Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

3 participants

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189

meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 Empty Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189

Message  meshee.knight Mer 27 Juil - 14:30

J'avais déjà parler de la prise de patine sur le CPM M4, le comparant au ZDP 189, du coup j'enchaine en vous faisant une petite revue du Stretch 2 en ZDP 189.

Je le possède depuis plus de 2 ans et je le traine avec moi régulièrement, il me sert à tout (ouvrir colis/enveloppe/paquets, manger, travailler le bois etc...)

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 DSC00009

Au niveau taille il se place entre un Delica 4 et un Endura 4.
    Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 DSC00010

La prise en mains est très bonne, que ce soit en régulier, en chest lever, en reverse edge out, edge in c'est moins confortable à cause du contour du manche.

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 DSC00012

Après plus de deux ans d'usage et d'entretiens correct (nettoyage, seichage et huilage pour le stockage longue durée) la lame à pris une petite patine naturelle. La lame est un peu terne et montre quelques belles trace de patine.

Pour mémoire le ZDP 189 est un acier non stainless à haute teneur en Carbone (3% de C, soit quasiment une fonte) issue de la métallurgie des poudres, trempé à 62-64RC, produit au Japon par Hitachi

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 DSC00013

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 DSC00016

La lame a pris un peu de jeu vertical, classique pour un Lockback, aucun jeu latéral. Le tranchant s’entretien très bien sur un cuir. Un très bon produit, méconnut, sans doute en rapport avec sa forme de lame assez particulière.

En tous cas moi, j'aime beaucoup.

vous aimez? vous aimez pas? et cet acier vous en pensez quoi?
    labotsirhc
    Adjudant

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 Empty Re: Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189

Message  labotsirhc Mer 27 Juil - 15:45

meshee.knight a écrit:

Pour mémoire le ZDP 189 est un acier non stainless à haute teneur en Carbone (3% de C, soit quasiment une fonte) issue de la métallurgie des poudres, trempé à 62-64RC, produit au Japon par Hitachi

Petite rectifications ! Wink Wink Wink Tout d'abord le ZPD 189 est considéré comme un acier inoxydable avec ses 20% de chrome (taux d'oxydation inférieur à de l'ATS34 par exemple), ensuite il n'a rien à voir avec la fonte car même avec un très haut % de carbone c'est toujours un acier de par son mode de fabrication (frittage) mais aussi du fait qu'il soit fortement allié avec d'autres éléments que le fer et le carbone .

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 Empty Re: Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189

Message  meshee.knight Mer 27 Juil - 16:45

Merci pour ces précisions. J'avais vaguement retenu de mes lointains cours de métallurgie qu'au dela de 3% de C on parlait de fontes.
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight Ven 29 Juil - 17:14

Aller je rajoute une photo pour la taille

Spyderco Stretch 2 & Patine sur du ZDP 189 DSC00037
    White_Tiger
    White_Tiger
    Major

Message  White_Tiger Ven 29 Juil - 17:29

J'ai le même tient... J'adore ce type de lame Very Happy

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

J'ai failli plusieurs fois le commander en FC mais bon...Mon banquier me le déconseille...Allez savoir pourquoi Laughing
    meshee.knight
    meshee.knight
    Adjudant Chef

Message  meshee.knight Lun 15 Aoû - 10:15

Une vidéo de Neptune sur cet acier.

Intéressant surtout le début, ZDP 189 vs Menottes Shocked

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 15:23