+8
Baron
le frelon
Ben-J
valeross46
Conjonctivite
anonim39
Oggy
AcidJoker
12 participants
recherche de matériel d'affutage!
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°1
recherche de matériel d'affutage!
Bonjour, je suis à la recherche d'un materiel d'affutage pour mes couteaux, serait-il possible de me renseigner avec vos conseils? merci . Hormis le kit d'affutage de spyderco (qui est le must mais un peu cher) je ne vois pas trop ce qu'il y a d'autre
Oggy- Caporal Chef
- Message n°2
Re: recherche de matériel d'affutage!
Lansky propose un système d'affutage avec des tiges en céramique sur le même principe (et beaucoup moins cher), moins complet par contre: les tiges sont rondes et tu ne peux donc pas faire les serrations ni refaire les pointes... j'ai un ami qui l'utilise et qui obtient de bon résultats pour un entretien "ordinaire" des lames lisses.
anonim39- Adjudant
- Message n°3
J'ai un système smith's du même type malheureusement les tiges ne sont pas tout à fait droites
Le système affûte pas mal tout de même
Le système affûte pas mal tout de même
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°4
le kit universal lansky me parait bien, c'est comme celui de spyderco, un ensemble de quatre pierres et avec facile 20e de moins.
Conjonctivite- Sergent Chef
- Message n°5
Il y a des tas d'options bien plus économique que le 204 mais il faut un peu plus de compétence pour les utiliser correctement.
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°6
je pense aussi , mais je n'ai pas une grande expérience en la matière c'est pourquoi que ce systeme me parait bien adapté
Oggy- Caporal Chef
- Message n°7
cela dit 20€ c'est pas énorme si tu montes sérieusement en gamme... en fait ça dépend un peu de ce que tu as à entretenir et de ton niveau d'exigence!
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°8
c'est assez varié kukri, couteau de combat, push dagger couteau de poche...etc
valeross46- Lieutenant
- Message n°9
Alors certe le kit spyderco n'est pas donné, quoiqu'au US tu peux le trouver pas cher, mais au moins avec ça t'es tranquille. Autant investir une bonne fois pour toute, enfin c'est mon avis, perso je l'ai et c'est le top.
Oggy- Caporal Chef
- Message n°10
AcidJoker a écrit:c'est assez varié kukri, couteau de combat, push dagger couteau de poche...etc
Je suppose que tu n'étripes pas du zombie tous les jours, donc les push daggers et couteau de combat n'ont a priori pas besoin d'un gros entretien: un petit système d’affûtage sera largement suffisant.
Par contre les kukris peuvent prendre cher si ils te servent de machette, et je ne sais pas ce que tu as comme pliants ni comment tu les utilises, mais ça peut nécessiter un bon entretien aussi: du coup un système un peu plus haut de gamme s'impose... et comme il fera aussi très bien l'affaire avec les autres couteaux, c'est sans doute le meilleur choix.
Un petit point d'attention: si tu as des lames serrated, il te faut des tiges triangulaires avec ce type de système. Et de mémoire ce n'est pas le cas des produits Lansky.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je suis tout à fait d'accord avec valeross46
au moins avec ça t'es tranquille. Autant investir une bonne fois pour toute, enfin c'est mon avis, perso je l'ai et c'est le top.
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°11
chez lansky il y a un kit qui m'intéresse: avec 4 pierres, une dure, une moyenne, une fine et une médium en forme de V pour lames à dents, un étau, 4 tiges/guides pour chaque pierre et un flacon d'huile spéciale. qu'est ce que vous en pensez?
Oggy- Caporal Chef
- Message n°12
Ce n'est plus le même système que le fameux spyderco... je n'ai jamais essayé mais je crois que c'est un peu plus compliqué à utiliser. Certains membres sauront t'en dire plus...
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°13
c'est un systeme où le couteau est coinçé dans un etau, et je pense que le respect de l'angle est encore mieux [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Ben-J- Capitaine
- Message n°14
le temps d'installer tout çà t'as déja fini 2 couteaux au sharpmaker
valeross46- Lieutenant
- Message n°15
Clair que c'est fastidieux comme système, mais bon ça à l'air efficace.
Ben-J- Capitaine
- Message n°16
c'est sur que çà a l'air pas mal, mais je trouve que ce genre de système hyper assisté fait prendre de mauvaises habitudes. Le geste est plus naturel sur le 204 que sur le lansky et on risque moins d'y perdre un bout de doigt.
le frelon- Caporal Chef
- Message n°17
je possede un sharpmaker et j'en suis très satisfait, il offre un panel d'affutage très étendu pour tout type d'acier. Au départ le prix m'a fait un peu "reculer" mais au final, j'en suis très satisfait.
Je profite de ce fil de discussion pour vous demander si l'un d'entre vous a déjà utilisé ceci et si oui, les retours sur ce type de produit
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
en effet je recherche un outil compact à emporter avec moi pour redonner un peu de tranchant au couteau après quelques coupes difficiles
merci
Je profite de ce fil de discussion pour vous demander si l'un d'entre vous a déjà utilisé ceci et si oui, les retours sur ce type de produit
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
en effet je recherche un outil compact à emporter avec moi pour redonner un peu de tranchant au couteau après quelques coupes difficiles
merci
Ben-J- Capitaine
- Message n°18
çà ressemble a aiguiseur pour serrations. J'ai un truc dans le genre, il s'ouvre a la manière d'un papillon et il y a la tige diamantée a l'intérieur.
Pour les serrations c'est pas mal, mais le sharpmaker est quand même mieux.
En usage courant, pour le fil, c'est pas génial mais çà dépanne.
Comme tu cherches un affuteur portable, je te conseille çà : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] c'est un peu fragile mais c'est super pratique, léger et efficace
Pour les serrations c'est pas mal, mais le sharpmaker est quand même mieux.
En usage courant, pour le fil, c'est pas génial mais çà dépanne.
Comme tu cherches un affuteur portable, je te conseille çà : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] c'est un peu fragile mais c'est super pratique, léger et efficace
Baron- Moderateur
- Message n°19
Spyderco Shapemaker et un kit que Monsieur nous avait présenté pour les lames convexes.
Rien à dire c'est le combo ultime.
Rien à dire c'est le combo ultime.
Ben-J- Capitaine
- Message n°20
Baron a écrit:un kit que Monsieur nous avait présenté pour les lames convexes.
lequel ?
parce qu'avec le convexe j'ai vraiment du mal...
Invité- Invité
- Message n°21
Rien ne vaut la technique cardoso,tapis de souris et papier de verre
Ben-J- Capitaine
- Message n°22
MsNeoB a écrit:Rien ne vaut la technique cardoso,tapis de souris et papier de verre
oui, je viens de voir çà, me reste plus qu'a trouver un tapis de souris et tester ce week end. Merci pour l'info
le frelon- Caporal Chef
- Message n°23
merci !
gaf aux doigts tout de meme
gaf aux doigts tout de meme
Ben-J- Capitaine
- Message n°24
avec les ptits gants kevlar qui vont bien ya pas de risque
Baron- Moderateur
- Message n°25
lequel ?
parce qu'avec le convexe j'ai vraiment du mal...
Celui-ci :
GrandMage- Caporal Chef
- Message n°26
Personnellement, je possède les deux types d'affuteur, un spyderco et un type de lansky avec étau. Depuis que j'ai le 204, je n'utilise, pour ainsi dire, plus que lui.
Les plus du 204 :
- permet l'affutage de lames assez longues. (avec le lansky, il faut déplacer l'étau et on a du mal à garder le même angle sur toute la longueur)
- facilité de mise en oeuvre
- moins de risques d'abimer les lames (micros rayures quand on va trop loin avec la pierre et ça arrive assez vite dans mon cas!)
Ce n'est que mon humble expérience qui je l'éspére pourra t'apporter quelques réponses.
Les plus du 204 :
- permet l'affutage de lames assez longues. (avec le lansky, il faut déplacer l'étau et on a du mal à garder le même angle sur toute la longueur)
- moins de risques d'abimer les lames (micros rayures quand on va trop loin avec la pierre et ça arrive assez vite dans mon cas!)
Ce n'est que mon humble expérience qui je l'éspére pourra t'apporter quelques réponses.
Ben-J- Capitaine
- Message n°27
Merci Baron
Je vais d'abord tester la technique du papier de verre c'est moins cher, et si çà marche pas bien j'investirai.
Je vais d'abord tester la technique du papier de verre c'est moins cher, et si çà marche pas bien j'investirai.
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°28
Tu as tout à fait raison , j'ai acheté un systeme lansky et il est bof bof, donc spyderco est sur ma liste d'achat!!GrandMage a écrit:Personnellement, je possède les deux types d'affuteur, un spyderco et un type de lansky avec étau. Depuis que j'ai le 204, je n'utilise, pour ainsi dire, plus que lui.
Les plus du 204 :
GrandMage- Caporal Chef
- Message n°29
Tu ne seras pas déçu. C'est un vrai plaisir à utiliser
valeross46- Lieutenant
- Message n°30
Je confirme, je crois qu'il n'y a pas plus simple d'utilisation avec le 204, moi qui était un novice en matière d'affutage j'ai réussi du premier coup a obtenir de très bon résultat avec, à moins d'avoir Parkinson tu peux pas te louper.