Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
elpirato76
Baron
RATATOSK
7 participants

    Review: pantalon haglofs rugged mountain

    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  RATATOSK Sam 27 Aoû - 14:15

    J'ai fait une 20 aine de photos... toutes sont en 1600x1200 et ne "rentrent" pas sur le forum. Elles sont disponibles sur mon blog( [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ). Ci dessous, voici le texte de la review.
    -------------------------------------------------------------------------------

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Main-2

    Après les chaussures, le pantalon « outdoor » est la pièce de votre équipement qui subira le plus l’usure par abrasion, les tractions sur les coutures et les risques de déchirement.
    Pour répondre à ces contraintes de solidité, on est bien souvent obligé de sacrifier le confort. Le pantalon Haglöfs « Rugged Mountain » prétend réconcilier la chèvre et le chou.
    C’est ce qu’on va voir…

    Caracs
    Existe en modèle homme et femme
    Disponible en deux coloris : charbon/noir et olive/noir
    Poids : 760g
    Tissus : Climatic et Flexable
    Garanti sans perturbateurs endocriniens
    2 poches jean, 2 poches latérales zippées, 1 poche arrière zippée
    2 aérations zippées
    Fermetures éclair YKK
    Sangle de serrage aux chevilles
    Crochet d’amarrage à la chaussure
    Respirant, coupe vent et renforts étanches
    Prix : environ 150€

    Confort
    Deux types de tissus (4 en réalité) constituent ce pantalon. En vert olive, il s’agit du « Climatic » et les parties noires (sauf chevilles) répondent au nom de « Flexable ».
    Au toucher, le « Climatic » procure la sensation du coton bien que ce soit du 100% polyamide : c’est doux et non abrasif. Moi qui ai tendance à souffrir d’irritations à l’entrejambe avec les pantalons en synthétique pendant les randonnées (à pied et à vélo), j’ai été agréablement surpris par cette texture.
    Les zones en « Flexable », contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne sont pas des renforts en « Cordura ». Ce sont des pièces de tissus « stretch » et imperméables. Autrement dit, le pantalon ne tire pas lorsque vous levez la jambe (pour enjamber une barrière) ou que vous vous agenouillez. D’ailleurs la ceinture est elle aussi partiellement élastique. De plus, l’intérêt de ces zones étanches se révèle lorsque vous êtes contraints de vous agenouiller ou vous assoir sur un terrain humide: le paint ball et la chasse à l’approche vous imposent des positions de tir en tailleur sans vous laisser le loisir de pouvoir choisir l’endroit où vous allez vous installer… J’ai pu apprécier le luxe de garder mes fesses au sec, malgré la rosée matinale.
    Le moins que l’on puisse dire est que nous avons eu un été pluvieux. Les occasions de finir saucé par une averse n’ont donc pas manqué. Le temps de séchage de ce pantalon est un peu long pour du synthétique mais reste quand même beaucoup plus court qu’un équivalent en coton. D’ailleurs, même mouillé, le pantalon ne colle pas à la peau, un peu à la manière du « coolmax » (pour ceux qui connaissent les buff). Et surtout, surtout, il présente l’avantage d’être intégralement coupe vent. Autrement dit, l’effet de froid du à l’humidité ne sera pas décuplé par le vent. Je pense donc que ce pantalon est utilisable en automne - hiver, si besoin est avec des guêtres et des collants thermiques.
    Etanche, coupe vent… des mots qui vont généralement de pair avec condensation et transpiration… Et bien pas cette fois. Le tissu « climatic » est non seulement respirant mais si vous avez besoin d’un sérieux coup de rafraîchissement, chaque jambe est dotée d’une aération zippable qui vous permettra d’évacuer la chaleur et l’humidité en excès.
    Un seul point négatif, le poids : 760g, trop lourd selon certains.

    Résistance
    Avant toute chose, pour vous donner un ordre d’idée, un treillis Puma neuf, je le déchire, le troue et le défonce en une après midi… Donc je peux vous assurer que pendant ces 3 derniers mois ce pantalon a été mis à rude épreuve.
    La résistance à l’abrasion est certainement le point fort du « Rugged Mountain ». On peut avaler des centaines de kilomètres en pédalant ou en marchant, on peut se jeter sur le sol pour faire des glissades ou encore se déplacer à genoux… Aucun signe d’usure lié aux frottements : aucun !
    Par contre, concernant les accrocs, si le tissu « climatic » encaisse bien les ronces, il n’en va pas de même pour les zones en « flexable » : les épines font filer le tissu (voir photo), ce qui crée des points de faiblesse et peut à force creuser de véritables trous. On évitera soigneusement d’aller à la cueillette des mûres avec un tel pantalon.
    Les coutures ont l’air particulièrement solide. Elles sont par ailleurs systématiquement doublées, voir triplées selon les endroits, comme par exemple aux abords des fermetures éclair. A ce propos, les fermetures éclair sont de marque « YKK » ce qui vous garantit un minimum de résistance. A ce niveau encore, aucun défaut à déplorer : les coutures restent en place et aucun fil ne pendouille en dehors de ses trous.
    Concernant les lavages, il est précisé de ne surtout pas employer d’assouplissant. En respectant cette contrainte, au bout de 10 lavages, la couleur n’est toujours pas passée.
    Un dernier point : comme ce pantalon est synthétique, il résiste probablement très mal au feu. Je dis probablement car je vous avoue ne pas avoir vérifié la résistance au feu de ce pantalon. Faites simplement attention, y compris lors du maniement du firesteel car les étincelles pourraient faire des dommages s’apparentant à des « trous de boulette » (on peut identifier les fumeurs de shit grâce à ce genre de brulures sur leurs vêtements).

    Praticité
    Résistant et confortable, c’est une chose, mais est ce que ce pantalon est « pratique » ?
    On pensera en priorité aux poches latérales. Le fait qu’elles soient munies de « zips » et non pas de ces affreux scratchs, les rendent plutôt silencieuses. Ceci est toujours intéressant pour accéder à votre appareil photo compact en cas de rencontre animalière par exemple. On appréciera en outre leur inclinaison de 30 degrés vers le haut qui leur évite de s’ouvrir toutes seules en cas d’accrochage des tirettes avec la végétation. Dans le même esprit, les soufflets des poches sont orientés vers l’arrière afin, toujours, d’éviter de s’accrocher avec la végétation. Les poches sont spacieuses car profondes : on peut y caser de part et d’autre une Nalgène de 1L et malgré tout pouvoir fermer les poches ! A noter que la poche de droite possède un logement pour y caser un GSM.
    Le pantalon est muni aux chevilles de sangles de serrage larges par boucle (façon sangle de sac à dos) ainsi qu’un crochet qui permet de fixer le pantalon aux chaussures pour éviter qu’il ne se vrille et de l’utiliser comme des guêtres anti terre / poussière. Bien entendu, le pourtour des chevilles est renforcé pour résister encore plus à l’abrasion. Très honnêtement, je n’utilise pas ce crochet… Ce qui me permet d’affirmer qu’à défaut de m’être utile, il ne me gène nullement car il se love dans un repli de tissu.
    Ensuite, concernant la discrétion, le pantalon est assez peu bruyant (beaucoup moins qu’un nylon) mais on aurait apprécié qu’aucun bruit ne soit généré lors de la marche, un peu à la manière des « G-1000 Silent » de chez Fjall Raven… La couleur, quant à elle, entre le kaki et le vert olive, se fond assez bien dans le décor sans pour autant faire «paramilitaire».
    Ah une dernière chose ! Et peut être la plus importante : le pantalon est garanti sans perturbateurs endocrinien (pas de téflon ni pvc…). Indispensable si vous souhaitez avoir un jour une descendance…

    Conclusion
    On dit qu’en essayant de faire tout, on fait tout mal. Ceci n’est pas vrai pour le Haglofs Rugged Mountain. Résistant, confortable, pratique, discret, respectueux de la santé… La liste de ses atouts est plutôt incroyable. Seuls quelques petits défauts viennent jeter une ombre au tableau mais ces fausses notes peuvent être compensées par un comportement adéquat (feu et ronces).
    En somme, il s’agit d’un excellent pantalon polyvalent pour l’outdoor, qui vous survivra aussi bien pour la randonnée que pour les activités un peu plus rudes. Rarement un produit ne m’aura autant emballé (c’est le comble), je vous le recommande, vraiment.
    Baron
    Baron
    Moderateur


    Messages : 600
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  Baron Sam 27 Aoû - 23:47

    Très bonne review.

    Le pantalon fait envie et n'est pas typé militaire.

    Allez, je le rajoute sur ma liste.
    elpirato76
    elpirato76
    Sergent Chef


    Messages : 421
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 39
    Localisation : 76 represente !!!!

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  elpirato76 Dim 28 Aoû - 0:11

    C'est clair qu'il a l'air vraiment bien ! Tellement de choses à acheter malheureusement les moyens ne sont pas illimitées..
    Au passage bravo pour ton blog que je ne connaissais pas ainsi que ta chaîne YouTube !!
    avatar
    CED63


    Messages : 46
    Date d'inscription : 30/03/2011
    Age : 47
    Localisation : Auvergne

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  CED63 Dim 28 Aoû - 5:10

    Merci pour ta revue.
    Je ne connaissais pas ton blog, il est super!!!!!!!!!
    krn
    krn
    Caporal


    Messages : 152
    Date d'inscription : 27/02/2011
    Age : 47
    Localisation : Lyon

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  krn Lun 29 Aoû - 9:20

    Toujours du bon boulot fiable et sérieux merci Ratatosk! cheers
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  RATATOSK Lun 29 Aoû - 12:33

    Oui mais ya une boulette

    L'interdiction d'assouplissant en machine, c'ets pour ne pas ôter la déperlance. A ce propos, la déperlance n'est pas franchement terrible... face à des averses...
    krn
    krn
    Caporal


    Messages : 152
    Date d'inscription : 27/02/2011
    Age : 47
    Localisation : Lyon

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  krn Lun 29 Aoû - 13:47

    Et en passant un coup de bombe imperméabilisante?
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  RATATOSK Lun 29 Aoû - 16:39

    krn a écrit:Et en passant un coup de bombe imperméabilisante?

    je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ça. Me suis laissé dire que plus on imperméabilise, moins on respire... Mais ça peut être faux aussi ^ ^.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  74Leman Lun 29 Aoû - 18:27

    RATATOSK a écrit: L'interdiction d'assouplissant en machine,
    et en remplaçant l'adoucissant par une cs de vinaigre blanc? (c'est ce que je fais à chaque machine pour la totalité de mon linge.. et non, je ne sens pas le cornichon!)

    Questions : les sangles aux chevilles sont elles amovibles? Sinon, n'ont elle pas tendance à s'accrocher en terrain "accidenté" (branchage, taillis.. en laissant de côté les réserves émises quant à la résistance du matériaux en pareil utilisation)

    HS : très sympa ton sac à dos... et tes "chaussons"
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  RATATOSK Lun 29 Aoû - 19:03

    Je ne sais pas pour le vinaigre.

    Moi je met pas d'adoucissant, comme ça j'ai pas besoin de gant en crin pour retirer mes peaux mortes Laughing

    Bon trève de conneries, tes odeurs de cornichons au vinaigre c'est privé. Very Happy

    -----------------------------------------------------------------------

    Les sangles aux chevilles sont amovibles. Je ne me plains pas d'accrochages car l’excédent de sangle se range dans les passants. Et non, les passants sont suffisamment plaqués, je ne me suis pas encore accroché avec.

    Pour le sac à dos, je te remercie, c'est en grande partie grâce à toi si désormais je ne roule qu'en Tasmanian Tiger (review d'ici 1-2 mois). Quant aux shoes, c'est récent et en grande partie dû à une foulure avec une précédente paire dont la tige était trop souple (GSG9, je les porte depuis plus d'un an, review très soon). Me suis fait peur ce jour là tiens à boiter au milieu de la forêt avec la nuikitombe Rolling Eyes.
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  74Leman Lun 29 Aoû - 19:12

    RATATOSK a écrit: Me suis fait peur ce jour là tiens à boiter au milieu de la forêt avec la nuikitombe Rolling Eyes.
    je compatis... une fois j'ai du me taper 4h de marche à "cloche pied" pour rentrer après un méga râteau sur du verglas.

    Pour TT, j'attends ton avis avec impatience.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Moselle

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  RATATOSK Lun 29 Aoû - 19:23

    Les emmerdes, ça arrive vite, même quand on fait attention, qu'on est préparé tout ça...

    Pour le TT, bah... ^ ^. Tu sais déjà (ma femme a le 22L comme le tiens), c'est la même qualité de portage issu du savoir faire TATONKA, la résistance haut de gamme et l'inconvénient du poids (vlà les sacs de 3Kg à vide mdr). Je le traine encore 1-2 mois en ballades histoire de voir comment ça tient...
    74Leman
    74Leman
    Admin


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 11/04/2010
    Age : 48
    Localisation : les pieds dans l'eau, la tête sur la montagne

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  74Leman Lun 29 Aoû - 20:07

    RATATOSK a écrit: Pour le TT, bah... ^ ^. Tu sais déjà
    vi, vi.. j'ai mon avis sur la question mais je suis curieux de connaitre le tien également car on n'est pas obligé d'avoir le même Wink
    microjos
    microjos
    Major


    Messages : 1076
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  microjos Mar 30 Aoû - 16:39

    Super revue, comme d'hab !
    Les sangles aux chevilles, je trouve ça pas mal, pour éviter que de petites bébêtes n'entrent dans le pantalon.

    Contenu sponsorisé


    Review: pantalon haglofs rugged mountain Empty Re: Review: pantalon haglofs rugged mountain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:42