Bonjour tout le monde, j'aurais aimer acquérir un couteau qui puisse me servir en mer donc très résistant à l'oxydation qui résiste très bien en restant longtemps immergé ou mouillé tout simplement.. Donc bien entendue je reste sur de l'acier inox (je ne veux pas de titane) j'ai un peu regardé du coté de SOG notamment le SOG SEAL PUP mais bon acier AUS-8... j'aimerais qqc d'un peu plus haut de gamme (tt en restant abordable) et vraiment conçu pour cette usage.. Après si le traitement pour ce couteau est excellent pk pas mais je ne connais personne qui le possède... Donc voila si vous pouviez m'aider un peu et m'orienter vers certain models ou mm des marques (du style aitor mais g pas trop d'info sur l'acier qu'ils utilisent..)!! Merci d'avance!!
+2
DEAD
Binou31
6 participants
Couteau de plongée
Binou31- Caporal
- Message n°1
Couteau de plongée
DEAD- Major
- Message n°2
Re: Couteau de plongée
Eickhorn SEK M
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
En dotation dans la marine Allemande (je crois).
Je le trouve cher pour ce que c'est.
Böker fait quasiment le même couteau pour 5X moins cher.
Bon tu as dit que tu voulais pas de Titane, mais je le poste quand même.
En dotation dans la marine Allemande (je crois).
Je le trouve cher pour ce que c'est.
Böker fait quasiment le même couteau pour 5X moins cher.
Bon tu as dit que tu voulais pas de Titane, mais je le poste quand même.
girty- Sergent Chef
- Message n°3
je suis chiant avec mon "salt" spyderco mais il correspondrait assez à ce que tu cherches je pense.
je suis chiant avec mon "salt" spyderco mais il correspondrait assez à ce que tu cherches je pense.
Dernière édition par girty le Dim 1 Aoû - 15:37, édité 1 fois
Binou31- Caporal
- Message n°4
Alors en fait je ne veux pas de double tranchant parceque j'aimerais un couteau le plus polyvalent possible qu'il puisse faire tt les taches en dehors de l'eau comme dedans donc double tranchant a proscrire donc ça serait plus dans le style du spyderco aqua salt de girty!! Mais g un peu des doute sur l'acier H1 du couteau est-il assez résistant? dans quelles conditions est ce que tu a pu tester ce couteau girty?? Dans l'ensemble sa répond à mes critères et niveau budget il est pas scandaleux donc à voir..
girty- Sergent Chef
- Message n°5
sous un climat TRES humide,Binou31 a écrit: dans quelles conditions est ce que tu a pu tester ce couteau girty?? Dans l'ensemble sa répond à mes critères et niveau budget il est pas scandaleux donc à voir..
utilisé durant deux semaines pour toutes les (mes..) taches courantes, preparation de petit bois, depouillage, manger, couper des bricoles (bâche, cordage etc....)
comme je le disais dans un autre post j'ai ete bluffé par la tenue de coupe et la polyvalence de ce couteau et apres eau, sang , humidité ambiante, zero souci.
comprend pas qu'il soit si meconnu!
@lain
Monsieur- Admin
- Message n°6
Binou31 a écrit:Mais g un peu des doute sur l'acier H1 du couteau est-il assez résistant? dans quelles conditions est ce que tu a pu tester ce couteau girty?? Dans l'ensemble sa répond à mes critères et niveau budget il est pas scandaleux donc à voir..
Alors en termes de qualité de l'acier et resistance la corrosion tu peux y aller les yeux fermés, si c'est bon pour le pecheurs en mer de Bering c'est bon pour n'importe qui d'autre pres de la mer.
Binou31- Caporal
- Message n°7
Mmmmmmm vous me tentez furieusement^^.... Pour le moment j'y réfléchi mais si vous connaissez d'autre petit couteau fixe qui sont reconnus pour très bien résister à l'oxydation je suis preneur..
Binou31- Caporal
- Message n°8
Raaaaa je c pas pk mais j'aime bien aussi le style de chez sog mais niveau corrosion et solidité je sais pas vraiment ce qu'ils valent (je n'ai rien de chez sog) j'étais intéressé par ces deux models : SOG Field Pup et SOG SEAL Pup, après moi j'aime bien l'acier AUS-8 en tt cas sur les qq pliant que je possède dans cette acier il résiste très bien..
girty- Sergent Chef
- Message n°9
concretement tu vas faire quoi et oû avec ton couteau ????Binou31 a écrit:Raaaaa je c pas pk mais j'aime bien aussi le style de chez sog mais niveau corrosion et solidité je sais pas vraiment ce qu'ils valent (je n'ai rien de chez sog) j'étais intéressé par ces deux models : SOG Field Pup et SOG SEAL Pup, après moi j'aime bien l'acier AUS-8 en tt cas sur les qq pliant que je possède dans cette acier il résiste très bien..
si un SOG te tente, prend un SOG,fais-toi plaisir!!! tu n'auras qu'à veiller à le maintenir en forme ......c'est pas la mort non plus, au Gabon un de mes pote utilise un couteau acier carbone et il n'a pas un pet de rouille malgré l'humidité....
pour l'acier,en ce qui Me concerne, je l'ai deja dit, je me fous des aciers utilisés, je ne me pose même pas la question (sauf :inox ou non.?...)
Les maisons serieuses testent leurs lames dans des conditions que tu retrouves tres rarement sur le terrain.....alors j'y vais en toute serenité!
mais bon, j'utilise principalement le couteau dans son usage premier, à savoir COUPER....
je ne casse pas des parpaings ni ne perce des capots de bagnole....
@lain
Binou31- Caporal
- Message n°10
Oui c'est certain que les grosse boite comme tu dit test efficacement leur lame et propose de bon produit cependant je n'ai pas un budget a relonge et quand j'achete un couteau je prefere qu'il tienne le coup sur la durée et sur tout les endroit ou je v l'emmené que ce soit pour faire des trek en milieu humide (ou une partie du raid ce passe dans l'eau) ou de la plongée sous marine (j'entend deja Monsieur dire a chaque situations son outils! Certes!) mais j'aime la polyvalence et pour moi un bon couteau est une question de securité.. si il doit resté mouillé pdt plusieurs jour je ne veux pas qu'il soit irrécupérable par la suite... Après comme tu le dit il faut aussi savoir le gardé en forme.. J'ai justement pas mal vecu dans ce genre de pays humides (guyane, gabon..) et j'en ai marre des couteaux qui rouille trop vite ^^.
Monsieur- Admin
- Message n°11
LOL
C'est pour ca que je disais que le SALT de chez spyderco etait un bon choix, c'est bon couteau avec des materieaux simples et tres efficaces! Si apres tu ne fais pas de plongée sous marine tout le temps peut etre qu'un pliant de leur gamme sera plus polyvalent en termes de poids et encombrement. Je pense juste que cette gamme chez eux est la meilleure qui soit pour utilisation en milieu fortement humide voire sous-marin. Apres un couteau qui rouille coupera quand meme aussi. Dans ces cas la le soir seche bien le tout devant le feu ou essuie le et tu eviteras le pire
C'est pour ca que je disais que le SALT de chez spyderco etait un bon choix, c'est bon couteau avec des materieaux simples et tres efficaces! Si apres tu ne fais pas de plongée sous marine tout le temps peut etre qu'un pliant de leur gamme sera plus polyvalent en termes de poids et encombrement. Je pense juste que cette gamme chez eux est la meilleure qui soit pour utilisation en milieu fortement humide voire sous-marin. Apres un couteau qui rouille coupera quand meme aussi. Dans ces cas la le soir seche bien le tout devant le feu ou essuie le et tu eviteras le pire
kurganor- Admin
- Message n°12
pour apporter ma pierre, tous les commandos marine plongeurs que j'ai connu étaient équipés en spyderco payés avec leur propres deniers tellement ils étaient satisfaits du produit.
Binou31- Caporal
- Message n°13
Bon allé vendu pour le SALT de chez spyderco après tout si les pécheurs de bering , les commandos de marine et Girty disent qu'il vaut largement coup c'est que sa doit etre du solide !!!! ^^
74Leman- Admin
- Message n°14
petit complément d'info sur le retour d'un utilisateur heureux de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
DEAD- Major
- Message n°15
Un truc me surprend pour le SALT de spydie: un couteau pliant de bord de mer... Pourquoi pas: faut pas avoir peur du sable.
Mais un pliant en plongée ? C'est pas évident avec les gants en néoprène de une.
De deux, un couteau, en plongée, ça servira pour la sécurité, de peur de se retrouver coincé dans un filet (ou autre). De ce fait, les serrations pour couper du fibreux, sont indispensables.
Ils invoquent quoi les commandos de la marine pour le choix de ce couteau parce que là je ne comprend pas.
Mais un pliant en plongée ? C'est pas évident avec les gants en néoprène de une.
De deux, un couteau, en plongée, ça servira pour la sécurité, de peur de se retrouver coincé dans un filet (ou autre). De ce fait, les serrations pour couper du fibreux, sont indispensables.
Ils invoquent quoi les commandos de la marine pour le choix de ce couteau parce que là je ne comprend pas.
kurganor- Admin
- Message n°16
DEAD a écrit:
à cause des serrations de qualité chez spyderco qui étaient les seules à leur permettre de couper des cordages sous l'eau sans trop de difficultés et sans avoir à les aiguiser trop régulièrement.
edit : ce ne sont pas "les Commandos Marine" mais uniquement ceux que j'ai connu, je ne fais pas une généralité.
Binou31- Caporal
- Message n°17
De plus ici on ne parle pas d'un pliant dead mais bien d'un fixe le Aqua salt..
Binou31- Caporal
- Message n°18
Bon ben Aqua salt de chez spydie et Sog field Pup commander et en route je vous tiens au courant des que je les reçois!!