Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

3 participants

Problème d'affutage de la pointe

J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Problème d'affutage de la pointe Empty Problème d'affutage de la pointe

Message  J@r0d Mer 14 Sep - 13:36

Bonjour

Je rencontre un soucis d'affutage, en effet suite aux différents rétex et notament celui de Bastien je me suis pris un Spyderco tri-angle.

Sur mon Bench Sobrosa tout ce passe a merveille pour l'affutage de la partie longitudinal de la lame, en revanche la partie situé a l'avant (juste après la courbure) n'est pas ou peu affutée, sur mon hebertz qui n'a pas le même profile de lame (lame plus rectiligne) je n'ai pas ce problème.

Y a t'il une façon particulière de tenir la lame une fois que l'on a passer l'arrondie de celle-ci du genre incliner vers le haut l'arrière du couteau lorsque les ceramique arrive au niveau de l'avant de la lame ?
    cardoso5fr
    cardoso5fr
    Adjudant

Problème d'affutage de la pointe Empty Re: Problème d'affutage de la pointe

Message  cardoso5fr Mer 14 Sep - 13:47

Je dirais plutot que le soucis vient du fait que la partie au dela de la courbure est plus désaffutée que le reste du tranchant et que par conséquent quand c'est propre au niveau de la partie "droite", c'est encore écrasé sur la partie courbe et la pointe.

Donc plus de travail à faire. Sinon il n'y a rien de particulier à faire avec un 204. Simplement laisser glisser, et continuer avec les pierres grises jusqu'à ce qu'à l'oeil le fil soit homogène partout. ensuite on peut passer aux pierre blanches.

Sur le herbertz, en partant du principe qu'au mieux tu as un 440b revenu doux, tu n'as pas trop de soucis pour que l'ensemble de la lame s'affute plus ou moins à la même vitesse sur les barres céramiques. Sur des aciers un peu plus costaud (genre vg 10 qui s'affute pourtant bien), il y a un minimum de dureté donc un peu de travail si le fil est vraiment écrasé. Ce qui est souvent le cas si tu as mangé une ou deux fois (ou plus) dans une simple assiette.)
    J@r0d
    J@r0d
    Adjudant

Message  J@r0d Mer 14 Sep - 14:34

Merci pour ces infos intéressante

Alors dans ce cas dois-je continuer a affuter sur toute la longueur de la lame ou bien dois-je affuter en 1er uniquement la zone "critique" et ensuite faire un affutage sur toute la longueur de la lame ?
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Mer 14 Sep - 16:38

J@r0d a écrit:
    Y a t'il une façon particulière de tenir la lame une fois que l'on a passer l'arrondie de celle-ci du genre incliner vers le haut l'arrière du couteau lorsque les ceramique arrive au niveau de l'avant de la lame ?
    Avec ton affûteur il est préférable que le fil soit toujours pratiquement perpendiculaire à ta ¨pierre donc il faut effectivement incliner la lame lorsque tu arrives vers la pointe .

J@r0d a écrit:
    Alors dans ce cas dois-je continuer a affuter sur toute la longueur de la lame ou bien dois-je affuter en 1er uniquement la zone "critique" et ensuite faire un affutage sur toute la longueur de la lame ?
    Il faut affûter sur toute le longueur mais en insistant plus sur la pointe car pour garder un angle de coupe indentique sur tout ton tranchant il va falloir que tu enlèves plus de matière sur la pointe . Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:43