J'aimerais réfléchir avec vous sur les aliments que l'on peut utiliser dans un EDC. Je parle bien d'EDC, pas de BOB ou de randonnée. Il ne s'agit pas de couvrir des besoins energétiques sur une période de 24h 48h ou plus, mais plutôt de nourritures de confort et/ou urgence pour satisfaire une fringale soudaine ou se redonner un coup de boost. Notez que la bouffe en général n'est pas une priorité pour la survie, puisque on peut facilement jeuner plusieurs jours et survivre quelques semaines sans manger. (Pour l'eau c'est différent).
Pour en revenir à l'EDC, voici ce qui selon moi constitue le cahier des charges d'une telle nourriture :
- Compacité
- Faible poids
- Resistance à l'écrasement
- Résistance au chaud/froid
- Bonne conservation
- Capacité à rassasier (pas forcément lié aux calories)
Jusque ici je n'ai testé que les barres type randonnées à base de pate d'amande. C'est compact, ça rassassie pas mal, par contre à force ça "fond" un peu et colle à son emballage. Je pense aussi tester des noix diverses stockées dans un tube étanche. J'ai aussi entendu parlé de rations humanitaires à base de beurre de cacahuète mais ne sais pas où en trouver (ça sert à réalimenter les enfants dans les pays victimes de famine)
Parmi les aliments transportables que j'ai éliminé d'office : barres chocolatées (ça fond), biscuits (ça casse), beef jerky (je suis végétarien)
D'autres suggestions / expériences ?