Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+14
Cynostup71
niko6788
Trépel
Baron
Tenaka
Waka
frollo
mimil70
Conjonctivite
loqv75
Bastinelli. creations
DEAD
Tweety
74Leman
18 participants

Tous responsables...

74Leman
    74Leman
    Admin

Tous responsables... Empty Tous responsables...

Message  74Leman Ven 18 Juin - 7:23

Un ami gendarme vient de m'envoyer cette vidéo avec pour commentaire :
    "- ça te rappelle pas 2001 mon pote??"
    bah oui.. ça m'en rappelle des choses.. et c'est pour ça entre autre que depuis je ne bois plus un seul verre quand je conduis.
    Ca se passe de commentaire, la vraie vie c'est ça et la survie commence par la responsabilisation de nous tous : c'est vous, c'est moi.. dans un véhicule ou dans l'autre.

Prenez soin de vous
    Tweety
    Tweety

Tous responsables... Empty Re: Tous responsables...

Message  Tweety Ven 18 Juin - 11:17

Merci Leman pour ce touchant vidéo.. Crying or Very sad

Cela fait juste nous rappeler à quel point l'alcool au volant ne pardonne pas !

Attention sur la route [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Ven 18 Juin - 12:13

Entre conduire et choisir, il faut boire.
    Bastinelli. creations
    Bastinelli. creations
    Moderateur

Message  Bastinelli. creations Ven 18 Juin - 21:10

oui j'ai regardé ce clip c'est je pense ce qu'il faut pour sensibliser encore + les mots ne suvisent pas!!
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Sam 19 Juin - 5:20

Bastinelli. creations a écrit:oui j'ai regardé ce clip c'est je pense ce qu'il faut pour sensibliser encore + les mots ne suvisent pas!!
    Oui je suis d'accord avec toi... sur ce genre de sujet il faut être le plus choquant possible, voir "traumatisant" pour que le cerveau imprime à long terme.
    Hélas, tant qu'il n'a pas été confronté personnellement à ce genre de situation je crains que l'être humain ait une très grand faculté pour oublier!

Quant à moi, le jour où pour la première fois j'ai été dans la peau du gendarme de la vidéo à devoir annoncer au milieu de la nuit aux parents que leur fille venait de décéder dans un accident, je peux te dire que la prise de conscience a été brutale (pire que l'intervention sur l'accident en lui-même)
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 19 Juin - 10:43

Bon.

Saviez vous que, selon les neuropsy, ce genre de clip n'a pas d'effet sur le cerveau d'un adolescent ?
    loqv75
    loqv75
    Sergent Chef

Message  loqv75 Sam 19 Juin - 10:46

Ou alors des peines plus sévères genre 1 mois ferme sans concessions..
    Théoriquement: Problèmes graves = solutions radicales.. albino
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Sam 19 Juin - 11:07

Je ne sais pas loq.

Le chichon ou/et l'alcool au volant, c'est vrai que c'est la merde.

A la limite si certains sont cons au point de prendre ce risque, j'ai envie de dire, c'est leur problème... Du moment qu'ils en crèvent vraiment et ne viennent pas ensuite piquer le fric du contribuable dans la sécurité sociale pour financer leurs soins et leur handicap =) (C'est vrai quoi, c'est scandaleux de se comporter comme un irresponsable et ensuite venir toquer à la porte de la solidarité. C'est valable pour la cigarette, le sida...).

Le vrai problème avec les chauffards, c'est que l'accident ne survient pas toujours seul: et paf la voiture d'en face qui n'a rien demandé à personne. Et là loq, oui, un chauffard sous shit ou bibine qui tue/blesse un tiers... J'aurai bien envie de lui faire payer tant en termes de taule qu'en termes de fric. Et si il n'est pas solvable, ça lui coutera un rein Twisted Evil
    Conjonctivite
    Conjonctivite
    Sergent Chef

Message  Conjonctivite Sam 19 Juin - 12:24

DEAD a écrit:Bon.

Saviez vous que, selon les neuropsy, ce genre de clip n'a pas d'effet sur le cerveau d'un adolescent ?

Je sais pas si cela fait quelque chose sur les adolescents mais je me souviens d'une étude statistique en Belgique avait montré que des campagnes "choc" de ce type avaient eu des effets significatifs étonnants sur le nombre de décès sur la route. L'étude montrait aussi que les effets disparaissaient malheureusement très vite une fois la campagne terminée.

Par contre, m'étonnerait pas effectivement que l'ado fonctionne autrement, le besoin de dépasser les interdits toussa. M'enfin, a priori, les conducteurs sont des "adultes".

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de durcir les peines pour ivresse au volant. Par définition, quand tu es bien bourré, t'es con et tu réfléchis pas en fonction d'hypothétiques conséquences si tu te fais pécho. M'enfin, ça mériterait d'être étudié tout de même.

Toujours est-il que personnellement je trouve ces campagnes dégueulasses. Tant mieux si ça marche mais moi je zappe. De toute façon, je ne conduis pas sous influence. Wink
    mimil70
    Caporal

Message  mimil70 Jeu 7 Avr - 0:21

cette vidéo ma bien refroidi elle montre bien tous les dangers de l'alcool est autres substances....
    frollo
    frollo
    Moderateur

Message  frollo Jeu 7 Avr - 7:12

DEAD a écrit:Je ne sais pas loq.

... Du moment qu'ils en crèvent vraiment et ne viennent pas ensuite piquer le fric du contribuable dans la sécurité sociale pour financer leurs soins et leur handicap =) (C'est vrai quoi, c'est scandaleux de se comporter comme un irresponsable et ensuite venir toquer à la porte de la solidarité. C'est valable pour la cigarette, le sida...).
    Twisted Evil

ça défoule hein!!!! Après on on sait que c'est un poil démago et que ce peut/doit pas être mis en place mais bon, on se fait plaisir! Il semble que le ministère de la solidarité et celui de la justice soit differenciés: quel hasard!
    Tu transgresses, tubes sanctionné, tu as besoin de soins, tu les obtiens, pas parceque tu es méritant mais parceque tu as des droits liés a ta citoyenneté ou au titre des droits de l'homme...je ne vois rien de scandaleux. C'est parfois énervant, parfois choquant, moi aussi j'ai parfois envie de gueuler....mais j'ai eu la chance d'avoir des maitres qui nous poussaient a réfléchir avec notre raison et non pas avec nos passions!
    Quant au lien entre alcool, et SIDA (????) je vois pas! Mais surtout reflechis avant de développer parce la, j'ai le doigt sur le bouton.....
    Plus en lien avec le sujet, tout est bon pour la prévention mais effectivement il ne faut pass en attendre des miracles! Je ne bois pas au volant, je ne fume pas de beuh ou autres , mais je commets parfois des erreurs de vigilance. Comme je vieillis, je m'assagi!
    MAIS, j'ai le souvenir qu'a Coet, on picolait pas mal le samedi, et on roulait..... Un film obligatoire nous a été passé ( celui reservé a l'epoque aux délinquants routiers condamnés) super Gore et super chaud pendant 1 demi heure! Sur 120 Gus , 5 sont tombes dans les vaps et nous étions nombreux a regarder nos pompes par moment.
    Moralité , nous avons été hyper sérieux ensuite au volant.......15 jours!
    J'en déduis que l'education ça prend du temps , que c'est une action constante, que nous sommes tous plus ou moins en danger et créateurs de danger. En définitive le clip du haut , si il permet a 1 personne de dire niet AUJOURD'hui, et bien ce sera un franc succès! Mais il faudra penser a le remettre de temps en temps!

Pour finir, je rejoins l'idée que le premier acte de survie c'est de faire en sorte de ne PAS se retrouver en situation de survie !
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Jeu 7 Avr - 8:02

perso je trouve que tout se qui a été dit plus haut est plus ou moins vrai , mais il y a le facteur évolution a prendre en compte.
    Sachant que sur certain site sur le web et beaucoup de film gore dont les jeunes sont friant , ils peuvent voir bien pire que sur cette vidéo donc je pense a fortiori que sa ne leur fait plus rien , car ils sont
    "habitué" a cette violence dirais-je quotidienne en constante évolution.
    Pour finir comme sa a été dit plus haut la seul façon de vraiment marqué les esprit est de voir de ces propre yeux ou d'etre victime d'un accident.
    j'esère en tout cas qu'ils ne vous arrivera rien !

" don't do stupid thing , in stupid place , with stupid people! "
    Tenaka
    Tenaka
    Caporal

Message  Tenaka Jeu 7 Avr - 11:58

Je pense que ce qui marque c'est le fait que cette scène pourrait leur arriver, ils peuvent donc se projeter facilement à la place des acteurs.

Dans un film gore tu en ris et tu sais que tout ceci, c'est du cinéma Surprised
    Waka
    Waka
    Sergent Chef

Message  Waka Jeu 7 Avr - 12:05

disont que le film gore ne soit pas un bon exemple.
    cependant je suis sur de la réaction des "jeunes" face a ce film
    pendant la vidéo choqué et ils se disent que sa pourrait etre eux
    après la vidéo je vais pas m'empécher de m'amusé a cause de sa.
    en sortie de boite c'est bon tinkiet je gère, les accidents sa arrive que aux autres.
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Jeu 7 Avr - 15:34

Je l'avais déjà vu et diffusé sur Facebook... Et le pire c'est que ça se passe vraiment comme ça...
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Jeu 7 Avr - 17:16

Une règle, pas d'alcool ! Very Happy
    niko6788
    niko6788
    Sergent Chef

Message  niko6788 Jeu 7 Avr - 17:58

l'eau y a que ca de vrai .
    Dur le clip quand meme ...
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef

Tous responsables... Empty Tous responsables

Message  Cynostup71 Jeu 7 Avr - 18:55

Bonsoir,

Pour l'avoir véçu à de nombreuses reprises (étant gendarme), le problème chez le conducteur français c'est : cela n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu et même en faisant de la prévention, le français a beaucoup de mal à comprendre. Il comprenne seulement quand quelqu'un de leurs entourages est concerné.
    C'est bien dommage, mais c'est toujours trop tard.
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Jeu 7 Avr - 19:00

Crois tu que ce ne soit que Français, et non pas humain. Very Happy
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef

Message  Cynostup71 Jeu 7 Avr - 19:12

Je ne sais pas si c'est humain, mais je parle de ce que je connais.
    Pour avoir exercé durant 05 ans en unité d'autoroute, les français sont bon dans ce domaine.
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Jeu 7 Avr - 20:33

Bah le truc en France, c'est que l'alcool fait partie de notre patrimoine... Mais je suis optimiste quand même, je ne vois plus de jeunes ayant bu prendre le volant après une soirée, en dans dans mon cercle d'amis du moins.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 8 Avr - 6:23

Baron a écrit: Mais je suis optimiste quand même, je ne vois plus de jeunes ayant bu prendre le volant après une soirée, en dans dans mon cercle d'amis du moins.

C'est un début.. mais hélas je peux te garantir que c'est loin d'être une généralité..... (fait un contrôle de nuit en fin de semaine!!) Je trouve même qu'il y a de plus en plus de jeunes femmes ivre au volant (rien de statistique, c'est juste une impression par rapport à ce que je constate)
    Et sans parler des stup!!.....

Le plus simple, c'est ce que dit Trepel : si je risque de conduire, pas un seul verre, comme ça pas tenté d'en prendre un second.. et un troisième...
    Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Ven 8 Avr - 7:31

74Leman a écrit: Le plus simple, c'est ce que dit Trepel : si je risque de conduire, pas un seul verre, comme ça pas tenté d'en prendre un second.. et un troisième...

Le mieux étant même de proscrire l'alcool ainsi que le tabac dans son hygiène de vie.
    Comme les stupéfiants commencent souvent par la fumette ...
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 8 Avr - 7:48

Baron a écrit:Bah le truc en France, c'est que l'alcool fait partie de notre patrimoine... Mais je suis optimiste quand même, je ne vois plus de jeunes ayant bu prendre le volant après une soirée, en dans dans mon cercle d'amis du moins.

Je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais en Bretagne, c'est très loin d'être le cas !
    Les jeunes (et moins jeunes..) prennent souvent le volant après avoir consommé alcool et/ou stupéfiants.
    Va faire un tour sur les villes étudiantes Bretonne les jeudi et vendredi soir par exemple, tu vas être impressionné ! affraid
    Cynostup71
    Cynostup71
    Adjudant Chef

Message  Cynostup71 Ven 8 Avr - 9:21

Je rejoins ce que dit 74leman, et surtout sur le fait que de plus en plus de femmes boivent. C'est impressionnant.
    Pour ma part, je ne bois jamais d'alcool, je ne fume pas non plus....
    Pour en revenir à la vidéo, la première fois que j'ai été obligé d'annoncer le décès d'une personne, il s'agissait d'un jeune de 15 ans, qui poussait son cyclomoteur en panne sur le trottoir, et qui s'est fait fauché pour un conducteur ivre. Il demandait rien à personne. Un jeune qu'on connaissait bien. Alors pas évident d'annoncer cela à la famille car dans les cas là, le maire a préféré qu'on le fasse. Et pourtant c'est son boulot....

Cordialement
    leonidas cisteron
    Major

Message  leonidas cisteron Ven 8 Avr - 9:56

Je suis personnellement (au risque de paraître très radical)pour une généralisation de ce genre de vidéos en particuliers dans les collèges et lycées... Cela devrait être obligatoire afin de sensibiliser la conscience collective des adolescents et jeunes adultes !

Accompagné s'il en est de vidéos de ceux qui en réchappent et qui au risque de troubles psychologiques au mieux, la perte d'un membre ou de l'usage de plusieurs voir pire...

L'irresponsabilité et l'inconscience sont les premiers facteurs de mort.

Et que dire de ceux qui restent ? Merci Loïc de cette excellente et combien douloureuse piqûre de rappel.

Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Ven 8 Avr - 10:07

Il y a de gros enjeux économiques derrière tout ça Very Happy Les loobbys de la filière viticole et autres alcools ...

Ensuite nous combattons les dealers de stupéfiants chez nous, mais laissons les paysans Afghans (par exemple) cultiver Pavots et autres ... Car les chefs de guerre combattent les Talibans avec l'argent gagné sur les récoltes ... Etonnant n'est ce pas ...

Restreindre drasticquement l'alcool reviendrait à créer des manifestations et du mécontentement en France (et ailleurs), et pourtant.

C'est comme le tabac, tout semblerait fait pour stopper, ou diminuer sa consommation, mais le premier dealer est l'Etat ...

C'est le grand écart permanent entre les bons sentiments, et la puissance de l'argent.

Very Happy
    vanco
    vanco
    Sergent Chef

Message  vanco Ven 8 Avr - 10:46

En ce qui me concerne, cette video m'est trés pénible; elle fait référence à des souvenirs professionnels tant sur le plan du secours que sur le plan de l'annonce aux familles.
    Je pense que les pros ici comprennent le sens de mes propos.

En terme de sensibilisation ,j'ai toujours été partisan de "montrer" les choses mais il faut reconnaitre que la jeunesse a la tête dure et la mémoire courte...L'exemple doit aussi venir de la Maison.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Ven 8 Avr - 11:37

Je me rappel avoir vu un reportage (Américain)où des personnes ayant été contrôlées au volant en état d'ébriété devaient aller "visiter" un service de traumatologie des accidents de la route et pour les récidivistes, petit tour à la morgue pour voir les "conséquences" d'un accident de voiture ! pale

Sans vouloir juger ce genre de méthodes, je pense que cela marquerait plus les esprits qu'une énième vidéo de la sécurité routière, qui selon moi sera aussi vite oubliée que le dernier buzz à la mode sur YT.

Trépel
    Trépel
    Adjudant Chef

Message  Trépel Ven 8 Avr - 11:50

Etrange aussi que l'analyse de l'être humain et de ses perceptions selon le Ministère et la médiatisation.

J'ai été amené à visionner des images d'horreurs totales, afin de m'aguerrir, de m'endurcir à ce que je risquai de voir ...

C'est exactement l'effet inverse que celui recherché pour la Prévention Routière, nous il s'agissait de nous banaliser l'horreur ...

Etrange que le ressenti de la nature humaine ....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 23:23