Je voudrais faire l'aquisition d'un masque à gaz israélien m15. Je voudrais savoir s'il est compatible avec les cartouches OTAN?
+9
polo
microjos
guy
WinnerbisscanA
donovan
Ben-J
RATATOSK
gurkhan
Celui qui est parti
13 participants
Masque à gaz m15
Celui qui est parti- Caporal
- Message n°1
Masque à gaz m15
Slt tlm. Je sais pas si je post au bon endroit.
Je voudrais faire l'aquisition d'un masque à gaz israélien m15. Je voudrais savoir s'il est compatible avec les cartouches OTAN?
gurkhan- Caporal Chef
- Message n°2
Re: Masque à gaz m15
petit rappel : un masque à gaz est une arme de 3em catégorie interdite aux civils en france
RATATOSK- Major
- Message n°3
socar a écrit:Slt tlm. Je sais pas si je post au bon endroit.
La réponse est oui.
Et pour l'interdiction, j'en ai parlé aux collègues qui travaillent tous les jours avec un masque similaire sur le visage pour inspecter les cuves de fioul...
En plus leurs masques sont bien meilleurs amha niveau champ de vision.
Allé les gars, comme dans le grand bleu, on se pince le nez et on y va.
Il y a quand même des lois complètement connes.
Bientôt, les lampes tactiques vont devenir des armes de guerre aux yeux de la loi...
RATATOSK- Major
- Message n°4
Hmmm je crois qu'on va écrire un courrier bidon à l'inspection du travail du genre:
"Suite à une mise en demeure émanant de la préfecture nous rappelant que les masques à gaz sont des armes de 3e catégorie (sic + citation de la loi), les ouvriers de Veolia sont contraints de descendre dans les cuves à fioul avec des Kleenexs enfoncés dans les narines. Merci de vous rapprocher de la préfecture et de nous tenir informés. Signé untel, délégué du personnel"
Je sent qu'on va encore bien se marrer
"Suite à une mise en demeure émanant de la préfecture nous rappelant que les masques à gaz sont des armes de 3e catégorie (sic + citation de la loi), les ouvriers de Veolia sont contraints de descendre dans les cuves à fioul avec des Kleenexs enfoncés dans les narines. Merci de vous rapprocher de la préfecture et de nous tenir informés. Signé untel, délégué du personnel"
- Message n°5
Pas le droit aux masques, pas le droit à l'iode, pas le droit de savoir qu'un nuage radioactif nous survol, mais le droit de taxer à tout va.
Pour revenir au sujet. On trouve des masques à gaz en vente libre en france, notement sur les vides greniers. Le sujet à probablement déjà était abordé, mais qu'est-ce qui justifie cette interdiction?
C quoi comme marque Ratatosk ce MAG?
Pour revenir au sujet. On trouve des masques à gaz en vente libre en france, notement sur les vides greniers. Le sujet à probablement déjà était abordé, mais qu'est-ce qui justifie cette interdiction?
C quoi comme marque Ratatosk ce MAG?
RATATOSK- Major
- Message n°6
j'en sais rien.
3M en fabrique des réputés (et chers).
3M en fabrique des réputés (et chers).
- Message n°7
Bon, j'ai trouvé pour quoi c'est interdit, à cause de l'utilisation que l'on pourrai en faire. Pfu, on devrait également interdire les voitures qui peuvent servir de belier pour faire des casses. Bref. Les m15 m'interessent car ils sont pas chères. Tous ce qu'on trouve en France coûtent la peau des c-----s
RATATOSK- Major
- Message n°8
C'est à dire que les CRS payent bien assez cher leur lacrymos. Il n'est pas question que tu t'équipes et qu'en plus tu portes un masque qui emp^che toute identification...
Mhhh, vu comment ça se passe à Athènes, je serai vous, j'en achèterai un vite fait si vous tenez à vos économies
Mhhh, vu comment ça se passe à Athènes, je serai vous, j'en achèterai un vite fait si vous tenez à vos économies
gurkhan- Caporal Chef
- Message n°9
RATATOSK a écrit:Hmmm je crois qu'on va écrire un courrier bidon à l'inspection du travail du genre:
les masques civils sont autorisés car moins performant, ce sont les masques à destination militaire ou en dotation dans une armée qui sont interdits.
leur importation est également interdite sans autorisation adéquate.le m15 est un masque militaire.
Ben-J- Capitaine
- Message n°10
amha il ne doit pas être difficile de se procurer un masque "militaire" le plus compliqué doit être de trouver les cartouches, les 3m et autres masques civils suffisent largement (et c'est un peu leur but) pour se protéger des gaz communs. Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Les masques militaires en vente sur les sites de vpc sont autorisés a la vente car obsolètes et normalement totalement inefficaces, ils sont destinés a la collection.
- Message n°11
Les masques civiles protègent contre la radioactivité?
RATATOSK- Major
- Message n°12
socar a écrit:Les masques civiles protègent contre la radioactivité?
faut savoir de quelle radioactivité ont parle. Alpha, Béta ou Gamma.
Les masques te protégeront contre les poussières radio-actives. Rayonnement Alpha je crois, le plus nocif mais le plus facilement stoppable: la peau l'arrête et les contaminations se font par inhalation ou ingestion). Le béta, il me semble qu'une feuille d'alu stoppe le rayonnement et le gamma, accroche toi, on parle en mètre de bétons pour arrêter le rayonnement.
(PS: il y a différentes normes de cartouches "EN", certaines ne sont pas vendues en France mais importables... Elles durent plus longtemps et protègent autant...)
Comme ces cartouches durent plus longtemps et sont quasiment aussi chères, on réalise des économies en les utilisant, du coup les stocks des boites en sont remplis... en marge de toute légalité. Du coup les militaires qui ne se sentent plus pisser parce qu’ils ont accès à du matos réservé en raison de leur statut de chien de garde peuvent aller pisser ailleurs pour ce coup ci.
Oui je parle de chien de garde lorsque ce type de professionnel tient à coeur de défendre l'état et non le peuple. Un pro qui s'est engagé pour défendre son peuple voit généralement d'un bon œil que celui ci puisse s'équiper...
Vive la Suisse hein.
Ben-J- Capitaine
- Message n°13
c'est pas faux...
@socar : pour la radioactivité, le masque protège des poussières radioactives. Avec un facial intégral + filtre P3 (particules) la protection est efficace, la durée de vie du filtre dépendra de la concentration de particules dans l'air.
Sinon, penser a l'ARI si on a le budget
@socar : pour la radioactivité, le masque protège des poussières radioactives. Avec un facial intégral + filtre P3 (particules) la protection est efficace, la durée de vie du filtre dépendra de la concentration de particules dans l'air.
Sinon, penser a l'ARI si on a le budget
- Message n°14
L'ARI ça coûte une fortune, de plus on est 4 à la maison, bonjour le budget, c'est pour ça qu'au départ je me suis tourné vers le m15. C'est quand même frustrant ce sentiment de payer plein pot ou de crever comme un chien galeux.
Aux vues des indications fournies un peu plus haut, je cherche uniquement à me protéger des particules ou poussières radioactives, comme bon nombre d'entre nous je pense (ceux qui veulent un MAG). Mais bon apperement ça va me coûter un bras. J'va y réfléchir (il me semble qu'il n'y a pas de MAG civile avec tuyau d'hydratation???).
Encore une question, vous savez si la législation est la même partout en Europe, ou s'agit-il d'une particularité exceptionnellement typique à la France
Aux vues des indications fournies un peu plus haut, je cherche uniquement à me protéger des particules ou poussières radioactives, comme bon nombre d'entre nous je pense (ceux qui veulent un MAG). Mais bon apperement ça va me coûter un bras. J'va y réfléchir (il me semble qu'il n'y a pas de MAG civile avec tuyau d'hydratation???).
Encore une question, vous savez si la législation est la même partout en Europe, ou s'agit-il d'une particularité exceptionnellement typique à la France
Ben-J- Capitaine
- Message n°15
C'est frustrant, oui, un peu...
Aucune idée de la législation dans les autres pays européens, par contre pour une protection contres les particules seules, toujours selon leur concentration, les masques "jetables" ou les demis masques sont aussi efficaces. Leur cout est très avantageux par rapport aux masques intégraux, surtout pour l'usage assez exclusif que tu veux en faire
Au passage... la classe P3 ou FFP3 dans le cas des masques jetables est indiquée aussi comme protection contre les micro-organismes en suspension dans l'air
Aucune idée de la législation dans les autres pays européens, par contre pour une protection contres les particules seules, toujours selon leur concentration, les masques "jetables" ou les demis masques sont aussi efficaces. Leur cout est très avantageux par rapport aux masques intégraux, surtout pour l'usage assez exclusif que tu veux en faire
Au passage... la classe P3 ou FFP3 dans le cas des masques jetables est indiquée aussi comme protection contre les micro-organismes en suspension dans l'air
- Message n°16
Ben-J a écrit:C'est frustrant, oui, un peu...
C bon à savoir, je vais étudier tout ça, merci
donovan- Messages : 77
- Message n°17
Je viens de parcourir ce sujet un peu tard, mais c'est génial!
En effet en France, mais pas que, tout ce qui peut vous protéger de dispositifs des Forces de l'Ordre est réglementé.
Les masques sont en effet assez surveillés bien que de disponibles pour les pro du batiments et heureusement pour eux.
Pour les masques civils la firme Otelo en vend, pour les produits un peu plus poussés type mili il y a TR Equipement.
Je pense que comme cité un peu plus haut les lampes tactiques pourrait bientôt être dans le collimateur législatif.
En effet en France, mais pas que, tout ce qui peut vous protéger de dispositifs des Forces de l'Ordre est réglementé.
Les masques sont en effet assez surveillés bien que de disponibles pour les pro du batiments et heureusement pour eux.
Pour les masques civils la firme Otelo en vend, pour les produits un peu plus poussés type mili il y a TR Equipement.
Je pense que comme cité un peu plus haut les lampes tactiques pourrait bientôt être dans le collimateur législatif.
RATATOSK- Major
- Message n°18
Pour en revenir au sujet: tu veux te protéger des particules radioactives... Le masque évitera l'inhalation. Mais si tu évolues dans un environnement "pollué" comment vas tu te protéger des ingestions toxiques au travers de la consommation d'eau (et de nourriture mais c l'eau le + important).
Le filtre "katadyn pocket" pourrait faire l'affaire peut être ?
Et dans quel cadre comptes tu te protéger des radiations ? Un voyage au Japon, en Russie ?
Le filtre "katadyn pocket" pourrait faire l'affaire peut être ?
Et dans quel cadre comptes tu te protéger des radiations ? Un voyage au Japon, en Russie ?
- Message n°19
IL faut que je trouve, en effet, une solution avec la possibilité de boire tout en étant protégé. Je compte pas aller au Japon, j'ai un vieux chien qui a une digestion difficile.. sérieusement, juste avoir ce qu'il faut, au cas ou une centrale dans la région fuit ou explose (maintenance défaillante, attentat, tremblement de terre, etc...), en cas de pandémie ou tout autre soucis du même ordre, et pouvoir quitter la zone polluée.
RATATOSK- Major
- Message n°20
Mouais...
C'est quelle centrale de France qui te fait peur en l’occurrence (si ce n'est pas indiscret)
C'est quelle centrale de France qui te fait peur en l’occurrence (si ce n'est pas indiscret)
- Message n°21
Houlà bein je n'ai pas la carte des centrales foireuses de France. Je sais toutefois que dans notre région il y a des risques ( source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Cette acquisition n'est pas une priorité, certes, mais elle est sérieusement envisagée. J'éspère évidement ne jamais en avoir besoin, mais si c'est le cas, il sera trop tard pour me chier dessus si j'ai rien prévu dans ce sens. Et comme j'ai une fâcheuse tendance à prévoir le pire, même s'il est difficile de tout prévoir... donc voilà, j'me renseigne avant de faire un choix
Cette acquisition n'est pas une priorité, certes, mais elle est sérieusement envisagée. J'éspère évidement ne jamais en avoir besoin, mais si c'est le cas, il sera trop tard pour me chier dessus si j'ai rien prévu dans ce sens. Et comme j'ai une fâcheuse tendance à prévoir le pire, même s'il est difficile de tout prévoir... donc voilà, j'me renseigne avant de faire un choix
RATATOSK- Major
- Message n°22
prévois du scotch gris pour
- faire un isolement de fortune du local dans lequel tu te trouveras (voiture, baraque, bureau...)
- rendre étanche ses vêtements (autour des poignet, du col etc.) dans le but de jeter ses fringues régulièrement sans avoir à passer à la douche tt le temps... Tu peux d'ailleurs trouver des combis jetables
PS: pense aux gants
- faire un isolement de fortune du local dans lequel tu te trouveras (voiture, baraque, bureau...)
- rendre étanche ses vêtements (autour des poignet, du col etc.) dans le but de jeter ses fringues régulièrement sans avoir à passer à la douche tt le temps... Tu peux d'ailleurs trouver des combis jetables
PS: pense aux gants
- Message n°23
Oui en effet, j'ai trouvé un truc sur le web, que tu dois connaitre, qui traite de tout ça
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
RATATOSK- Major
- Message n°24
non du tout, ça fait partie de la formation de secourisme.
Ben-J- Capitaine
- Message n°25
lol le site... je suis tombé là dessus une fois en cherchant je sais plus trop quoi, bah en parcourant quelques minutes je me suis dis, laisse tomber sinon tu vas devenir parrano
WinnerbisscanA- Caporal Chef
- Message n°26
Petite question en HS, pour quelle raison la révision des véhicules est
obligatoire tous les deux ans et pour les centrales nucléaires
tous les dix ans seulement???
PARADOXE!!!
obligatoire tous les deux ans et pour les centrales nucléaires
tous les dix ans seulement???
PARADOXE!!!
Ben-J- Capitaine
- Message n°27
parce que c'est plus dur d’amener la centrale chez dekra ?
oui oui je sors...
oui oui je sors...
guy- Caporal Chef
- Message n°28
Sur des sites de petites annonces, j'ai déja vu des ANPVP français trainer avec des gammes de prix très divers... le problème c'est de retrouver des cartouches de rechanges (sachant qu'il existe divers cartouches).
Si l 'on veut le pack complet, je suis sur que l'on peut aussi trouver des T3P mais là encore, rien n'assure que le charbon actif ne soit pas saturé... ça se jette si vite ces trucs là.
Si l 'on veut le pack complet, je suis sur que l'on peut aussi trouver des T3P mais là encore, rien n'assure que le charbon actif ne soit pas saturé... ça se jette si vite ces trucs là.
RATATOSK- Major
- Message n°29
Il y a un plomb sur les cartouches pour t'assurer qu'ailles n'aient jamais été ouvertes.
- Message n°30
J'ai trouvé un mag pas trop chère civile, qui correspond à mes attentes, misà part le tuyau pour boire, mais on peu ce passer de boire pendant l'évacuation.
J'ai trouvé ça sinon
Vous en pensez quoi?
J'ai trouvé ça sinon
Vous en pensez quoi?