Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+5
Madhool
mysa
niko6788
polo
RATATOSK
9 participants

Connaissez vous vos noeuds ?

RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Connaissez vous vos noeuds ?  Empty Connaissez vous vos noeuds ?

Message  RATATOSK Ven 15 Avr - 21:31

Je lis par ci par là des gens qui parlent de Tarp, de ponchos et de bivouacs. Mais connaisssez vous vos noeuds ? Faites vous la différence entre un noeud de capelage et un noeud d'ajut ?

Par exemple pour monter un tarp digne de ce nom, il faut maitriser le noeud de camionneur, le noeud de prusik, et deux trois autres heureusement beaucoup plus simples (noeud d'alluette est simple comme bonjour).

quelques explications:
    Le noeud de camionneur permet de tendre comme un sourd une corde. On utilise ce noeud pour créer la corde qui servira de voute au tarp et pour tendre les oeillets latéraux aux piquets (en essayant de pas les arracher lol).

Le noeud de prusik est un noeud qui glisse le long d'une corde précédemment tendue mais qui est bloquant lorsqu'il est sous tension. On l'utilise pour ajuster le tarp aux dimensions désirées.

En dehors de la paracorde, est ce que vous partez en rando avec 10m de corde dynamique ? (10€ chez décathlon)

Donc, je vois beaucoup de monde se payer de la paracorde au kilo mais peu parler de son utilisation...

vous ?
    polo
    polo
    Major

Connaissez vous vos noeuds ?  Empty Re: Connaissez vous vos noeuds ?

Message  polo Sam 16 Avr - 19:53

moi je prend des gros elastiques , ou des tranche de chambre a air .... oui je sais je triche !!
    niko6788
    niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 Sam 16 Avr - 20:08

tu as eveiller ma curiosité , tu as un lien par hasard ou je peut aprendre a faire ces noeuds stp ?
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Sam 16 Avr - 20:29

ui bien sur

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Bon après, je ne suis pas LA référence, si vous avez d'autres noeuds à me recommander je suis très très preneur.

je viens de chopper celui ci qui est équivalent dans son usage au noeud de camionneur

PS: j’apprends surtout à l'aide de livres... Internet c'est bien mais je mémorise rien.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Sam 16 Avr - 20:37

polo a écrit:moi je prend des gros elastiques , ou des tranche de chambre a air .... oui je sais je triche !!

En cas de vent, les tendeurs élastiques, si ils ne sont pas tendus au max de leur élasticité, vont faire que ton tarp risque de claquer au vent

-> le vent va allonger l'élastique jusqu'à un certain point. Passé ce point, l'élastique va être "plus fort" va se rétrécir, puis le vent va à nouveau l'allonger et ainsi de suite. Ce va et vient va créer des ondulation, ces ondulations vont s'amplifier par phénomène de résonance (on ne parle pas d’acoustique), ce qui va faire claquer la toile. Cette explication, je la tiens d'un alpiniste.
    polo
    polo
    Major

Message  polo Sam 16 Avr - 20:46

si trop de vent je m'enroule façon nems et me pose au pied d'un arbre !!!
    cela arrive que trés rarement et dans 90% des cas montant ma basha en pleine foret il ni a que tres tres peu de vent.
    niko6788
    niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 Sam 16 Avr - 21:11

merci pour les liens ^^
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 16 Avr - 21:19

RATATOSK a écrit:
    polo a écrit:moi je prend des gros elastiques , ou des tranche de chambre a air .... oui je sais je triche !!

En cas de vent, les tendeurs élastiques, si ils ne sont pas tendus au max de leur élasticité, vont faire que ton tarp risque de claquer au vent

-> le vent va allonger l'élastique jusqu'à un certain point. Passé ce point, l'élastique va être "plus fort" va se rétrécir, puis le vent va à nouveau l'allonger et ainsi de suite. Ce va et vient va créer des ondulation, ces ondulations vont s'amplifier par phénomène de résonance (on ne parle pas d’acoustique), ce qui va faire claquer la toile. Cette explication, je la tiens d'un alpiniste.

La résonance est d'ailleurs souvent sous estimée, c'est ce phénomène qui fait onduler les ponts suspendus par exemple. C'est aussi ce phénomène qui fait qu'en boite de nuit on limite la fréquence a 30Hz car en dessous on pourrait atteindre la fréquence de résonance du bâtiment et tout simplement l'endommager/le faire s'écrouler...

Alors en effet avec de pauvres tendeurs,le risque est bien présent Smile
    mysa
    mysa
    Caporal

Message  mysa Ven 20 Mai - 8:01

Hello ,

Perso j'ai vraiment du mal avec les nœuds, je dois les faire et les refaire et puis encore les refaire et ce dans toutes les conditions (de jour, de nuit, avec un cordage différent, fatigué, en forme,...) pour pouvoir les assimiler.

Voici ceux que j'ai retenu (pour une activité rando/bivouac).

-Le nœud de cabestan : Pour accrocher mon tarp. Super rapide à faire, facile a enlever, idéal quand ont a le cerveau réduit en compote par une nuit froide et humide.

-Le nœud tendeur: Vraiment pratique pour accrocher tarp, piquet, hamac (pas testé),...

-Le nœud de chaise; l'histoire du serpent et puis du puits...concrètement, je m'en sert jamais...mais même les gosses savent le faire...donc y a pas de raison ;-))

-Le nœud du pécheur : Pour relier deux cordage, indispensable !!

-La chainette anglaise pour transporter, raccourcir un cordage, c'est le premier que j'ai appris...je l'adore ;-)

@+
    Mysa
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 20 Mai - 9:45

Avec les noeuds j'ai souvent du mal... Embarassed
    Bon j'en maitrise quand même quelques uns, mais ne me demandez pas comment ils s'appellent ! Neutral

Et sinon pour les gros fainéants (comme moi !) il existe ce genre de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Very Happy
    l'ombre
    l'ombre

Message  l'ombre Sam 11 Juin - 20:50

les nœuds Shocked

lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

le dernier est mon chouchou clown

Z@ + geek
    ESEE5
    ESEE5

Message  ESEE5 Mer 31 Aoû - 9:30

Bonjour.
    Pour ceux (et celles) qui désire étayer leur connaissance sur la science (et je rigole pas) des nœuds, il y a le livre de Clifford W. Ashley : "le grand livre des Nœuds".
    Bon, je vous prévient, c'est un pavé de 610 pages Laughing
    Écrit en 1944, remis au gout du jour en 1960 et édité chez Gallimard pour la première fois en 1979 (isbn : 2070600432)
    Mais n'y voyez pas un vieux bouquin, puisque que (pratiquement) tous les nœuds existant y sont représentés, avec bien sur, comment tous les faire !
    Il ne faut pas essayer de tous les apprendre, juste ceux que l'on utilise régulièrement, et ça en fait déjà un paquet Very Happy
    bzorg
    bzorg
    Caporal Chef

Message  bzorg Ven 2 Sep - 12:59

ESEE5 a écrit:Bonjour.
    Pour ceux (et celles) qui désire étayer leur connaissance sur la science (et je rigole pas) des nœuds, il y a le livre de Clifford W. Ashley : "le grand livre des Nœuds".
    Bon, je vous prévient, c'est un pavé de 610 pages Laughing
    Écrit en 1944, remis au gout du jour en 1960 et édité chez Gallimard pour la première fois en 1979 (isbn : 2070600432)
    Mais n'y voyez pas un vieux bouquin, puisque que (pratiquement) tous les nœuds existant y sont représentés, avec bien sur, comment tous les faire !
    Il ne faut pas essayer de tous les apprendre, juste ceux que l'on utilise régulièrement, et ça en fait déjà un paquet Very Happy

Je l'ai en commande celui là, il doit arriver Very Happy
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Ven 2 Sep - 16:13

Je ne connais pas mes noeuds et pour l'instant je ne me suis jamais penché sur la question. Je sais en reproduire deux qu'on m'a montré, assez simples. Peut-être qu'à l'occaz' j'essayerai de me renseigner un peu plus mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin.
    ESEE5
    ESEE5

Message  ESEE5 Sam 3 Sep - 15:57

Conjonctivite a écrit:Je ne connais pas mes nœuds et pour l'instant je ne me suis jamais penché sur la question. Je sais en reproduire deux qu'on m'a montré, assez simples. Peut-être qu'à l'occaz' j'essayerai de me renseigner un peu plus mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin.
    C'est vrai que dans la vie de tous les jours, les nœuds, c'est quoi ? deux, trois au maximum.
    Dès que l'on fait du camping, ou de la randonnée (voir les deux ensemble) on monte à une dizaine, pas plus.
    Après, on attaque les nœuds spécifique à certaines profession. mais dans l'ensemble, en connaitre une dizaine, savoir les exécuter quasiment les yeux fermés, et ça suffit.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 13:56