Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+8
lamorak
donovan
Madhool
Kinou
Baron
grunswick
RATATOSK
Tenaka
12 participants

Matériel randonnée !

Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Matériel randonnée !  Empty Matériel randonnée !

Message  Tenaka Lun 9 Mai - 12:56

Alors je vais partir en randonnée avec un ami, de 3 a 5 jours, fin mai, en Bretagne (Les Monts d'Arrée)

De quel matos aurais-je besoin ? (va être réutilisé bien sur)

Sac : Maxpedition Vulture II

Chaussures : je n'ai plus la ref en tête mais elles ont fait leurs preuves dans les Pyrénées pendant 2 mois Very Happy

Pantalon : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ?

Short : j'ai ce qu'il faut

Poncho : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ?

Couteau : Izula II

Lampe : Eagletac T100C2

Veste : faut que je vois, au pire j'ai le poncho contre la pluie Very Happy

Eau : Gourde F1 avec son quart et Poche Source 3L

Cuisine : pas de réchaud en théorie

Trousse pharmacie (ma copine est infirmière elle va m'en faire une)

Duvet : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ?
    Pour des températures nocturnes de 2°C mini en théorie.

Tente :

Je cherche une tente 2 personnes pas trop lourde/grosse, imperméable et pratique ! (rien que ça ouais !)

J'ai une tente 2 secondes (diamètre de 65cm pliée) en stock mais je ne l'ai jamais utilisée en rando (toujours en soirées chez des amis. Elle est imperméable de mémoire et super pas du tout prise de tête et facilement nettoyable.

Des retours d'expériences de cette tente en randonnée ?
    Facile à transporter ? (attaché sur la face du sac à dos j'imagine)

--------------------------------------------------

Voilà ! Je suis ouvert aux propositions pour d'autres produits et n'hésitez pas à me dire si j'oublie des choses !

cheers
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Matériel randonnée !  Empty Re: Matériel randonnée !

Message  RATATOSK Lun 9 Mai - 14:24

Quelques réactions

- une lampe frontale
    - demande à ta copine une une couv de survie dans ta trousse 1er soins.
    - pense au kleenex / PQ.
    - une carte + boussole
    - du talc pour la prévention des ampoules, des cuisses qui frottent, des lanières du sac etc.
    - une petite lacrymo OC contre les chiens (hier j'ai eu un pb à ce sujet d'ailleurs)
    - kit couture
    - 1 sac de ciment pour la construction de l'abri
    - kit soleil (lunettes, crème et couvre chef)
    - 2 paires de chaussettes à séchage rapide
    - 2 slibars à séchage rapide
    - 2 t shirts à séchage rapide

pour la tente, pense au tarp. La saison s'y prête.

Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Lun 9 Mai - 14:37

RATATOSK a écrit:Quelques réactions

- une lampe frontale
    - demande à ta copine une une couv de survie dans ta trousse 1er soins.
    - pense au kleenex / PQ.
    - une carte + boussole
    - du talc pour la prévention des ampoules, des cuisses qui frottent, des lanières du sac etc.
    - une petite lacrymo OC contre les chiens (hier j'ai eu un pb à ce sujet d'ailleurs)
    - kit couture
    - 1 sac de ciment pour la construction de l'abri
    - kit soleil (lunettes, crème et couvre chef)
    - 2 paires de chaussettes à séchage rapide
    - 2 slibars à séchage rapide
    - 2 t shirts à séchage rapide

pour la tente, pense au tarp. La saison s'y prête.

lol!

Bonnes remarques en tout cas ! Pour la lampe je vais me contenter de celle que j'ai pour le moment j'ai déjà pas mal de frais à faire.

Carte IGN j'imagine ?
    Les vetements à séchage rapide c'est quoi par exemple ? Surprised

le kit couture je l'aurais oublié, c'est pas con ça !
    grunswick
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick Lun 9 Mai - 16:27

Je rajouterai :

-Carte IGN et boussole.
    -Un bandana.
    -Un peu de paracorde, ç'est toujours utile.
    -Un sac poubelle par jours de randonnée.
    -Un téléphone portable.
    -Un briquet ou une boîte d'alumettes.
    -Un brassard phosphorescent, si marche de nuit, pour prévenir les automobilistes si necessaire).

-Et surtout du chouchen dans la gourde Wink , le moral c'est primordial.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 9 Mai - 17:13

Tissus à séchage rapide...
    Des exemples: coolmax, active dry (j'en connais pas d'autres). L'intérêt par rapport au coton, c'est que tu peux suer ou te faire saucer par l'orage, tu sèches en cinq minutes contre beaucoup plus pour le coton.

Comme tu évacues + vite l'humidité, d'une part tu te refroidis plus vite et d'autre part tu ne risques pas de te retrouver mouillé quand ça se rafraichit (sous nos latitudes, ce n'est qu'une question de confort).

Au pire, tu prends tes tshirts en coton habituels et tu en prends 2-3 que tu changeras dès que le besoin s'en fait sentir. Vu le temps, yaura pas mort d'homme.

Les tours de cou buff sont en coolmax, comme un séchage rapide crée un effet de physique "rafraichissant", par temps de canicule, les buff servent à rafraichir efficacement les canettes de bière les nalgènes.

Bon autant les fringues coolmax, c'est du luxe, autant les chaussettes séchage rapide, ça t'épargnera bien des ampoules si tu parviens à garder tes pieds au sec. Pieds mouillés = peau ramollo = corne qui se décolle comme du papier peint. D'ailleurs, Trepel (il a pas changé de speudo lui, par hasard ?) Il fait comment au boulot ? Il met des sandales de plage Laughing ?

Bon et pour le kit couture, comme tu vas pas acheter des super pantalons, c'est plus que conseillé (Depuis que je suis rentré "en slip" d'une sortie, plus jamais je ne sort sans un fil, une aiguille ou une épingle à nourrice.
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Lun 9 Mai - 17:27

Les tours de cou buff sont en coolmax, comme un séchage rapide crée un effet de physique "rafraichissant", par temps de canicule, les buff servent à rafraichir efficacement les canettes de bière les nalgènes.

Merci pour l'astuce Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 9 Mai - 18:00

Matériel randonnée !  Cmchart

Évaporer de l’eau est un des moyens les plus anciennement connus et les plus efficaces pour rafraîchir. C’est celui qu’utilise notre organisme, par la transpiration, ou les plantes, par l’évapotranspiration, pour lutter contre la chaleur. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe de l’état liquide à celui de vapeur, il prend en effet 600 calories à l’environnement dans lequel il se trouve. Les rafraîchisseurs d’air sont des appareils qui fonctionnent selon ce principe. Sans prétendre à l’efficacité d’un climatiseur, ils peuvent rafraîchir l’air de manière sensible, tout en consommant dix fois moins d’électricité qu’un climatiseur. Les rafraîchisseurs d’air par évaporation indirecte, encore peu disponibles sur le marché, arrivent à des performances proches de celles des climatiseurs, pour une consommation d’énergie minime. À défaut d’appareils spécifiques, on peut évaporer de l’eau de diverses manières : en mouillant périodiquement le carrelage, en arrosant la terrasse le soir, en disposant du linge humide en face d’un ventilateur, ou directement sur les parties du corps non couvertes par des vêtements.

Plus l'eau s'évapore vite, plus tu rafraichis. Je suis en train de tester ce qui marche le mieux: le buff ou la serviette microfibres. Le souci du buff, c'est qu'il faut remettre sans arrêt de l'eau.

Autre astuce qui marche dehors comme dedans: étendre un drap humide à la fenêtre.

farao

Mais, en période de canicule, merci de ne pas gaspiller l'eau.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Lun 9 Mai - 18:13

grunswick a écrit:Je rajouterai :

-Carte IGN et boussole.
    -Un bandana.
    -Un peu de paracorde, ç'est toujours utile.
    -Un sac poubelle par jours de randonnée.
    -Un téléphone portable.
    -Un briquet ou une boîte d'alumettes.
    -Un brassard phosphorescent, si marche de nuit, pour prévenir les automobilistes si necessaire).

-Et surtout du chouchen dans la gourde Wink , le moral c'est primordial.

Ah merci plein de choses que j'avais oublié également ! cheers

Pour la tente 2 personnes je pense m'orienter là dessus : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

(le T2 est super étroite, je me tate ...)

Avec un Arkmat 127 en tapis de sol ?
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Lun 9 Mai - 18:35

Les fringues Forclaz de D4 vous en pensez quoi ?
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Lun 9 Mai - 18:39

Je vais peut être en faire hurler certains, mais les produits D4 font très bien leurs boulots pour leurs prix.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Lun 9 Mai - 18:43

J'hésite a investir dans du très bon matos durable ou a prendre du D4 enfait :s

J'ai déjà pris un sac Maxpe, je me tatais a continuer dans la lancée !
    Kinou
    Caporal Chef

Message  Kinou Lun 9 Mai - 18:48

Tenaka a écrit:Alors je vais partir en randonnée avec un ami, de 3 a 5 jours, fin mai, en Bretagne (Les Monts d'Arrée)

J'ai des potes qui seront autours de Brénilis fin Mai aussi Very Happy Pour quelques nuits aussi.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 9 Mai - 19:17

Tenaka a écrit:J'hésite a investir dans du très bon matos durable ou a prendre du D4 enfait :s

J'ai déjà pris un sac Maxpe, je me tatais a continuer dans la lancée !

Si t'as 150€ à claquer et que ton besoin est d'avoir un pantalon qui te permet de:

- t'assoir dans la rosée sans te mouiller le cul Mad
    - t'agenouiller dans boue sans te mouiller les genoux
    - évacuer rapidement l'humidité, si besoin est à l'aide de zips d'aération
    - un tissu résistant à l'abrasion et déchirures
    - d'avoir des poches zippées aussi grandes que des cargos mais plaquées de façon à ne pas s'accrocher dans la végétation (je hais les scratchs)
    - d'avoir des renforts au cul, aux genoux et aux mollets
    - de pouvoir enjamber une barrière ou t'agenouiller grâce à des zones stretch là où un porteur de treillis va *rester coincé*
    - de te déplacer silencieusement
    - de ressembler à un fanboy de Bear Grylls (il porte une autre marque pour les intéressés)

Dans tous ces cas de figure, le Haglofs Rugged Mountain est, à priori, pas mal.

Je dis à priori car je le maltraite depuis 1 mois environ à raison de 2-3 fois par semaine. Quand je dis maltraiter, un treillis puma ne dure qu'une après midi avec moi (la fameuse fois où je suis presque rentré en slip).

ça ressemble à ça, pas forcement dégueu pour une gamme qui tire d'habitude dans les fluos.

Matériel randonnée !  Haglfs-rugged-mountain-r372
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Mar 10 Mai - 7:01

En effet c'est pas donné, mais c'est agréable d'avoir les jambes au sec quand toute la pluie coule depuis la veste déperlante sur nos cuisses Neutral

150€ quand même ... 150€ ...

Pour la tente j'ai lu pas mal de review sur la T2 ultralight pro, la mc Kinley Compactlight 2 ou la Ferrino Lightent 2 et ce qui revenait tout le temps c'était que l'habitabilité était trop limite, autant prendre un tarptent.

Du coup je pense me tourner vers ça : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quid du prix ? Very Happy
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Mar 10 Mai - 7:09

Je viens de voir que la Tarptent c'est une monoparoi, donc ça condense pas mal !

La ferrino p-e alors ?
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Mar 10 Mai - 7:26

Baron a écrit:

Merci pour l'astuce Very Happy

Autre astuce basée sur le même principe : Tu mets ta bouteille dans une chaussette préalablement mouillée et tu la fait tournoyer quelques minutes... Avec l'évaporation ça rafraichit le contenu ! Very Happy

Si vous avez l'occaz de voyager dans des pays chauds vous croiserez peut-être des voitures avec des chaussette accrochées aux rétroviseurs... c'est pour rafraichir les bouteilles de bières ! Laughing
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Mar 10 Mai - 7:31

Tenaka a écrit:Je viens de voir que la Tarptent c'est une monoparoi, donc ça condense pas mal !

La ferrino p-e alors ?

Sur un tarp ça ne condense pas car l'air circule quasi librement. Un avantage... et un inconvénient Very Happy
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Mar 10 Mai - 7:47

Ouais mais le Tarptent dont je parlais c'est celui là Very Happy

Matériel randonnée !  497350733_c721626f17
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Mar 10 Mai - 9:14

ça ne s'inscrit pas forcement dans ta démarche, tu peux aussi "fabriquer" ton abri Rolling Eyes comme par [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

D'autres exemples [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui est (pour moi) une référence en matière outdoor ! Wink
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Mar 10 Mai - 9:28

J'aimerais passer par une tente avant de m'essayer directement au Tarp enfait Very Happy

Car je n'ai pas une grande expérience pour le moment :/
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Mar 10 Mai - 9:39

Tenaka a écrit:J'aimerais passer par une tente avant de m'essayer directement au Tarp enfait Very Happy

Car je n'ai pas une grande expérience pour le moment :/

Et c'est tout légitime ! (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais précisé que ce n'était pas forcement ce que tu recherchais Wink )

Mais perso, depuis que j'ai découvert le concept MUL (Marcheur/Matos Ultra Léger) tu te rends vite compte que tu transportes un tas de trucs inutiles lourds et redondant...

C'était juste pour info quoi !
    Very Happy
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Mar 10 Mai - 12:47

Je pense avoir trouvé une tente satisfaisante !

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Kinou
    Caporal Chef

Message  Kinou Mar 10 Mai - 14:40

Pour si peu et vu le temps un bon sac de couchage ferait l'affaire. Very Happy Mon humble avis, je ne m'emmerderai pas avec une tente.
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Mar 10 Mai - 14:47

Ouais j'y pense pas mal, un bon sac et un tarp ... Un bon sac ce serait un Defense 1 de Carinthia ?
    donovan
    donovan

Message  donovan Mar 10 Mai - 16:43

Carinthia, c'est tout bonnement top, à voir par rapport à ton budget, sinon Snugpak mais c'est une production délocalisée ceci dit de qualité.

Dernier critère pour ton équipement, tu dois te charger au max entre 8 et 10 kg.

Pour la tente un bivvi bag Snugpak peut être une solution légère et efficace.
    grunswick
    grunswick
    Caporal

Message  grunswick Mar 10 Mai - 16:48

Autre astuce basée sur le même principe : Tu mets ta bouteille dans une chaussette préalablement mouillée et tu la fait tournoyer quelques minutes... Avec l'évaporation ça rafraichit le contenu ! Very Happy

Si vous avez l'occaz de voyager dans des pays chauds vous croiserez peut-être des voitures avec des chaussette accrochées aux rétroviseurs... c'est pour rafraichir les bouteilles de bières ! Laughing

Je déconseille fortement cette astuce et pour la raison suivante :

Par forte, très forte chaleur, il arrive souvent que le cerveau soit moins irrigé, les yeux ne sont plus humides, parfois même, on voit des mirages...Bref, notre cerveau nous joue de biens vilains tours.

En effet, il se pourrait bien que fort de la connaissance de cette astuce, dans la précipitation, vous mettiez une chaussette préalablement mouillée, dans votre bouteille et que vous la fassiez tournoyer quelques minutes...

Bien entendu, je vous laisse imaginer la suite... No No Wink
    lamorak

Message  lamorak Mar 10 Mai - 17:11

• piles supplémentaires
    • paire de bâtons de rando
    • ducttape
    • siflet, mirroir
    Kinou
    Caporal Chef

Message  Kinou Mar 10 Mai - 17:22

grunswick a écrit:[Je déconseille fortement cette astuce et pour la raison suivante :

Par forte, très forte chaleur, il arrive souvent que le cerveau soit moins irrigé, les yeux ne sont plus humides, parfois même, on voit des mirages...Bref, notre cerveau nous joue de biens vilains tours.

En effet, il se pourrait bien que fort de la connaissance de cette astuce, dans la précipitation, vous mettiez une chaussette préalablement mouillée, dans votre bouteille et que vous la fassiez tournoyer quelques minutes...

Bien entendu, je vous laisse imaginer la suite... No No Wink

En Bretagne dans les Monts d'Arrée ça devrait aller pour la chaleur. Very Happy
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Mar 10 Mai - 19:18

Une bâche, un hamac et un bon sac de couchage et le tour est jouer ... Il faut aussi apprendre a économisé son eau et savoir aussi que dans les cimetières il y a toujours un point d'eau potable ...
    Kinou
    Caporal Chef

Message  Kinou Mar 10 Mai - 20:35

Gurvan a écrit:Une bâche, un hamac et un bon sac de couchage et le tour est jouer ... Il faut aussi apprendre a économisé son eau et savoir aussi que dans les cimetières il y a toujours un point d'eau potable ...

On est pas dans le Tibesti les gars, juste les hauts plateaux Bretons. Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 17:05