Tactical Frenchies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenant sur www.tacticalfrenchies.com

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+12
Yianden
SCHOOLOFSURVIVAL2B
sirik
stephaneM
mattack48
labotsirhc
Spangler47
soldmac
vanco
Darklight
sorcier_vaudou
Barooder
16 participants

Hachette et Scie pliante

Barooder
    Barooder
    Caporal

Hachette et Scie pliante Empty Hachette et Scie pliante

Message  Barooder Lun 2 Jan - 17:43

Bonjour et bonne année à tous,
    Je souhaite avoir des avis sur les hachettes et les scies pliantes
    j'en ai vu qui me parait plutôt bien c'est la Hachette Fiskars- X5

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

et la scie 16 cm rétractable de la même marque

elle existe aussi en 25,5 cm de lame

ou bien en moins encombrent

Maintenant la question est, la scie et la hachette sont-ils dissociable ?

des avis sur le sujet ?
    sorcier_vaudou
    sorcier_vaudou
    Caporal

Hachette et Scie pliante Empty Re: Hachette et Scie pliante

Message  sorcier_vaudou Lun 2 Jan - 17:56

... elle m'a l'air vachement petite la hachette, àvoir à l'usage...
    Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight Lun 2 Jan - 18:22

J'ai aussi été tenté par ce modèle mais l'épaisseur du tranchant m'a découragé, beaucoup trop obtus pour une hachette.
    J'ai finalement opté pour la Mini Hatchet de Gränsfors Bruks. Plus cher mais ça n'a rien à voir. Le tranchant convexe et beaucoup plus fin fait des ravages. J'ai eu du mal à l'admettre mais c'est quand même plus pratique et moins fatiguant qu'un gros camp knife.
    vanco
    vanco
    Sergent Chef

Message  vanco Lun 2 Jan - 18:38

J'ai eu l'occase de manipuler la scie rétractable et je n'ai pas eu 1 bon feeling sur la qualité du système de verrouillage...
    soldmac
    soldmac
    Caporal Chef

Message  soldmac Lun 2 Jan - 18:47

vanco a écrit:J'ai eu l'occase de manipuler la scie rétractable et je n'ai pas eu 1 bon feeling sur la qualité du système de verrouillage...

L'avantage de ce système c'est que même si le lock lache tu ne peux pas te couper, contrairement aux scies avec un axe.
    Spangler47
    Spangler47

Message  Spangler47 Lun 2 Jan - 19:37

J'ai l'impression que le manche de la hachette est court.
    Personnellement, j'ai une leborgne, et elle déchire !!
    Voila, en espérant t'avoir aidé.
    a+
    vanco
    vanco
    Sergent Chef

Message  vanco Lun 2 Jan - 19:44

Trés juste mon cher Soldmac mais je préfère ma [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    L'encombrement est certes supérieur mais le confort et l'efficacité sont au rendez-vous, et ce sont des critères tout à fait TACTICAL
    Barooder
    Barooder
    Caporal

Message  Barooder Lun 2 Jan - 19:53

Spangler47 a écrit:J'ai l'impression que le manche de la hachette est court.
    Personnellement, j'ai une leborgne, et elle déchire !!
    Voila, en espérant t'avoir aidé.
    a+
    alors oui en effet le manche est court,j'ai une attirance pour ce type de produit du fait de l'encombrement minimum,de même pour la scie,il existe une scie Opinel il parait.
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 2 Jan - 21:12

Pour avoir une hachette efficace il faut que sa tête fasse au moins 600g avec un manche d'une quarantaine de centimètre sans quoi un bon camp knife fait tout aussi bien avec une certaine polyvalence en plus, pour exemple je débite et fends plus rapidement des bûches d'une quinzaine de centimétres de diamétre avec un Fehrman EJ qu'avec une hachette GB Wildlife .

Concernant les scies pliantes je te conseille de jeter un oeil du côté de chez Silky c'est une marque Japonaise qui est un cran au dessus des ¨classiques¨ Bahco et Fiskars tant au niveau qualité qu'au niveau efficacité . Very Happy

J'avais fait un comparatif entre une hachette avec une tête de 650g, une scie pliante et un couteau de camp pour déterminer lequel ou laquelle était le plus efficace pour couper des bûches, la scie pliante avait remporté le ¨match¨ haut la main mais je ne peux malheurement pas fournir de lien qui donne accès à ces tests (régles du forum) . Wink

Ci-dessous une image des outils en question .
    Hachette et Scie pliante Xda06e
    mattack48
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 Lun 2 Jan - 21:24

Je pense, vaut mieux une Hachette trop petite ... que pas de hachette du tout !!!
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Lun 2 Jan - 21:33

mattack48 a écrit:Je pense, vaut mieux une Hachette trop petite ... que pas de hachette du tout !!!

Tout comme je pense qu'un couteau à beurre est plus efficace que mes dents pour bâtonner mais je ne vois pas vraiment où tu veux en venir et ça ne fait pas avancer le schmilblick . Exclamation Exclamation Exclamation
    Spangler47
    Spangler47

Message  Spangler47 Lun 2 Jan - 21:36

Je suis d'accord avec labotsirhc, il faut un manche un minimum long pour faire du bon boulot.
    sorcier_vaudou
    sorcier_vaudou
    Caporal

Message  sorcier_vaudou Lun 2 Jan - 22:14

Donc vous etes d'accord avec moi... Very Happy
    stephaneM
    stephaneM

Message  stephaneM Lun 2 Jan - 22:22

J'ai la scie Fiskars 16 cm elle est bien même sur bois vert, mais au delà de 8/10 cm de diamètre ça devient limité.
    Et à la scie, c'est quand même moins galère qu'au couteau, mais c'est moins fun...
    Je l'ai trouvé dans un déstockage à 5€ (il n'y en a plus) suffisamment solide pour du petit séjour, pour la survie dans la jungle il faut prévoir autre chose.
    Pour la hachette, celle présentée est un peu courte pour servir à beaucoup plus de chose qu'un coin à fendre. Pour ma part, j'ai la Roselli en manche long (environ 46 cm), j'aurai préféré la courte (36 cm).

Pour mieux choisir, je pense qu'il faudrait mieux savoir pour quel environnement tu destines les outils, tu n'auras pas les même besoins pour du sapin, du feuillu, du tropical, ...
    Mais aussi ce que tu veut faire de ta hachette, pour le feu de bois. la scie sera probablement plus optimale rapport coupe/effort mais moins utile si tu veux tailler/modeler, quoique...

Dans la gamme Gerber il existe un hachette avec un petite scie qui se loge à l'intérieur du manche. (rechercher GERBER Gator Combo Axe II)
    Ca peut être une alternative.

sirik

Message  sirik Lun 2 Jan - 23:02

comme alternative ya aussi la pelle de hez ColdSteel mais je suis peut etre HS....
    Spangler47
    Spangler47

Message  Spangler47 Mar 3 Jan - 6:10

sorcier_vaudou a écrit:Donc vous etes d'accord avec moi... Very Happy
    Exactement ^^
    mattack48
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 Mar 3 Jan - 10:00

labotsirhc a écrit:
    mattack48 a écrit:Je pense, vaut mieux une Hachette trop petite ... que pas de hachette du tout !!!

Tout comme je pense qu'un couteau à beurre est plus efficace que mes dents pour bâtonner mais je ne vois pas vraiment où tu veux en venir et ça ne fait pas avancer le schmilblick . Exclamation Exclamation Exclamation

C'est juste en réponse à ceux qui trouve la fiskars trop petite ... c'est facile à trimballer, ça fera plus de boulot qu'un couteau d'autant plus qu'il à une scie pliante. Mais ça en fera moins qu'une plus grosse.

Moi je trouve ce combo très bien pour du terrain. A force de cumuler du mats dans le sac à dos, tout commence à peser quand on doit tout trimballer.
    SCHOOLOFSURVIVAL2B
    SCHOOLOFSURVIVAL2B

Message  SCHOOLOFSURVIVAL2B Mar 3 Jan - 12:29

Je trouve que Fiskars fait d'excellent produit, par contre je conseillerai une taille de manche legèrement supérieur. Celui là me semble trop court, et a mon avis ne fera pas plus de taf qu'un bon couteau de camp type RC6 en batoning ! Sinon pour la scie pliante, ca c'est indispensable selon moi, j'ai une Gerber qui fonctionne très bien et qui n'a couté que 20€ environ, et qui ne pèse presque rien. Wink
    Barooder
    Barooder
    Caporal

Message  Barooder Mar 3 Jan - 18:06

donc pour mon usage est uniquement en foret sur du feuillu,je regarde aussi l'encombrement (taille et poid) et bien sur efficacité,en fait un produit bon rapport qualité prix.
    il y a ça aussi mais ce que cela vaut Neutral je ne sais pas.

Pour le Campknife effectivement c'est presque du double usage par rapport à une hachette (en prévision d'achat RC4 ou RC5 ou RC6 sans serration,je ferme la parenthèse).
    La scie ok,je prend mais laquelle et quel type, pliante ou à chaine ?
    Pour l'usage c'est plus type camping sauvage/loisirs.
    mattack48
    mattack48
    Sergent

Message  mattack48 Mar 3 Jan - 18:37

Moi j'aime beaucoup cette hachette multifonction. Aprés jamais test !
    labotsirhc
    Adjudant

Message  labotsirhc Mar 3 Jan - 18:41

La hachette ci-dessus n'en a que le nom, c'est une grosse daube . Wink

Sinon choisir un bon produit c'est investir sur le long terme avec très peu de chance d'être déçu, quant on voit le prix d'une bonne hachette et d'une bonne scie pliante par rapport au prix d'un couteau ¨milieu de gamme¨ ça ne représente pas grand chose . Very Happy

Je te conseil de relire attivement ton fil depuis le début car il a été répondu à toutes tes interrogations . Wink
    Darklight
    Caporal Chef

Message  Darklight Mar 3 Jan - 21:38

Je crois qu'il faut surtout savoir quel sera l'usage de ta hachette. Si c'est pour débiter des stères de bois, un modèle lourd sera pas mal. Si c'est juste pour couper un peu de bois lors de randos, celle dont j'ai parlé est excellente. Elle fait 365g et je n'ai pas besoin de plus qu'un petit fixe de 3" - 3,5" de lame et un SAK.
    Au final, je pense plutôt que c'est un objet ludique lors de randos, il faut bien avouer que la plupart du temps, il suffit de se pencher pour ramasser du bois.
    Je serai plutôt d'avis de choisir l'objet le plus léger et le plus fonctionnel possible.
    Yianden
    Yianden

Message  Yianden Mer 4 Jan - 2:10

Mon test de la Hachette Fiskars X5 Wink

Barooder
    Barooder
    Caporal

Message  Barooder Jeu 5 Jan - 17:06

Yianden désoler du doublon j'avais une recherche mais pas suffisamment,super test,merci.
    Je pense opter pour un Campknife (RC5 ou 6)+ une machette ESEE (à voir encore)
    pour ça c'est bon.
    Reste la scie pliante,Opinel ou autre je sais pas encore vais voir.

Merci pour vos réponses et votre aide dans le choix
    grizzou

Message  grizzou Ven 6 Jan - 16:55

Salut perso je possede la scie de fiskars depuis maintenant cinq ans et j'en suis très satisfait , elle ne m'a jamais fait défaut en plus . Je l'utilise dans la rando , la chasse aussi elle est vraiment polivalente

voila pour moi !

Very Happy
    mysa
    mysa
    Caporal

Message  mysa Ven 6 Jan - 19:54

[quote="labotsirhc"]Pour avoir une hachette efficace il faut que sa tête fasse au moins 600g avec un manche d'une quarantaine de centimètre sans quoi un bon camp knife fait tout aussi bien avec une certaine polyvalence en plus, pour exemple je débite et fends plus rapidement des bûches d'une quinzaine de centimétres de diamétre avec un Fehrman EJ qu'avec une hachette GB Wildlife .

Concernant les scies pliantes je te conseille de jeter un oeil du côté de chez Silky c'est une marque Japonaise qui est un cran au dessus des ¨classiques¨ Bahco et Fiskars tant au niveau qualité qu'au niveau efficacité . Very Happy

J'avais fait un comparatif entre une hachette avec une tête de 650g, une scie pliante et un couteau de camp pour déterminer lequel ou laquelle était le plus efficace pour couper des bûches, la scie pliante avait remporté le ¨match¨ haut la main mais je ne peux malheurement pas fournir de lien qui donne accès à ces tests (régles du forum) . Wink

je suis entierement de ton avis !!
    j'ai eu l'occaz de tester se modele
    RIEN A VOIR...un vrai outil pour un bivouac en foret...avec ce genre d'outil le bois se transforme en beurre...a condition de savoir l'utiliser en toute securité.

alors là pas sur...tu va t'emcombrer pour rien...comme dis plus haut...un bon couteau fais aussi bien le boulot.

@+
    Mysa

MAS24-29
    MAS24-29

Message  MAS24-29 Sam 28 Jan - 6:59

J'ai une scie pliante Opinel, celle qui ressemble à un modèle n° 12 une fois fermée. La lame est de haute qualité, mais la prise en main sur le manche indentique aux couteau et en plus verni pas excellente.
    Suffisante pour dégager un coin de peche, insuffisante ou du moins pénible pour faire du bois de chauffe.
    Skud
    Skud
    Sergent

Message  Skud Sam 28 Jan - 11:29

labotsirhc a écrit:Pour avoir une hachette efficace il faut que sa tête fasse au moins 600g avec un manche d'une quarantaine de centimètre sans quoi un bon camp knife fait tout aussi bien avec une certaine polyvalence en plus, pour exemple je débite et fends plus rapidement des bûches d'une quinzaine de centimétres de diamétre avec un Fehrman EJ qu'avec une hachette GB Wildlife .

Ci-dessous une image des outils en question .
    Hachette et Scie pliante Xda06e

Je ne connaissais pas, et je suis réellement interessé par leurs produits, notamment le Woodboy. Certes ces scies vont un certain prix mais je ne suis pas trop adepte d'achat low cost qui ne tiennent pas la route.
    "Le bon marché coûte cher" -> Citation de la grand-mère d'une amie Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:32