+13
steph
leonidas cisteron
cardoso5fr
gustuvi
trident
Riko
Binou31
Nannith
Conjonctivite
rometele
Monsieur
DEAD
yannick
17 participants
Choix du couteaux
yannick- Messages : 98
- Message n°1
Choix du couteaux
Bonjour quel serait le couteaux ou les couteaux que vous prendrier si vous allier faire du buscraft ou une expedition dans les bois et pourquoi ?Merci .
DEAD- Major
- Message n°2
Re: Choix du couteaux
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Il n'y a qu'eux pour faire ça. Vu le prix, je l'ajouterai bien à ma collec. Le pire c'est que ça a l'air de bien trancher.
Sans déconner, je parle pour moi et je ne suis pas un expert.
Je prendrai un couteau à simple tranchant en acier inox milieu de gamme, impérativement PAS CHER (pas plus de 50€) pour ne pas avoir peur de l'abimer. Épaisseur de lame impérativement généreuse. Concernant l'étui, il n'y a pas d'impératif de dégainé éclair, donc peu importe qu'il soit cuir, nylon ou kydex...
Donc en fait c'est un produit assez commun et il serait facile de me satisfaire...
Have you ever longed to pick up your expensive, high performance Samurai sword and run amok through the woods stabbing, cutting, chopping and hacking every inanimate object in sight without the fear of losing all your hard earned money by damaging it?
Il n'y a qu'eux pour faire ça. Vu le prix, je l'ajouterai bien à ma collec. Le pire c'est que ça a l'air de bien trancher.
Sans déconner, je parle pour moi et je ne suis pas un expert.
Je prendrai un couteau à simple tranchant en acier inox milieu de gamme, impérativement PAS CHER (pas plus de 50€) pour ne pas avoir peur de l'abimer. Épaisseur de lame impérativement généreuse. Concernant l'étui, il n'y a pas d'impératif de dégainé éclair, donc peu importe qu'il soit cuir, nylon ou kydex...
Donc en fait c'est un produit assez commun et il serait facile de me satisfaire...
Monsieur- Admin
- Message n°3
Bushcraft tu peux t'en sortir avec un Mora, mais pas de taches de camp avec ca.
Si tu pars en trek/camping sauvage pour qq jours, une association lame longue et lame courte me semble pas mal. En fonction de ton budget tu peux faire:
Petit budget:
Mora
Cold Steel SRK
Budget Moyen:
ESEE3
ESEE6
Budget Consequent:
Fallkniven F1 / Bark River Bravo 1
ESEE Junglas / Ka-Bar Becker BK9
Voila mes choix
Si tu pars en trek/camping sauvage pour qq jours, une association lame longue et lame courte me semble pas mal. En fonction de ton budget tu peux faire:
Petit budget:
Mora
Cold Steel SRK
Budget Moyen:
ESEE3
ESEE6
Budget Consequent:
Voila mes choix
DEAD- Major
- Message n°4
Pas d'accord. Le cold steel SRK coute 100€ quand même. C'est pas un petit budget (ou alors nous n'avons pas les mêmes valeurs =).
Et pdv milieu de gamme, le Esee3 est pas mal du tout. Bien que la lame soit pas en inox si je ne m'abuse?
Et pdv milieu de gamme, le Esee3 est pas mal du tout. Bien que la lame soit pas en inox si je ne m'abuse?
Dernière édition par DEAD le Mar 22 Juin - 12:07, édité 1 fois
Monsieur- Admin
- Message n°5
LOL si tu regardes au prix sans voir ce que tu as pour le prix c'est sur. Le SRK est une bete et si tu veux un long ET solide couteau de camp pour un budget limité c'est un excellent choix! Apres tu peux acheter un couteau de Rambon avecle fil de peche dans le manche et la boussole au cul pour 15€ mais quand il petera apres le premier coup contre un bout de bois tu seras sans couteau!
Pour un budget de 115€ tu as un kit pas cher de camp avec deux lames tres efficaces. pour mo c'est raisonable comme investissement si je veux commencer a apprecier mes excursions en exterieur pour plusieurs jours en autonomies complete!
Pour un budget de 115€ tu as un kit pas cher de camp avec deux lames tres efficaces. pour mo c'est raisonable comme investissement si je veux commencer a apprecier mes excursions en exterieur pour plusieurs jours en autonomies complete!
DEAD- Major
- Message n°6
Lol oui pour le couteau de rambo, et surtout quand une lame casse, il y a souvent la vilaine coupure qui va avec.
Mais je pensais à ça par exemple...
J'ai aucune idée de ce que ça vaut réellement... en fait...
Mais je pensais à ça par exemple...
J'ai aucune idée de ce que ça vaut réellement... en fait...
Monsieur- Admin
- Message n°7
Il s'agit d'une audieuse copie d'un Becker! Apres la lame est un peu plus courte de 2cm et il est plus lourd de pres de 100g!
Mais c'est un compromis TRES bon marché en effet!
Mais c'est un compromis TRES bon marché en effet!
rometele- Moderateur
- Message n°8
moi en couteaux de survie ou pour le buscraft ou une expédition j'ai sa sa fais plusieurs année que je les il fonctionne tres bien
juste la boussole qui a casse il a 3 semaine que j'ai change avec une autre que j'ai mi dans le manche le tranchent du couteau d origine et tres bien
ma video sur ce couteaux
juste la boussole qui a casse il a 3 semaine que j'ai change avec une autre que j'ai mi dans le manche le tranchent du couteau d origine et tres bien
ma video sur ce couteaux
Conjonctivite- Sergent Chef
- Message n°9
en tout cas le premier choix de DEAD a l'air vraiment pratique pour se préparer un bacon.
Monsieur- Admin
- Message n°10
Conjonctivite a écrit:en tout cas le premier choix de DEAD a l'air vraiment pratique pour se préparer un bacon.
Oui mais un peu moins pour epelucher les crevettes sans les mains
DEAD- Major
- Message n°11
Monsieur a écrit:Conjonctivite a écrit:en tout cas le premier choix de DEAD a l'air vraiment pratique pour se préparer un bacon.
Oui mais un peu moins pour epelucher les crevettes sans les mains
A chaque outil sa tache hein.
Nannith- Messages : 70
- Message n°12
Pour le couteau je prendrai un couteau au carbone pr pouvoir l'aiguiser, une lame pas trop longue et épaisse.
Sinon pour la crevette géante, si tu tombe sur un morceau comme sa pendant une expedition sa te fait a manger pr 10j et si tu la vide t'as meme un abri
Sinon pour la crevette géante, si tu tombe sur un morceau comme sa pendant une expedition sa te fait a manger pr 10j et si tu la vide t'as meme un abri
Binou31- Caporal
- Message n°13
Moi pour le moment en excursion je tourne sur le Ka-bar FIN et un petit mora et j'ai envie de dire ça marche très bien surtout impressionné par la qualité du Ka-bar que je recommande vivement mm si c'est de l'acier D2 et que c'est pas vraiment la joie a entretenir si on lui passe un petit coup régulièrement c'est un couteau de camp génial!!!! bientot le RC-3 et peut etre un petit falkniven f1 (à cause de cette maudie video de Monsieurfromlondon qui nous pousse à la consommation!!) qui remplaceront le mora qui reste cependant un excellent back up et indéniablement le meilleur rapport qualité prix du marché du couteau!!! mais perso je préfère partir en expé avec une bonne lame en laquelle je peux avoir confiance au bout d'un moment c'est une question de sécurité et de confort!! Déjà que tu part totalement en loosdé dans les bois si tu a pas un minimum de matos sur lequel tu puisse compter c'est mm pas la peine... C'est comme partir avec une corde tressé main ou une trousse de secours tourné vers l'homéopathie USELESS quoi dans une situation de crise ^^
Riko- Messages : 76
- Message n°14
slt c riko je t écrie pasque jai acheté un couteaux a la rambo tu devisse le manche tu as une boussole et un kite de semi survi je dis bien semi il y a dedant ( amessons fil de péche deux allumette un gratoire ) et deux autre bricole mis je te consseille pas un produits comme celui la quar pas pratique du tout tourne toi plus sur un couteau de chasse voila jespert avoir éter de bon conseille a biento riko
trident- Sergent
- Message n°15
ben en fait pour une expédition en forêt...je prendrais mon SRK , un aitor survival 21 car ce couteau est un outil très polyvant qui ne recule devant aucun travail...
et puis mon sog trident folder en lame pleine , simplement parcequ'il ne me quite jamais...
et puis mon sog trident folder en lame pleine , simplement parcequ'il ne me quite jamais...
gustuvi- Caporal Chef
- Message n°16
Un bon couteau n'es pas forcément cher après c'est au gout et au budget de chacun !
par contre oubliez les manches creux car vous aurez des surprises un jour !!
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°17
Comme le jumeau, un mora fera trés bien l'affaire à tarif super abordable.
Enfin perso si je devais me ballader, je pense que je prendrais un petit camps PH en 90MCV8 en sandwich dans du vieux fer. Mais bon maintenant j'ai des gouts de luxe.
Enfin perso si je devais me ballader, je pense que je prendrais un petit camps PH en 90MCV8 en sandwich dans du vieux fer. Mais bon maintenant j'ai des gouts de luxe.
gustuvi- Caporal Chef
- Message n°18
en ce moment (malgrès mes nobreux couteaux luxueux ) je me ballade avec un RC4 , ou un Mora , ou un vieux Butcher qui aplus de 50 ans ! et franchement ça comble tout mes besoins ! pourun budget moyen
RDC4 90 euros
mora 8,50 euros
Butcher (cadeau mais payé a l'époque l'equivalant de 10 euros !)
leonidas cisteron- Major
- Message n°19
Pour l'avoir testé très durement pendant trois ans incontestablement le SRK de cold Steel en carbone.
variante un peu plus chère le même mais en VG10 (que je possède aussi mais que je trouve moins facile que le carbone)
Sinon RAT 5 ou 7
Esee 5
Dans les premiers prix Boker Camp (plus utile qu'il n'y parait mais lourd)
Ne pas s'encombrer de couteau très chers. Ce n'est que mon avis.
variante un peu plus chère le même mais en VG10 (que je possède aussi mais que je trouve moins facile que le carbone)
Sinon RAT 5 ou 7
Esee 5
Dans les premiers prix Boker Camp (plus utile qu'il n'y parait mais lourd)
Ne pas s'encombrer de couteau très chers. Ce n'est que mon avis.
steph- Messages : 11
- Message n°20
bonjour, alors personnellement, le bon couteau de survie c'est celui qu'on a sur soit au moment où on en à besoin!...et surtout la capacité de réflexions/connaissance etc qui nous ais propre à chacun...
aprés les couteaux dit de survie, manche creux avec plein de gadjets dans le manche...généralement ils sont...heu..merdique..
peu importe la marque, un bon couteau à la base, est un couteau avec une âme monobloc (lame et manche une seule pièce)...si l'on cherche la résistance...
aprés c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre donc pour moi le couteau de survie n'existe pas vraiment, en passionné de lames je pense que savoir sentir une bonne lame quand on l'à en main est une bonne chose, la capacité de son porte feuille permet de se faire plaisir...
donc à part quelques gadgets sur l'immense marché du couteau, y à plus qu'à, comme on dit...
aprés les couteaux dit de survie, manche creux avec plein de gadjets dans le manche...généralement ils sont...heu..merdique..
peu importe la marque, un bon couteau à la base, est un couteau avec une âme monobloc (lame et manche une seule pièce)...si l'on cherche la résistance...
aprés c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre donc pour moi le couteau de survie n'existe pas vraiment, en passionné de lames je pense que savoir sentir une bonne lame quand on l'à en main est une bonne chose, la capacité de son porte feuille permet de se faire plaisir...
donc à part quelques gadgets sur l'immense marché du couteau, y à plus qu'à, comme on dit...
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°21
Lame et manche en une seule pièce?
Donc en fait, simplement des squelettes et le coutal manche creux de chris reeves quoi
Je suppose que tu veux dire que le fixe est plus adapté non?
Donc en fait, simplement des squelettes et le coutal manche creux de chris reeves quoi
Je suppose que tu veux dire que le fixe est plus adapté non?
Monsieur- Admin
- Message n°22
Au dela de ca Ben je pense que Steph parle de platte semelle ou full tang et non les constructions de type pukko et autre semi tang!
Corrigez moi tous les deux si je me trompe
Corrigez moi tous les deux si je me trompe
cardoso5fr- Adjudant
- Message n°23
Je n'avais pas vu ça sous cet angle. J'ai longtemps cru que la plate semelle était bcp plus résistante qu'un montage sur soie. Mais aprés voir vu certains "mauvais traitements" sur des couteaux montés sur soie. Je dois dire que le montage sur soie à regagner en intérêt.
- Message n°24
...j'entends par là, puisque il fait fureur, le même type d'assemblage que le fameux RC5 de rat ou dérivés chez ontario... si l'on recherche une lame solide, un peu bonne à tout faire mon choix serait ce type là...ou le fameux THIERS qui possède des plaquettes bois au lieu de matière synthétiques mais vue le nombre d'années de service et son état actuel, y à pas de doute c'est du bon... je n'ai pas de photo de mes lames mais à l'occase je ferai ça..
- Message n°25
gustuvi a écrit:Un bon couteau n'es pas forcément cher après c'est au gout et au budget de chacun !
ha ben voilà le résumé de mon post...déposé plus loin... c'est sûr, plus y a de la fantaisie moins la lame est efficasse...
bzorg- Caporal Chef
- Message n°26
Monsieur a écrit:Bushcraft tu peux t'en sortir avec un Mora, mais pas de taches de camp avec ca.
Petit budget:
Mora
Cold Steel SRK
Budget Moyen:
ESEE3
ESEE6
Budget Consequent:
Voila mes choix
Presque pareil
Mora & Cold Steel kukri / rajah II
labotsirhc- Adjudant
- Message n°27
Il ne faut pas généraliser, il existe des couteaux à manche creux qui ne réservent pas vraiment de mauvaises surprises, j'en possède deux exemplaires qui en ont déjà vu pas mal, plus particulièrement le Mountaineer II, question fantaisie on peu difficilement faire à moins : usiné dans un seul bloc d'acier, un pommeau visé en alu et un joint torique, mis à par un couteau squelette je ne vois guère plus simple !steph a écrit:gustuvi a écrit:
c'est sûr, plus y a de la fantaisie moins la lame est efficace...
Dernière édition par labotsirhc le Mar 26 Oct - 14:20, édité 1 fois
aldo raines- Major
- Message n°28
avec le chris reeves de toute facon la c'est hors concours son efficacite n'est plus a prouver puisque tourner dans la masse!!!
Monsieur- Admin
- Message n°29
Entierement d'accord avec toi sur les creations CRK, cependant je pense que tu admettras facilement qu'ils constituent plus l'exception que la regle.
aldo raines- Major
- Message n°30
bien sur puisqu"a l'epoque de leurs creations ils ont d'ores et deja defraye la chronique et etait sous le feu de vindicte quand a leur solidite qui fut demontree et sans problemes d'ailleurs il est dommage que la fabrication faute de fournisseur ou d'ouvrier qualifies a cesses