J'ai vu le film cette nuit... et je suis un peu moins enthousiaste.
Certes, c'est un très bon film d'action, les paysages sont superbes, c'est filmé à l'américaine et je ne boude pas mon plaisir devant ce genre de film.
Mis à part ça, on a quand même l'impression d'évoluer dans un jeu vidéo : le scénario est quasi absent, les scènes d'engagements sont peu réalistes
(genre un groupe de 4 soldats qui avancent à découvert pour décimer une horde de Talibans ), des invraisemblances
(comme le stock de munitions qui semble inépuisable pour des types qui tirent en rafales à tout bout de champ, la journaliste qui guérit comme par enchantement de ses engelures aux pieds...) , le recours un peu pesant aux effets tragico-dramatiques des ralentis lors de la mort des héros, etc...
Perso je le prends pour ce que c'est : un très bon divertissement
(c'est déjà pas mal!) mais je crie pas au chef d'oeuvre. Le film m'a plu, mais ne m'a pas
émotionné, loin s'en faut.
[edit] j'oubliais un autre aspect. Le côté "propagande pro armée française" souvent décrié par la critique.
Il est certainement présent
(l'armée ayant prêté son concours pour tout ce qui est matériel notamment, mis à disposition un conseiller, etc..) mais il ne me dérange pas du tout. Pour une fois que le cinéma français rend hommage aux uniformes plutôt que de s'en moquer, c'est plutôt louable.
Les américains le font très bien depuis de nombreuses années, et çane gêne pas outre mesure la critique.
A titre personnel, j'espère juste qu'avec le temps le cinéma français rende cet hommage avec des scenarii un peu plus qualitatifs.