meshee.knight Jeu 28 Juil - 22:59
Aller, je vais te lister les aciers que je possède et ce que j'en pense.
420 HC : Bon c'est l'acier bas de gamme, ça peut prendre un bon tranchant mais pas pour longtemps
8Cr13Mov : L'acier Chinois, souvent comparé au AUS8 Japonais. C'est un acier correct, facile à aiguiser, va prendre un bon tranchant, mais va falloir le maintenir régulièrement.
19C27 Sandvik : Acier suédois. J'ai pas encore assez de pratique avec cet acier, mais de prime abord il me semble assez bon, facile à aiguiser, prend un bon fil, le conserve correctement.
VG-10 : Acier Japonais, stainless. C'est pour moi un très bon acier, facile à aiguiser, tranchant rasoir. Bonne rétention du tranchant.
154 CM : Très similaire au VG-10 selon mon expérience.
D2 : Un très bon acier, qui prend une tempe très dure (~62RC) qui lui donne une bonne rétention du tranchant. Il est aussi très résistant à l'abrasion ce qui lui donne cette rétention mais aussi cette difficulté de maintenance.
CPM S30V : SuperSteel américain, grosse rétention du tranchant, mais pas forcément facile de refaire le tranchant. Bonne résistance à la corrosion.
CPM S35VN : Une version amélioré du S30V. So far je vois pas la différence.
ZDP 189 : Acier japonais très chargé en Carbone. Ultra dur (62-64RC), donc grosse rétention du tranchant, mais susceptible au chipping. C'est un stainless qui nécessite plus d'entretiens car il prend assez facilement la corrosion.
CPM M4 : Acier américain, stainless, mais qui comme le ZDP 189 prend facilement la corrosion. C'est un acier très haute performance, trempé souvent encore plus dure du le ZDP 189 (65RC). Super tranchant, qui va rester longtemps mais il faut le maintenir parce que si tu laisse le fils trop s'émousser tu va en chier à le refaire tellement cet acier est résistant à l'abrasion.
Après il y en a bcp d'autre, pour les acier Carbone les 1075, 1095, ou la série acier à ressorts 5160. Souvent retenu pour les couteaux de camps/survie. Ca prend un très bon tranchant, c'est hyper simple à aiguiser, par contre ca prend la corrosion très vite.
Il y a le petit nouveau : Carpenter Steel, un métallurgiste américain qui produit pleins d'acier CTS-quelquechose, en ce moment c'est mis en production par Spyderco.
Il y a les acier totalement résistant à la corrosion, H1 chez Spyderco ou X15 TN chez Benchmade.
Enfin il y a les aciers Autrichien N690 N680 M390. Connais pas.
Il y a des descriptions ici : (EN) [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Quelques petites choses à savoir aussi. Les fabriquants on différentes stratégies concernant l'acier.
Cold Steel par exemple réduit son catalogue d'acier à quelques nuance en fonction de la gamme, AUS8A pour tous les produits, puis SK5 pour le haut de gamme, et enfin le SAN MAI III pour le top du top.
Benchmade propose une 12aine d'aciers en fonction des produits et des usages
Spyderco me semble être le plus "Bleeding Edge" Concernant les aciers, ils produisent de nombreuses série limités dans des aciers "exotique".
Kershaw adopte une politique similaire a Cold Steel mais sur des aciers différents 8Cr13Mov, Sandvik etc...
Walla. Maintenant faut se lancer, expérimenter et se faire son opinion.
Cheers