grunswick Ven 15 Juil - 10:46
Promenade autour du Mont d'Or.
15 km-6h30-Dénivellée : 460 m
En chemin : Belvédères, pâturages, forêt d'altitude.
Cette ballade part à mi-pente et mène, via le Morond, au sommet du Mont D'Or : Véritable balcon ouvert sur la Suisse et les dents blanches des Alpes dans le bleu du ciel.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]L'ascension du Morond par le Paradis offre de multiples points de vue. Le long de la route à flanc de montagne, la vue porte sur toute la vallée avec ses villages en enfilade et son lac Saint-Point au loin.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Puis la longue montée sur la route empierrée, dans les résineux, offre de belles échappées sur Métabief et les Hôpitaux-Vieux. Au fil de la grimpée, la vue s'élargit sur des massifs environnants, notamment la Dent du Vaulion.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]La pratique de l'alpage marque fortement le paysage. En broutant, les troupeaux entretiennent la diversité de la flore, et limitent la progression de la forêt en nettoyant les clairières et les pre-bois.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Point culminant de la promenade : le Mont d'Or à une altitude de 1463 m.
Côté France, le Mont d'Or est une ronde montagne à vaches. Côté Suisse, c'est un à-pic, véritable nichoir des faucons pélerins, qui ouvre sur la plaine en contrebas et sur les Alpes au lointain.
N.B : Zoom sur le Mont d'Or.
Le Mont d'Or, dont le cousin suisse est le vacherin, est un fromage à pête molle et à croûte lavée légèrement fleurie. Il est fabriqué du 15 août au 15 mars : en effet, à cette période, il n'y avait autrefois pas assez de lait pour faire des meules de comté. Au laitcru, sont ajoutés des levains et de la présure pour faire cailler le lait. Des cubes de 2-3 cm de côté baignant dans le petit lait, sont obtenus avec un tranche-caillé. Puis un brassage, souvent manuel, alterne avec des temps de repos pour "coiffer le grain", c'est-à-dire l'égoutter. Il est alors mis dans des moules. Après un temps d'acidification, les fromages sont cerclés à la main d'une sangle de bois d'épicéa-taillée par un sanglier-puis badigeonnés de saumure. Le lendemain, ils sont placés sur des planches en épicéa et affinés pendant trois semaines, avec retournement et frottage à l'eau salée, tous les deux jours à peu près. On les consomme tel quel à la petite cuillère ou chauds sur des pommes de terre.Idée de recette : "Boîte de Mont d'Or chaude"
1-Faites cuire les pommes de terre 1/2 heure dans l'eau chaude.
2-Dans une autre casserole, mettez la saucisse de Morteau à cuire pendant une vingtaine de minutes.
3-Entourez la boîte en bois de fromage de papier alu. Creusez un trou d'environ 2 cm de diamètre et ajoutez-y l'ail haché et le vin blanc (un savagnin ou un béthanie).
4-Mettez au four pendant une trentaine de minutes (le fromage doit être bien fondu).
5-Servez chaud avec les pommes de terre, la saucisse (ou la charcuterie) et une salade verte.