74Leman Sam 29 Oct - 13:26
Je connais le débat qui est né autour de cette affiche au niveau "pro", qui s'appuie sur le fait que l'affiche et les consigne tendent à favoriser un un schéma psychologique et inconscient peu compatible à une tir de combat.
C'est sans doute vrai pour certains "pro".... et je mets volontairement des guillemets à "pro" car ce terme générique englobe des catégories de personnels tellement différentes!
Entre le professionnel appartenant à une unité d'intervention ou d'élite et la grande majorité d'agents "lambda" (ce n'est pas péjoratif) la marge d'interprétation est infinie.
A tort ou à raison (c'est un autre débat dans lequel je n'entre pas) je côtoie un grand nombre de "pro" vivant avec une arme à la taille à longueur de journée et qui sont avant tout des mères de famille, des pré-retraité cueilleurs de champignon etc etc... qui n'envisagent même pas que leur arme de service puisse un jour être utilisé dans une situation critique : c'est un constat et une réalité.
Je pense que le rappel de ces règles élémentaires de sécurité sont tout à fait légitime envers cette catégorie de "pro" pour qui, comme le souligne Gurvan, la principale réalité est de vivre au quotidien et en collectivité avec une arme à porté de de main.
Pour les autres "pro", rompus à l'entrainement et au maniement des armes en tout genre, j'ose espérer que ces notions de sécurité élémentaires sont intégrées depuis longtemps.