74Leman a écrit:La seconde vidéo, parlons en!
Le speaker nous assène "ses" vérités.. je cite, pêle mêle :
"moins de tolérance" : c'est vrai qu'à côté du bon vieux temps où on se haïssaient cordialement juste par ce qu'on était pas du même village; ou qu'on te passait allègrement au bucher sous prétexte que tu avais un chat noir, ou on te torturait au nom de la Saint Inquisition.... et j'en passe.....
" des plus petites familles"... avec une espérance de vie sans cesse grandissante, une démographie en croissance par rapport à la joyeuse époque où in était rarissime de connaitre ses aïeux..... hein???
" moins de sens" : c'est sûr que quand les principales préoccupations de la population étaient de subvenir à ses besoins immédiats, nos ancêtres n'avaient certainement pas le temps de se poser des question existencielles (je crois bien qu'un dénommé Jaspers a conceptualiser ça avec les "situations limites")
"moins de communication" .... ou communication différente??
" plus de divorces"... quel regret de ne plus pouvoir se morfondre au sein d'un couple qui s'est construit uniquement sur les exigences des us sociaux
et de façon générale, nous ne sommes que le produit de nos actes.... cet état de fait ne s'est pas créer ex-nihilo si je ne m'abuse??
Et je n'ai pas l'impression que l'histoire de l'umanité nous démontre que le quidam des siècles passés atteignaient un si haut de niveau de conscience et de spiritualité qui tend à prouver notre régression en la matière
on se haissait peut etre ou pas mais ça se finissait pas en coup de couteau pour un regard de travers.au pire quelques marrons et après on faisait la paix.après le bucher ça faisait partie de la religion donc on part sur un autre registre.
plus petite famille ou pas de famille du tout car on pense surtout a sa pomme ou alors par peur de l'avenir pour nos descendants.
moins de sens dans le passé j'ai un grand doute.beaucoup de sages et de pieuses personnes travaillaient mais chercher le but de leur existence et non pas de savoir ce qu'il allait faire le week end d’après et a quelle soirée il allait partir.
la communication différente je veux bien.plus personne ne se parle.que ce soit dans le bus,le métro,la salle d'attente du médecin et autres.ou alors en famille ou chacun est dans son coin et la le dialogue a disparu.et je parle même pas quand c'est l'heure des repas.
et puis divorcer pour un oui ou un non c'est pas mal.on s'entend plus,on se fait la gueule,on va voir ailleurs.génial mes parents divorcent.
et pour ma part si je pense que le niveau spirituel et de conscience de certaines populations était un tel niveau qu'aujourd'hui nous pourrions envier.
le produit de nos actes peut être, mais surtout de ce que certains souhaitent que l'on devienne.