Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
J@r0d
snaza
HILDORE
First2a
Ben-J
White_Tiger
Creeks
Myloulou45
74Leman
13 participants

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Dim 1 Mai - 9:43

    De nombreuses fois il est abordé sur le forum la question des achats à l'étranger, facilité par internet et le e-commerce, les avantages tarifaires que ce type d'opération semblent a priori présenter, et les obligations qui en résultent.

    Je vais donc tenter de faire une synthèse des cas auxquels tout à chacun peut être confronté pour répondre à chaque fois aux questions que ça soulève.
    Bien sûr je ne détaillerai ici que les principes généraux et les obligations prévue par la loi, et notamment par le code des douanes. Pour toutes informations complémentaires, vous pourrez vous référer au site de la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Pur ce faire, je vais me placer dans le cas d'achat effectué par des résidents en France métropolitaine (la législation sera comparable pour les divers pays européens)

    * Le premier cas de figure : achat à l'intérieur de la Communauté Européenne.
    Le principe étant la libre circulation des marchandises, les achats sont tout a fait libres et dépourvu de toutes formalités douanières.
    Il y a donc exonérations des droits de douanes et la TVA est acquitté une fois pour toute dans le pays d'origine.
    Le seul document pouvant être exigé par les douanes sera un justificatif communautaire justifiant de l'origine du produit en fonction du lieu du contrôle, sans rentrer dans les détails, c'est anecdotique (et éventuellement des documents d'accompagnement pour des marchandises soumises à restrictions tels que tabacs et alcools, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici)


    * Le second cas de figure : l'achat dans un pays tiers à la communauté, par exemple les USA (par hasard hein....) ou, plus proche de nous, la Suisse (et ouiiii, c'est pas l'Europe!!)
    Dans ce cas, l'obligation est la déclaration des marchandises et l'acquittement des droits et taxes correspondant : c'est la "mise à la consommation"
    Il existe une franchise en valeur, soit une valeur maximum des marchandises pour laquelle aucun droit n'est exigé. Cette franchise est variable en fonction du lieu d'habitation et/ou de la profession (cas des frontaliers), du moyen de transport utilisé pour les voyageurs ou de la façon d'introduire la marchandises sur le territoire de la CE.

    -> les franchises voyageurs : typiquement c'est le cas où le particulier rapporte physiquement la marchandise à l'occasion d'un voyage de tourisme. Il faut alors distinguer plusieurs cas de figures :
    Le voyageur de 15 ans et plus :
    - utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
    - utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
    Pour le voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport la franchise est restreinte à 150 euros.

    Attention : la valeur d'un même bien est indivisible. Il faut comprendre que si vous faites l'achat d'une seule pièce valant 500 euros, ce bien sera automatiquement hors franchise et vous devrez vous acquittez des droits sur la totalité de la valeur.


    -> les achats à distances, colis express et envois postaux : le cas de la VPC et du e-commerce.
    La seule franchise applicable est une franchise ne concernant uniquement les droits de douane, et ce dans la limite de 150 euros. La TVA sera TOUJOURS due

    Au delà de cette franchise, les droits de douanes sont exigibles et il entrent dans l'assiette de calcul de la TVA, ainsi que les frais de transport.

    Le plus souvent c'est le transporteur qui sera en charge de percevoir les taxes dues au moment de la livraison, contre remise d'une quittance. Ce dernier demandera aussi le règlement de frais de gestion qui s'ajouteront à la note.

    Un exemple sera plus parlant :
    Si vous commandez un couteau aux USA d'une valeur de 200 euros, auquel s'ajoute 30 euros de frais de port.

    Marchandise................................ 200 euros
    FdP ....................................... 30 euros
    Valeur Totale ............................. 230 euros

    Droit de douane* (10% de la valeur totale). 23 euros
    TVA (19.6% de la valeur + DD) ............. 50 euros
    Totale des taxes .......................... 73 euros

    Frais de gestion du transporteur .......... 25 euros

    Valeur finale de l'achat .............. 328 euros

    (* les droits de douanes de 10% sont donnés à titre d'exemple, le taux variant en fonction de la nature et de la provenance de la marchandise.)


    -> Obligations et sanctions

    Pour simplifier, l'acheteur a pour obligation de déclarer la marchandise qu'il importe d'un pays tiers
    En cas de VPC, c'est normalement le transporteur qui réalise concrètement cette déclaration.
    Certes, selon le transporteur, il y a de plus ou moins de probabilité que la déclaration en douane ne soit pas faite, et donc pas de taxes à payer....

    ... mais les services douaniers contrôle aussi de façon aléatoire les différents envois de colis. En cas de non déclaration, plusieurs possibilités :
    -> paiement des droits et taxes compromis
    -> paiement des droits et taxes compromis + pénalité sanctionnant le défaut de déclaration
    -> saisie des marchandises, assortie ou non d'une pénalité.

    L'issue du contrôle entre ces différentes options relèvent du cas par cas donc je ne détaillerai pas.
    Pour connaître en détail les sanctions prévues par le code des douanes, je vous invite à lire les articles [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] du code des douanes


    Cette synthèse n'a pas pour vocation à traiter de façon exhaustive tous les cas de figure mais de préciser les grands principes généraux s'appliquant au plus grand nombre.
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Myloulou45 Mar 28 Juin - 7:19

    Bonjour,

    C'est parfait merci pour ces informations.
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Creeks Mar 28 Juin - 7:51

    Salut

    J'ai acheter mon Maxpédition Vulture II 128,95$ (90,29€) et 37,00$ (25,91€) de frais de port...

    total 165.95$ (115,95€) soit presque 55€ de moins que sur OPS

    je n'ai pas eu de problème de douane pariel pour le Remora,

    il y a écris "Sales tax ==> N/A"

    Tu crois que un jour si je commande un autre sac "Condor" on risque de me demandez une taxe ?

    ou bien en dessous d'une certaine somme il y a pas de taxe ?

    ou les taxe sont comprise dans les frais d'envoie ?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Mar 28 Juin - 8:16

    relis bien le post, tout est dit.
    -> les achats à distances, colis express et envois postaux : le cas de la VPC et du e-commerce.
    La seule franchise applicable est une franchise ne concernant uniquement les droits de douane, et ce dans la limite de 150 euros. La TVA sera TOUJOURS due

    Au delà de cette franchise, les droits de douanes sont exigibles et il entrent dans l'assiette de calcul de la TVA, ainsi que les frais de transport.

    Enfin, "payer la douane" n'est pas un problème : ce n'est pas une sanction, c'est juste payer l'impôt qui est normalement du Wink (quand aucune infraction n'est constatée ni aucune pénalité infligée)

    Le fait de ne pas avoir payé de douane jusqu'à présent ne signifie pas que tu continueras à passer au travers par la suite.
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major


    Messages : 1131
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 59
    Localisation : Belgique

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  White_Tiger Mar 28 Juin - 17:53

    Farpaitement...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mar 28 Juin - 18:01

    @Leman : Tu vois, il a de l’intérêt ce sujet ! Very Happy
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major


    Messages : 1131
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 59
    Localisation : Belgique

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  White_Tiger Mar 28 Juin - 18:25

    C'est un sujet intéressant oui...il faut savoir que France ou Belgique (et autres) doivent se sucrer au passage... Mais parfois,la chance fait que....ça passe sans trop de soucis (ou avec une taxe forfaitaire de 10 € du moins en Belgique)
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Myloulou45 Mar 28 Juin - 18:40

    Avec parfois 30€ de frais de port, est-ce une bonne affaire pour commander à l'étranger surtout aux US? Je me doute que certaine référence ne sont dispo que en petite quantité et que sur les sites spéciaux mais pour le reste?
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mar 28 Juin - 18:51

    Le mieux est d'aller a l'étranger, après avoir fait un tour a l'outlet center a vegas mon compte était quasi vide et j'ai jamais payé de droits de douane Very Happy
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Myloulou45 Mar 28 Juin - 18:55

    Ça fais cher les couteaux si je dois allez au US pour ça mdr.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mer 29 Juin - 5:19

    oui je m'en doute bien :p
    c'était juste pour dire que lorsqu'on a l'occasion d'aller a l’étranger, faut pas hésiter a faire le plein (dans la limite du raisonnable) car jusqu’à présent jamais eu de soucis, sauf avec les chinois qui sont un peu zélés.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Mer 29 Juin - 6:16

    Ben-J a écrit: c'était juste pour dire que lorsqu'on a l'occasion d'aller a l’étranger, faut pas hésiter a faire le plein (dans la limite du raisonnable) car jusqu’à présent jamais eu de soucis,
    Dans le cas d'un voyageur, les franchises sont nettement supérieures aux envois postaux et à la VPC. De plus, dans ce cas les franchises s'appliquent sur les droits de douanes ET la TVA
    -> les franchises voyageurs : typiquement c'est le cas où le particulier rapporte physiquement la marchandise à l'occasion d'un voyage de tourisme. Il faut alors distinguer plusieurs cas de figures :
    Le voyageur de 15 ans et plus :
    - utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
    - utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
    Pour le voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport la franchise est restreinte à 150 euros.

    Attention : la valeur d'un même bien est indivisible. Il faut comprendre que si vous faites l'achat d'une seule pièce valant 500 euros, ce bien sera automatiquement hors franchise et vous devrez vous acquittez des droits sur la totalité de la valeur.

    Ceci dit, en cas de dépassement des franchises, l'usager a pour obligation de déclarer ses marchandises à son entrée sur le territoire de la Communauté Européenne. Les contrôles aléatoires des voyageurs et de leurs bagages est toujours d'actualité Wink
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mer 29 Juin - 7:29

    C'est sur qu'en cas de contrôle aléatoire on rigole moins... En Chine ils sont allé jusqu’à retirer l'objectif du reflex de ma femme pour lorgner dans le boitier avec une lampe Shocked
    Généralement j'achète en France, c'est plus cher mais je participe a la croissance du pays Cool


    Ps: penser aux cadenas ou serrures TSA sur les valises, çà évite des soucis Wink
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Mer 29 Juin - 7:32

    Ben-J a écrit: Ps: penser aux cadenas ou serrures TSA sur les valises, çà évite des soucis Wink
    heu.....non!! Rolling Eyes
    Creeks
    Creeks
    Caporal


    Messages : 150
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 58
    Localisation : Bordeaux

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Creeks Mer 29 Juin - 7:35

    Ben-J a écrit:
    Généralement j'achète en France, c'est plus cher mais je participe a la croissance du pays Cool


    Moi sur mon Vulture II je l'ai payer 55€ de moins qu'en France,
    et comme je suis pas trés riche je participe a MA croissance lol!
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Myloulou45 Mer 29 Juin - 7:38

    Effectivement en chine ils ne blaguent pas.
    Moi je pends aussi en france, meme si c'est plus cher, je me laisserais tenter une fois de comamnder aux US.
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Myloulou45 Mer 29 Juin - 7:39

    Creeks a écrit:
    Ben-J a écrit:
    Généralement j'achète en France, c'est plus cher mais je participe a la croissance du pays Cool


    Moi sur mon Vulture II je l'ai payer 55€ de moins qu'en France,
    et comme je suis pas trés riche je participe a MA croissance lol!
    La il n'y a pas photo.
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mer 29 Juin - 7:40

    74Leman a écrit:
    Ben-J a écrit: Ps: penser aux cadenas ou serrures TSA sur les valises, çà évite des soucis Wink
    heu.....non!! Rolling Eyes

    çà marche pas ici ? ou alors t'es juste le mal incarné lol!

    @Creeks : pour 55€ je veux bien avoir mauvaise conscience Laughing
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Mer 29 Juin - 8:01

    C'est beaucoup plus simple en fait : la visite des bagages se fait en présence du propriétaire... donc on lui demandera d'ouvrir sa valise. S'il refuse, soit opposition à fonction (450 euro au passage......), soit on le retient jusqu'à ce qu'il daigne ouvrir... soit on a déjà une bonne idée de ce qu'on va touver dedans et on ouvre tout seul comme des grands Very Happy
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mer 29 Juin - 9:48

    plus "courtois" les français Very Happy
    Outre atlantique c'est pas la même chanson, ils contrôlent les bagages ou et quand bon leur semble, si un cadenas les gênes il saute et la serrure de la valise idem.
    Source : le mec au portique qui ma gentiment signalé que mon cadenas risquait de "disparaitre", chose qui n'est pas arrivée.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Mer 29 Juin - 11:03

    ce n'est pas de la courtoisie, c'est un obligation pour que l'infraction puisse être retenue le cas échéant.

    tout ce qui se passe en coulisse n'existe pas......... Wink
    Ben-J
    Ben-J
    Capitaine


    Messages : 2143
    Date d'inscription : 12/04/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Ben-J Mer 29 Juin - 12:16

    hum, le mec là bas m'aurait baratiné pour que je sorte mon cadenas afin de se servir ultérieurement dans ma valise, si je comprend bien... Enfin bon, je vais pas pourrir ton topic avec mes histoires de valises hein, merci pour les précisions en tous cas Wink
    First2a
    First2a
    Sergent


    Messages : 376
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 34
    Localisation : Ajaccio

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  First2a Sam 8 Oct - 21:38

    Myloulou45 a écrit:Effectivement en chine ils ne blaguent pas.
    Moi je pends aussi en france, meme si c'est plus cher, je me laisserais tenter une fois de comamnder aux US.

    Maintenant je suis sur que tu prends qu'aux US (sauf des pièces française biensure ^^)
    Myloulou45
    Myloulou45
    Capitaine


    Messages : 2983
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Myloulou45 Sam 8 Oct - 22:49

    tu as tous compris.
    avatar
    HILDORE


    Messages : 67
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 49
    Localisation : VALENCIENNES

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  HILDORE Lun 21 Nov - 9:21

    White_Tiger a écrit:C'est un sujet intéressant oui...il faut savoir que France ou Belgique (et autres) doivent se sucrer au passage... Mais parfois,la chance fait que....ça passe sans trop de soucis (ou avec une taxe forfaitaire de 10 € du moins en Belgique)

    Si j'ai bien compris, les taxes et TVA en france sont aléatoires.
    En belgique, c'est pareil ? ou alors tu as toujours cette taxe mais de 10 € moins chere ?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Lun 21 Nov - 10:38

    HILDORE a écrit: Si j'ai bien compris, les taxes et TVA en france sont aléatoires
    Non, pas aléatoire... c'est une obligation de déclarer sa marchandise... comme c'est une obligation de respecter les limitations de vitesses sur la route.

    Si on ne respecte pas cette obligation, c'est le contrôle qui sera "aléatoire" (par opposition à systématique)
    avatar
    HILDORE


    Messages : 67
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 49
    Localisation : VALENCIENNES

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  HILDORE Lun 21 Nov - 12:21

    74Leman a écrit:
    HILDORE a écrit: Si j'ai bien compris, les taxes et TVA en france sont aléatoires
    Non, pas aléatoire... c'est une obligation de déclarer sa marchandise... comme c'est une obligation de respecter les limitations de vitesses sur la route.

    Si on ne respecte pas cette obligation, c'est le contrôle qui sera "aléatoire" (par opposition à systématique)

    Donc si j'achete un couteau aux US, c'est à moi de faire la démarche aupres des douanes, apres si je ne le fais pas, a voir si le colis se fais controler ou pas,c'est ca ?
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Lun 21 Nov - 12:30

    Dans l'absolu, oui.

    Dans la pratique, c'est le transporteur qui se charge de la déclaration. Mais en cas de manquement; la faute incombe au destinataire de la marchandise (qui est sensé veillé que le transporteur fasse les démarches nécessaires)
    avatar
    HILDORE


    Messages : 67
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 49
    Localisation : VALENCIENNES

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  HILDORE Lun 21 Nov - 13:51

    74Leman a écrit:Dans l'absolu, oui.

    Dans la pratique, c'est le transporteur qui se charge de la déclaration. Mais en cas de manquement; la faute incombe au destinataire de la marchandise (qui est sensé veillé que le transporteur fasse les démarches nécessaires)

    je trouve ca vraiment limite car même si personne n'est sensé ignoré la loi, il est clair que maintenant tu achetes plus souvent à des milliers kilometres de chez toi qu'au magasin à 30 minutes de route ...
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  74Leman Lun 21 Nov - 13:58

    HILDORE a écrit: maintenant tu achetes plus souvent à des milliers kilometres de chez toi qu'au magasin à 30 minutes de route ...
    oui.... et????
    Le magasin à 30 min de chez toi s'approvisionne via des fournisseurs qui, lorsqu'ils importent, sont soumis aux mêmes règles. Et vu les volumes, les contrôles sont bien plus fréquents que pour un particulier. Les taxes sont donc acquittées ce qui expliquent, en partie, l'écart de prix (intermédiaire, taxes, frais de gestion.....)

    Ceci étant dit, ce post se veut uniquement informatif quant à la réglementation, ce n'est pas un débat d'idée sur l'opportunité de la chose.... Autrement dit, ce que tout à chacun trouve limite ou pas, bah..... Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes. Empty Re: Achat à l'étranger, douanes, droits et taxes.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:20