Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+4
DEAD
74Leman
tsuba
svein
8 participants

et le Titane dans tout ça?

svein
    svein
    Caporal

et le Titane dans tout ça? Empty et le Titane dans tout ça?

Message  svein Jeu 1 Juil - 12:30

me voici de retour apres un long temps d'absence (je prepare mon mariage)avec un produit qui me laisse reveur et perplex en même temps
    donnez votre avis voir même des informations sur le produit si vous le connaissez
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Dernière édition par svein le Jeu 1 Juil - 16:37, édité 1 fois
    tsuba

et le Titane dans tout ça? Empty Re: et le Titane dans tout ça?

Message  tsuba Jeu 1 Juil - 12:57

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai déjà lu de nombreux posts concernant ce sujet sur Bladeforum.

Il semblerait que le seul titane capable de tenir la coupe de manière décente, soit le beta titanium, le 6AL4V serait largement inférieur même si on le retrouve dans de nombreux customs (Warren Thomas en tête).

La référence sur le marché reste Mission Knives: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    que l'on peut trouver sur le site de la coutellerie tourangelle.

Même si le titane reste un must pour la résistance à la corrosion, beacoup de plongeur préfférent les aciers inox de chez Spyderco (H1), ou de Benchmade (X15TN)
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 1 Juil - 13:02

Salut et bon retour parmi nous Svein!

Je ne connaissais pas ce pliant mais, outre le fait qu'esthétiquement il ne me plait pas (mais ça c'est perso), j'aurai deux critiques à formuler a priori :
    1/ le titane c'est pas top au niveau de la lame et de son tranchant... même si ces qualités de bonne résistance à la corrosion sont intéressante pour un couteau de plongé mais....
    2/ mais justement, il me semble peu pertinent d'utiliser un couteau pliant en plongée, pour ne pas dire dangereux : le couteau de plongée est un outil de sécurité avant tout, sa prise en main doit être rapide et efficace. Dans cette perspective, manoeuvrer un pliant induit une lenteur dans l'exécution et surtout un risque que le couteau échappe des mains (surtout avec des gants en néoprène)

Bref, la conception de ce couteau me semble perso peu abouti pour un couteau de plongée et je le déconseillerai vivement ne plongée.. après s'il plait pour une collection, c'est autre chose.
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Jeu 1 Juil - 16:44

en realité ici le but n'est pas de l'utiliser en plonger mais en eau saline quand même; eau qui possede un fort pouvoir corosif. Le tout est de savoir si il est possible de maintenir le fil de cette lame et là il me faudrai l'avis de personnes qui connaissent les techniques et les inconveniants liés au titane. Cela ne me derange pas d'avoir un couteau qui ne garde pas le fil longtemps mais le tout est de pouvoir lui en redonner un aisément (par exemple opinel est le champion de cette cathegorie).
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Jeu 1 Juil - 16:50

svein a écrit:en realité ici le but n'est pas de l'utiliser en plonger mais en eau saline quand même
    L'acier H1 employé par Spyderco sur la gamme [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] est très performant dans ce domaine

svein a écrit: par exemple opinel est le champion de cette cathegorie
    L'Opinel doit avant sa facilité d'affilage à la géométrie hyper fine du biseau (et à la "mollesse" de son acier!) : sur un profil de lame plus épais, ça restera plus difficile à affiler avec n'importe quoi.
    DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Ven 2 Juil - 10:54

1/ le titane c'est pas top au niveau de la lame et de son tranchant... même si ces qualités de bonne résistance à la corrosion sont intéressante pour un couteau de plongé mais....
    2/ mais justement, il me semble peu pertinent d'utiliser un couteau pliant en plongée, pour ne pas dire dangereux : le couteau de plongée est un outil de sécurité avant tout, sa prise en main doit être rapide et efficace. Dans cette perspective, manoeuvrer un pliant induit une lenteur dans l'exécution et surtout un risque que le couteau échappe des mains (surtout avec des gants en néoprène)

Tout est dit. En plongée = lame fixe en titane avec serrations obligatoires (couper de la corde) et étuis kydex sur jambe ou avant bras. Très, très, très important un couteau en plongée. Mais bon tu dis que c'est pas pour de la plongée =)

Sinon en bord de mer, un pliant = shit. Pourquoi? 1 parce que les 3/4 des fabricants sont des abrutis qui vantent une lame inoxydable mais les mécanismes du pliant rouillent. 2 parce que le sable, les écailles de poisson, les bouts de coquillage finissent par se loger dans le mécanisme et bouziller toute ouverture. De plus un grain de sable ou une écaille collée sur un acier 440C (par exemple) finit quand même par rouiller ta lame ou ton mécanisme.

Now c'est toi qui choiz.

svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 2 Juil - 11:48

tu mets le doigt sur un sujet qui m'interesse: en dehors du couteau que je vous ai presenté, combien de fabriquant utilise un acier aussi performant pour la lame que pour la visserie et notament l'axe des pliants.souvent on constate des plaquettes de bonne qualité mais est ce que quelqun sait pour les vis et autres petits elements?
    prenons exemple du salt de spyderco qui me parait un bon produit bien pensé , sait on si la visserie est aussi resistante que la lame à la corrosion?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 2 Juil - 11:58

C'est effectivement une approche interessante. On peut toujours trouver des fabricants avec des cahiers des charges a la pointe des technologies, mais dans ces cas la il faut etre pret a payer le prix fort pour ca. Une plaque de titane ca se trouve sans trop de difficulté, la travailller demande deja un certain savoir faire, mais lorsque l'on parle de pieces usinées comme les axees, pivots et autre visserie ca coute bcp plus cher. Aussi , visserie titane n'est pas des plus solide qui soit, c'est joli c'est leger mais ca s'abime tres vite aussi.

Svein, tu pourrais nous decrire a quel usage specifique tu compte dedier ce couteau, tu es resté tres vague sur le sujet. T'es pas obligé hein Smile c'est juste que c'est plus facile pour nous de t'aider si on sait ce que tu comptes faire exactement avec ta lame...
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 2 Juil - 12:07

non mais avec plaisir
    je suis à mes heures perdues photographe animalier et sans faire de plongé il m'arrive de devoir me metre dans l'eau (de mer aussi des fois )pour approcher sous affut des especes plus craintives .
    le couteau est un de mes outils de predilection en photo car il repond à bon nombre de situations où un bricolage est necessaire enfin je cherche un pliant pour minimiser l'impact encombrement vu que je dois aussi penser à prendre des accessoires de photo donc en fait je cherche un couteau peu couteux (pas plus de 75 neurox !) polyvalent tendance bricolage et qui resiste aux immersions salines prolongées
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 2 Juil - 12:16

La premiere chose que je me suis dit c'est Pacific Salt de chez Spyderco mais je ne suis pas sur pour ton budget. Serrations ou pas serrations tout dependra. Si c'est pour tailler du bois ou des trucs un peu dur je dirais lame lisse, si c'est pour des vegetaux, cordes et pourqoi pas poisson ou viande les serations seront bien.

Pour l'usage que tu me decris je me dis que ca ne serait pas mal. Un peu plus court tu as l'Atlantic Salt (equivalant delica). Perso je suis plus fixe donc le H1 fixe serait peut etre mon choix.

C'est tout ou rien tu ne crois pas? Ou bien on a l'embarras du choix ou bien on n'a pas le choix Very Happy
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 2 Juil - 12:21

tres honnetement le couteau que je vous ai presente me plait pour son encombrement (pliant , leger) pour la solution de ragement proposée par le fabriquant et ses qualité de resistance à la corrosion ... mais helas ju suis frileux quand à la mauvaise reputation du titane pour materiau de lame
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 2 Juil - 12:25

j'hesite avec le salt mais sais tu si la visserie resiste à la corrosion sinonje pencherai peut etre pour un neck... effectivement il y a trop ou pas assez de choix
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 2 Juil - 12:32

d'apres spyderco les pieces interens sont traitées, le manche est entierement en FRN et le clip en titane. Perso je n'ai jamais entendu de mal de la gamme H1 chez eux. Bast2a avait fait une revue dessus aussi!
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 2 Juil - 20:42

je n'ai pas trouvé le salt en demi-serration existe t-il?
    mon probleme mis à part; quelqun sait pourquoi le titane a si mauvaise publicité (on s'en ai rendu compte ici, vous m'avez tous deconseillez ce choix )par exemple Monsieur me dit que la visserie titane n'est pas des plus solide et pourtant c'est le choix de l'aerospatial c'est egalement le choix de la chirurgie et je suis bien place pour le savoir (6 ans infirmier en rééducation fonctionelle)
    Je pense que cette mauvaise reputation viend de la dificulté à garder le fil mais je n'ai encore jamais rencontre quelqun qui possedait une lame en titane pour me le confirmer
    ma seule experience avec le titane c'est les montres , ma future aliance , et les ciseaux de chirurgie qui eux coupent tres bien à ce que j'en sais
    j'ai le sentiment que ce materiau est mal aimé (par moi le premier qui doute de son efficacité) mais sans savoir pourquoi?
    Monsieur
    Monsieur
    Admin

Message  Monsieur Ven 2 Juil - 21:05

Question pertinente encore une fois. Je ne peux que te pqrler de mon experience du titane. Le velo!!! J'ai fais de la descente en compet pendant plusieurs années et la chasse au poids superflu passer par le titane. C'est un excellent materiaux, tres resistant a la corosion,tres dur et pourtant souple. Les cadres de velo etaient beaucoup plus flexibles en titane comparés a l'acier et l'alu. En revanche les pieces de visserie resistaient tres mal aux mauvais traitement que la typologie et la vitesse leur infligé d'ou ma reticence a ce sujet.

Je pense que c'est pour ces caracteristiques de poids et de resistance a la corrosion qu'il est employé en chirurgie. Les contraintes sur une vis dans un os sont moindres que celles d'un etrier de frein a disque qui essaie de stopper un disque de frein auquel est accroché 15kg de vlo et 90kg de bonhomme!!!

Pour l'espace encore poids, resistance a la corrosion et solidité sont des atouts indispensable mais encore une fois pas sur les ailes, le fuselage ou des pieces comme ca mais sur les pieces usinées de types bieles et autres bras articulées...

Voila mon experience sur le sujet. Regarde l'alu (tres proche du titane) et tu verras exactement les memes applications ET non-applications
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Sam 3 Juil - 22:09

j'ai finalement franchi le pas, je vous tiendrai au courant , en revanche si vous avez une idée du matos pour afiler je suis preneur à moins que la falkniven rc3 et un fusil diamant suffisent merci de tout vos conseils . Je pense que l'histoire n'est pas terminer car en piochant sur internet je me suis rendu compte que le titane devenai un materiau courant qui apparait notament en cuisine en aliage avec de l'argent ce qui lui confere un pouvoir anti bacterien[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    j'ai même trouve une assos dont le role est de promouvoir le titane
    affaire a suivre donc et merci a tous encore
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 16 Juil - 15:05

ça y est j'ai reçu mon pliant ... alors première impression plutôt positive, l'envoie est bien embalé, le produit est compet et correspond bien à la description.
    le systeme de rangement fourni est top et tres efficace (il faut que je trouve le moyen de le rendre compatible avec un systeme de passant ceinture en horizontal).
    le couteau lui même degage tout d'abord une impression de materiau brut sorti d'usinage il et encore couvert de poussières de titane, une fois lavé il presente un touché agréable et un grip convenable avec les ciselures realisées à sa surface.
    la realisation taiwanaise est ajustée, la lame ne présente aucun jeu latérale, mais un trés léger jeu avant arrière surement du à un defaut d'ajustement du liner-lock (mais cela me gene trés peu).
    apres reglage de l'axe l'ouverture est explosive sans degager de sensation de fluidité(sans doute due au manque d'inertie de la lame).
    le couteau est entiérement en titane visserie et clips compris, il coupe tres bien sans êtres rasoir, c'est une émouture chisel,lame demi-serration avec une encoche coupe sangle et un "spyder-hole".
    la legèreté du tout donne une sensation de jouet qui contraste avec l'agréssivité de la lame, mais on prend rapidement conscience de la fiabilité du couteau.
    je suis satisfait de mon achat et je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses dans le temps.
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Juil - 15:18

et bah voilà... un homme heureux de plus!!!

content que ton achat t'apporte entière satisfaction et merci de ce petit retour (ceci dit.. ça manque de photo tout ça!! What a Face )
    kurganor
    kurganor
    Admin

Message  kurganor Ven 16 Juil - 16:22

74Leman a écrit:et bah voilà... un homme heureux de plus!!!

content que ton achat t'apporte entière satisfaction et merci de ce petit retour (ceci dit.. ça manque de photo tout ça!! What a Face )

tout pareil pour les photos s'il te plait, par curiosité !!
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 16 Juil - 17:34

à la demande générale:
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Juil - 17:38

comme quoi on a bien fait de réclamer : les photos sont top!
    Merci Svein d'avoir pris le temps pour nous

C'est une impression où le clip ceinture est fixée sur la vis du pivot?
    Et peux tu nous détailler le fonctionnement de la rétention de "l'étui" stp.. je ne comprend pas le principe... Mad ..??
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 16 Juil - 17:53

pareil que tonton leman comment il marche ton étui??on dirai un support
    Amberjack2b
    Amberjack2b
    Caporal Chef

Message  Amberjack2b Ven 16 Juil - 18:05

Très joli couteau!

D'après ce que j'ai compris le couteau serait maintenu par le clip ceinture, qui coulisserait dans une encoche a l'interieur de l'étui enfin je pense que c'est ça.
    rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 16 Juil - 18:08

Amberjack2b a écrit:Très joli couteau!

D'après ce que j'ai compris le couteau serait maintenu par le clip ceinture, qui coulisserait dans une encoche a l'interieur de l'étui enfin je pense que c'est ça.
    ouai mais le couteau il est juste clipsé sur le bout du manche?
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Juil - 18:43

Bien vu Jack.. je suis retourné voir la photo du site où on peut distinguer l'étui de face et vide et effectivement il y a une encoche tout en haut qui correspond au clip.
    Et apparemment l'étui lui même comporte un clip pour le fixer en port verticale directement sur une ceinture, sans avoir recours au sangle caoutchouc pour le port à la cheville/poignet...
    J'ai tout bon??
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 16 Juil - 18:47

le clips est en effet sur l'axe, le couteau est retenu par un emboitement en bas et le clips en haut, enfin par une languette en arrière cituée dans le suport et qui accroche le clips ceinture qui a une geometrie particuliére, le tout tient fort bien.

rasemots
    Admin

Message  rasemots Ven 16 Juil - 18:50

a ok pas mal le système reste a voir si ça tien vraiment bien a l'usure
    74Leman
    74Leman
    Admin

Message  74Leman Ven 16 Juil - 20:13

ok.. avec cette vue arrière je visualise bien ce système original à présent.. au pire, si une pièce casse ça sera la languette arrière de l'étui et donc le clip du couteau devrait suffire à le maintenir en place.

Merci pour les info
    svein
    svein
    Caporal

Message  svein Ven 16 Juil - 22:41

l'autre intéret de ce support c'est qu'il décale le couteau d'en haut pour faciliter la prise en main, en fait le couteau n'est pas paralelle au corps(taille, mollet ou bras) et le couteau dépasse du support il offre une prise facilité.

DEAD
    DEAD
    Major

Message  DEAD Mer 21 Juil - 11:43

si t'as 660€ de plus à débourser Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:05