Suite a la demande de g287, je repond ici sur mes methodes de coating:
le gun blue, ou assimilés (bruni fast etc, il y a 4 ou 5 produits sur le marché qui existe): rapide d'un coté, on peut obtenier de jolies surfaces avec en prenant son temps, et en appliquant notamment entre chaque couche (oui il faut plusisuers couches pour rendre efficace ce produit)un lavage a l'eau bouillante (attention aux doigts), et un leger polissage entre avec e la laine d'acier ultra fine (la plus fine que vous trouverez d'ailleurs). On obtiens un noir/bleu profond, resisitant tres bien a l'oxydation. L'odeur de depart est nauseabonde pour certains, mais elles s'estompent en lavant justement a l'eua bouillante. Ce produit s'entretien avec de l'huile (wd40 pour des couteaux de travail, sinon de l'huile vegetal si vous voulez utiliser votre schlasse sur des produits alimentaires).
J'utilise egalement des coating en electrolyse avec des produits en poudre de type nitrure de tungtsene, il faut realiser pas mal d'experimentation suivant les aciers ou alliages utilisés.Nitrure de tiane realisés sinon en usine avec des partenariats avec deux industriels français, puisque a coté de mon metier manuel je travail au niveau pro pour l'armée sur des produits de deminage ainsi que quelques produits coupant (je suis en train de les travailler pour les sortir dans le grand public donc a suivre pour ca!).
Ensuite il existe differents produits chimiques qui une fois combinés donne des bronzages et cotaing tres ocstaud, ce sont des recettes un peu plus complexes que j'utilise pour refaire des finitions sur armes a feu. Les bains se gardent generalement pas mal de temps, et c'est assez efficace en prenant vraiment son temps.
Enfin, j'utilise egalement du duracoat , un excellent produit, un des meilleurs du marchés. Une adresse efficace: Brownell aux US, ils envoient sans problemes en France et leurs produits sont efficaces.
Cordialement