Comme je voulais réagir sur la Marque et que le thread de Tigerxav n'est pas le meilleur endroit pour cela, je fais un post à part.
La marque qui fait couler de l'encre.
La marque avec une figure emblématique, Lynn Thompson
Qui se met largement, trop, beaucoup en avant.
La marque avec une méthode marketing au tacket!
- Un discourt 'The Ultimate Knife Company', 'World's Strongest, Sharpest knives' fallait oser
- Activité Youtube, DVD de démo, on y coupe des porcs en deux, on découpe des bagnoles
- Grille de prix, la c'est du papier à musique
- Design, Tactique, Hard use, souvent extrême, Spartan, Rajah, Espada, Glavius Machete etc...
- Très Large distribution,
Le tout bien étudié pour une cible précise: Ze Huge MothaFucka Bad Boy American Heavy User
Perso, Lynn etc je m'en fout royalement, on aime, on aime pas, mais au final il reste difficile de dire que Cold Steel c'est pas bien.
Au niveau des références, le catalogue est faussement chargé (quasi toutes les ref sortent sur toutes les variations de taille et finitions de lame), y en a pour tous les goûts du moment que tu aime le lourd, et toutes les bourses.
Au niveau matériaux, ils s'appuient sur quelques matériaux et tout est décliné la dessus, pas de sprint run/gold class avec matériaux/acier exotiques.
Je dispose d'un petit Voyager Medium, qui aurai sans doute pu s'appeler Small, mais le marketing à décidé que Small c'est mal, Cold Steel c'est Large, Big, Super Big, Heavy, Solid mais PAS SMALL.
Acier VG-1, Correct sans plus, manche en Zytel ou un truc du genre, très léger, texture de manche très agressive. Un bon petit pliant, assemblage riveté, que j'ai depuis longtemps, qui traîne tjrs dans mon sac à dos et qui rend de bon service. C'est de la bonne camelote.
D'autres trucs que j'aime bien chez Cold Steel mais que je ne possède pas:
Le Laredo Bowie
Le SRK, mais quitte à aller sur ce type de produit j'irai craquer chez Fallkniven
Coté pliant:
Le classique Recon 1 gen 2, dommage que le revêtement soit faible, un stonewash aurai été tellement mieux
La nouvelle monture du Voyager, finition stonewash, change d'orientation, clairement ca passe du Lightweigth au Heavy use, mais un Voyager Gen II Large ou XL pour le fun ca peut être sympa
Le monstrueux Espada XL!!!
Miammm
Clairement pour moi, Cold Steel c'est la quintessence du "couteau à abuser" et c'est ca qui est bon!!!
A vous! Dites moi tout