Haaaa.. l'Opinel!!
Pour moi c'est un emblème : étant savoyard d'origine, né d'un père mauriennais qui plus est (Joseph Opinel a créé sa première usine dans la vallée de la Maurienne à la fin du XIXème) et ayant passé mon enfance près de Cognin (site actuel de l'usine Opinel) le couteau à la main couronnée a toujours fait partie de ma culture coutelière.
Mon grand père dormait avec le sien sur la table de nuit, le numéro 8 de mon père ne quitte jamais sa poche... A la maison, il y en a eu de toutes tailles, de toutes sortes, de tout bois, de toutes formes.... du traditionnel lame carbone sans virole qui donnait ce goût si particulier aux aliments à l'horrible en manche plastique doté d'un décapsuleur des années 80's, en passant par la serpette ou le porte-clé!
Notons au passage que son dessin lui a valu sa postérité depuis qu'un musée britannique l'a classé parmi les 100 objets qui ont marqué le XXième siècle
(pour un couteau issu du XIX, faut le faire!)Bref, vous l'aurez deviné, mon premier couteau à moi et rien qu'à moi, fut un Opinel forcément.. et il en a vécu des aventures : de la constructions de dizaines de cabanes, vider les truites pêchées à la maraude, tailler arcs et flèches, jusqu'à faire comme les "cowboys" à la télé : chauffer la lame à blanc pour cautériser une coupure (certes, ça saigne plus.. mais j'ai encore la cicatrice de la brûlure presque 30 ans plus tard!!
) Mon tout premier donc, glisser dans ma poche par mon grand père quand j'avais 5 ou 6 ans était un numéro 4 au carbone, sans virole, qui avait déjà bien vécu et dont le
pépé avait pris la précaution de casser la pointe.... je me souviens devoir tapoter le ricasso pour extraire la lame qui, à force d'aiguisage sur à peu près tout et n'importe quoi, avait perdu en largeur et s'enfonçait trop profondément dans le manche.
Désormais, si j'en ai plusieurs qui trainent dans chaque tiroir de la maison, mais le plus précieux à mes yeux reste un numéro 8, lame inox (bah oui...), virobloc et manche palissandre que j'avais offert à mon grand père quand j'avais 11 ans, payé avec
mes-sous-à-moi!! C'était SON couteau du dimanche, quand il mettait le costume pour aller au restaurant
(même en costume, il était inconcevable de ce servir des couverts du resto.. fichu quincaillerie qui coupe rien!). Il décéda un an plus tard, j'héritais du couteau... je ne m'en sers pas vraiment.. mais c'est un beau souvenir.
(n'est ce pas Amberjack?!)Bref, l'Opinel pour moi c'est plus qu'un couteau, c'est une madeleine de Proust.