Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

5 participants

Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?

RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?  Empty Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?

Message  RATATOSK Jeu 18 Aoû - 8:17

Je n'y connais rien en escalade, ni en alpinisme d'ailleurs.

Je sais qu'il existe des cordes statiques et des cordes dynamiques. Les premières ne sont pas élastiques, les secondes le sont.

Je suis en train d'étudier les montages de tarp...

Face au vent, il faut que les cordages soient le moins élastique possibles. Est ce que la paracorde se comporte comme de la corde statique ?

Où trouver cette information ? Je suis un peu paumé là.
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?  Empty Re: Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?

Message  Madhool Jeu 18 Aoû - 9:18

La paracorde étant à l'origine des suspente de parachute, j'aurais tendance à dire dynamique (un peu sur le même principe de la corde d'escalade en cas de chute...)

Concernant le montage de Tarp, (pour le peu que j'en fait) j'utilise ceci au besoin :
    Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?  Carabinerf9_large_tree_large
    (non pas avec de la paracorde, mais simplement avec de la cordelette de chez D4... 8 mn je crois...)
    Ce système permet de maintenir une bonne tension de corde, et au besoin de pouvoir réajuster... Mais c'est certain qu'après tu n'as plus le "plaisir des noeuds" Laughing
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?  Empty Re: Paracorde: plutôt statique ou dynamique ?

Message  RATATOSK Jeu 18 Aoû - 11:20

J'ai eu aussi le même raisonnement pour la para-corde... Mais bon pour une utilisation estivale, ça passe, faut pas exagérer. Et pour une utilisation par temps venteux avec rafales à 100 kmh, la plupart de nos tarps de déchirent bien avant d'avoir allongé les cordes...

J'ai besoin d'avis éclairés sur ce sujet...

le plaisir des nœuds ?! scratch je ne comprend pas.

Ah tu parles du mousqueton ?

J'utilise aussi des mousquetons, ça divise par deux le temps de montage du tarp. Justement je suis en train de bucher pour vous faire un petit topo sur les nœuds de tarp basiques pour un montage en appentis. Je pense faire ça ce WE.

Là je suis en train d'apprendre le nœud de mât (une horreur) mais il est complétement dingue pour les montages de tarps en canadienne (en gros c'est un nœud en haut d'un bâton de marche que te permet d'avoir 3 ganses ajustables et autobloquantes. On utilisait ce nœud en haut des mâts des voiliers.

Euh, est ce que tu pourrais m'en dire plus à propos de ton système avec la pince mousqueton ?
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 18 Aoû - 11:28

En gros, seul les cordes ¨d'assurage¨ sont dynamiques, les cordes et cordelettes de fixations sont statiques et la para-corde en fait partie . Wink
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 18 Aoû - 11:37

labotsirhc a écrit:En gros, seul les cordes ¨d'assurage¨ sont dynamiques, les cordes et cordelettes de fixations sont statiques et la para-corde en fait partie . Wink

Justement, si j'ai un gros doute c a cause du raisonnement suivant (tu me diras où ça coince).

Les cordes dynamiques sont élastiques. Utilisées en assurage, elles sont là pour amortir la chute.

En saut en parachute, lors de l'ouverture du parachute, il y a une brutale décélération s'apparentant à une réception sur une chute avec corde d'assurage...

D'où le fait que j'ai parié sur le dynamique de la para corde... mais je ne sais pas où vérifier...
    Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Jeu 18 Aoû - 11:54

J'ai toujours eu des difficultés à obtenir une corde bien tendue une fois nouée...et qui le reste ! bah oui j'suis vraiment pas doué avec les noeuds ! Embarassed

Du coup j'ai chercher un système d'accroche et/ou de tension sans avoir à faire de noeuds... et j'ai trouvé [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Après avoir été convaincu par le système, j'ai opté pour le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui est encore plus simple à mettre en oeuvre !
    (En plus ça ne doit peser que dans les 10 ou 20 gr..)

C'est vraiment pratique, mais j'admets que un peu con de ne pas savoir faire correctement un noeud, et c'est pas avec ce genre de système que je vais apprendre ! Rolling Eyes
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 18 Aoû - 12:02

c'est d'autant plus dommage que les noeuds pour le tarp sont vraiment très simples.

Le noeud sibérien (tu verras) fait un peu peur à apprendre mais un noeud qui se réalise en une demie seconde (sisi) ne peut pas être si compliqué.

Mais ton système m'intéresse quand même... Je suppose que tout son intérêt, c'est d'être manipulable d'une main ?
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 18 Aoû - 12:18

RATATOSK a écrit:
    labotsirhc a écrit:En gros, seul les cordes ¨d'assurage¨ sont dynamiques, les cordes et cordelettes de fixations sont statiques et la para-corde en fait partie . Wink

Justement, si j'ai un gros doute c a cause du raisonnement suivant (tu me diras où ça coince).

Les cordes dynamiques sont élastiques. Utilisées en assurage, elles sont là pour amortir la chute.

En saut en parachute, lors de l'ouverture du parachute, il y a une brutale décélération s'apparentant à une réception sur une chute avec corde d'assurage...

D'où le fait que j'ai parié sur le dynamique de la para corde... mais je ne sais pas où vérifier...

Il se peut qu'à l'origine elle aie été dynamique mais je n'y connais rien en parachutisme donc je ne me prononce pas, par contre le terme para-corde étant devenu ¨générique¨ on en trouve aujourd'hui différents modèles de différents fabricants qui pour ceux dont j'utilise les produits sont totalement statiques, l'âme n'étant pas extensible . Wink

Madhool
    Madhool
    Adjudant

Message  Madhool Jeu 18 Aoû - 12:45

RATATOSK a écrit:c'est d'autant plus dommage que les noeuds pour le tarp sont vraiment très simples.

Le noeud sibérien (tu verras) fait un peu peur à apprendre mais un noeud qui se réalise en une demie seconde (sisi) ne peut pas être si compliqué.

Mais ton système m'intéresse quand même... Je suppose que tout son intérêt, c'est d'être manipulable d'une main ?

Mais je ne désespère pas d'apprendre un jour ! Laughing

Mettre en tension la corde avec une seule main ? Pour dire franchement, je n'ai jamais essayé, mais oui, ça doit pouvoir ce faire sans trop de problème...

Concernant les données techniques j'ai trouvé ceci (tout simplement sur OPS équipement !):

"Idéal pour armée, survie, kit de secours, activités outdoor/buschcraft, manche de couteau, bracelet, etc.
    Norme US MIL-C-5040H- Type III
    Résistance à la rupture (à titre indicatif): 550 livres (249 kg)
    Allongement minimal de 30 %
    Nombre de brins: 7 intérieurs
    Gaine tressée: 32 fils"

Donc oui, la paracorde est même plus que "dynamique" puisque qu'ont dit d'une corde d'escalde qu'elle est dynamique lorsqu'elle peut s'étirer de 10 %.... [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Very Happy
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Jeu 18 Aoû - 12:55

"Idéal pour armée, survie, kit de secours, activités outdoor/buschcraft, manche de couteau, bracelet, etc.
    Norme US MIL-C-5040H- Type III
    Résistance à la rupture (à titre indicatif): 550 livres (249 kg)
    Allongement minimal de 30 %
    Nombre de brins: 7 intérieurs
    Gaine tressée: 32 fils"

idem
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Jeu 18 Aoû - 13:56

Vous avez raison et celle que j'utilise n'est donc pas de la ¨vraie¨ paracorde , le modèle mil-c-5040H-Type III qui fait référence pour bons nombres d'utilisateurs est bien dynamique : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    mattack48
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 Jeu 18 Aoû - 16:30

Le coté elastique d'une corde dynamique se ressent sur la longueur !

Si tu prend 3m de stat. et de 3m de dina. la difference de longeur en tirant dessus sera minime ... sur 60m par contre tu voit une différence !
    steall
    steall
    Sergent

Message  steall Jeu 18 Aoû - 16:36

Madhool a écrit:J'ai toujours eu des difficultés à obtenir une corde bien tendue une fois nouée...et qui le reste ! bah oui j'suis vraiment pas doué avec les noeuds ! Embarassed

Du coup j'ai chercher un système d'accroche et/ou de tension sans avoir à faire de noeuds... et j'ai trouvé [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Après avoir été convaincu par le système, j'ai opté pour le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] qui est encore plus simple à mettre en oeuvre !
    (En plus ça ne doit peser que dans les 10 ou 20 gr..)

C'est vraiment pratique, mais j'admets que un peu con de ne pas savoir faire correctement un noeud, et c'est pas avec ce genre de système que je vais apprendre ! Rolling Eyes

justement SemperFi2A en a fait une review, voila la video :

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 14:38