Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

+15
kukrapok
Celui qui est parti
6.3
D-war
totoz
rogue
krashbaby
Baron
Gurvan
tigerxav
G287
RATATOSK
stephane
sebastienb
yama
19 participants

les arts martiaux et les TF

yama

les arts martiaux et les TF Empty les arts martiaux et les TF

Message  yama Lun 24 Oct - 18:14

bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je me pose une question, qui a été partiellement abordée dans d'autres sujets:

afin "d'être prêt", de vous préparer, pratiquez vous des arts martiaux ou des sports de combats? comment développez vous vos "aptitudes"?
    sebastienb
    Sergent

les arts martiaux et les TF Empty Re: les arts martiaux et les TF

Message  sebastienb Lun 24 Oct - 18:21

J'ai commencé à pratiquer le Systema pour ma part (je n'avais jusque ici aucune pratique martiale ni même sportive sauf la rando en été). Bon je suis loin d'être un guerrier Smile mais cela permet de se dépenser, d'acquérir quelques principes en SD, de mieux appréhender une aggression éventuelle.
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Lun 24 Oct - 18:24

Si on passe sur les traditionnels judo/jujitsu/aikido/karaté pratiqués pendant l'enfance et l'adolescence, je ne pratique plus depuis 5 ans que dans le mouvement Reality Based Self Defense.
    Celà englobe la gestion du préconflit, le conflit physique et le post conflit.
    J'ai commencé à l'ACDS avec Fred Perrin et Philippe Perroti, j'ai touché un petit peu au Senshido avec le représentant de Rich Dimitri en Europe et je suis les séminaires Urban Combatives de Lee Morisson quand il est en France.

Ce que je recherche:

le cahier des charges d'une bonne protection personnelle:

Une partie pré-conflit:

La prévention: Don't do stupid thing with stupid people in stupid place.
    Ensuite savoir repérer une situation à risque et avoir sa SOP (Special Operation Procédure), on rejoint le code couleur de Jeff Cooper et la boucle ODDA abordée plus haut.
    Au contact, savoir jouer la dé-escalade verbale, mettre son ego de côté si celà n'en vaut pas la peine tout en gardant une garde passive et être en capacité sur ON à n'importe quel moment

Le Conflit:

Quand on arrive là, c'est la merde, il y a un afflux d'adrénaline dans tout le corps, les vaisseaux se rétractent et le sang afflue dans le cerveau.
    Résultat: une grosse perte de motricité. C'est pour çà qu'une pratique ancrée dans la réalité (et pas dans le sport ou le fantasme) va privilégier quelques techniques faisant appel aux gross motors skills en bref du brutal utilisant des grosses chaines musculaires.
    Et j'utilise brutal volontairement, une fois qu'on est dedans, frapper le plus dur possible jusqu'à l'arrêt des menaces
    Aussi on intégrera le travail avec les armes improvisées ou pas mais en travaillant sur les mêmes mouvements qu'à mains nues.

Le Post Conflit

Savoir porter secours: Si tu mets des gros tampons à des types, il faut pouvoir les mettre en PLS au besoin si tout danger est écarté (par exemple). Ca fera un plus lors de la procédure...
    Aller déposer plainte ou mains courantes le premier, c'est souvent le premier qui bande qui a gagné.
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 24 Oct - 18:30

j'ai vécu 5 ans en zone de non droit Laughing
    G287
    G287
    Adjudant

Message  G287 Lun 24 Oct - 18:35

RATATOSK a écrit:j'ai vécu 5 ans en zone de non droit Laughing

Marseille ? MDR
    tigerxav
    tigerxav
    Moderateur

Message  tigerxav Lun 24 Oct - 18:45

pour ma part après le judo de l'enfance et l'adolescence, et les fantasmes sur le kung fu et les arts martiaux asiat à cause de Bruce Lee Twisted Evil , découverte à l'armée durant le SN de la boxe française et pratique ensuite avec un prof Robert Paturel également membre du RAID et instructeur de sport de ce corps, un des prem's à avoir introduit le tonfa en France et chez les cops.

aujourd'hui je me suis orienté vers une extension de "mon" sport, une discipline associée : la savate défense. Avec son nom un brin désuet, c'est carrément plus mortel que cela semble être.
    pure self avec les pieds les poings de la BF mais aussi les low kicks les coudes les genoux les projections de la thai, bref ça doit ressembler pas mal avec l' explosivité et la recherche d'efficacité au krav mage.

avec ça une petite séance par semaine de canne de combat, là encore un truc un peu méconnu un peu franchouillard mais qui déchire et qui est hyper défoulant fatiguant et efficace. Avec aussi durant ce cours d'armes le baton la telesco bref...c'est vraiment cool. le tout pur 110 euros par an comme quoi on peut se la donner pour pas cher Laughing Laughing Laughing

Ensuite le but : maitrise de soi confiance en soi savoir éviter le conflit...bref devenir cool quoi. La philosophie de tout ça est dans ma signature from Shakespeare Very Happy

RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 24 Oct - 18:57

G287 a écrit:

Marseille ? MDR

Non l'Essonne + bossé à Evry, Viry Chatillon, Grigny... dans les fameuses "caves". Je peux t'assurer que tes chaussures coquées, ton marteau, ton casque tu les aimes.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Lun 24 Oct - 19:05

Moi depuis que les chinois ont inventer la poudre .... Y a plus d'hommes forts Very Happy ...
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Lun 24 Oct - 19:09

Gurvan a écrit:Moi depuis que les chinois ont inventer la poudre .... Y a plus d'hommes forts Very Happy ...

Et si jamais tu as un incident de tir, tu fais comment? Very Happy
    Quoique çà reste un bon impact tool, je me suis pris quelques coups de Blue Gun sur la tronche, çà pique déjà fort Twisted Evil
    tigerxav
    tigerxav
    Moderateur

Message  tigerxav Lun 24 Oct - 19:10

Gurvan a écrit:Moi depuis que les chinois ont inventer la poudre .... Y a plus d'hommes forts Very Happy ...
    et que les israeliens ont inventé l'UZI ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Lun 24 Oct - 19:11

Moi depuis que les chinois ont inventer la poudre .... Y a plus d'hommes forts Very Happy ...

Toi tu joue hors catégorie Very Happy , en même temps quand je suis chez moi à la campagne je crains vraiment rien.

Pour revenir au sujet initial : Je pratique le Karaté Uechy Ryu (j'insiste sur le nom de l'école) de puis 5 ans. Et aussi 4 ans de RDS mais que j'arrête cette année à cause de l'emploi du temps.

Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Lun 24 Oct - 19:13

Le drill ...le drill mon ami ....armes entretenus, rêchargement tactique et double Tap .... Very Happy
    stephane
    Sergent Chef

Message  stephane Lun 24 Oct - 19:18

Gurvan a écrit:Le drill ...le drill mon ami ....armes entretenus, rêchargement tactique et double Tap .... Very Happy

Et Tap Rack au cas où, çà fait pas de mal...
    RATATOSK
    RATATOSK
    Major

Message  RATATOSK Lun 24 Oct - 19:24

bon je vais encore trolelr.... ou troller à moitié.

La self, c'est apprendre à être une proie. J'entend par là apprendre le mimétisme, à être sans cesse aux aguets, à reconnaitre les prédateurs, apprendre la fuite et en dernier lieu se défendre (d'ailleurs, à Evry, si "la meute" te force à la défense, à t'arrêter en somme, t'es à terre dans les minutes qui suivent, le temps qu'ils descendent de leurs cages d'escalier...). Non je ne raconte pas le film "Alien2", mais c'est le même concept =).

Comprenez pourquoi je ricane quand je vois (pas forcément ici) des pros de la self qui présente ceci sous le jour du musclor prédator.

Un avis de rongeur... pirat
    Baron
    Baron
    Moderateur

Message  Baron Lun 24 Oct - 19:30

Je pense que tout dépend du prof, plus que la discipline. Mon prof de RDS (le même que le karaté) avait été direct: il n'y pas de solution miracle, je vous apprend des outils.

Et puis en situation de crise, on perd 95% de nos moyens donc autant utiliser les 5% aux mieux. C'est cette phrase qui m'a marquée, car un collègue de mon père m'avait dit la même chose.
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef

Message  krashbaby Lun 24 Oct - 19:33

mon pauvre ratatosk t'as du en voir de toute les couleurs a la gb,les pyramides, les tarterets et consorts.mais qu'est ce que tu faisais la bas?
    fin du hs.
    personnellement j'aimerais bien trouver un club qui pratique autre chose que le judo karaté.le systema me plait bien.mais ici je peux rêver.
    Gurvan
    Gurvan
    Moderateur

Message  Gurvan Lun 24 Oct - 19:36

Quoi c'est sympa la GB .... Moi j'adorais le soir en période de chasse Laughing Laughing Laughing
    G287
    G287
    Adjudant

Message  G287 Lun 24 Oct - 19:41

Gurvan a écrit:Le drill ...le drill mon ami ....armes entretenus, rêchargement tactique et double Tap .... Very Happy

+ 1 Smile

sinon comme sport de combat je fais de la fourberie ça marche très bien quand y a pas de régles.
    krashbaby
    krashbaby
    Caporal Chef

Message  krashbaby Lun 24 Oct - 19:42

oh oui très sympa.moins sympa pour d'autres c'est clair. pirat
    yama

Message  yama Lun 24 Oct - 19:47

RATATOSK a écrit:bon je vais encore trolelr.... ou troller à moitié.

La self, c'est apprendre à être une proie. J'entend par là apprendre le mimétisme, à être sans cesse aux aguets, à reconnaitre les prédateurs, apprendre la fuite et en dernier lieu se défendre (d'ailleurs, à Evry, si "la meute" te force à la défense, à t'arrêter en somme, t'es à terre dans les minutes qui suivent, le temps qu'ils descendent de leurs cages d'escalier...). Non je ne raconte pas le film "Alien2", mais c'est le même concept =).

Comprenez pourquoi je ricane quand je vois (pas forcément ici) des pros de la self qui présente ceci sous le jour du musclor prédator.

Un avis de rongeur... pirat

en effet, mieux vaut fuir quand on le peut...
    mais dans certaines situations, la self peut nous sortir d'un mauvais pas, je ne pense pas que ce soit inutile, ca m'a beaucoup aidé personnellement.
    rogue
    rogue

Message  rogue Lun 24 Oct - 19:49

pour ma part aprés la pratique d' art martiaux traditionnels j' ai decouvert le MMA (non pas l'assureur zero traca) Mixed Martial Art. qui un sport de combat trés complet puisqu'il melange plusieurs styles. boxe, boxe thai debout, lutte judo pour amener au sol, ju jitsu bresilien pour les soumissions. c' est vraiment une super discipline que je conseille à tous et trés eloigné des clichets free fight hardcore des années 90.
    yama

Message  yama Lun 24 Oct - 19:55

je ne peux que te suivre la dessus, c'est un super sport! (et oui c'est un sport, et tout dépend du prof encore une fois)

il me manquait le coté "contact" contre de vrais combattants en self, mais j'avoue que self+MMA c'est un super cocktail, c'est très formateur, même si les approches sont différentes
    totoz
    totoz
    Caporal Chef

Message  totoz Lun 24 Oct - 20:47

Un an de muay thai pour ma part (pu le temps No )+ karaté quand j'etais petit.

D-war
    D-war
    Sergent

Message  D-war Lun 24 Oct - 20:53

RATATOSK a écrit:
    G287 a écrit:

Marseille ? MDR

Non l'Essonne + bossé à Evry, Viry Chatillon, Grigny... dans les fameuses "caves". Je peux t'assurer que tes chaussures coquées, ton marteau, ton casque tu les aimes.

T'es presque un vétéran de guerre lol!
    sans rire ca craint tu devais pas toujours avoir l'esprit tranquil !

6.3
    6.3
    Caporal

Message  6.3 Mar 25 Oct - 10:27

totoz a écrit:Un an de muay thai pour ma part (pu le temps No )+ karaté quand j'etais petit.

juste un an!!! pas assé pour etre efficace petit scarrabé lol!
    pour ma part 20ans de muay thai dont 6ans comme prof Very Happy
    je suis fan et jamais trouvé mieux cheers
    malgré quelques éssais en full et kick..apres c'est un choix et tout dépend
    du prof et de ca facon d'enseigner Smile apres il faut que la discipline choisie corresponde a l'état d'esprit et au caractere du pratiquant Smile
    Celui qui est parti
    Celui qui est parti
    Caporal

Message  Celui qui est parti Mar 25 Oct - 11:33

Un peu plus de 25 ans de pratique des disciplines de combats: karaté, judo, jujutsu, taekwondo, aikido, freefight et en ce moment self défense
    kukrapok
    Caporal

Message  kukrapok Mar 25 Oct - 12:07

Je suis boxeur, j4ai fait pas mal de combats/ disciplines.

En France je vis dans un endroit "a risque", mais surtout je taffais et je trainais beaucoup dans l'un quartiers les plus chaudes de France.

Donc bon, Rata souleve un point important: les victimes.

J'en vois beaucoup qui parlent de self comme des vraies victimes.
    Tous ceux qui se baladent seuls se font pas systématiquement agressés.
    En revanche, être "a l'affut", si c'est détecté, vous fera passer pour une tapette a qui on peut soutirer xxx, ou juste s'amuser un peu.

Perso, en zone a risque, moi c'est vite vu: Edit Admin : propos déplacés et disgracieux !

J'incite pas a la violence; j'ai trouvé une solution qui marche, et la-bas, j'ai bien plus de potes que d'ennemis.
    mattack48
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 Mar 25 Oct - 12:57

Moi j'ai pas la chance d'avoir de club de sports de combat self vers chez moi ... à part le judo et l'aikido ... mais je trouve ça trop ritualisé et trop technique. j'aurai aimer pratiquer le Krav Maga mais le club le plus prés et à plus de 100 bornes Sad
    kukrapok
    Caporal

Message  kukrapok Mar 25 Oct - 13:55

Meme pas un club de boxe ou de rugby?
    G287
    G287
    Adjudant

Message  G287 Mar 25 Oct - 14:01

mattack48 a écrit:Moi j'ai pas la chance d'avoir de club de sports de combat self vers chez moi ... à part le judo et l'aikido ... mais je trouve ça trop ritualisé et trop technique. j'aurai aimer pratiquer le Krav Maga mais le club le plus prés et à plus de 100 bornes Sad

L'aïkido est très bien en quelque séances tu sera capable de rentré pas mal de techniques. J'en ai fais jusqu'a la ceinture verte après plus le temps Sad

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:34