[quote="Maître Kanter]... 7,62 ou 5,56 ca je connais... mais 5,45?
tu es sûr?
[/quote]
Sûr et certain que le calibre 5.45mm existe!
Pour faire simple, voilà une photo qui montre plusieurs cartouches côte à côte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors nous avons, de gauche à droite:
-
7.92x33mm Kurz: une version raccourcie de la cartouche allemande de 8x57mmJS (ou encore appellée 7.92x57mm ou 7.92mm Mauser), et qui a été la munition du célèbre Sturmgewehr Stg-44, le tout premier "fusil d'assaut", à savoir une capacité de tir en rafales, avec une munition de puissance supérieure à celle d'une arme de poing (9mm ou .45 ACP) et employées dans les pistolets-mitrailleurs ou encore appellées vulgairement "mitraillettes". Elle a été copiée par les soviétiques pour créer leur 7.62x39mm M43.
-
7.62x39mm M43: la célèbre cartouche qui a été créé en 1943 pour le fusil Simonov SKS. Contrairement à ce que croient pas mal de monde, elle n'a pas été inventée en même temps que le fusil AK-47 de Michael Kalachnikov.
-
5.45x39mm M74: Créé en 1974, c'est la remplaçante de la précédente, et qui a été chambrée dans le fusil AK-74. C'est une réduction de calibre qui s'inspire de la 5.56x45mm américaine. Elle a connue le baptême du feu lors de l'invasion soviétique en Afghanistan, et reconnue comme supérieure au niveau balistique à la 7.62x39mm. Elle cause des blessures comparables à la 5.56mm occidentale.
-
7.62mm OTAN: encore appellée 7.62x51mm (le premier chiffre est le diamètre de forage du canon, et le deuxième la longeur approximative de la douille de la cartouche) ou .308 Winchester aux Etats-Unis, cette cartouche est une réduction de l'ancienne cartouche américaine de .30-06 Springfield employée dans les mitrailleuses Browning 1919 et dans le fusil M1 Garand de la seconde guerre mondiale. La 7.62x51mm a notement été chambrée dans plusieurs fusils d'infanterie employés durant la période qui a suivie la seconde guerre mondiale: Springfield M-14, FN FAL & L1A1 par exemple. C'est également la cartouche employée par la quasi totalité des mitrailleuses occidentales modernes: M-60, FN MAG, ANF-1, Minigun M-134, etc...
-
.223 Remington: c'est la cartouche civile américaine qui a donné naissance au calibre militaire 5.56x45mm. Les dimensions extérieures sont identiques à la cartouche militaire, et il est tout à fait possible de tirer cette munition dans tous les fusils d'assaut et mitrailleuses en calibre 5.56mm. Cette cartouche est très souvent employée pour la chasse des petits animaux aux Etats-Unis, et dans ce but elle est dotée d'une balle à tête en plomb dépassant de l'ogive ou d'une pointe creuse, pour favoriser l'expansion et l'éclatement de la balle à l'impact.
-
5.56mm OTAN: aussi appellée 5.56x45mm c'est la cartouche standard de la plupart des armées occidentales, pour l'armement des armes d'infanterie individuelles. Les dimensions sont identiques à la cartouches civiles américaine de .223 Remington, et même si il est techniquement possible de tirer ces munitions dans une arme civile (par exemple un fusil à verrou Remington 700) il est fortement déconseillé de le faire. Les munitions militaires sont chargées à des pressions plus élevées que celle destinées au marché cvil, et il y a de fortes chances de réduire la durée de vie des armes, voir de causer des dommages aux mécanismes (déformation des tenons de verrouillage, détérioration des canons, etc).
-
6mm SAW: un prototype datant du début des années 70, alors que l'US Army désirait trouver une cartouche plus efficace pour les mitrailleuses que la cartouche de 5.56x45mm. Elle n'a jamais aboutie, même si de grosses quantités de cartouches ont été produites par l'arsenal américain de Frankford, avec des douilles en acier laqué ou en aluminium. Il est intéressant de noter que le calibre de 6mm n'a jamais été adopté par une armée moderne, même si l'US Navy a eu utilisé des fusil chambré en calibre 6mm Lee dans les années 1895, soit près d'un siècle plus tôt.