Bonjour à tous,
je souhaiterais vous présenter une esquisse d'un couteau que je voudrais me faire réaliser.
je vais commence par vous décrire l'utilisation prévue :
-batonnage sur du bois (ou une carcasse)
-coupe de bois à la volée
-mouvement de torsion pour écarter (une buche noueuse ,2 planches ,etc)
-planter des clous ,piquets
-redressage de métal léger
-casser des noix ,noisettes
-vidage ,dépeçage
plus évidemment tout ce à quoi sert un couteau
le pommeau du manche est destiné à servir de marteau (et du coup je souhaiterais qu'il soit trempé),j'ai décidé de sa forme pour qu'il puisse etre pris par une pince ou une clé à molette afin de faire des écartements puissants ,clé d'environ 20 cm de long ,histoire de préciser le bras de levier et justifier la forte épaisseur.
J'ai l'intention de garnir le manche d'un bonnet turc ou autre tressage
je ne mentionne pas de nuance d'acier ou de forme d'émouture car je pense que c'est au forgeron de le déterminer en fonction de l'utilisation décrite.Néanmoins j'aimerais recevoir vos avis sur ces points .
veuillez excuser mon pietre crobard ,je dessine trés mal et je n'ai pas solid works ou autre .
cordialement
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
je souhaiterais vous présenter une esquisse d'un couteau que je voudrais me faire réaliser.
je vais commence par vous décrire l'utilisation prévue :
-batonnage sur du bois (ou une carcasse)
-coupe de bois à la volée
-mouvement de torsion pour écarter (une buche noueuse ,2 planches ,etc)
-planter des clous ,piquets
-redressage de métal léger
-casser des noix ,noisettes
-vidage ,dépeçage
plus évidemment tout ce à quoi sert un couteau
le pommeau du manche est destiné à servir de marteau (et du coup je souhaiterais qu'il soit trempé),j'ai décidé de sa forme pour qu'il puisse etre pris par une pince ou une clé à molette afin de faire des écartements puissants ,clé d'environ 20 cm de long ,histoire de préciser le bras de levier et justifier la forte épaisseur.
J'ai l'intention de garnir le manche d'un bonnet turc ou autre tressage
je ne mentionne pas de nuance d'acier ou de forme d'émouture car je pense que c'est au forgeron de le déterminer en fonction de l'utilisation décrite.Néanmoins j'aimerais recevoir vos avis sur ces points .
veuillez excuser mon pietre crobard ,je dessine trés mal et je n'ai pas solid works ou autre .
cordialement
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]