Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+9
TITUS XIV
gotXtrem
74Leman
polo
bobwarrior59
RATATOSK
Gurvan
XXX
mysa
13 participants

    Bushcraft low-cost

    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Bushcraft low-cost

    Message  mysa Mer 25 Mai - 19:24

    « Bushcraft low-cost ».

    Depuis un certain temps je me suis surpris à être dans une mouvance de consommation « excessive » par rapport au matériel de « rando-bivouac »…

    Pour faire plus simple, j’achète ou j’ai envie d’acheter souvent du « matos ».
    Je vais toujours trouver le nouveau poncho, le nouveau couteau ou encore LE NOUVEAU sac qui me correspond vraiment et finalement je me retrouve avec plusieurs même objet.
    Il n’y a qu’a compter le nombre de couteaux, de ponchos, de sacs, de sacs de couchage, de couvertures de survie que je stock dans mon antre…
    Certes il y a la passion (pour moi c’est un loisir) et puis ok, c’est toujours sympa d’avoir du nouveau matos encore plus performant, encore plus léger et finalement ENCORE plus cher… Mais cette surconsommation de ma part a tendance à m’agacer et je me sens parfois pris au piège par des poussées d’achats compulsives : « Comme une envie irrésistible d’acheter »...j’imagine que d’autres ont déjà eu ce « symptôme » ;-)

    Le monde de la survie est aussi un énorme business et je suis toujours surpris par le nombre de connerie que l’on veut nous vendre et qui nous ferons soi-disant survivre si jamais on se retrouve face à une armée de zombies… mais comme chacun le sait, rien ne remplace la pratique sur le terrain…

    Pour aller à contre pied de cette mouvance de surconsommation dans ce domaine et surtout pour rigoler un peu de moi-même, j’ai décidé de faire une sortie (18h-9h) dans un principe de « Bushcraft low-cost ».
    Le principe : Faire un bivouac avec le matos le moins cher possible, des trucs de récup ou encore des objets que l’on ma donné ou que j’ai trouvé. Mon matos habituel restera dans la cave.
    Cette sortie se veut avant tout ludique et pas engagé…le sac chargé est beaucoup plus lourd et la marche pour aller vers le lieu du bivouac ne dépasse pas la demi-heure.
    L’objectif est de prendre du bon temps et de voir comment va se passer ma nuit « low-cost »…nuit annoncé à 5° (sans sac de couchage)

    Le matos :

    Sac F1 : (Récupéré pendant mon service militaire) gratos, increvable, réparable, pratique, simple, lourd et pas confortable.

    A la ceinture : Ma nalgène d’été + son quart…je prépare un trek de 5 jours et je me suis débarrasser de mes gourdes « low-cost »…Par contre la pochette pour porter la gourde a la ceinture et une vieille pochette de K-way renforcé par une machine à coudre sur laquelle j’ai cousu un passant pour ceinture d’une vieille pochette de lampe dont je ne me sert pas.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Le couteau : Trouvé par hasard dans le jardin de mes grands parents. Il était là depuis des années, bouffer par la rouille : Je l’ai poncé, aiguisé, fait une pochette avec la récup d’un dessus de canapé (une sorte de fausse imitation cuir), chambre à air sur le manche comme grip…et voilà, ca coupe très bien mais il faut souvent l’aiguiser, il supporte très bien le batonnage et je le torture sans pitié. Ce vieux truc plein d’histoire encaisse sans broncher.
    Accroché sur la pochette de la lame, un prototype de bourse en cuir (porte monnaie) ou je stock des bouts de ficelles récupérés (+ ou – 8m.), un briquet (trouver au sol), allume feu maison et deux trois bricoles.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    XXX
    XXX


    Messages : 92
    Date d'inscription : 06/05/2010

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  XXX Mer 25 Mai - 19:30

    mysa a écrit:« Bushcraft low-cost ».
    Sac F1 : (Récupéré pendant mon service militaire) gratos, increvable, réparable, pratique, simple, lourd et pas confortable.


    Cool lol bien résumé ! ce sac est dérivé du sac marin ou sac à paquetage.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  Gurvan Mer 25 Mai - 19:33

    Sujet intéressant... Je t'encourage dans ta démarche !!! Et j'attends la suite Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 19:34

    Tu as raison, vive le retour aux sources. Voici mon équipement en mode "ma bite et mon couteau".

    Bushcraft low-cost  Vuvuzela-penis-tribu-etui-penin

    PS: le meilleur, c'est qu'en mode survie, cet espèce de gag sur pattes nous étale probablement tous.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  Gurvan Mer 25 Mai - 19:38

    RATATOSK a écrit:Tu as raison, vive le retour aux sources. Voici mon équipement en mode "ma bite et mon couteau".

    Bushcraft low-cost  Vuvuzela-penis-tribu-etui-penin

    PS: le meilleur, c'est qu'en mode survie, cet espèce de gag sur pattes nous étale probablement tous.

    Tu as probablement raison comme le dahut Very Happy
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Mer 25 Mai - 19:40

    Dans le sac : (de gauche à droite) :

    -une scie (3.90 neuros),
    -une mini pelle (trouver je sais plus où),
    -la lame et sa pochette + bourse
    -une couverture en laine d’alpaga, piétiné par mes chats (8 dollars),
    -un poncho en laine du Pérou (6 dollars),
    -une vieille (petite) couverture en laine de mon enfance trouvée dans une caisse à la cave,
    -un pull en laine d’agneau plein de trou (donné par un pote),
    -un col-cagoule polaire (4 neuro au stock américain),
    -un sac poubelle
    -des piquets (parce que j’aime pas faire des piquets en bois),
    -un ziploc avec de quoi faire un pansement compressif et 2-3 trucs pour soigner (récupéré a droite et à gauche),
    -une vieille paire de chaussette en laine,
    -Nalgène d’été (+ pochette maison) et celle d’hiver avec un bout de câble de vélo pour la mettre sur le feu et m’en servir comme bouillotte (la gourde bouillante va dans la chaussette en laine et je place ca sur mon ventre).
    -pèlerine russe (12 neuros), ce sera mon tarp.
    -un vieux poncho en nylon troué et rafistolé au duc-tape.
    Bonnet, chèche kaki, une vieille couverture de survie soit disant increvable, détruite lors d’une sortie, rafistolée au duc-tape.

    En back-up dans le sac : un tapis de sol, un sac de couchage léger, vêtement thermique et chaufferette chimique (60°pendant 6 h), mon E.D.C. forestier, une fenix TK15.
    Ce matos reste dans le sac, il est près de moi en cas de soucis.

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Bilan de la nuit.

    Le montage de la pèlerine en demi-tipi est facile à faire, je trouve ce montage « Roots » très agréable, de plus, la matière en coton permet de dormir à proximité d’un feu lors de nuits encore plus fraiche.
    Pour isoler du sol, un tas de branches de sapin, un sac poubelle fermé remplis de fougères et feuilles mortes et la couverture de survie.
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    J’ai dormis habillé avec :
    Pull, poncho en laine et couverture en laine + cagoule et bonnet…la nalgène en inox comme bouillote sur le ventre (elle est rester chaude plus de 3h)…bref la nuit fut bonne, j’ai pas eu froid, le sol était bien isolé. T° a 4h30 = 6°
    Cette bouillote était vraiment l’élément clef pour le confort de ma nuit et la laine ok c’est lourd mais c’est vraiment efficace (même humide).

    Cette sortie « Bushcraft low-cost » s’est très bien passé et ce fut un vrai plaisir de vivre un bivouac de cette façon. Un moyen comme un autre pour me soigner face à certains achats dans ce domaine qui sont souvent, loin d’être indispensable.

    Å +
    Mysa
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Mer 25 Mai - 19:44

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Mon voisin de chambre

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    bref la belle vie...

    @+
    Mysa
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 19:49

    + sérieusement

    voici une liste de matos low cost

    sac a dos suisse pionnier, increvable. 12€
    Bushcraft low-cost  31509_0

    couteau mora 13€
    Bushcraft low-cost  104370_0

    cold steel kukri machette enguise de camp knife 25€ (aie! =)
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    pelle pliante BW 17€
    Bushcraft low-cost  40108_0

    parka de pluie en gore tex BW 15€
    Bushcraft low-cost  106439_0

    Poncho BW qui servira de tente 15€

    Bushcraft low-cost  Poncho-BW-occ-p

    des fringues BW d'occase vendues par lot de 3 (pantalon, t shirt, veste)

    un bandana d'occase BW à 1€

    réchaud esbit d'occasion 1€
    Bushcraft low-cost  103215_0

    bref... taper dans l'occase BW, j'en ai marre là =)
    avatar
    Invité
    Invité


    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  Invité Mer 25 Mai - 19:51

    Merci pour ce post...qui nous rappelle que tout n'est que geekerie Rolling Eyes
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 32
    Localisation : Pôle Nord

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  bobwarrior59 Mer 25 Mai - 19:56

    Belle démarche ! c'est comme ça qu'on se forme !

    Je te salue bien bas et je pense en faire de même un jour !

    Merci !
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Mer 25 Mai - 20:05

    Avec plaisir, content que ca vous plaisent !

    En prime j'ai ramené un locataire: un tic sur ma hanche...demain je lui fais ca fête... ;-)

    @+
    Mysa
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  RATATOSK Mer 25 Mai - 20:07

    mysa, juste comme ça. Maladie de Lyme
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    a lire
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur


    Messages : 2488
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 53
    Localisation : Rhône Alpes

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  Gurvan Mer 25 Mai - 20:09

    Pas mal, ça me rapel le matos TTA que nous avions a l'armée, bref de quoi pleurer les nuits d'hiver Very Happy , mais nous étions rustiques et ça allait bien comme ça et parfois, je regrette ce temps !!!
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 32
    Localisation : Pôle Nord

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  bobwarrior59 Mer 25 Mai - 20:32

    RATATOSK a écrit:mysa, juste comme ça. Maladie de Lyme
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    a lire

    pour éviter ce problème (que ma mère a eu) aller dans une pharmacie, pour moins de 5€ il existe un 'tire-tiques" bien lire le mode d'emploi, c'est relativement simple !
    Tique à retirer proprement, calmement mais RAPIDEMENT !
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  polo Mer 25 Mai - 20:36

    roots !!!! cheers
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  polo Mer 25 Mai - 21:14

    p**ain les baloches .
    ma copine viens de me retirer mon TOUT premier tiques (avec la pince a tique du chien ) microscopique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  Invité Mer 25 Mai - 22:28

    J'ai déjà eu une tique derrière l'oreille..quand je pense que je l'ai arraché a la pince becro,j'espère que j'aurai pas de problème Very Happy

    M'enfin ça fait facile 2ans et demie,donc bon.. Very Happy

    Toujours intéressant a savoir en tout cas... Parce que moi,dans ce cas là,voyant la marque rouge,j'aurai été tenté d'inciser au cutter... (oui,j'aime bien la médecine trad'...)
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 32
    Localisation : Pôle Nord

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  bobwarrior59 Jeu 26 Mai - 7:12

    polo a écrit:p**ain les baloches .
    ma copine viens de me retirer mon TOUT premier tiques (avec la pince a tique du chien ) microscopique.

    Bah c'est good ! la pince tu mets tu tournes et tu tires, ça va tout seul et c'est tout bon !

    MsNeoB a écrit:J'ai déjà eu une tique derrière l'oreille..quand je pense que je l'ai arraché a la pince becro,j'espère que j'aurai pas de problème Very Happy

    M'enfin ça fait facile 2ans et demie,donc bon.. Very Happy

    Toujours intéressant a savoir en tout cas... Parce que moi,dans ce cas là,voyant la marque rouge,j'aurai été tenté d'inciser au cutter... (oui,j'aime bien la médecine trad'...)


    Je pense que si il y avait quelque cohe tu l'aurais déjà eu ! ma mère l'a eu 2 jours après avoir retiré la tique à l'arrache. si tu l'as retiré "proprement" et que t'as toujours rien c'est good !
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Jeu 26 Mai - 8:52

    Voila la sale bête :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

    Pour la retirer il faut une pince et tourner un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour lui faire lâcher les crochets...avant c'est mieux de l'endormir un peu avec éther ou une crème (vaseline, antiseptique,..., une fois retirer, crème désinfectante...a surveiller si il n'apparait pas un halo rouge autour de la morsure (lyme).

    La maladie de lyme n'est contracté que rarement mais il faut ne pas prendre ca à la légère et surveiller l'évolution de la plaie.

    Sinon prochain projet "bushcraft low cost" dans la même formule, pour le tarp je prendrai le poncho BW ; c'est lourd, ca pue, mais c'est grand et quand même solide, le mien est détruit de partout mais rafistolé au duc tape.
    J'attendrai des t° proche de 0 ° pour voir ce que ca donne (avec toujours un back-up de sureté of course).
    En attendant dans moins d'un mois, 5 jours de "rando-bivouac" à la sauvage, je traverse la corse d'Est en Ouest...j'ai hâte...

    @+
    Mysa
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 32
    Localisation : Pôle Nord

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  bobwarrior59 Jeu 26 Mai - 9:11

    mysa a écrit:Voila la sale bête :


    Pour la retirer il faut une pince et tourner un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour lui faire lâcher les crochets...avant c'est mieux de l'endormir un peu avec éther ou une crème (vaseline, antiseptique,..., une fois retirer, crème désinfectante...a surveiller si il n'apparait pas un halo rouge autour de la morsure (lyme).

    La maladie de lyme n'est contracté que rarement mais il faut ne pas prendre ca à la légère et surveiller l'évolution de la plaie.


    Exact, demande à quelqu'un de te le faire, ce sera plus simple ! Grouille toi !
    Ether c'est ce qu'il y a de mieux mais sans frotter, si tu l'arrache t'es bon pour l'hosto !

    Pour la surveillance si tu as le moindre doute vas voir ton médecin ou ton pharmacien ! en situation de survie tu te démerdes mais là on a quand même la possibilité d'être soignés donc autant en profiter !

    La maladie de lyme, ma mère est restée paralysée 9jours et 4 ans après elle a toujours des problèmes pour tenir du lourd dans ses mains ...
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Jeu 26 Mai - 9:29

    Justement j'allais chez le médecin ce matin pour retirer les fils du suture d'une coupure...la bestiole a rendu l'âme ce matin...on lui a fait ca fête...

    Triste histoire pour ta mère...c'est vraiment des sales bestioles..
    @+
    Mysa
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  74Leman Jeu 26 Mai - 9:41

    Sympa cette démarche de "retour aux sources"...


    Concernant le symptôme d'achat compulsif.. bah faut juste l'assumer et le faire en toute connaissance de cause, c'est à dire pas ne prétextant pas que c'est un besoin mais bel et bien uniquement pour le plaisir.
    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  polo Jeu 26 Mai - 9:42

    20% des tiques son porteur de la bactérie responsable de la maladie de lyme
    le sens de rotation na pas grande importance la bestiole étant sysmétrique (coté droit idem coté gauche ) de plus elle n'a pas de montre alors sens horraire ou anti-horraire .......

    l'éther SURTOUT pas , c'est un tique pas un etre humain certe il va s'en dormir mais avant ca il va surtout ce sentir agresser et régurgiter (gerber) et c'est a ce momment que qu'il te refourgue sa bactérie pourri .

    polo
    polo
    Major


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 07/11/2010
    Age : 44
    Localisation : lorraine

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  polo Jeu 26 Mai - 9:48

    perso j'ai ce modele de pince a tique , je pince et tourne jusqu'a ce qu'il ce decroche
    Bushcraft low-cost  Pince-a-tique-pour-chien-chat.5084495-60250879
    en vrai c'est la pince de mon pote le toutouchien .....
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Jeu 26 Mai - 10:21

    A leman74:

    Oui effectivement j'ai bien apprécier cette sortie "Roots".

    Pour ce qui est des achats compulsifs...oui bien sur ca reste un plaisir d'acheter : de chercher; de commander et de recevoir du nouveau matos...mais je trouve que parfois ce devient un plaisir sans fin...on en veut toujours plus et on fini parfois par ce perdre dans tout ces achats qui finissent pour la plupart dans un fond de tiroir ou dans un sac.
    Alors oui j'assume d'être un consommateur mais parfois je me tire la sonnette d'alarme, et là ca fait du bien de retourner au source (back to the primitif)...
    Bon sur ce... je vais voir dans la boite au lettre...j'attends mon nouveau porte feuille "all-ett" et mon nouveau bouchon pour nalgène...personne ne rigole j'ai bien dis que j'étais en cours de traitement mouhahahahahaha.

    @+
    Mysa

    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  74Leman Jeu 26 Mai - 10:29

    Le simple fait de te poser la question et d'avoir cette prise de conscience sur la "futilité des achats compulsifs" signifie que tu n'es pas si atteint que ça..
    mysa a écrit: Bon sur ce... je vais voir dans la boite au lettre...j'attends mon nouveau porte feuille "all-ett" et mon nouveau bouchon pour nalgène...
    ... quoique!! drunken
    mysa
    mysa
    Caporal


    Messages : 124
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Localisation : bruxelles/lille/corse

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  mysa Jeu 26 Mai - 10:47

    mouhahahahaha....c'est un peu ca....t'a tous compris !!!

    @+
    Mysa
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  RATATOSK Jeu 26 Mai - 11:02

    c'est vrai que la quête du matos ultime finit par couter cher... et prendre du temps
    bobwarrior59
    bobwarrior59
    Caporal


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 32
    Localisation : Pôle Nord

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  bobwarrior59 Jeu 26 Mai - 11:04

    As-tu envie de guérir ? c'est là la question !
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  RATATOSK Jeu 26 Mai - 11:08

    disons que je vois le temps passé, ce que j'aurai pu faire d'autre.

    Je vois aussi les achats *par internet* qui une fois en main présentent des défauts pas anticipés et finissent dans un tiroir ou revendus avec la perte d'argent que ça implique.

    A partir de là, ouais, on a envie de lever le pied. Sauf que, au delà de la raison, il y a l'addiction: la preuve je parle sur TF Razz

    Contenu sponsorisé


    Bushcraft low-cost  Empty Re: Bushcraft low-cost

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:13