PS : ce qui suit est un résumé de mes recherches sur les piles dans le cadre de mon travail.
Les piles salines
Ce sont les piles les moins chères du marché mais aussi celles qui disposent des performances les plus faibles. Elles sont utilisées dans les appareils électriques ne nécessitants pas une forte intensité comme les horloges murales ou les télécommandes des appareils audiovisuels.
Les piles alcalines
Ce sont les piles les plus utilisées et disposant du meilleur rapport qualité/prix. L’intensité d’une pile alcaline est supérieure à celle d’une pile saline et d’une durée de vie plus importante. Elles sont adaptées à la plupart des appareils électriques.
Les piles lithium
Ce sont des piles jusqu’à 30% plus légères que les piles alcalines et qui résistent aussi mieux à l’utilisation par temps froid. Elles ont une durée de vie plus importante que les piles alcalines dans certains types d'appareils électriques à forte consommation comme les flashs d’appareil photo ou les appareils photos numériques.
Déchargement des piles alcalines et lithium
La tension des piles alcalines décroît régulièrement jusqu'à épuisement alors que la tension des piles au lithium évolue par palier.
Les piles rechargeables ou accumulateurs
La tension nominale d’une pile rechargeable ou accumulateur de ce type est d’1,2 volt et sa capacité s’exprime en Ampère-heure (Ah). Plus la capacité d’une pile est grande, plus l’autonomie de l’appareil électrique l’utilisant sera importante.
Ni-Cd (nickel-cadmium) et Ni-MH (nickel- métal hydrure)
Les accumulateurs Ni-Cd sont plus anciens sur le marché comparé aux accumulateurs Ni-MH. Ils ont une énergie massique moins importante que les accumulateurs Ni-MH mais supportent un nombre de cycles charge/décharge plus important. L'énergie massique représente l'énergie contenue dans une certaine masse (en Wh/kg ou Ah/kg).
Type__________Energiemassique en Wh/kg___Nombre de cycles charge/décharge
NI-Cd_________45 à 80____________________1500 à 2000
NI-MH_________60 à 110___________________800 à 1000
Conseils d’utilisation
N'essayez pas de recharger des piles non rechargeables
Ne mélangez pas des types de piles différents dans le même appareil électrique.
Remplacez toutes les piles à la fois d’un appareil électrique.
Retirez les piles des appareils électriques inutilisés.
Stockez les piles dans un endroit sec, à l’abri du froid et de la chaleur.
Déposez les piles usagées dans les bacs de récupération adéquates situés dans les magasins.
Ne jetez jamais une pile dans un feu.