labotsirhc Dim 19 Juin - 16:33
Après la pluie il y a la neige et c'est un plus ¨sportif¨ pour allumer un feu .
Bien que je préfère ne pas en allumer, il est pourtant parfois des situations qui nécessitent d'en faire, pour cela je pars au plus pressé avec le matériel dont je dispose .
Dans l'exemple ci-dessous j'utilise simplement un couteau de camp parce que je n'avais que ça sous la main, mais c'est clair qu'il est plus efficace de disposer d'une scie et d'une hache d'autant plus qu'avec la neige il est très difficile voir impossible de ramasser du bois sec au sol, dans ces conditions il n'y a pas cinquante options il faut soit couper les branches basses qui sont sèches sur un arbre encore debout ou alors carrément utiliser un arbre sec sur pied, cette fois là c'est la solution que j'ai choisie .
La suite en images .
Tout d'abord je coupe l'arbre sec sur pied, ça ne prend pas plus de trois minutes avec un couteau comme celui-ci .
Ensuite je débite l'arbre en bûches d'environ trente centimètres .
Je bâtonne pour obtenir des quartiers et accéder au bois qui est plus sec au coeur .
Petit truc que la plupart d'entre vous connaissent je suppose, pour allumer mon feu j'utilise un petit bout de chambre à air qui a le mérite de brûler dans toutes les conditions (même après être passé sous l'eau), alors bien sûr c'est pas très écolo mais là il s'agissait de faire au plus vite et avec les moyens du bord, d'ordinaire je ne suis pas allergique à l'emploi du fire steel et autres ...
Ceci dit, j'ai ensuite préparé du petit bois pour le démarage .
Après avoir allumé le feu en ayant disposé quelques morceau à plat au sol pour l'isoler de la neige et pendant qu'il démare j'en profite pour fendre de plus gros quartiers afin de l'allimenter par le suite .
Pour finir, ne reste plus qu'à l'entretenir .
Tant qu'à faire voici aussi une vue d'ensemble du terrain de jeu où ont été prises ces images .