+35
le frelon
HILDORE
Gshockmania
NicOcean
beurns
D-war
Tactical
labotsirhc
konix660
uchiwarior67
First2a
G287
stephane
Waterplouf13
AcidJoker
crashbob
tigerxav
steall
MontagneEquipement
drizz
Tritium63
KILLAZ
Fred64
gotXtrem
Ben-J
White_Tiger
tbw11
microjos
meshee.knight
TITUS XIV
74Leman
ZA2A
CED63
valeross46
Myloulou45
39 participants
mes vidéos youtube
uchiwarior67- Caporal
- Message n°271
Re: mes vidéos youtube
oui,je pense aussi que c'est la meilleur solution
First2a- Sergent
- Message n°272
Myloulou45 a écrit:alors le 204 est parfait pour toi!!!
+1
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°273
voilà une petite video d'affutage d'un youtuber sur son spyderco, je pense que ça devrait t'intéresser ( dsl un peu longue et en anglais)Myloulou45 a écrit:système d'affutage:
Myloulou45- Capitaine
- Message n°274
moi je dis qu'ils sont fou ces ricains.
uchiwarior67- Caporal
- Message n°275
Myloulou45 a écrit:moi je dis qu'ils sont fou ces ricains.
+1
meshee.knight- Adjudant Chef
- Message n°276
Grave
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°277
mais sont aiguisage sur pierre a plat est bon! la preuve quand il abime son tranchant et qu'il le recupère facilement après
labotsirhc- Adjudant
- Message n°278
Moi je dis que malgré son outillage c'est encore loin d'être parfait et qu'on peu faire mieux avec moins de matos .
Sinon Mylou pense à nous faire des tests avec du papier genre essuie-tout ou papier toilette molletonné, c'est vraiment là que tu verras si ton couteau coupe vraiment .
Myloulou45- Capitaine
- Message n°279
labotsirhc a écrit:Myloulou45 a écrit:moi je dis qu'ils sont fou ces ricains.
Moi je dis que malgré son outillage c'est encore loin d'être parfait et qu'on peu faire mieux avec moins de matos .
Sinon Mylou pense à nous faire des tests avec du papier genre essuie-tout ou papier toilette molletonné, c'est vraiment là que tu verras si ton couteau coupe vraiment .
justement je pensais à toi car je viens de passer mon gayle bradley sur l'angle de 30 degrés et vraiment la ça coupe fort et net.
je ne sais pas si c'est vraiment bien de le faire sur du 30 et non sur du 40 mais la je vais faire le test sur du papier WC.
labotsirhc- Adjudant
- Message n°280
Disons que quand tu passes d'un angle de 40 à 30° il y a pas mal de matière à enlever et tant que tu n'y parvient pas il te reste toujours un angle de 40°, une des solution pour voir où tu en es c'est de passer un coup de marqueur sur ton tranchant et d'affûter jusqu'à ce que la couleur du marqueur disparaisse totalement sur le fil .Myloulou45 a écrit:labotsirhc a écrit:Myloulou45 a écrit:moi je dis qu'ils sont fou ces ricains.
justement je pensais à toi car je viens de passer mon gayle bradley sur l'angle de 30 degrés et vraiment la ça coupe fort et net.
je ne sais pas si c'est vraiment bien de le faire sur du 30 et non sur du 40 mais la je vais faire le test sur du papier WC.
J'espère que mes explications sont suffisamment claires pour que tu les aient comprises .
Myloulou45- Capitaine
- Message n°281
ok oui je comprends, en revanche pour le papier WC ce n'est toujours pas ça...
comment fais tu pour avoir vraiment un tranchant irréprochable?
merci!!!
comment fais tu pour avoir vraiment un tranchant irréprochable?
merci!!!
First2a- Sergent
- Message n°282
J'ai passer quelque coup sur langle 40 avec mon para 1 et après j'ai fait le test avec un feuille de sopalin et c'est good !!
Si tu dis que le 30 permet de mieux couper a quoi sert le 40?
AcidJoker- Sergent Chef
- Message n°283
enfin voyons bien sur que le 30° coupe mieux , l'angle est plus aigu donc le trachant rentre plus facilement dans la matière
Myloulou45- Capitaine
- Message n°284
Et de ce fais le 40 sert à quoi?AcidJoker a écrit:enfin voyons bien sur que le 30° coupe mieux , l'angle est plus aigu donc le trachant rentre plus facilement dans la matière
First2a- Sergent
- Message n°285
Myloulou45 a écrit:Et de ce fais le 40 sert à quoi?AcidJoker a écrit:enfin voyons bien sur que le 30° coupe mieux , l'angle est plus aigu donc le trachant rentre plus facilement dans la matière
+1 car c'était la suite de ma question ^^
labotsirhc- Adjudant
- Message n°286
First2a a écrit:J'ai passer quelque coup sur langle 40 avec mon para 1 et après j'ai fait le test avec un feuille de sopalin et c'est good !!
Une petite vidéo avec le sopalin serait la bienvenue histoire de voir ce que ça donne (on compte sur toi pour la démonstration) .
40° c'est pour les travaux de bourrin le tranchant est plus costaud et s'émousse moins rapidement par contre ça coupe moins bien (et encore un bon acier sait s'accommoder de tels travaux avec un angle inférieur) .
Sinon Mylou pour avoir un tranchant irréprochable comme tu dis il faut ¨descendre très bas dans les grains¨ avec
les pierres .
Dernière édition par labotsirhc le Dim 9 Oct - 22:35, édité 1 fois
Myloulou45- Capitaine
- Message n°287
ha ok donc je dois mettre tous mes couteaux à 30 degrés?
les pierres et moi ça fais deux...VOIR TROIS
les pierres et moi ça fais deux...VOIR TROIS
- Message n°288
Alors c'est assez simple en fait. Souvent le tranchant est un V de 30°, donc pour l'affuter il faut conserver cet angle. Du coup cela veux dire traiter toute la surface du biseau pour toucher le fil.
Si tu à ton biseau à 30° tu peux le re affiler très rapidement en utilisant un angle plus large (40°) et ainsi créer un micro biseau juste sur le fil.
C'est pour cela qu'il faut pas utiliser tout le temps 40° sinon tu reprofile ton tranchant et pour le reprendre tu va devoir enlever beaucoup de matière.
Chez certain artisan on va trouver des tranchant encore plus aigue (j'ai vu chez Kiley/KnifeAndStuff un Benchmade 940 reprofilé avec un angle de 16° en tranchant convexe)
Si tu à ton biseau à 30° tu peux le re affiler très rapidement en utilisant un angle plus large (40°) et ainsi créer un micro biseau juste sur le fil.
C'est pour cela qu'il faut pas utiliser tout le temps 40° sinon tu reprofile ton tranchant et pour le reprendre tu va devoir enlever beaucoup de matière.
Chez certain artisan on va trouver des tranchant encore plus aigue (j'ai vu chez Kiley/KnifeAndStuff un Benchmade 940 reprofilé avec un angle de 16° en tranchant convexe)
First2a- Sergent
- Message n°289
Moi il faut que j'achète un cuir !!
- Message n°290
labotsirhc a écrit:
Sinon Mylou pour avoir un tranchant irréprochable comme tu dis il faut ¨descendre très bas dans les grains¨ avec
les pierres .
Hey tu as l'air bien calé en grits. Quand tu dis plus bas tu pense à quoi? 1200 ? 3000? 6000 ?
D'ailleurs tu saura p-e m'éclairer, moi j'utilise pour la finition une Spyderco WetStone Ultra Fine, mais impossible de trouver c'est quoi le grain.
- Message n°291
Planche, colle, ceinture et tu l'as ton cuir ^^First2a a écrit:Moi il faut que j'achète un cuir !!
Myloulou45- Capitaine
- Message n°292
et si je fais que du 30 c'est parfait ou pas?
il est vrai que j'ai remarqué surtout sur le CPM S30V que plus j'affute dans le temps et moin il coupe... pas logique hein!!!
mais comment savoir l'angle du couteau sortie d'usine une fois déballé à la maison je suis livré à moi même.
il est vrai que j'ai remarqué surtout sur le CPM S30V que plus j'affute dans le temps et moin il coupe... pas logique hein!!!
mais comment savoir l'angle du couteau sortie d'usine une fois déballé à la maison je suis livré à moi même.
- Message n°293
Myloulou45 a écrit:et si je fais que du 30 c'est parfait ou pas?
Coup de marqueur sur le fil et tu test les différents angles de ton 204 en commençant par les plus obtus.
Moi j'ai - de pb je travail sur des pierres ^^
Myloulou45- Capitaine
- Message n°294
que c'est chiant, il y a tellement de façon différente...
First2a- Sergent
- Message n°295
Tu nous conseille quelle pierre ?
J'ai Une vielle ceinture en tissu je vais utiliser celle la ... Humour je sais je sorts xD
J'ai Une vielle ceinture en tissu je vais utiliser celle la ... Humour je sais je sorts xD
uchiwarior67- Caporal
- Message n°296
First2a a écrit:Moi il faut que j'achète un cuir !!
pareil
par contre le fait d'avoir un fil aiguiser a 30 ne rend pas le fil bien plus fragile? je ne connais pas vos utilisation de vos couteaux,mais avoir tous ses couteau aussi tranchant qu'un rasoir c'est pas un peu trop?
je ne sait pas moi un couteau que je vais utiliser pour manger a midi ou me rendre service de temps en temps aiguiser a 40 je trouve cela suffisant,non?
First2a- Sergent
- Message n°297
Oui ça sera suffisant et oui le 30 le rends Plus fragile malheureusement
Droite nous c'est plus une fascination je pense ^^
Droite nous c'est plus une fascination je pense ^^
uchiwarior67- Caporal
- Message n°298
d'accord ça confirme ce que je pensait ^^
en même temps je pense que l'ont doit tous être pareil,chacun voulant une lame toujours plus coupante,notre Graal est la recherche d'un fil toujours plus aiguiser
en même temps je pense que l'ont doit tous être pareil,chacun voulant une lame toujours plus coupante,notre Graal est la recherche d'un fil toujours plus aiguiser
Myloulou45- Capitaine
- Message n°299
perso avec des couteaux à plus de 300€ j'ai envie d'avoir un fil impeccable et qui coupe du tonnerre mais pour manger ou couper de la paracorde....
c'est plus psychologique que utile c'est certain mais....
First2a- Sergent
- Message n°300
Myloulou45 a écrit:perso avec des couteaux à plus de 300€ j'ai envie d'avoir un fil impeccable et qui coupe du tonnerre mais pour manger ou couper de la paracorde....
Mdr ne cherche pas d'escuse !! xD
C'est juste psychologique ^^ rien d'autre mais comme tu le dis quand on a des couteaux qui font plus de 300€ on s'attend a couper tout se qu'on veut avec ^^ et même au moins la paracorde elle est coupé net xD