74Leman Sam 12 Juin - 7:06
Sympa ta vidéo.. comme toujours bien sûr!
Par contre comme tu le précises, le bâton télé reste un outil professionnel avant tout, et dans cette configuration, le fait que la matraque "nylon" soit réservée à la frappe est un sérieux handicap.
Je reviens donc en détails sur les points que tu as abordé.
Mis à part son poids plume, je reste perplexe quant à ses avantages sur un bâton télescopiques dans un cadre d'utilisation pro par les forces de l'ordre au sens large :
1/ un déploiement silencieux des sections, donc un effet "psychologique" moindre lors de la sortie du bâton (mine de rien super important dans le cadre d'un usage pro "défensif")
2/ trop souple pour réaliser les techniques d'amenée : il faut bien avoir à l'esprit que, toujours dans le cadre d'un usage pro, la sortie du bâton a pour but la maîtrise de l'agresseur (donc pas le fracasser mais le contrôler!!.. on n'est pô des bourrins, du moins on n'est pas sensé l'être!! lol) Donc,la sortie du bâton a toujours pour issu un menotage : dans ce cas là, le bâton devient vite un objet encombrant si on ne peut pas s'en servir pour maîtriser l'agresseur (obligation de le lâcher pour passer un clef, sortir les menottes etc..)
3/possibilité restreinte d'utilisation comme moyen de parer les coups, même si là c'est secondaire
Pour ces raisons je pense que cette arme est avant tout destinée aux professionnels de la protection rapprochée où l'objectif sera différent : neutralisation de l'agression (pas d'obligation de "récuperer l'agresseur") et dégagement rapide du VIP. Dans ce cadre le côté hyper léger sera sans doute un plus indéniable et comme l'essentiel de l'usage sera la frappe et le maintien à distance, ça le fait!
En tout merci pour cette vidéo car je découvre ce genre de produit : jamais vu encore!