s'inspirent!!!
loqv75- Sergent Chef
- Message n°10
yannick a écrit:C'est vrai qu'il se ressemble je pense prendre le F1 ou le A1 plus soit la junglass de chez esee ou autre chose pour se fraye un chemin dans la foret et sa sera top
Tu as par exemple chez "tops knives" quelques effroyables lames en taille triple XL pour déblayer les marronniers de ton chemin!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Monsieur- Admin
- Message n°11
74Leman a écrit:Après de façon générale, les fixes Fallkniven sont plébiscités en usages outdoor pour une ergonomie simple mais idéale, robustesse, tranchant au top et finitions soignée.
Fallkniven c'est un peu la volvo du couteau
- Message n°12
C'est clair
74Leman- Admin
- Message n°13
arffffff.. ça ne se revend pas mieux d'occaz' alors?????Monsieur a écrit:Fallkniven c'est un peu la volvo du couteau
hero54- Sergent
- Message n°14
je connais pas cette marque mais apparament ce sont de bon couteau alors je vais me renseigner un peu et voir leur forme mais si ça ressemble au srk de chez cold steel il doivent être pas mal...
Si quelqu'un à des foto
Si quelqu'un à des foto
Monsieur- Admin
- Message n°15
Une video ?!
- Message n°16
Super video et super couteaux me tarde de en commander un
hero54- Sergent
- Message n°17
oui super couteau...
et vidéo bien sur...
et vidéo bien sur...
Thorvald- Caporal Chef
- Message n°18
Je suis en train de loucher sur le A1 depuis quelques jours.
J'hésitais entre le RC-5 ou le RC-6, Mais le A1 a l'air redoutable, à part le fourreau que je n'apprécie pas trop également. Mais il est quand même un peu mieux du fait des ouvertures sur le côté, on peut toujours l'entourer de para-corde. Ou au pire changer de fourreau.
J'hésitais entre le RC-5 ou le RC-6, Mais le A1 a l'air redoutable, à part le fourreau que je n'apprécie pas trop également. Mais il est quand même un peu mieux du fait des ouvertures sur le côté, on peut toujours l'entourer de para-corde. Ou au pire changer de fourreau.
kurganor- Admin
- Message n°19
Thorvald a écrit: Je suis en train de loucher sur le A1 depuis quelques jours.
possédant le A1 et le RC6 je te dirais qu'en fait tu ne peux pas exactement faire les mêmes choses avec les 2...
le A1 est légerement plus épais ce qui fait que en batonning il fendra moins bien la buche, par contre son tranchant convexe les rend plus polivanlent mais moins facile à ré-affuter.
Thorvald- Caporal Chef
- Message n°20
Ok je ne pense pas fendre des buches,mais si c'est des buches comme la vidéo de noss4 c'est pas mal quand même. Enfin ça fait 15 jours que je regarde ce qui ce fait et c'est vrai que je ne m'y connais pas de trop dans les couteaux d'utilité.
En plus les avis divergent ce qui rendent les choix difficiles.
Mais j'aimerais pouvoir couper du bois avec pour la fabrication d'abri, fendre du bois si il le faut, découper un animal, fabrication piège... enfin ce genre de choses, peut être as-tu un modèle à me proposer?
En plus les avis divergent ce qui rendent les choix difficiles.
Mais j'aimerais pouvoir couper du bois avec pour la fabrication d'abri, fendre du bois si il le faut, découper un animal, fabrication piège... enfin ce genre de choses, peut être as-tu un modèle à me proposer?
Baron- Moderateur
- Message n°21
ESEE ou fallkniven, l'éternel débat Personnellement je reste sur ESEE, essentiellement à cause de moyens financiers limités.
Lame convexe ou simple ? La lame convexe est plus difficile à aiguiser mais résiste mieux dans le temps, personnellement je vais modifier l'émouture de mon HEST en convexe.
Lame convexe ou simple ? La lame convexe est plus difficile à aiguiser mais résiste mieux dans le temps, personnellement je vais modifier l'émouture de mon HEST en convexe.
Thorvald- Caporal Chef
- Message n°22
je vais modifier l'émouture de mon HEST en convexe.
Et en français ca veut dire quoi?
Baron- Moderateur
- Message n°23
Voici les différentes types [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Mon HEST a une lame plate, comme 95% des couteaux, cette émouture est simple à aiguiser, je vais la transformer en émouture bombée (ou convexe), plus délicat à aiguiser mais le tranchant est plus résistant et dure plus longtemps.
Mon HEST a une lame plate, comme 95% des couteaux, cette émouture est simple à aiguiser, je vais la transformer en émouture bombée (ou convexe), plus délicat à aiguiser mais le tranchant est plus résistant et dure plus longtemps.
Monsieur- Admin
- Message n°24
Ca veut dire qu'il va entierement transformer la geometrie du tranchant de sa lame.
Je suis d'accord avec Baron sur l'analyse, les deux marques se valent en termes de performance. Les Fallkniven offrent generalement des aciers inox de haute qualité et des emoutures convexes tres tres solides egalement.
En relisant ta description, je me dis que tu cherches peut etre une tros grosse lame et que le S1 ou le ESEE4 par exemple seraient peut etre plus polyvalents.
Vos avis?
EDIT: nos posts se sont croisés!
Je suis d'accord avec Baron sur l'analyse, les deux marques se valent en termes de performance. Les Fallkniven offrent generalement des aciers inox de haute qualité et des emoutures convexes tres tres solides egalement.
En relisant ta description, je me dis que tu cherches peut etre une tros grosse lame et que le S1 ou le ESEE4 par exemple seraient peut etre plus polyvalents.
Vos avis?
EDIT: nos posts se sont croisés!
Baron- Moderateur
- Message n°25
Le ESEE 5 en force !!!
Plus sérieusement (quoique...) j'ai un HEST et je m'éclate bien avec.
Plus sérieusement (quoique...) j'ai un HEST et je m'éclate bien avec.
74Leman- Admin
- Message n°26
Monsieur a écrit:En relisant ta description, je me dis que tu cherches peut etre une tros grosse lame et que le S1 ou le ESEE4 par exemple seraient peut etre plus polyvalents.
Vos avis?
j'ai toujours tendance ) penser que les trop grosses sont plus un inconvénient qu'un avantage, sauf usage très particulier
Et expérimentant le convexe depuis 2 jours, je suis conquis!
Monsieur- Admin
- Message n°27
Ben raconte!!!!
74Leman- Admin
- Message n°28
les 2 customs achetés à girty : le Torpen et le Cardo.... que du bonheur, ça coupe tout comme du beurre.
Le fil tient comme c'est pas possible après usage alimentaire, découpe de carton à tout va, cuir, petit bois hier soir pour le BBQ, tuyau d'arrosage et câbles électriques ce matin.... et là je viens de massacrer un saucisson y a pas 10 min!!!
Le fil tient comme c'est pas possible après usage alimentaire, découpe de carton à tout va, cuir, petit bois hier soir pour le BBQ, tuyau d'arrosage et câbles électriques ce matin.... et là je viens de massacrer un saucisson y a pas 10 min!!!
Thorvald- Caporal Chef
- Message n°29
C'est vrai que le ESEE4 à l'air bien, petit, malléable. je ne l'avais même pas remarqué avant. en plus du fallkniven car 2 valent mieux qu'un.
trident- Sergent
- Message n°30
bon ben si quelqu'un désire acquérir la Volvo dans le modèle P , il y en a un à vendre dans la grand bazard hein...hé hé hé
et avec j'offre en plus un A1 qui a execivement servi .
et avec j'offre en plus un A1 qui a execivement servi .